Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

il y a 8 minutes, montagny a dit :

Dans le monde du travail les formations ne se font pas en fonction du volontariat... Le monde du travail n'est pas un club de vacances avec des ateliers... 

Tu as une certaine ancienneté, et tu t'es donc probablement inscrit à des stages proposés au plan académique de formation tout en les choisissant ; est-ce à dire que tu n'étais pas encore entré dans le monde du travail, à ce moment-là ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chableu a dit :

Ce qui me chagrinerait plus dans le cas précis, c'est de voir arriver des remplaçants pour ces temps alors que nous n'en avons pas en cas de maladie des collègues.

Et même, carrément insupportable.

Mais la question des remplaçants et le problème de leur budgétisation permettent précisément d'espérer que ce dispositif restera peut-être assez sporadique...

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prof désécol a dit :

Tu as une certaine ancienneté, et tu t'es donc probablement inscrit à des stages proposés au plan académique de formation tout en les choisissant ; est-ce à dire que tu n'étais pas encore entré dans le monde du travail, à ce moment-là ?

 

A l'étranger j'ai toujours eu des stages imposés même à l'aefe et j'ai toujours trouvé cela normal. En tant que formateur j'en ai vu des collègues qui venaient roupiller au fond de la salle (une minorité heureusement). Les stages publics désignés me semblent les plus appropriés). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, montagny a dit :

A l'étranger j'ai toujours eu des stages imposés même à l'aefe et j'ai toujours trouvé cela normal.

Tu n'as sans doute pas démarré à l'étranger. Tu n'aurais donc jamais participé à aucun des stages que j'évoquais ?

 

il y a 14 minutes, montagny a dit :

En tant que formateur j'en ai vu des collègues qui venaient roupiller au fond de la salle

L'obligation de présence à des stages  risque fort de voir la disponibilité intellectuelle des participants ressembler de plus en plus à cela...

 

il y a 51 minutes, montagny a dit :

Dans le monde du travail les formations ne se font pas en fonction du volontariat... Le monde du travail n'est pas un club de vacances avec des ateliers... 

Mais au fond, de quoi parles-tu quand tu évoques le "monde du travail" ?

Pour être clair : tu y inclus l'école, ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les collègues s'ennuient ou s'endorment ça ne vient pas à l'esprit du formateur que peut-être la formation ne leur convient pas ou que le problème vient du formateur, non ? 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Cela se passera et se passe déjà d'ailleurs pour les labos maths sur le temps de travail avec replacement. Dans le monde du travail les formations ne se font pas en fonction du volontariat... Le monde du travail n'est pas un club de vacances avec des ateliers... 

Je trouve ta réponse très déplacée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de formation de 12h en supplément des 18h que nous faisons déjà hors temps de classe. Il serait logique que:

-ça soit compté dans les 18h

-ça soit proposé et non imposé à des personnes qui n'en n'ont pas besoin

-je connais également le monde de l'entreprise et les formations imposées sont sur temps de travail en présentiel avec un remplaçant afin que ça ne retombe pas sur les collègues où alors ça compte en heures supplémentaires

-ces formations sont parfois même qualifiantes

-Nous sommes assez nombreux à avoir vécu au moins une formation imposée qui était en fait une conférence hors des réalités et inutilisable concrètement sur le terrain. Je me souviens d'une formation imposée un mercredi après-midi à une heure de l'école où j'étais en classe le mercredi matin...Les maîtres formateurs étaient très contents du choix de leur orateur qui restait très théorique et ne comprenaient pas que nous ne le soyons pas... il faudrait remettre devant une classe la grosse majorité des maîtres formateurs car ça prend des postes inutilement et augmente les effectifs dans les classe! mes meilleurs formateurs étaient des personnes qui étaient restées au moins à mi-temps sur une classe. Les autres ne comprenaient plus les problématiques du terrain et nous montraient des vidéos avec 5 gamins dans la pièce! :albert: 

 

