Aller au contenu

Classe de découverte à la mer


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma collègue et moi avons décidé de partir en classe de mer en juin 2021. Nous avons réservé pour nos deux classes un séjour PEP à La Turballe. 
Nous allons commencer à réfléchir sérieusement à notre projet pédagogique dès le début de l’été pour que tout soit prêt à la rentrée. 
J’ai déjà commencé à chercher des ressources sur le net mais j’avoue que je pêche un peu (sans mauvais jeu de mots) sur les activités que je peux proposer autour du séjour. 
Je viens donc chercher de l’aide auprès de vous et profitez de vos expériences:

- Auriez-vous des exemples de projets pédagogiques que vous pourriez partager?

- Pour celles et ceux qui ont travaillé sur le thème de la mer/de l’océan sur toute une année scolaire:  qu’avez-vous travaillé sur le sujet?

- Pour celles et ceux partis en classe de mer toute une semaine: quel outil avez-vous choisi pour donner des nouvelles aux parents?

- Enfin, quel souvenir du séjour avez-vous proposé aux enfants / aux parents?

Merci d’avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/06/2020 à 22:37, asoni a dit :

Bonsoir,

Ma collègue et moi avons décidé de partir en classe de mer en juin 2021. Nous avons réservé pour nos deux classes un séjour PEP à La Turballe. 
Nous allons commencer à réfléchir sérieusement à notre projet pédagogique dès le début de l’été pour que tout soit prêt à la rentrée. 
J’ai déjà commencé à chercher des ressources sur le net mais j’avoue que je pêche un peu (sans mauvais jeu de mots) sur les activités que je peux proposer autour du séjour. 
Je viens donc chercher de l’aide auprès de vous et profitez de vos expériences:

- Auriez-vous des exemples de projets pédagogiques que vous pourriez partager?

- Pour celles et ceux qui ont travaillé sur le thème de la mer/de l’océan sur toute une année scolaire:  qu’avez-vous travaillé sur le sujet?

- Pour celles et ceux partis en classe de mer toute une semaine: quel outil avez-vous choisi pour donner des nouvelles aux parents?

- Enfin, quel souvenir du séjour avez-vous proposé aux enfants / aux parents?

Merci d’avance pour votre aide. 

Alors déjà chapeau de vous projeter en juin 2021 : moi j'a trop peur de la situation sanitaire instable ....

Pour te répondre plus efficacement, peut-être pourras-tu nous donner ton niveau de classe ?

 

A titre d'exemple, nous sommes partis il y a 3 ans avec toute l'école en classe de mer (seulement 2 jours).

Avec mes cp, j'ai travaillé

- chansons : il y en a plein sur ce thème avec les enfantastiques :) 

- poésie : pareil, tu trouveras facilement sur le net

- espace : l'eau sur la planète, paysages de mer, les métiers de la mer

- sciences : coule, flotte, l'eau et ses trois états et changements d'états,

- EMC : l'eau, une richesse à préserver, les gestes écol'eau

- lecture : tu trouveras je pense pas mal de petits romans ou albums

 

Pour les nouvelles, on passe par toute mon année (si déjà inscrit) ou ondonnedesnouvelles.com 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Alors déjà chapeau de vous projeter en juin 2021 : moi j'a trop peur de la situation sanitaire instable ....

Pour te répondre plus efficacement, peut-être pourras-tu nous donner ton niveau de classe ?

 

A titre d'exemple, nous sommes partis il y a 3 ans avec toute l'école en classe de mer (seulement 2 jours).

Avec mes cp, j'ai travaillé

- chansons : il y en a plein sur ce thème avec les enfantastiques :) 

- poésie : pareil, tu trouveras facilement sur le net

- espace : l'eau sur la planète, paysages de mer, les métiers de la mer

- sciences : coule, flotte, l'eau et ses trois états et changements d'états,

- EMC : l'eau, une richesse à préserver, les gestes écol'eau

- lecture : tu trouveras je pense pas mal de petits romans ou albums

 

Pour les nouvelles, on passe par toute mon année (si déjà inscrit) ou ondonnedesnouvelles.com 

 

Bonjour et merci pour ta réponse,

A vrai dire pour la projection nous n'avons aucun mérite, nous avions déjà commencé les démarches avant que tout ce bazar ne se mette sur notre route. Nous espérons maintenant que les choses s'amélioreront d'ici là et que notre classe découverte aura bien lieu.

Je n'ai effectivement pas préciser mon niveau de classe, j'aurai des CP-CE1-CE2.

Merci pour toutes ces premières pistes.

