Jump to content
Coquelicot01

PS-MS 2020/2021

Recommended Posts

gwenadroop
il y a une heure, lyzou60 a dit :

Ils sont en groupes fixes de couleur depuis lundi. Plus facile à gérer, je ne sais pas faire autrement 😄

J’ai réussi à caler deux ateliers pour chaque niveau le matin 

de 9h30 à 10h : PS1 avec mon astem,  PS2 au coin jeux et MS1 avec moi, MS2 en semi autonomie et MS3 en jeu libre. 

de 10h30 à 11h : même chose mais je suis avec un groupe de PS cette fois ci. 

MS3 en jeu libre : ils peuvent aller où ils veulent? cuisine  etc... ou tu donnes un jeu de construction par exemple sans consigne.

Je patauge encore pas mal  avec mon "faux double niveau" 24 MS et 6 PS. Quand j'avais des PS-GS c'était plus équilibré et puis c'était des GS.

Souvent mon atsem est avec les 6 PS et moi je cours partout entre les 24 MS qui sont des bébés et peu autonomes (normal mais épuisant) .

L'aprem, 2 fois j'ai fais "jeux libres" : je sors des jeux sans consigne (tableau à craies, pâte à modeler, jeux de construction) : ils vont où ils veulent et mon atsem et moi appelons des enfants pour avancer les couvertures de cahiers ... etc Ca m'a permis de me poser un peu plus. Pas encore commencé la numération . Ils sont hyper bébés, ne s'intéresse pas à grand chose à part jouer ... Ils veulent surtout la cuisine / voitures . Après ils n'ont qu'une demi année d'école.  

J'ai affiché des photos d'eux au tableau pour faire une bande de la journée : quasiment personne n'a été voir quand ils avaient un moment. Les rituels de la date pourtant hyper courts ne les intéressent pas .

Je parle des MS . Les PS nous n'en sommes pas là. 

gwenadroop

bon courage Etoile pas simple. Je crois que cette année va être ponctuer de "septaine" / d'arrêt ça va être complexe

lyzou60
il y a 6 minutes, gwenadroop a dit :

MS3 en jeu libre : ils peuvent aller où ils veulent? cuisine  etc... ou tu donnes un jeu de construction par exemple sans consigne.

Je patauge encore pas mal  avec mon "faux double niveau" 24 MS et 6 PS. Quand j'avais des PS-GS c'était plus équilibré et puis c'était des GS.

Souvent mon atsem est avec les 6 PS et moi je cours partout entre les 24 MS qui sont des bébés et peu autonomes (normal mais épuisant) .

L'aprem, 2 fois j'ai fais "jeux libres" : je sors des jeux sans consigne (tableau à craies, pâte à modeler, jeux de construction) : ils vont où ils veulent et mon atsem et moi appelons des enfants pour avancer les couvertures de cahiers ... etc Ca m'a permis de me poser un peu plus. Pas encore commencé la numération . Ils sont hyper bébés, ne s'intéresse pas à grand chose à part jouer ... Ils veulent surtout la cuisine / voitures . Après ils n'ont qu'une demi année d'école.  

J'ai affiché des photos d'eux au tableau pour faire une bande de la journée : quasiment personne n'a été voir quand ils avaient un moment. Les rituels de la date pourtant hyper courts ne les intéressent pas .

Je parle des MS . Les PS nous n'en sommes pas là. 

Euh oui pardon jeu libre c’est jeu de construction, perles hama, pâte à modeler ...ect sans consigne. 

Je commence la numération la semaine prochaine avec les ms. Là  on a juste fait mon jeu du bus niveau 1. 

J’ai aussi quelques ms bébé  qui ne pensent qu’à jouer.  

Mais 24 ça doit être lourd à  gérer en plus des PS  ! 

Coco1766

Lyzou perles hama tu as pris des grosses perles ? Ça les intéresse ?

Pas encore commencé la date avec les ms.

