Aller au contenu

Inscription master Meef fermée quel master faire ?


CoralieTemb

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai passé le concours cette année en 3ème concours (20 postes seulement cette année) et je l'ai raté de peu ... :(

Je souhaite m'inscrire en master pour pouvoir passer le concours externe  qui offre plus de postes ! 

Malheureusement les inscriptions au master MEEF sont fermées ! 

Avez vous un parcours différent ? Quels autres masters pourraient convenir pour  valider un m1 et passer le crpe 2021 ? 

J'ai vu que le master PIF est encore ouvert aux inscriptions. 

 

Merci pour vos conseils 

 

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous. L'inscription au master nécessite d'être en M1 (ou autre). Tu peux donc t'inscrire à n'importe quel master qui te ferait envie, dont les inscriptions sont encore ouvertes. Pourquoi pas un master sciences de l'éducation (si la recherche te tente), ou PIF oui, si c'est ce qui t'intéresse. Après le master PIF est plus centré autour des métiers de la formation (donc un public adulte), tout ce qui touche au projet... Il faut que tu te renseignes voir si ça te botte !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CoralieTemb a dit :

 Quels autres masters pourraient convenir pour  valider un m1 et passer le crpe 2021 ?

Tu n'as pas besoin de valider un M1 pour te présenter au concours, mais simplement d'y être inscrite. Et n'importe que master fait l'affaire — y compris celui de ta spécialité d'origine, en licence, si elle t'intéresse toujours.

Il y a 3 heures, CoralieTemb a dit :

J'ai vu que le master PIF est encore ouvert aux inscriptions.

C'est donc une option parmi d'autres.  Avantage : il se prépare en INSPE, où tu serais en contact avec des étudiants du master MEEF. Inconvénients : il ne prépare pas au concours, et n'inclut pas de stage en école, en général.

Es-tu sûre que les inscriptions sont closes dans tous les masters MEEF, y compris par correspondance ?  Je n'ai pas vérifié cette année mais, souvent, ceux de la région parisienne sont assez demandeurs d'étudiants...

  

Il y a 2 heures, LiliEhlm a dit :

 Pourquoi pas un master sciences de l'éducation (si la recherche te tente)

Mouais. Les masters "sciences de l'éducation" n'ont de "recherche" que l'étiquette. Et, comme leur nom ne l'indique pas, ne pas s'attendre à y apprendre comment enseigner...  Clairement pas un premier choix pour préparer le CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Evidemment j'aimerais que le master soit le plus possible en rapport avec le crpe .... pour éviter une charge de travail supplémentaire...

Je vais me renseigner pour le master par correspondance mais j'imagine qu'il va être payant. 

Merci pour votre aide en tout cas :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

Tu n'as pas besoin de valider un M1 pour te présenter au concours, mais simplement d'y être inscrite. Et n'importe que master fait l'affaire — y compris celui de ta spécialité d'origine, en licence, si elle t'intéresse toujours.

C'est donc une option parmi d'autres.  Avantage : il se prépare en INSPE, où tu serais en contact avec des étudiants du master MEEF. Inconvénients : il ne prépare pas au concours, et n'inclut pas de stage en école, en général.

Es-tu sûre que les inscriptions sont closes dans tous les masters MEEF, y compris par correspondance ?  Je n'ai pas vérifié cette année mais, souvent, ceux de la région parisienne sont assez demandeurs d'étudiants...

  

Mouais. Les masters "sciences de l'éducation" n'ont de "recherche" que l'étiquette. Et, comme leur nom ne l'indique pas, ne pas s'attendre à y apprendre comment enseigner...  Clairement pas un premier choix pour préparer le CRPE !

