Jump to content
marina27

GS 2020-2021

Recommended Posts

manue107

Bonjour,

 

Je vous rejoins (normalement car il pourrait y avoir une fermeture de prononcée juste avant la rentrée....), j'aurai une classe de 26 GS à la rentrée dont un élève qui est maintenu avec AVS et un autre avec AVS également mais qui ne suivra pas la GS (pas encore dans les apprentissages scolaires, je l'avais déjà en MS, j'espère voir un petit peu d'évolution en 2 ans...).

J'ai le droit à un rendez-vous de carrière l'an prochain, youpi! Du coup, je m'interroge encore plus que d'habitude sur ma pratique et mon emploi du temps notamment... Je précise que j'ai fait mon retour en maternelle l'an dernier (veille de pré-rentrée) en MS-GS, donc un peu à l'arrache et vue l'année que nous avons passée, je n'ai pas vraiment pu approfondir ce qui me posait question...

Pour ce qui est des supports, j'utilise les Acces pour les maths, l'écriture, la phono (comme l'an dernier et plutôt satisfaite donc je réitère). Je voudrais me lancer dans Apprentilangues qui me parait bien intéressant.

Je pense faire 3 temps d'ateliers par jour: 1 temps de langage écrit, un temps de maths et un temps pour langage oral, art, ELM... Mais difficile de tout caser dans une journée, vous avez déjà fait vos ébauches d'emploi du temps?

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

L'année dernière je faisais 3 plages d'ateliers. Je ne pourrais faire mon emploi du temps qu'après la pré-rentrée puisque nous n'avons ni fait la répartition, ni les moments de récréation. Je sais que j'aurais l' ATSEM soit le matin, soit l'après-midi et que ça change toutes les semaines. 

Avez-vous des idées pour décorer les porte-manteaux de vos élèves ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

bonjour,

après 15 ans d'élémentaire, je rejoins la maternelle!  Auriez-vous un emploi du temps type à me conseiller? j'aurai 24 GS. 

Quels sont les ateliers à privilégier le matin et l'aprem?

Etant à mi-temps, vaut-il mieux faire des ateliers à la semaine ou boucler sur 2 jours chacune?

merci d'avance pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Je vous mets celui de l'année passée, si ça peut vous aider. Mais j'avais un double niveau.

emploi du temps moyenne sectioh.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Habituellement, le regroupement, la date, compter les enfants est fait après l'accueil. Ce n'est pas le choix que j'avais fait parce que je n'avais pas d'atsem et je n'arrivais pas à faire travailler tous mes élèves en même temps. Donc je commençais mes ateliers pendant que certains jouaient .Mais avec des GS purs, je ne vais pas choisir ce fonctionnement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
Il y a 5 heures, miminotte a dit :

après 15 ans d'élémentaire, je rejoins la maternelle!  Auriez-vous un emploi du temps type à me conseiller? j'aurai 24 GS. 

Voici le mien, mais j'ai des MS/GS... (je suis en REP+ on a le petit déjeuner à l'école à l'accueil le matin)

emploi du temps.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolo971

J ai une classe de Ms GS mais avec 14 GS et 8 MS. Cette année je me lance dans un projet qui me tient très à cœur et ma motivation est immense. J ai lu il y a qq semaines le 2ème livre de Celine Alvarez sur son suivi des enseignants en Belgique. Tu suis fan et j ai regardé les 40 h de vidéos qui ont été faites...depuis début juillet j ai chamboulé toute ma classe, trié, réorganisé...plus de bureau pour moi, plus de jeux inutiles, abimés, incomplets...plus d ateliers dirigés non plus. J ai tellement envie et besoin que ça fonctionne. J avais déjà des ateliers autonomes depuis’2 ans et les élèves adhèrent énormément mais là je passe à la vitesse supérieure avec recherche de plus d autonomie. Je vous conseille vraiment d aller voir tout ça car c est super intéressant et une révolution dans le système éducatif actuel !

