Jump to content
wendydupaysimaginaire

PS 2020-2021

Recommended Posts

garba
il y a 42 minutes, colmy56 a dit :

18, ça ma fait rêver! j'ai toujours connu des classes entre 27 et 34 !

J'ai un 19e normalement mais gros troubles, les parents ont fait un gevascco avec la crèche pour l'entrée à l'école en demandant une aesh. Pour le moment, le dossier n'est pas passé en mdph, les parents ne préfèrent pas le scolariser sans aesh car il peut se mettre en danger et a besoin d'une présence constante juste pour lui. 

Donc en attendant, je suis à 18 et je savoure c'est vrai 😊 

Bon courage @colmy56 

bulle2

Bonjour,

j'ai un élève( allophone) qui n'est pas prêt du tout pour la scolarisation qui pleure très fort toute la journée. Pour le temps de sieste, j'ai décidé de le garder dans la classe pour permettre aux autres de dormir mais je n'ai pas réussi à l'endormir ni à le calmer, il continue de pleurer. Je ne sais que faire. Les parents m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le récupérer car ils travaillent. C'est vraiment très dur. Vous avez déjà eu ce cas ? Que faisiez-vous ? Le promener dans les couloirs ? 

wendydupaysimaginaire

Bonjour par ici. 

Rentrée très sportive !  :heat:J'avais oublié depuis le temps comment c'était chez les petits 

J'ai un élève avec une maladie génétique dont la mère a fait un gevasco. Mais refus donc je n'aurais pas d'atsem pour lui. il vient la matinée mais pas les après midi. C'est déjà ça.  Il a 3 ans mais a le développement d'un enfant d'un an et demi

J'ai 2 petites pestouilles qui n'écoutent rien dont une qui hurle, mord, griffe, pousse, tire les cheveux et fait le souk au dortoir.

1 garçon qui n'écoute tellement rien et se met en danger et met les autres en danger. ça a été tellement chaud à la cantine que la directrice des animateurs a téléphoné aux parents pour qu'ils le récupèrent et a dit qu'elle n'en voulait pas a la cantine. Faut dire qu'il a tapé, pincé jusqu'au sang l'animatrice, l'a faite tomber et lui a cassé ses lunettes.

il s'enfuit, monte partout, n'écoute rien et rie quand on se fâche. Il ne mange pas seul et a une couche culotte !!! Du coup je dois voir les parents lundi et leur proposer un retour à 15h car hors de question qu'il reste à la cantine et au dortoir. 

En classe il m'a jeté tous les bidons de peinture par terre, lance les voitures, escalade les meubles, ouvre les portes (il faut que je demande un verrou en hauteur !) et se sauve en courant.

J'ai un autre petit garçon bien turbulent aussi qui me dit non dès que je lui parle et qui pousse des ultrasons qui te déchirent les oreilles. Voix aigue pire qu'une fille !!! 

Un enfer le dortoir vendredi (première fois qu'ils pouvaient rester à la journée. Mardi c'était accueil échelonné avec parent, jeudi c'était juste la matinée) . Sur 16 j'en avais 10 qui ne dormaient pas. 3 qui se lèvent, font du bruit, courent, sautent sur les lits.  Mon atsem et moi n'avons pas eu une minute. En questionnant les parents, se sont des enfants qui ne font pas de siestes à la maison. Donc pareil, si ça ne se calme pas et s'ils refont le bazar, ils viendront à 15h !  (PS : je suis en REP et beaucoup de parents sont à la maison)

vendredi je n'avais que 16 élèves présents. J'ai pu me poser avec eux, faire la peinture des étiquettes porte manteaux, faire un atelier gommettes avec l'atsem, être plus exigeante sur les jeux (les voitures restent au coin garage, les poupées restent dans la chambre, etc...)