Je sais bien. Seulement, ça peut être un master intéressant pour rester dans le monde de la formation et de l'éducation. On n'a jamais demandé à ce master d'apprendre à enseigner :) D'ailleurs, on n'apprend pas à enseigner en master MEEF non plus. On apprend à enseigner sur le terrain, sans réelle formation (et encore pire cette année. A cause de la situation, toutes nos "formations" de stagiaire ont été annulées. Nous n'avons donc rien eu à part quelques cours à l'INSPE et trois animations pédagogiques. Sympa hein le master MEEF - heureusement que nous avions des profs tout de même intéressants pour la maigre part de formation obligatoire).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je te déconseille un master "recherche". Ils demandent un vrai investissement, et un vrai travail de recherche, surtout en M2. Ce ne sont pas des masters de complaisance.  😇

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. J'ai passé un master de linguistique. Ça demande un vrai travail de recherche, et ça ne prépare pas du tout au concours de PE. Bien au contraire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CoralieTemb a dit :

Merci pour ton conseil, donc le master science de l'éducation demande trop de travail j'imagine ... 

Clairement oui. C'est un master de recherche. Après, tu ne passeras peut-être pas le M2, puisque si tu es admise, tu seras donc en MEEF ensuite pour l'alternance. Mais même en M1, ça peut être rude. Rien que pour la licence, ça me prenait un temps fou de faire tous les dossiers (avec les méthodes d'entretien, de questionnaires, d'analyse...). Tu as fait quoi comme licence ? Tu ne veux pas continuer dans cette branche en attendant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du coup je pense plus au Master pif. 

Mais j'ai l'impression qu'il est destiné à un public adulte en exercice. 

Je ne comprends pas bien mais je n'arrive pas à joindre le secrétariat pour plus de renseignements. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CoralieTemb a dit :

Oui du coup je pense plus au Master pif. 

Mais j'ai l'impression qu'il est destiné à un public adulte en exercice. 

Je ne comprends pas bien mais je n'arrive pas à joindre le secrétariat pour plus de renseignements. 😕

Il me semble que tu peux y entrer en M1 donc en sortant d'une licence, peu importe le public visé "spécifiquement". Il me semble surtout que le PIF, il y a plusieurs "filières" et que nombreuses sont les personnes qui font un autre M1 (style MEEF) et poursuivent en M2 PIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CoralieTemb a dit :

Je vais me renseigner pour le master par correspondance mais j'imagine qu'il va être payant.

Pas nécessairement, non, pourquoi  (pas beaucoup plus que les autres, en tout cas..)

 

Il y a 11 heures, CoralieTemb a dit :

Oui du coup je pense plus au Master pif.

Mais j'ai l'impression qu'il est destiné à un public adulte en exercice.

 Pas spécialement.  Mais comme il ne prépare pas à grand chose, de fait, on y rencontre surtout des gens qui ont juste besoin d'un diplôme de master ; donc souvent, en effet, des gens déjà en poste.

Cela dit, dans ta situation, si tu ne réussis pas à intégrer un master MEEF, tu as probablement en effet intérêt à t'inscrire dans un master que tu as de bonnes chances d'obtenir sans trop le travailler, pour consacrer la plus grande partie de ton temps d'études au concours...

La différence, c'est qui si tu réussis le concours en ayant validé un M1, quel qu'il soit, tu es directement nommée PES, donc fonctionnaire (stagiaire) et rémunérée ; sinon, tu gardes un an le bénéfice de ton admission, mais tu dois refaire une année de M1, comme simple étudiante.

Note que c'est aussi une période compliquée.  On attend l'an prochain une réforme du concours. On ne sait pas encore à quoi ressemblera celui de 2022, mais il pourrait bien être envoyé en fin de M2...

 

Il y a 17 heures, CoralieTemb a dit :

Merci pour ton conseil, donc le master science de l'éducation demande trop de travail j'imagine ... 

Pas vraiment. Comme les masters PIF, ce sont des masters "faciles" — la différence entre les deux est que le PIF se veut plus concret, alors que les sciences de l'édu sont assez politiquement correctes, qu'il faut y apprendre le jargon du moment, et qu'on ne s'y écarte de la doxa qu'à ses risques et périls.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...