Jump to content
pescalunette

MS GS 2020 2021

Recommended Posts

Nath79
il y a 4 minutes, pike a dit :

Si cultura expedie sous 10 jours d'après leur site.

Il me semble qu'il y a des fdp sur  Cultura , non ?

Et mon petit libraire a fermé suite au confinement :(

 

il y a 5 minutes, pescalunette a dit :

 

on l'a en pdf avec le guide...

ah ? Bon livraison dernière semaine d'aout à l'école pour le guide .

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 2 minutes, pike a dit :

Ah super! merci pour l'info!

de rien 😉

Nath, cultura, tu peux faire livrer en magasin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pike
à l’instant, pescalunette a dit :

de rien 😉

Nath, cultura, tu peux faire livrer en magasin...

Ils font payer maintenant meme en magasin. :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
à l’instant, pike a dit :

Ils font payer maintenant meme en magasin. :(

oh c'est nul!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

Question concernant les rituels. 

Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous?

Que faites vous d'autre en rituels?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59

J'avais vu un dossier ici (je pense mais je doute) sur le découpage, cela vous parle?

 

Je l'ai retrouvé dans le post des ms ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
angelika
à l’instant, bartinette59 a dit :

Question concernant les rituels. 

Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous?

Que faites vous d'autre en rituels?

Je fais la poutre du temps : je déplace la pince à linge sur le jour J. 

J'ai également un éphéméride, on enlève les feuilles pour comprendre le temps qui passe (je les mets au fur et à mesure dans un bac transparent) et on décrit ce qu'on voit sur l'image, répond aux devinettes...

Le lundi on a le rituel des responsabilités de la semaine

Je pense aussi faire faire l'appel par un élève

Je suis rentrée de vacances samedi et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre...un coup dur perso qui prend toute la place

71PEg76aOML.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bartinette59
il y a 3 minutes, angelika a dit :

Je fais la poutre du temps : je déplace la pince à linge sur le jour J. 

J'ai également un éphéméride, on enlève les feuilles pour comprendre le temps qui passe (je les mets au fur et à mesure dans un bac transparent) et on décrit ce qu'on voit sur l'image, répond aux devinettes...

Le lundi on a le rituel des responsabilités de la semaine

Je pense aussi faire faire l'appel par un élève

Je suis rentrée de vacances samedi et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre...un coup dur perso qui prend toute la place

71PEg76aOML.jpg

Je suis rentrée mercredi dernier et je ne fais pas grand chose pour l'école à part survoler je te rassure ;)

 

Peux tu m'expliquer ce qu'est la poutre du temps? Où l'as tu trouvée?

Penses tu qu'il est possible de coller une feuille d'éphéméride sur une affiche pour créer un calendrier (j'imagine une responsabilité de grand)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 19 minutes, bartinette59 a dit :

Question concernant les rituels. 

Que faites vous concernant la date ? Quel support avez vous?

Que faites vous d'autre en rituels?

ça a été ma réflexion en début de semaine, je t'envoie un doc.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
angelika
il y a 38 minutes, bartinette59 a dit :

Je suis rentrée mercredi dernier et je ne fais pas grand chose pour l'école à part survoler je te rassure ;)

 

Peux tu m'expliquer ce qu'est la poutre du temps? Où l'as tu trouvée?

Penses tu qu'il est possible de coller une feuille d'éphéméride sur une affiche pour créer un calendrier (j'imagine une responsabilité de grand)?

Voilà à quoi ressemble une poutre du temps image.jpeg.566c970302f24457a8b7993719402255.jpeg. Ca prend plusieurs pans de murs par contre mais ça permet de voir le temps qui passe et celui qui reste, de visualiser les divers événements de la classe et l'école. Je mets une pince à linge sur le jour J que je déplace tous les matins (trop haut pour que ce soit un enfant qui le fasse).Tu peux coller une feuille oui mais ça va te faire une grande affiche...c'est à réfléchir. Mes PS décrivaient l'an dernier avec les MS, c'est un bon exercice car ce n'est pas si facile de décrire. On compte les personnages, les couleurs, on décrit au maximum ce que font les personnages sur la petite fiche. Au fur et à mesure de l'année, les enfant le font avec moins d'aide de ma part.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
Le 24/07/2020 à 16:07, angelika a dit :

Je profite d'une journée pluvieuse pour venir ici ;)

@delffff et @azerty : que trouvez-vous de mieux à Venot par rapport à "vers la phono"? 