Je pense que je fermerai le coin cuisine et chambre au retour du dortoir pour privilégier les jeux plus calmes

Mais vendredi soir en allant chercher mon fils, j'apprends que sa classe est en quatorzaine car un élève de a classe est positif au covid. Mon fils est en moyenne section. Son père le garde demain mais je ne sais apas comment on va faire pour les 13 autres jours :idontno:

gwenadroop

Vous faites quoi pour l'étiquette porte manteau? Peut-être coton tige ou doigts puis empreinte de mains peut-être mais pas sure qu'il y ait la place étiquette 15x15

wendydupaysimaginaire

J'ai fait des empreintes de bouchons à la peinture noire sur du papier craft. 

Puis collage de leur photo et prénom. 

Je colle le tout sur une feuille de couleur et je plastifie

IMG_20200906_161601~2.jpg

wendydupaysimaginaire

J'ai préparé également leurs étiquettes de casier et de panières pour le dortoir. 

Les étiquettes présence j'ai fait celles du site maternailes

1112988481_IMG_20200906_1711042.thumb.jpg.ace23d7147368f3765ce3e0ed29c8684.jpg

pour les cahiers je pense faire la couverture du site de Laurène :

IMG_20170908_095854.jpg

Tempérence
il y a une heure, wendydupaysimaginaire a dit :

C'est très sympa ce rendu ! 

Moi ce sera du même genre (je commence lundi), une feuille 14x14 cm collée sur une autre 12x12 cm. Les couleurs sont au choix. Puis empreintes de tubes (une couleur au choix) et prénom collé. 

Je ne mets pas la photo de l'enfant. Ils se repèreront avec les couleurs qu'il auront choisi. 

zomina

moi je vais mettre la photo au porte manteau pour les ps car c'est plus facile pour eux  de se reperer. j'ai fait peinture à la main puis empreinte de l'index(guidé par mon atsem)

gwenadroop
Il y a 19 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

très chouette! je garde l'idée pour une production en classe car mes étiquettes porte manteaux sont toutes petites ou alors pour le cahier de liaison

bulle2
Le 06/09/2020 à 13:15, wendydupaysimaginaire a dit :

Bonjour par ici. 

Rentrée très sportive !  :heat:J'avais oublié depuis le temps comment c'était chez les petits 

J'ai un élève avec une maladie génétique dont la mère a fait un gevasco. Mais refus donc je n'aurais pas d'atsem pour lui. il vient la matinée mais pas les après midi. C'est déjà ça.  Il a 3 ans mais a le développement d'un enfant d'un an et demi

J'ai 2 petites pestouilles qui n'écoutent rien dont une qui hurle, mord, griffe, pousse, tire les cheveux et fait le souk au dortoir.

1 garçon qui n'écoute tellement rien et se met en danger et met les autres en danger. ça a été tellement chaud à la cantine que la directrice des animateurs a téléphoné aux parents pour qu'ils le récupèrent et a dit qu'elle n'en voulait pas a la cantine. Faut dire qu'il a tapé, pincé jusqu'au sang l'animatrice, l'a faite tomber et lui a cassé ses lunettes.

il s'enfuit, monte partout, n'écoute rien et rie quand on se fâche. Il ne mange pas seul et a une couche culotte !!! Du coup je dois voir les parents lundi et leur proposer un retour à 15h car hors de question qu'il reste à la cantine et au dortoir. 

En classe il m'a jeté tous les bidons de peinture par terre, lance les voitures, escalade les meubles, ouvre les portes (il faut que je demande un verrou en hauteur !) et se sauve en courant.

J'ai un autre petit garçon bien turbulent aussi qui me dit non dès que je lui parle et qui pousse des ultrasons qui te déchirent les oreilles. Voix aigue pire qu'une fille !!! 

Un enfer le dortoir vendredi (première fois qu'ils pouvaient rester à la journée. Mardi c'était accueil échelonné avec parent, jeudi c'était juste la matinée) . Sur 16 j'en avais 10 qui ne dormaient pas. 3 qui se lèvent, font du bruit, courent, sautent sur les lits.  Mon atsem et moi n'avons pas eu une minute. En questionnant les parents, se sont des enfants qui ne font pas de siestes à la maison. Donc pareil, si ça ne se calme pas et s'ils refont le bazar, ils viendront à 15h !  (PS : je suis en REP et beaucoup de parents sont à la maison)

vendredi je n'avais que 16 élèves présents. J'ai pu me poser avec eux, faire la peinture des étiquettes porte manteaux, faire un atelier gommettes avec l'atsem, être plus exigeante sur les jeux (les voitures restent au coin garage, les poupées restent dans la chambre, etc...)