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Moi j'ai lu son livre et je suis allée voir son site. Pas les vidéos par contre. Certaines choses m'interrogent  : j'ai l'impression que l'on perd un peu la notion de groupe et de partage. Mes élèves et moi aimons bien les jeux de société qui permettent d'apprendre ensemble comme les jeux de phono proposés par ACCES. Je ne vois pas non plus comment elle travaille la compréhension, notion très chutée aux évaluations CP. Du coup, en fin de journée, je prévoie une plage "activités autonomes" où chaque enfant travaille la compétence qu'il veut à son rythme, mais je ne fais pas que ça. Après ça m'intéresse de voir comment tu t'organises, les activités que tu vas prévoir, et l'organisation de ta classe 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites
bijotte

Je rejoins le groupe! Toute nouvelle sur ce niveau :) Je suis à mi-temps et je me suis commandé les livres acces. Mais je me demande comment utilisait vers la phono... On s'est partagé les domaines avec ma PES (je fais phono et elle écriture) mais plus je me plonge dans le livre plus je m'aperçois qu'il faudrait travailler tous les jours avec vers la phono. De même avec vers l'écriture.

Du coup pour utiliser les livres Accès vers la phono/ vers l'écriture il faut 1 séance par jour? ou on peut regrouper sur 2 demi journée?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Bonjour, 

bijotte--> ça me semble possible si tu fais 2 séances par jour et que la PES reprends tes comptines de phono les deux autres jours. Pareil pour l'écriture: elle fait deux séances par jour et toi tu fais quand même des activités de motricité fine et graphisme décoratifs les deux autres jours. ;)

Questions:

-que faites-vous en anglais avec vos GS?

-avez-vous des outils un peu "clé en main" pour la motricité?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
il y a 50 minutes, Lady Oscar a dit :

-avez-vous des outils un peu "clé en main" pour la motricité?

Ma collègue utilise  : 9782725637075.JPG?itok=Dyr0f7yZ

Mais je trouve que ça recouvre toute la maternelle donc des choses plutôt PS, si tu n'as que des GS il faut adapter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
il y a 53 minutes, Lady Oscar a dit :

-que faites-vous en anglais avec vos GS?

On apprend des chansons

 

 

On les chante en salle de jeu, il peuvent bouger, montrer, se déplacer dans la salle. On commence en rond et ça finit en grand bazar, un beau moment de plaisir à chaque fois !

https://supersimple.com/

Je lis aussi des albums... mais on peut en trouver sur youtube lus par les natifs (bon accent !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bijotte

Merci pour vos échanges. 

J'ai trouvé deux types de fonctionnement au livre "vers la phono". En linéaire, donc page après page, mais aussi chaque semaine 1 séance de la partie 1 + 1 séance de la partie 2 et une autre de la partie 3. 

Dans le manuel rien n'indique la façon dont l'auteur l'utilise.

De quelle façon l'utilisez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

En anglais , nous chantons ( pas qu'en anglais d'ailleurs , mais aussi en allemand, espagnol , italien, chinois etc ) .

Je lis très souvent des albums en anglais en rapport avec un sujet abordé en classe .

Puis beaucoup de petits jeux .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Je ne fais pas d'anglais...:blush: J'avais déjà tellement de choses à préparer que j'avoue, c'est passé à la trappe. Bon cette année, je vais m'y mettre. Vous en faites toutes les semaines ? 

En ce qui concerne la phono, j'en  faisais tous les jours avec mes grands en regroupement. Cette année, je ferai un jour sur deux. Le groupe A sera avec moi, pendant que le groupe B fera des dessins ou des puzzles en silence, et le lendemain j'intervertirai. Je prévoie aussi des jeux de phono dans la journée pendant mes ateliers. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Phono oui tous les jours systématiquement , en début d'aprem .

A partir de janvier pareil , phono tous les aprem avec les MS . En début d'année un jour sur 2 + jeux oraux tous les jours .