J'ai une question sur les alphas : je n'ai que le guide du maitre et les alphas en classe. Sur gigatribe j'ai récupéré le guide pratique de l'enseignant dans lequel il est fait mention de fiches et d'un jeu de loto. L'avez-vous? Quel est le matériel indispensable à avoir concernant les alphas?

Je te réponds un peu tard car je viens juste de rentrer :)

Avec venot, je prends mon groupe de GS  en entieren début d'aprem  (jusqu'à 20 selon les années) et ils suivent super bien.  Très très peu de temps de préparation. Je rebrasse plusieurs jours de suite quasi la même séance. Le travail sur les sons avec les instruments de musique, le travail sur la phrase avec la réécriture de la souris verte ... ils adorent, et moi aussi.

VLP je l'ai en pdf et pas accroché du tout. Le travail en petit groupe de 6. Bcp de préparation. Tout refaire à chaque séance. bof !

 

Pour les alphas, j'ai mis avant de partir ma progression sur le forum , et j'ai un fichier super fait par un PE pour faire faire quelques fiches ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff

Pour les rituels,

-1 enfant barre le jour passé, entoure le jour sur le calendrier et son numéro puis dit la date à haute voix (je colle chaque mois en bas de mon tableau celui d'Annie - une ancienne d'EDP-)

je fais répéter ( en mode perroquet) la date à tous ceux qui veulent la dire ( ils adorent !!! et ça m'a permis d'entendre la voix de certains mini mini-parleurs !)

image.thumb.png.0a724bdfb78410e5de4aca5761d9036a.png

- 1 enfant écrit la date au tableau en capitale en s’aidant du calendrier

- 1 enfant compte les copains ( en mode comptage-numérotage) => pas bien ! :bye2: ( mais ça fait apprendre la comptine numérique )

- 1 enfant retrouve le nombre énoncé sur la frise numérique et mets une pince à linge avec un petit bonhomme pour garder en mémoire combien on est. Si un copain revient de chez l'orthophoniste ou part, il faut déplacer la pince

- 1 enfant compte les absents à partir de leurs étiquettes de présence et idem, retrouve le nombre sur la frise numérique et mets une pince décorée.

 

J'ai renoncé à faire MHM cette année, mais je compte m'inspirer fortement de leurs rituels pour faire une séance de 10 mn chaque jour en plus.

Et en rituel, je fais aussi "Thémots" en fin d'après midi tous les jours.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Le 05/08/2020 à 17:25, angelika a dit :

Voilà à quoi ressemble une poutre du temps image.jpeg.566c970302f24457a8b7993719402255.jpeg. Ca prend plusieurs pans de murs par contre mais ça permet de voir le temps qui passe et celui qui reste, de visualiser les divers événements de la classe et l'école. Je mets une pince à linge sur le jour J que je déplace tous les matins (trop haut pour que ce soit un enfant qui le fasse).Tu peux coller une feuille oui mais ça va te faire une grande affiche...c'est à réfléchir. Mes PS décrivaient l'an dernier avec les MS, c'est un bon exercice car ce n'est pas si facile de décrire. On compte les personnages, les couleurs, on décrit au maximum ce que font les personnages sur la petite fiche. Au fur et à mesure de l'année, les enfant le font avec moins d'aide de ma part.

Je faisais une poutre du temps avec mes garçons dès leur 3 ans ( 2 ans pour le petit mais il est hors normes ;)  )  .

La poutre longeait tout les murs de notre couloir menant aux chambres . C'était au niveau de leur épaule :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Le 05/08/2020 à 16:36, mariew a dit :

ça a été ma réflexion en début de semaine, je t'envoie un doc.

Je suis aussi intéressée si ça ne te dérange pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
Il y a 2 heures, mariew a dit :

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Combien prévois tu de temps d'ateliers par jour ?

 

Cette année, j'ai fait une période avec 3 temps le matin et je tournais sur la journée.

Un jour, je prenais les GS + 2 ateliers autonomes pour eux. Mon atsem prenait les MS, 1 dirigé, 2 autonomes pour eux. (et sur le 3ème temps comme elle n'avait pas de groupe en dirigé, soit elle aidait ceux en difficulté, soit elle préparait un truc)

Le lendemain, on inversait, elle les GS, moi les MS et sur le 3ème temps, soit j'aidais ceux en difficulté, soit je me mettais en observation.

 

J'ai eu aussi une période où je tournais sur 2 jours, 2 ateliers le matin du jour 1 , et 3 ateliers le lendemain.