Je pense que je fermerai le coin cuisine et chambre au retour du dortoir pour privilégier les jeux plus calmes

Mais vendredi soir en allant chercher mon fils, j'apprends que sa classe est en quatorzaine car un élève de a classe est positif au covid. Mon fils est en moyenne section. Son père le garde demain mais je ne sais apas comment on va faire pour les 13 autres jours :idontno:

Eh bien quelle classe ! Tu tiens le coup ? 

Finalement, tu dois garder ton fils ? 

gwenadroop

Mince Wendy, ça risque de nous arriver pas mal de fois je crains . 

Coco1766

Hier l atelier peinture peindre avec sa main n pas plu. Ça fait plusieurs années que je constate qu ils ne veulent pas peindre avec les mains ....mais avec un pinceau. 

Sinon 20 ps qui écoutent rangent pas de cas particuliers. 2 ou 3 un peu agités qu il faut un peu recadrer.

Et 7 ms mignons que j avais en ps l an dernier.

Pour le moment je n n'ouvre qu un atelier pour les ps et 3 ateliers de délestage ou ils vont et viennent. La règle : jouer avec le matériel et ne pas le déplacer.

wendydupaysimaginaire
Il y a 6 heures, Coco1766 a dit :

La règle : jouer avec le matériel et ne pas le déplacer

Et ils écoutent ? 

Même règles ici mais pfff certains jettent les jeux et les déplacent malgré tout 

empreintes de mains faites par tous le monde même si certains voulaient se laver les mains entre chaque empreinte 😅

Coco1766

Oui ils écoutent et  respectent bien cette règle.

Par contre ils n ont pas envie de faire des ateliers ils préfèrent jouer. J ai beaucoup de jeux et de l espace.

Wendy il me semble que tu avais la mascotte Gloups ? Sais tu combien elle mesure ?

wendydupaysimaginaire

Oui en effet, fabrication maison. Elle fait environ 60cm

Coco1766
Il y a 12 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Oui en effet, fabrication maison. Elle fait environ 60cm

Mon ex atsem veut me faire un Gloups....ce n edt pas une marionnette que tu as ? On ne peut pas glisser sa main à l intérieur ?

wendydupaysimaginaire

Si on peut 😉

J'en ai un grand et un plus petit qui partait dans les familles le weekend

Coco1766
Il y a 2 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Si on peut 😉

J'en ai un grand et un plus petit qui partait dans les familles le weekend

Merci....

malice2

bonsoir, PS ici aussi mais alors moi classe de grand luxe: 14 élèves 7filles et 7 garçons. 

Ils sont relativement calme et jeudi seule avec 10émèves 5 à la peinture et les autres en ateliers autonomes. (bon c'est ma 6éme rentrée...ça joue) j'espère accueillir des TPS pour pallier se manque d'effectif...sinon, je crains la fermeture l'année prochaine...

wendydupaysimaginaire

Ici j'ai 14 filles et 7 garçons 😵😅

Les deux autres classes de PS ont aussi une majorité de filles.

Aujourd'hui on a fait du collage. J'ai mis de la colle dans des bouchons de bouteilles de lait et ils devaient coller de petits papiers blanc d'un côté et décoré de l'autre côté. 

Je n'ai pas réussi à faire la peinture en plus car j'en ai tjs 6 qui mettent le bazar et qu'il faut surveiller constamment , dont une qui mord !!! 

Une maman m'est tombée dessus comme une furie car sa fille s'est faite mordre. Le père a engueulé min ATSEM également 

On a également ramassé plein de marrons pour faire l'activité beaucoup / un peu de vers les maths. 

bulle2

J'ai fait la première séance de Traces à suivre aujourd'hui, ils étaient contents de faire peinture et un autre groupe a déchiré du papier. Les autres jouaient. 