 

Pour l'anglais toutes les semaines oui mais pas tous les jours , au moins un petit jeu en regroupement , la météo ou la date suivant les jours . Et des comptines ou lecture d'albums ( mais là qu'avec les ms gs l'aprem ) . Pas besoin de faire de longues séances toutes les semaines mais plutot rebrassage pour s'imprégner de l'accent  et du vocabulaire  ( bon j'ai une licence d'anglais donc forcément j'aime bien chanter ou lire en anglais :)  , ou quelques consignes de bases avec les Gs )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
loune

Merci  pour la méthode ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte
Le 29/07/2020 à 08:27, bijotte a dit :

Je rejoins le groupe! Toute nouvelle sur ce niveau :) Je suis à mi-temps et je me suis commandé les livres acces. Mais je me demande comment utilisait vers la phono... On s'est partagé les domaines avec ma PES (je fais phono et elle écriture) mais plus je me plonge dans le livre plus je m'aperçois qu'il faudrait travailler tous les jours avec vers la phono. De même avec vers l'écriture.

Du coup pour utiliser les livres Accès vers la phono/ vers l'écriture il faut 1 séance par jour? ou on peut regrouper sur 2 demi journée?

Merci

salut,

je suis aussi à mi temps et nouvellement nommée en maternelle où je me sens perdue... Peux-tu me dire en details comment vous vous êtes repartis les domaines stp? comment allez vous fonctionner? chacune fait ses ateliers sur 2 j? ou vous preparez les ateliers pour la semaine?

question bête...Au final, les temps de decouverte se font lors du regroupement et les ateliers c'est plus de l'entrainement?

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
bijotte

Bonjour @miminotte , on a choisi de travailler avec les manuels accès. Au début on s'est réparti les domaines Phono/Écriture, nombres\formes et grandeurs, temps espace/le vivant, plastique/sonores. Je me suis concentrée pour le moment sur la phono (un déménagement et 2 enfants dont un bébé on bosse quand on peut😁) et je me suis aperçue qu'avec le livre il y a 24 séances dans la première période et que je n'aurais que 14 jours avec eux... donc j'ai abandonner la répartition pour Phono/Écriture. En plus avec les parutions dans le BO ils demandent une séance quotidienne de phono. Il faut que je me penche sur les maths pour voir si c'est réalisable. À part ça oui chacune fait ses ateliers pour deux semaines, c'est une PES et il faut qu'elle puisse construire des choses.  

Pour le temps  de découverte et les ateliers, je suis encore en phase de réflexion. Je débute en maternelle, je suis T2 après 3 ans au Canada. Bref je suis en plein flou artistique mais je reste positive!

Si tu veux qu'on échange plus en détail cela ne me gêne pas cela pourrait même aider sur certaines réflexions!

😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Pour vous aider dans votre reflexion , sachant que je n’utilise pas vers la phono, mais j’ai déjà travaillé à temps partiel en maternelle et je ne faisais phono que sur 2 aprés midi. Le reste du temps mon complément était complètement libre ; je lui indiquais juste où j’en étais de ma progression (en gros je faisais la phase de découverte et lui laissais le travail d’entrainement, réinvestissement, rebrassage) Par exemple Si j’en étais au A, sur ses jours, il/elle pouvait refaire des exercices oraux j’entends/j’entends pas; Meme si je l’avais déjà fait, Pas grave , c’est important de faire et refaire. 
la phono se travaille aussi au travers les chants et comptines, je lui laissais ce domaine : les élèves découvraient la comptine avec elle/lui et moi je reprenais avec eux  . Ce qui ne m’empêchait pas de faire aussi qq comptines de mon côté. 
 