Ils sont hs l après-midi. Je travaille par groupes de 3 ou 4 et je fais tourner. On a revu les prénoms et évaluations des nombres jusqu'à 3. J en ai 14 l après midi. Mes 7 ms et les 7 de ma collègue.

kiko
Le 10/09/2020 à 20:12, Etoile1 a dit :

C'est super beau, comment tu as fait ?

Ils ont étalé de la gouache (pour épaissir j'avais mis une pincée de farine) et avant qu'elle ne séche, ils ont réalisé des rayures verticales avec une fourchettes, puis après séchage, ils ont collé des ronds pré découpés (machine ODMP) et ont fait des empreintes carrées noires avec un Duplo.

kiko

J'ai aussi des PS MS (9 et 16), j'ai beaucoup de mal avec mes MS très très bébés (comme Gwenadroop). Les regroupements ne ressemblent à rien pour l'instant, les MS écoutent des histoires, participent aux comptines/chansons mais beaucoup sont de partir du coin regroupement et suivre les 2/3 PS qui y restent peu. 

Comme nous commençons à avoir des cas de suspicion COVID, j'espère ne pas fermer car il faudrait tout recommencer à zéro  le peu de progrès obtenu. Je sens que ce sera difficile. 

Avec mes PS, j'ai commencé les traces (fourchette, rouleau), le collage libre de gommettes (et je vais refaire car c'est très dur), des petits jeux de manipulation. Pour les MS, je fais pas mal de choses qui ne me demande pas encore de rester à un groupe (je suis sollicitée pour tout, ils n'ont aucune autonomie), j'ai fait les couvertures de cahier liaison, je propose aussi pas mal d'ateliers pour dérouiller les doigts comme visser avec les doigts et réaliser un cadre, une fiche pour tester la compréhension des consignes (colorier 5 crayons avec des couleurs différentes), du découpage et collage simple ...

Torque

@kiko (et à toutes celles qui seraient intéressées), si tu me redonnes ton adresse mail en MP, je te renvoie le lien direct vers mon Onedrive...Il y a dedans tout plein de fichiers complets pour la maternelle. ;)

kiko
à l’instant, Torque a dit :

@kiko (et à toutes celles qui seraient intéressées), si tu me redonnes ton adresse mail en MP, je te renvoie le lien direct vers mon Onedrive...Il y a dedans tout plein de fichiers complets pour la maternelle. ;)

Merci, j'avais déjà été voir/pillé ton onedrive et encore merci! Bon, vu le grand nombre de docs je n'ai pas tout pris donc oui je vais te redonner mon mail. 

Torque

Faut pas hésiter ! C'est fait pour servir..;)

gwenadroop
il y a 28 minutes, Coco1766 a dit :

Ils sont hs l après-midi. Je travaille par groupes de 3 ou 4 et je fais tourner. On a revu les prénoms et évaluations des nombres jusqu'à 3. J en ai 14 l après midi. Mes 7 ms et les 7 de ma collègue.

C'est clair! Et les autres MS jouent pendant que tu en prends 3-4? je crois que c'est ce que je vais faire les prochains aprems dans un premier temps du moins;

gwenadroop
il y a 9 minutes, kiko a dit :

J'ai aussi des PS MS (9 et 16), j'ai beaucoup de mal avec mes MS très très bébés (comme Gwenadroop). Les regroupements ne ressemblent à rien pour l'instant, les MS écoutent des histoires, participent aux comptines/chansons mais beaucoup sont de partir du coin regroupement et suivre les 2/3 PS qui y restent peu. 

Comme nous commençons à avoir des cas de suspicion COVID, j'espère ne pas fermer car il faudrait tout recommencer à zéro  le peu de progrès obtenu. Je sens que ce sera difficile. 