Quelles sont vos comptines ou jeux de doigts ? Mes élèves sont très demandeurs. Avez-vous fait une chanson ? 

colmy56

Moi, je n'avance pas avec mes 29 PS. Le temps de tous les passer en activités, pfff!

wendydupaysimaginaire
Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Quelles sont vos comptines ou jeux de doigts ? Mes élèves sont très demandeurs. Avez-vous fait une chanson ? 

j'ai fait une chanson qui est sur le cd pakita

Au revoir papa, au revoir maman !
Bonjour l'école des enfants !
Au revoir maman, au revoir papa !
Mon école n'est pas pour toi.
Ici c'est l'école des enfants !
Et les parents sont trop petits,
Ils n'ont rien à faire ici !
Oui, je suis devenu grand !
Je vais au travail comme toi !

et des comptines

Monsieur Pouce va à l’école
L’index, qui est le plus malin,
Lui montre le chemin.
Le majeur, qui est le plus fort,
Porte le cartable.
L’annulaire, qui est le plus gourmand,
Porte le goûter.
Et l’auriculaire ne porte rien du tout !
Il court derrière comme un petit toutou !

image.png.4c3ff69e9ea3b7cdae85cad7ce69d202.png

bulle2

@wendydupaysimaginairemerci pour ces idées M. va à l'école je l'avais oubliée celle-là ! Je vais leur proposer.

Vive la rentrée je ne la connaissais pas. Et Au revoir papa, je n'y avais pas pensé.

On a déjà fait  : Une poule sur un mur, Tourne petit moulin, Ils étaient 5 dans un grand lit, J'ai un nom, un prénom, Mains en l'air, Un petit pouce qui marche 

malice2

Je viens d'apprendre que j'ai 3 tps qui vont arriver mais moi là je n'ai jamais eu!!!! Et je ne sais pas ce que je peux faire.

bulle2

La maitresse dont j'ai pris la classe en intégrait toujours un peu, apparemment, les TPS suivaient ce que faisaient les PS mais avec des exigences moindres.

gwenadroop
Le 14/09/2020 à 21:23, wendydupaysimaginaire a dit :

j'ai fait une chanson qui est sur le cd pakita

Bonjour l'école des enfants !
Mon école n'est pas pour toi.
Ici c'est l'école des enfants !
Et les parents sont trop petits,
Ils n'ont rien à faire ici !
Oui, je suis devenu grand !
Je vais au travail comme toi !

et des comptines

Monsieur Pouce va à l’école
L’index, qui est le plus malin,
Lui montre le chemin.
Le majeur, qui est le plus fort,
Porte le cartable.
L’annulaire, qui est le plus gourmand,
Porte le goûter.
Et l’auriculaire ne porte rien du tout !
Il court derrière comme un petit toutou !

image.png.4c3ff69e9ea3b7cdae85cad7ce69d202.png

Merci Pour  les idées . La chanson zvec le Nom des doigts Ça marche ? Ce n’est pas simple .

wendydupaysimaginaire

Oui elle fonctionne bien. On montre les doigts, on joue et on fait les bruitages genre quand il montre le chemin je montre differentes directions avec l'index en disant par ici, par là, pour le majeur on dit oh hisse oh hisse, pour l'annulaire je le pose sur mon ventre et on dit miam miam ... Etc 

bulle2
Il y a 2 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Oui elle fonctionne bien. On montre les doigts, on joue et on fait les bruitages genre quand il montre le chemin je montre differentes directions avec l'index en disant par ici, par là, pour le majeur on dit oh hisse oh hisse, pour l'annulaire je le pose sur mon ventre et on dit miam miam ... Etc 

Tu avais raison,  je l'ai faite ce matin ! Beaucoup de succès. 

wendydupaysimaginaire

Bonsoir. 

Pas mécontente d'être en weekend 

Cette semaine on a décoré la comptine pour le cahier : peinture avec des chunkie 

IMG_20200918_202618.thumb.jpg.7ba6b3705f3a5710fd0681a2d92a0ad6.jpgIMG_20200918_202815.thumb.jpg.669ee556f9a0faed28a5cf5661900f7d.jpg