Jump to content
Coquelicot01

PS-MS 2020/2021

Recommended Posts

Etoile1
Il y a 1 heure, cells a dit :

A propos des ateliers où il y a deux rotations du même atelier, comment vous organisez-vous pour la rotation ? Est-ce que vous faites revenir les enfants au coin regroupement entre les deux tours d'ateliers ou est-ce que vous arrivez à faire tourner les enfants sans ça ? J'ai essayé de faire deux tours d'ateliers sans regroupement, mais dans ce cas là quid des ateliers en autonomie ? Il faut avoir le temps d'aller voir les travaux des enfants et surtout il faut utiliser deux fois de suite le même matériel et donc avoir le temps de défaire ce qui a été fait. Par exemple, avec mes PS s'ils étaient en autonomie sur un atelier de perles, tout le monde voulait garder son collier pour le montrer aux copains et je n'ai pas assez de matériel disponible pour que deux fois 6 élèves élèves passent sur cet atelier. Il y a parfois aussi des réussites qu'on veut garder pour les montrer au groupe classe... Comment procédez-vous?

ça dépend de comment sont placés mes ateliers.

Je te précise que j'ai souvent 3 ateliers qui m'importent, (le mien avec bilan à ma table, celui de l'Atsem, pas de bilan, un en autonomie pour lequel j'attends un résultat, c'est celui là que je vais voir une fois le mien terminé) et à côté de ça : 2 ateliers en autonomie qui m'importent moins, soit parce que c'est des choses qui reviennent régulièrement et que s'ils ont pas fait cette fois, ils feront une autre + des coins jeux ouverts selon des règles + parfois les ateliers des tiroirs. (On est d'accord que tout ça c'est quand ça roule, pas en septembre)

J'aime bien quand ils sont "à cheval" sur ma récré, donc 1er tour avant, bilan aux tables si besoin, 2ème rotation après la récré. Pas de regroupement entre. ça, c'est quand j'ai mon créneau de motricité en démarrant la journée.

Si c'est pas possible et que du coup j'ai une longue plage d'ateliers, on se cale l'atsem et moi. Elle n'interrompt pas son atelier, donc, il y a toujours du monde autour de sa table, moi, lorsque j'ai fini avec mon premier groupe, j'envoie mon équipe jouer ou faire un atelier où il y a de la place, je vais voir les ateliers autonomes terminés ceux qui m'importent et je rappelle aux tables les enfants qui ont travaillé (je sais qu'ils ont travaillé là parce que quand tout va bien j'ai la liste qui me le dit ou je les ai vus ou ils ont mis leur étiquette pour marquer leur travail). On fait le bilan, on défait, on range... Et on installe pour la deuxième rotation. Si j'ai quelque chose à montrer à tout le monde, je le mets de côté pour plus tard.

Ensuite,  j'ouvre mon atelier pour la deuxième rotation, ils arrivent (ou pas et des fois, faut aller les chercher). ça marche à peu près.

J'ai la chance d'avoir beaucoup de matériel, donc on peut garder (un peu) les colliers, je peux mettre de côté un travail pour le montrer au groupe plus tard, il n'y a que la pâte à  modeler que je n'ai pas en quantité extensible, je fais une photo, si c'est vraiment super, je garde de côté le truc super et on défait le reste. Les constructions idem.

Pataboum

Quand tu parles d'ateliers autonomes qui t'importent moins, tu parles de quelles activités plus précisément? Dans la classe que je vais y avoir, il n'y avait que des PS et je n'ai trouvé "que" des perles, des coloredos, des abaques, des picasco, de la pâte à modeler, des encastrements et des puzzles et 5 types de jeux de constructions, mais je ne me vois pas tenir l'année avec ça. Avez-vous des exemples de ce que vous proposez dans vos classes ou des jeux que les enfants utilisent pour ces ateliers autonomes ? Merci d'avance

A côté de ça, j'ai une petite salle de classe avec 3 tables seulement, donc je pourrais seulement avoir que 3 ateliers, les autres devront se mettre aux coins jeux ou dans l'espace du coin regroupement mais ils devront travailler au sol, j'ai un peu peur qu'ils marchent sur les éléments de jeu ou de construction, qu'en pensez-vous ? J'ai aussi un espace tableau qui peut servir comme support de piste graphique, il s'agirait d'une piste collective donc je ne pourrais pas avoir de regard dessus en fonction des élèves.