Avec mes PS, j'ai commencé les traces (fourchette, rouleau), le collage libre de gommettes (et je vais refaire car c'est très dur), des petits jeux de manipulation. Pour les MS, je fais pas mal de choses qui ne me demande pas encore de rester à un groupe (je suis sollicitée pour tout, ils n'ont aucune autonomie), j'ai fait les couvertures de cahier liaison, je propose aussi pas mal d'ateliers pour dérouiller les doigts comme visser avec les doigts et réaliser un cadre, une fiche pour tester la compréhension des consignes (colorier 5 crayons avec des couleurs différentes), du découpage et collage simple ...

Ca me rassure! C'est ce que je ressens.

C'était drôle vendredi j'ai pris mes PS en charge en peinture. Je ne l'avais pas encore fait. Je n'ai eu que peu de fois des PS donc pas trop l'habitude. J'ai commencé peinture au coton tige et juste à la fin je voulais faire roulement de voiture. J'étais étonnée de voir qu'ils ne savaient pas trop quoi faire avec leur voiture pleine de peinture. Je me suis dit qu'effectivement, il fallait tout apprendre et ça m'a rappelé de ne pas aller trop vite. Je voulais présenter pas mal d'outils mais finalement je me dis qu'il faut faire et refaire avec les mêmes outils. On a fait mains / doigts : coton tige et voiture et bien je crois que plusieurs semaines on va refaire cela.

Etoile1

Exactement, avant que tout s'arrête, on avait commencé les billes. Ben,on va reprendre avec ça  tranquillement.

Quand je reviendrai en classe.

Coco1766
Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

C'est clair! Et les autres MS jouent pendant que tu en prends 3-4? je crois que c'est ce que je vais faire les prochains aprems dans un premier temps du moins;

Oui les autres jouent

Mais avant chaque jour on travaille sur l album en cours, on va commencer la phono 2 fois par semaine et des rituels maths 2 fois par semaine. Et bientôt 2 mots par jour. C est bien assez pour des ms.

lyzou60
Il y a 4 heures, Coco1766 a dit :

Oui les grosses perles. Certains aiment bien et d’autres non. J’en ai un qui a préféré s’inventer une histoire avec les plaques en forme d’animaux plutôt que  de poser des perles. 

Coco1766
Il y a 1 heure, lyzou60 a dit :

Oui les grosses perles. Certains aiment bien et d’autres non. J’en ai un qui a préféré s’inventer une histoire avec les plaques en forme d’animaux plutôt que  de poser des perles. 

🙂 😄

Sofie450

Voilà je remonte le post . 

Comme déjà expliqué un de mes quarts a été changé . Après 25 ans de carrière en élémentaire, on m'a donné une classe de PS/MS le vendredi . J'ai voulu essayer la première semaine , et j'ai détesté . 

Jeudi soir j'en ai fait une grosse crise d'angoisse à tel point que mon conjoint pensait à autre chose et a  failli appeler les secours . Vendredi je n'y suis pas allée ,mais je ne pourrai faire cela toutes les semaines , ni m'arrêter car cela pénaliserait mes autres classes avec lesquelles cela se passe très bien . 

Est-ce que quelqu'un ici a déjà demandé à changer un de ses postes ? Ou connaissez-vous une personne qui l'a fait ?

Je m'apprête à le faire pour raison médicale . Je suis allée consulter hier et j'ai un certificat médical . Merci pour vos retours .

gwenadroop

Juste des pensées sofie. Prends  appuie sur les syndicats ? 

Etoile1

Je n'avais pas vu ta réponse, est-ce que ça a donné quelque chose ?

Je connais une TRS qui a été changée de poste un mois et demi après une rentrée particulièrement difficile. Mais je me souviens que ça avait été bien pénible pour qu'elle obtienne ce changement d'affectation. Il y avait eu un arrêt médical long, puis l'IEN avait tranché. Elle s'était retrouvée ZIL sur le mi-temps modifié, elle avait conservé le reste de ses décharges, ça se passait mieux dans les 2 autres écoles.