Depuis qq années je suis de nouveau à temps plein mais avec ma collègue on fait des échanges de services et je m’occupe de la phono pour nos 2 classes. Du coup mes élèves ne font phono que 2 jours ( les 2 autres jours ils sont donc avec ma collègue pendant que je fais phono avec ses élèves) . Alors je sais que de son côté, elle refait de la phono avec ses élèves ( donc en plus de ce que je fais) mais moi de mon côté je ne trouve pas le temps de faire phono avec les miens ( à part l’apprentissage des chants et comptines) ou alors par ci par là comme quand on cherche l’écriture d’un mot en fin d’année; eh bien au final je trouve mes élèves suffisamment prêts pour le cp, meme avec seulement 2 séances par semaine. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte

merci à toutes les 2 pour vos reponses... j'avoue que je me suis pas encore penchée au concret! j'ai bien la tête aux vacances mais je commence à y reflechir... Oui, Bijotte, on peut en discuter via mp. Moi, je debute aussi en qq sorte car je n'ai fait que de l'elem jusqu'à present.

Pour l'ecriture, combien de phases d'apprentissage? en fait, je suis perdue dans les demarches d'apprentissage , je pense pas que ce soit pareil que pour l'elem!!! hi, hi!!!

et pour les ateliers, en gros, faut faire combien d'ateliers par jour? 2 ou 3? et dans quels domaines surtout??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Doca

Je vous rejoins. :)

Je vous conseille la lecture de "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson: de précieux conseils sont proposés!:thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
il y a 30 minutes, Doca a dit :

Je vous rejoins. :)

Je vous conseille la lecture de "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson: de précieux conseils sont proposés!:thumbsup:

Personnellement je prefère Dumont pour des questions "éthiques". 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Doca
Il y a 1 heure, pike a dit :

Personnellement je prefère Dumont pour des questions "éthiques". 

Tu peux développer s'il-te-plaît? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
Il y a 4 heures, Doca a dit :

Tu peux développer s'il-te-plaît? Merci

MP. ;) 
Edit: impossible de t'envoyer de message. Ta boite doit etre pleine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Doca
Il y a 10 heures, pike a dit :

MP. ;) 
Edit: impossible de t'envoyer de message. Ta boite doit etre pleine.

Effectivement, j'ai fait de la place! 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
snoop59

Bonjour,

je suis en pleine lecture des documents eduscol, sur les priorités en mathématiques et en français...et je transpire à grosses gouttes 😓 quand je vois les temps recommandés par jour.

Est-ce que quelqu'un a réussi à construire un emploi du temps avec ces recommandations? J'avoue qu'avec mon PPCR cette année je suis moins sereine 😒

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Il y a 1 heure, snoop59 a dit :

Bonjour,

je suis en pleine lecture des documents eduscol, sur les priorités en mathématiques et en français...et je transpire à grosses gouttes 😓 quand je vois les temps recommandés par jour.

Est-ce que quelqu'un a réussi à construire un emploi du temps avec ces recommandations? J'avoue qu'avec mon PPCR cette année je suis moins sereine 😒

J'avoue que je n'ai pas regardé les recommandations pour les horaires .

Et pas de rdv avant au moins deux ans je pense au moins ... Mais qu'il/ elle ait à redire sur mon edt et je lui demande un modèle  ( bon avec 4 niveaux personnellement je fais suivant notre avancée ) . En attendant comme tout est lié en maternelle , je ne me formaliserai pas sur un temps donné . je fais du langage en motricité, en allant aux toilettes, pendant le lavage des mains et pendant les maths également . COmme je fais des maths pendant l'accueil , les ateliers cuisine etc  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
miminotte
Il y a 4 heures, snoop59 a dit :

Bonjour,

je suis en pleine lecture des documents eduscol, sur les priorités en mathématiques et en français...et je transpire à grosses gouttes 😓 quand je vois les temps recommandés par jour.

Est-ce que quelqu'un a réussi à construire un emploi du temps avec ces recommandations? J'avoue qu'avec mon PPCR cette année je suis moins sereine 😒

tu peux me dire quels docs tu as lus avec les horaires stp? ou peut on es trouver? j'ai juste lu le programme cycle 1 et y a rien de bien precis...c'en est presque deroutant .. un flou artistique!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...