Aller au contenu

Cahier de production d'écrit en CM ?


Lum

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais avoir pour la première fois un CM1CM2 à la rentrée et je m'arrache les cheveux sur ma commande de fournitures à faire dans l'urgence. (Classeur ? cahier ? petit ? grand ?) Bref je vous passe le détail de mes multiples tergiversations et j'en viens au fait :utilisez vous un cahier de production d'écrit ?si oui, sert-il pour les écrits courts type jogging d'écriture ou uniquement les écrits plus longs? Comment l'organisez vous ? Trouvez vous le support adapté ?

J'étais partie pour, mais quand je pense à la manière de l'utiliser, j'ai le vertige^^. 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils bossent tout sur classeurs avec des codes couleurs de feuilles pour différencier les disciplines.

Je trouve que c'est souple en terme de gestion, cela permet d'insérer un ajout entre le CM1 et le CM2 et cela pèse moins lourd pour transporter les corrections à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il faut essayer de réduire le nombre de supports différents. Moi je n'utilise pas de cahier de production d'écrits. De toute façon le niveau est trop faible pour faire régulièrement de la production d'écrits. On se concentre sur l'orthographe et les dictées flash. Quand on fait des productions d'écrits, 1er jet au brouillon puis second sur le cahier du jour ou sur feuille rangée ensuite dans le classeur qui comporte plusieurs matières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lum a dit :

utilisez vous un cahier de production d'écrit ?si oui, sert-il pour les écrits courts type jogging d'écriture ou uniquement les écrits plus longs? Comment l'organisez vous ? Trouvez vous le support adapté ?
 

Oui (CE1 CE2) mais peut convenir au cycle 3.

Petit cahier allant de 48 à 96 pages selon le niveau (48 pages en CE1, 64 p en CE2 par exemple)

Les élèves y font le brouillon, ils recopient et illustrent puis tapent à l’ordi.

Tu peux voir des exemples  ici : exemples 1   exemples 2    exemples 3    exemples 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cahier d'écrivain. Petit format. Page de gauche : ils écrivent le brouillon au crayon de papier qu'on corrige. Page de droite : ils recopient au propre. Enfin ils illustrent sur une feuille blanche qu'ils collent sur le brouillon. (ils ne mettent de la colle qu'en haut pour pouvoir soulever et voir le brouillon si besoin). 

J'ai des CM et je trouve cet outil vraiment top et ça plait bien aux élèves ;)

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je leur demande un petit classeur. Il sera divisé en 3: Classeur d'écrivain, jogging d'écriture et textes de fluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, doubleR a dit :

Et si le brouillon dépasse une page ? Ça leur arrive souvent.

Dans ce cas on décale, ce n'est pas grave ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.J'ai commandé plusieurs petits cahiers, puisqu'il fallait commander, et un classeur, et je me laisse encore le temps de la réflexion pour voir comment organiser tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 21:42, lauced a dit :

Dans ce cas on décale, ce n'est pas grave ;)

Ça leur apprend à recopier sans avoir le texte exactement sous les yeux (ils doivent tourner la page parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Ça leur apprend à recopier sans avoir le texte exactement sous les yeux (ils doivent tourner la page parfois)

Exactement, et ceux qui écrivent plus de 2 pages de brouillon sont souvent capables de recopier en tournant la page :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...