Je ne me souviens plus trop des détails parce que ça remonte à 5 ou 6 ans maintenant.

Coco1766

Quand pensez vous commencer le collage chez les ps ? J ai un super groupe de ps, ils sont très demandeurs. 

garba
il y a 48 minutes, Coco1766 a dit :

Quand pensez vous commencer le collage chez les ps ? J ai un super groupe de ps, ils sont très demandeurs. 

J'ai commencé la semaine dernière, après la sieste (réveil échelonné donc très étalé) , 2 par 2 avec moi. Toit le monde n'est pas passé car j'ai été malade ensuite, je reprendrai la semaine prochaine. 

Etoile1

J'ai commencé le 7 septembre. Ma classe a fermé le 8.😁

Je reprendrai là où j'ai arrêté le 21...

Coco1766
il y a 46 minutes, garba a dit :

J'ai commencé la semaine dernière, après la sieste (réveil échelonné donc très étalé) , 2 par 2 avec moi. Toit le monde n'est pas passé car j'ai été malade ensuite, je reprendrai la semaine 

Je vais commencer la semaine prochaine

Pinceau et colle dans un petit pot.

lyzou60

Pas encore commencé  le collage. C’est prévu pour la semaine prochaine. 

J’avais prévu une petite activité  peinture au pinceau avec les PS . Ils se sont bien appliqués  et c’était limite trop court en temps, ils en redemandaient  😁

Nath79

Nous avons commencé la semaine dernière pour faire notre album sur ' Dans la cour de l'école " .

mais mes ps sont dégourdis cette année avec la moitié que j'ai eu en tps .

Béa...

Bonsoir à toutes et tous,

Me voici cette année en PS/MS (16 PS + 12 MS) après des années en MS/GS ou en GS. Je découvre un autre monde. Mes MS sont comme les vôtres, très bébés pour la plupart, pas du tout autonomes et difficiles à mettre au travail (jouer, c'est évidemment mieux). J'ai deux petits particulièrement difficiles : L'un qui ne connaît aucune règle, s’agite et pousse des cris stridents au regroupement, frappe les autres enfants, quitte ses chaussures et baisse pantalon et caleçon lorsqu'il est contrarié. L'autre est un petit père issu d'une famille africaine qui ne parle que le dialecte et l'anglais (dont je n'ai que de vagues souvenirs), sans aucune autonomie et qui n'est pour l'instant que dans le jeu (bruyant, avec des petites voitures) ; il multiplie les colères (spectaculaires et sonores !) dès que l'on veut lui imposer quelque chose ; il accepte depuis quelques jours de venir au regroupement à condition d'être à côté de moi et d'avoir une voiture en main, qu'il manipule sur le tableau ou carrément sur mon bras en imitant le bruit du moteur !

Ce qui me pose problème aussi, ce sont les moments sans ATSEM : De 11h15 à 11h50 et de 14h30 à 15h15 (réveil échelonné pour les PS, sachant que j'accueille alors dans ma classe, en plus des miens, les PS de ma collègue car l'escalier de notre dortoir se termine dans ma classe avant qu'ils ne retournent dans leur propre classe et que j'essaie de faire travailler mes MS). A ces deux moments, mes PS jouent : c'est très bruyant, je dois souvent intervenir pour régler des conflits entre enfants, le matériel mis à disposition (pas trop, ça, j'ai vite compris) se retrouve mélangé partout. Bref, cela ne me satisfait absolument pas.

Vous qui avez l'expérience de ce double niveau, auriez-vous quelques conseils à me donner pour la gestion de mes deux loulous et pour apaiser ces moments sans ATSEM ? Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me donner quelques pistes...

Coco1766
Il y a 11 heures, lyzou60 a dit :

Pas encore commencé  le collage. C’est prévu pour la semaine prochaine. 

J’avais prévu une petite activité  peinture au pinceau avec les PS . Ils se sont bien appliqués  et c’était limite trop court en temps, ils en redemandaient  😁

Remplir une surface limitée ou juste découverte sur une feuille ?