Edition --> Ce qui m'a le plus été utile: l'échange de pratique organisé sur la base du volontariat dans le cadre des 18h par les chefs d’établissement d'un secteur (je suis dans le privé sous contrat donc le chef d'établissement est garant de la réalisation des 18h par son équipe, je mesure ma chance de ne pas avoir à choisir chaque année forcément dans un catalogue bidon , ou pire me voir imposer des formations nullissimes). Si je trouve une idée, je propose à mon chef d'établissement et on peut créer une formation qui rassemble plusieurs collègues intéressés de l'école ou d'autres écoles proches.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai connu que des formations comme celles que tu décris. Complètement déconnectées et inutiles. A tel point que chez moi certains collègues ne se gênent pas pour amener des cahiers à corriger. C'est bien de critiquer les collègues, il faudrait peut-être aussi qu'un certain nombre de formateurs, cpc et IEN se remettent aussi en cause. Et pour avoir bossé en école d'application j'ai vu un paquet de conneries que l'on ne pardonnerait pas à des PES.

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine étape ? 

Parce que dans Éducation Nationale, il y a "éducation", le vivre ensemble, le respect d'autrui, la convialité... Notre métier ne se résume pas à des maths et du français. 

Pourquoi n'y a t'il des visites croisées avec des collègues qui ont des élèves violents, des élèves avec des troubles autistiques profonds, des grands dys. Parce que pour le reste on sait faire. J'aimerais qu'on vienne me voir quand j'ai Bidule en inclusion qui crie et jette des objets tout au long du cours, quand un élève arrive un matin parce que viré de 5 écoles et connu pour sa violence?! J'aimerais que ces "sachants" viennent à ce moment là... Bizarre personne ne se bouscule. 

Notre métier on sait faire par contre quand cela relève du pathologique, là on sait que la pédagogie ne soigne pas...

Je suis en REP j'aimerais qu'on vienne et qu'on voit tout le boulot mis en place pour que justement ces élèves puissent faire des maths et du français. 

Le monde du travail n'est pas un club de vacances c'est sûr, cela devient même de l'esclavagisme moderne, quand je vois le travail abattu par la plupart des collègues notamment pendant le covid, j'ai comme une envie de mettre une grosse tarte dans la face de son auteur.

  • J'aime 4
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ronin a dit :

Et si les collègues s'ennuient ou s'endorment ça ne vient pas à l'esprit du formateur que peut-être la formation ne leur convient pas ou que le problème vient du formateur, non ? 

Le formateur sait que son auditoire, constitué d'enseignants ne connaissant pas le vrai monde du travail*, est par principe rétif à toute innovation qui demanderait un peu d'effort.

*Le formateur non plus, d'ailleurs, mais il en a entendu parler et ça a l'air très bien, il paraît que personne n'ose se plaindre.

:closedeyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit :

il faudrait remettre devant une classe la grosse majorité des maîtres formateurs car ça prend des postes inutilement

chez nous, tous les maitres formateurs sont 2/3 temps en classe et 1/3 temps pour l'INSPE (suivi des PES, interventions à l'INSPE, participations à des animations en circo en collaboration avec les CPC, etc...). Nous ne devons pas être dans la même académie ?

Il y a 10 heures, montagny a dit :

Dans le monde du travail les formations ne se font pas en fonction du volontariat...

Quand nous avons interpelé notre DASEN sur le fait que les collègues devraient pouvoir choisir ou proposer des formations, elle nous a répondu que l'état était notre employeur et que c'était l'employeur qui savait ce dont son personnel avait besoin./ Le débat était clos !

Pour avoir construit, proposé et mené de nombreuses formations, il n'y a pas photo : quand les collègues sont volontaires et partie prenante, tout le monde y trouve son compte ! Le problème, c'est que c'est impossible à faire pour tous et que malheureusement, pour que tout le monde ait 18h de formation, la solution trouvée par la hiérarchie, c'est de mettre en place des conférences, parfois super, parfois soporifiques, parfois nulles.

Je pourrais développer et donner des exemples mais je doute de convaincre les uns ou les autres 😉 .

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, les pemf sont 75 % en classe,  25 % en suivi de stagiaires (le plus souvent 3 chacun), certains ayant des missions complémentaires (animation de rep + par ex).

Nouveauté de la rentrée à venir, il y aura un tiers des cours de l inspé aussi, mais au 8 juillet,  les pemf n en connaissaient ni le rythme ni le contenu . Avec augmentation du nombre de stagiaires en charge, car ceux-ci seront plus nombreux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...