Aller au contenu

laisser une atsem seule dans 1 bâtiment ?


Scratina

Messages recommandés

J'ai besoin de savoir si vous autoriseriez en tant que directeur de mettre un dortoir dans un bâtiment distinct du bâtiment principal. Seule présence de l'atsem pour la surveillance de la sieste dans ce bâtiment et pour lever les enfants. Pour coucher les enfants : 2 atsems présentes mais pas d'enseignante. 

Sur quels textes m'appuyer  ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est par exemple si un enfant a envie de faire pipi pendant le temps de sieste, l'atsem sort du dortoir pour l'accompagner et du coup il n'y a plus de surveillance du dortoir...

En cas d'alerte incendie, un seul adulte pour évacuer tout le dortoir...

Chez nous on s'organise pour qu'il y ait toujours au moins un autre adulte dans le même bâtiment à portée de voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non, je ne laisserais pas une ATSEM seule. Si tu ne trouves pas de texte le bon sens prévaut, comme l'a très bien indiqué Anna59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des toilettes dans ce bâtiment. Mais pas de salle annexe pour y mettre un autre adulte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 3 batiments en U avec une immense cour au centre.

Les deux dortoirs sont l'un à l'extrémité du U, le second au début de l'aile en face. 

Les atsems sont seules dans chacun pour coucher 25 PS (sur le temps de cantine) ...

En cas de souci, il leur reste à sortir dans la cour et à appeler à l'aide en hurlant les 2 personnes qui sont dans la cour le temps de midi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour m'être penchée sur la question de nombreuses fois: oui tu peux laisser une atsem seule éloignée avec des enfants mais cela reste sous ta responsabilité en cas de problème. Donc c'est à toi de voir si tu prends cette responsabilité ou non. Par ailleurs, il faut que le directeur soit d'accord car c'est lui qui gère l'organisation des atsem sur le temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des écoles où je suis passée, le dortoir était de l'autre côté de la cour, isolé, avec une seule ATSEM en surveillance. Il y avait un talkie-walkie branché en permanence (et régulièrement vérifié). Il était question d'installer un interphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...