Etoile1
Il y a 9 heures, Béa... a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

Ce qui me pose problème aussi, ce sont les moments sans ATSEM : De 11h15 à 11h50 et de 14h30 à 15h15 (réveil échelonné pour les PS, sachant que j'accueille alors dans ma classe, en plus des miens, les PS de ma collègue car l'escalier de notre dortoir se termine dans ma classe avant qu'ils ne retournent dans leur propre classe et que j'essaie de faire travailler mes MS). A ces deux moments, mes PS jouent : c'est très bruyant, je dois souvent intervenir pour régler des conflits entre enfants, le matériel mis à disposition (pas trop, ça, j'ai vite compris) se retrouve mélangé partout. Bref, cela ne me satisfait absolument pas.

Vous qui avez l'expérience de ce double niveau, auriez-vous quelques conseils à me donner pour la gestion de mes deux loulous et pour apaiser ces moments sans ATSEM ? Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me donner quelques pistes...

J'ai à peu près le même effectif que toi (16-10), nous avons nous aussi 2 PS-MS, mon atsem est en pause de 13h50 à 14h45 et à partir de là, elle fait un saut dans la classe jusqu'à 15h pour un passage toilettes ou du petit nettoyage et ensuite, elle va aider au lever de la sieste jusqu'à 15h20 voire 15h30, je ne la vois pas. à 15h30 c'est ma récréation et au retour, il reste 20-25 minutes de classe.

J'imagine que ton atsem est en pause repas de 11h15 à 11h50 et qu'elle revient juste pour le passage toilettes - lavage des mains d'avant la cantine ?

Pour ce moment là, un regroupement, c'est trop long je pense et des ateliers "classiques" sans atsem, c'est un peu difficile à mener. Je crois que je mettrais des jeux, des puzzles, le matériel de la classe (par exemple, les abaques, les perles, les jeux de construction, les trucs comme le coloredo, le laçage...) sans prendre d'atelier pour moi, mais en navigant partout pour ramener le calme là où il faut et me poser de temps en temps pour leur apprendre à utiliser tel ou tel matériel, à rester assis à la table, à ne pas déplacer le jeu partout, même si on veut montrer le collier à la copine.., c'est long, ça prend du temps et je ferais ça même pour les MS.

ça c'est pour le début de l'année, la première période en gros, ensuite, je pense que tu pourras mettre en place un "petit" atelier pour toi et le reste en autonomie, en coupant ton temps en 2 : 20-25 minutes d'ateliers suivis d'un petit regroupement court.

Pour l'après midi, nous décloisonnons ma collègue et moi. De 14h00 à presque 15h, nous avons chacune un simple groupe de MS à 13, les PS sont tous au dortoir.

A partir de 15h00, je récupère tous les MS (26) dans ma classe, ma collègue va dans la sienne qui jouxte le dortoir et elle garde tout le groupe des PS (31), le temps que tout le monde soit prêt, réveillé, habillé, chaussé... Elle propose des petites activités de jeux calmes pour le moment, elle ne mène aucune activité, le réveil échelonné prend du temps.

Elle nous rejoint dans la cour pour récupérer ses MS vers 15h45 pour que les PS s'aèrent aussi un peu. Vous avez peut-être la possibilité d'organiser quelque chose de cet ordre là dans vos classes ?

lyzou60
Il y a 10 heures, Coco1766 a dit :

Remplir une surface limitée ou juste découverte sur une feuille ?

Remplir une surface. 

garba

Ce que j'ai fait avant d'être en arrêt 😅 à finir lundi avec les derniers enfants. C'est moi qui avait préparé le papier, là on s'intéressait juste au collage ! 

• Like 1

Coco1766

Sympa crocolou....je vais faire pareil avec ma new mascotte récupérée ce soir chez mon ex-atsem !