J'étais parti 2 jours en classe équitation en 2019 et j'avais utilisé ondonnedesnouvelles.com. Je connais aussi toute mon année que j'utilisais comme blog de classe il y a quelques années mais je crois que ça a un peu changé depuis, il faudrait que je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turballe? Fais la visite de la criée si c'est possible, mais ça commence à 5h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 22:37, asoni a dit :

Bonsoir,

Ma collègue et moi avons décidé de partir en classe de mer en juin 2021. Nous avons réservé pour nos deux classes un séjour PEP à La Turballe. 
Nous allons commencer à réfléchir sérieusement à notre projet pédagogique dès le début de l’été pour que tout soit prêt à la rentrée. 
J’ai déjà commencé à chercher des ressources sur le net mais j’avoue que je pêche un peu (sans mauvais jeu de mots) sur les activités que je peux proposer autour du séjour. 
Je viens donc chercher de l’aide auprès de vous et profitez de vos expériences:

- Auriez-vous des exemples de projets pédagogiques que vous pourriez partager?

- Pour celles et ceux qui ont travaillé sur le thème de la mer/de l’océan sur toute une année scolaire:  qu’avez-vous travaillé sur le sujet?

- Pour celles et ceux partis en classe de mer toute une semaine: quel outil avez-vous choisi pour donner des nouvelles aux parents?

- Enfin, quel souvenir du séjour avez-vous proposé aux enfants / aux parents?

Merci d’avance pour votre aide. 

Nous aussi nous utilisons on donnedesnouvelles.com pour donner des nouvelles aux familles.

Ils proposent aussi un livre photo souvenir format A5 ou format A4 que nous avions proposé aux parents.

Pour les enfants, avec les petits sous collectés lors de nos diverses actions pour baisser le prix du séjour, nous leur avions offert un crayon à papier et un marque page de l'aquarium de La Rochelle. Ils étaient contents.

Dans l'année (je précise que nous avons Cycle 3), on avait fait plusieurs poésies et chansons sur le thème de la mer, des leçons en sciences (marées...,  pêche à pied...) en géographie (estran, dunes...), en lecture, en histoire (fortifications Vauban...), en EMC (développement durable, environnement, protection de la nature), en arts (land art que nous avons renouvelé sur la plage !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser que j'avais oublié le land art et que nous avions fabriqué pour les cp des moulinets et les grands avaient fabriqué des cerfs-volants :)  (étrennés sur la plage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 14:29, Carebene a dit :

Nous aussi nous utilisons on donnedesnouvelles.com pour donner des nouvelles aux familles.

Ils proposent aussi un livre photo souvenir format A5 ou format A4 que nous avions proposé aux parents.

Pour les enfants, avec les petits sous collectés lors de nos diverses actions pour baisser le prix du séjour, nous leur avions offert un crayon à papier et un marque page de l'aquarium de La Rochelle. Ils étaient contents.

Dans l'année (je précise que nous avons Cycle 3), on avait fait plusieurs poésies et chansons sur le thème de la mer, des leçons en sciences (marées...,  pêche à pied...) en géographie (estran, dunes...), en lecture, en histoire (fortifications Vauban...), en EMC (développement durable, environnement, protection de la nature), en arts (land art que nous avons renouvelé sur la plage !)

Est-ce que l'album s'était bien vendu? Parce que si je ne me trompe pas, l'album est fait des photos que l'on dépose au fur et à mesure sur le blog non? Si oui, vont-ils vouloir un album avec les photos qu'ils ont déjà vues?

Ici avec les petits sous collectés on va financer le séjour qui n'est pas donné. Je ne sais pas si on aura de quoi faire pour les souvenirs.

Qu'aviez-vous fabriqué en land art?

Le 20/08/2020 à 14:56, mamiebrossard a dit :

ça me fait penser que j'avais oublié le land art et que nous avions fabriqué pour les cp des moulinets et les grands avaient fabriqué des cerfs-volants :)  (étrennés sur la plage)

Même question pour le land art?

Est-ce que tu as un tuto pour les cerfs-volants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@asoni

L' album s'était super bien vendu ! Les parents et les enfants étaient contents de garder un souvenir du voyage. Avec les 2 formats possibles, ils pouvaient choisir le montant.

Je déposais effectivement les photos au fur et à mesure mais en revenant du voyage j'en rajoutais d'autres et j'en changeais certaines (car plus de temps qu'en plein séjour !!)

Alors pour les souvenirs nous avions été raisonnables (0,50 € le marque-page et 0,50 € le crayon soit un total de 1 € par élève). Nous l'avions fait pour tous. C'était pour le "geste" et pour ceux qui n'ont aucun argent de poche de la part de leur famille.

En land Art nous avions organisé un concours sur la plage par équipe de 4 : leurs compositions devaient être en rapport avec le séjour . Nous avions eu des phares, des forts, des bateaux, des écluses, etc... avec tout ce qu'ils avaient trouvé sur la plage. C'était génial ! et magnifique ! (si je retrouve par hasard des photos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus si tu peux faire un bénéfice pour la coop scolaire avec la vente de ces albums?

En parlant argent de poche: aviez-vous autorisé et si oui combien maximum?

On avait parlé land art avec ma collègue mais en activité en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...