Aller au contenu

Enfant avec symptômes : ni test ni information aux parents?


aurélie38

Messages recommandés

Bonjour,

Hier dans mon école un enfant a présenté de la fièvre accompagnée de troubles digestifs.

Hop, on enclenche la procédure : isolement, appel des parents qui viennent la chercher, mail à l'ien...

Les parents m'informent dans la soirée que le médecin a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, qu'il fallait attendre de voir comment ça évoluait dans le week end et que si d'ici lundi ça allait mieux bah elle revenait en classe.

Pas de test prévu.

Je ne dis pas que c'est le covid, je ne suis pas médecin mais...C'est tout?? On en reste au "feeling" du pédiatre et ça suffit ? Elle revient à l'école si lundi matin elle va mieux?

Il ne faut donc pas prévenir les autres parents dont les enfants pourraient presenter les mêmes symptômes ?

Même si c'est pas le covid, par principe je veux dire. Et en plus dans le contexte actuel...

Il y a quelque chose qui me dérange un peu quand même. Si jamais ça tournait mal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, aurélie38 a dit :

Bonjour,

Hier dans mon école un enfant a présenté de la fièvre accompagnée de troubles digestifs.

Hop, on enclenche la procédure : isolement, appel des parents qui viennent la chercher, mail à l'ien...

Les parents m'informent dans la soirée que le médecin a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, qu'il fallait attendre de voir comment ça évoluait dans le week end et que si d'ici lundi ça allait mieux bah elle revenait en classe.

Pas de test prévu.

Je ne dis pas que c'est le covid, je ne suis pas médecin mais...C'est tout?? On en reste au "feeling" du pédiatre et ça suffit ? Elle revient à l'école si lundi matin elle va mieux?

Il ne faut donc pas prévenir les autres parents dont les enfants pourraient presenter les mêmes symptômes ?

Même si c'est pas le covid, par principe je veux dire. Et en plus dans le contexte actuel...

Il y a quelque chose qui me dérange un peu quand même. Si jamais ça tournait mal...

 

Vous faites remonter par une fiche RSST ou d'urgence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a une fiche à donner aux parents pour la faire remplir par un médecin.

Pas de retour sans cette fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

Nous on a une fiche à donner aux parents pour la faire remplir par un médecin.

Pas de retour sans cette fiche.

c'est illégal. Méfiez vous car si vous refusez un enfant, vous prenez des risques. La seule chose qu'on puisse faire c'est prévenir les parents. Par la suite, seul le médecin décide et rien ne l'oblige à remplir cette fiche. L'enfant peut revenir à lécole. Nous avons eu des cas similaires, nous avons contacté le service santé de l'academie ainsi que le service juridique et voilà. Pareil pour l'ARS. Interdiction aussi de faire une information (tout comme on n'en fait pas quand il y a des angines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lilie2fr a dit :

c'est illégal. Méfiez vous car si vous refusez un enfant, vous prenez des risques. La seule chose qu'on puisse faire c'est prévenir les parents. Par la suite, seul le médecin décide et rien ne l'oblige à remplir cette fiche. L'enfant peut revenir à lécole. Nous avons eu des cas similaires, nous avons contacté le service santé de l'academie ainsi que le service juridique et voilà. Pareil pour l'ARS. Interdiction aussi de faire une information (tout comme on n'en fait pas quand il y a des angines).

La fiche nous a été fournie par l'ien :idontno:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, abel27 a dit :

La fiche nous a été fournie par l'ien :idontno:.

yep sauf que si vous, vous refusez, ça vous retombera dessus. Si ça vous arrive, faites un mail à l'IEN et demandez lui un écrit. Et envoyez les parents vers l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FAQ minsitérielle a été mise à jour le 19 juin. 

On peut y lire : 

Quelles sont les consignes si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école et l’établissement ?

Pour rappel, les symptômes évocateurs du Covid-19 sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre.

Dans l’hypothèse où une personne accueillie présente des symptômes au sein de l’établissement, la conduite à tenir est la suivante :

 Isolement immédiat de la personne :

S’il s’agit d’un adulte : avec un masque si le retour à domicile n’est pas immédiatement possible

S’il agit d’un élève : avec un masque pour les enfants en âge d’en porter, à l’infirmerie ou dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

 Respect impératif des gestes barrière.

 S’il s’agit d’un élève, appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.

 Rappel par le directeur d’école ou le chef d’établissement de la procédure à suivre à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.

 Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.

 Poursuite stricte des gestes barrière.

S’il s’agit d’un élève, il ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

 

Donc non, pas de test automatique, pas de signalement systématique aux familles... On s'en tient à l'avis du médecin.

En même temps, sinon on ne s'en sortirait pas. J'ai eu deux élèves fiévreux cette semaine.

Et alors si un éternuement est symptomatique, je pense que je peux renvoyer un quart de ma classe à la maison, j'ai bien eu 5 élèves différents à éternuer chaque jour... mais juste une fois dans la journée ; ça compte ou pas ? Au bout de combien d'éternuements dans la journée ça devient un symptôme ?? C'est surtout ça que j'aimerais qu'on me dise ! Je me vois bien appeler une famille en disant "Il a éternué, on l'a isolé, venez le chercher !"

Bref, vivement la fin de cette année !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Donc non, pas de test automatique, pas de signalement systématique aux familles... On s'en tient à l'avis du médecin.

L'avis écrit, j'espère, qu'il s'engage un peu et ne fasse pas porter la responsabilité de l'éventuelle contamination sur l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lilie2fr a dit :

yep sauf que si vous, vous refusez, ça vous retombera dessus. Si ça vous arrive, faites un mail à l'IEN et demandez lui un écrit. Et envoyez les parents vers l'IEN.

 

Il y a 9 heures, cath056 a dit :

La FAQ minsitérielle a été mise à jour le 19 juin. 

S’il s’agit d’un élève, il ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

Du coup, à mon sens, la fiche que donne @abel27 peut correspondre à l'avis du médecin indiqué dans la FAQ. Le médecin peut donner son avis d'une autre façon, mais peut aussi utiliser cette fiche. 

Il n'est pas noté que c'est un avis écrit, mais j'espère bien qu'on l'exige écrit, parce qu'entre le pipeau certains parents et la désinvolture de quelques médecins, il serait bien qu'un écrit reste pour engager leur responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que l'on m'explique pourquoi ces gamins ne sont pas testés ?!!!!! La réintégration devrait se faire uniquement sur cette base! 

Là, le flou est maintenu, la suspicion présente...Cette situation est nauséabonde et me fait penser que ce gouvernement n'a aucune volonté de protéger. Ils peuvent ensuite nous parler de masques, de personnes inconscientes etc... Ils ne sont plus crédibles. Avec ce genre d'inepties ils alimentent eux même la défiance.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, l'avis du médecin devrait être écrit, de façon à ce qu'on soit sûrs que la famille a consulté et ne raconte pas du pipeau. 

Chez nous ce n'est pas le cas (bon, jusqu'ici les familles concernées ne sont pas du genre à raconter des salades).

Une fiche comme celle d'Abel pourrait être bien utile en effet ! Ou alors on demande un papier de non contre-indication scolaire pour le retour à l'école ? Ca peut être une solution qui correspond bien au protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...