 

Et sinon, sur 5 groupes, j'ai toujours un groupe en "jeux libres" dans la classe :closedeyes: C'est très très formateur pour eux !

Et je n'ai plus que  4 ateliers à inventer et 4 consignes à passer :angel_not:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 19 minutes, delffff a dit :

Combien prévois tu de temps d'ateliers par jour ?

 

Cette année, j'ai fait une période avec 3 temps le matin et je tournais sur la journée.

Un jour, je prenais les GS + 2 ateliers autonomes pour eux. Mon atsem prenait les MS, 1 dirigé, 2 autonomes pour eux. (et sur le 3ème temps comme elle n'avait pas de groupe en dirigé, soit elle aidait ceux en difficulté, soit elle préparait un truc)

Le lendemain, on inversait, elle les GS, moi les MS et sur le 3ème temps, soit j'aidais ceux en difficulté, soit je me mettais en observation.

 

J'ai eu aussi une période où je tournais sur 2 jours, 2 ateliers le matin du jour 1 , et 3 ateliers le lendemain.

 

Et sinon, sur 5 groupes, j'ai toujours un groupe en "jeux libres" dans la classe :closedeyes: C'est très très formateur pour eux !

 

j'ai 4 temps d'ateliers, dont un normalement en AIM( tout le monde en même temps ), je me demande là si je continue AIM en même temps, le bon point, c'est que je suis dispo pour eux, alors que si je le mets pendant que les ateliers traditionnels, je me retrouve en atelier dirigé donc pas dispo...

pour l'instant, je ne sais même pas si j'aurais une atsem l'après-midi comme avant :( le matin,c 'est sûr que non...

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
il y a 39 minutes, mariew a dit :

j'ai 4 temps d'ateliers, dont un normalement en AIM( tout le monde en même temps ), je me demande là si je continue AIM en même temps, le bon point, c'est que je suis dispo pour eux, alors que si je le mets pendant que les ateliers traditionnels, je me retrouve en atelier dirigé donc pas dispo...

pour l'instant, je ne sais même pas si j'aurais une atsem l'après-midi comme avant :( le matin,c 'est sûr que non...

5 groupes en étant seule :(

 

Je n'arrive pas à mettre 1 groupe en AIM sans un adulte ... (hormis AIM habileté manuelle)

Et toute la classe en AIM en même temps... tu ne deviens pas "folle" ?!  ou alors 1/2 classe en AIM et l'autre 1/2 en puzzles et jeux de construction avec modèle ...

 

Si tu gardes 2 temps le jour 1 ( le 3eme temps je fais un temps de langage en collectif type "quoi de neuf ?") ,  puis 3 temps d'ateliers classique le jour 2 et que tu tournes sur 2 jours, tu pourrais peut être faire :

1 groupe avec toi

1 groupe en AIM habileté manuelle

1 groupe sur fiche (découpage/collage, coloriage, eval ...)

1 groupe en manipulation imposée (écrire des mots avec lettres mobiles, classer des formes, algorithmes etc ...)

1 groupe en jeux libres

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 3 minutes, delffff a dit :

5 groupes en étant seule :(

 

Je n'arrive pas à mettre 1 groupe en AIM sans un adulte ... (hormis AIM habileté manuelle)

Et toute la classe en AIM en même temps... tu ne deviens pas "folle" ?!  ou alors 1/2 classe en AIM et l'autre 1/2 en puzzles et jeux de construction avec modèle ...

 

Si tu gardes 2 temps le jour 1 ( le 3eme temps je fais un temps de langage en collectif type "quoi de neuf ?") ,  puis 3 temps d'ateliers classique le jour 2 et que tu tournes sur 2 jours, tu pourrais peut être faire :

1 groupe avec toi

1 groupe en AIM habileté manuelle

1 groupe sur fiche (découpage/collage, coloriage, eval ...)

1 groupe en manipulation imposée (écrire des mots avec lettres mobiles, classer des formes, algorithmes etc ...)

1 groupe en jeux libres

 

Je t'avoue que là je suis complètement perdue, ça fait une éternité que je n'ai pas eu 5 groupes, et je ne faisais pas AIM en ce temps ancien, mdr...

pffff, je dois changer complètement mon emploi du temps, entre les lavages de mains et l'accueil dans la cour et pas dans la classe, je perds des minutes précieuses, et tout ne rentre plus comme avant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
il y a 4 minutes, mariew a dit :

Je t'avoue que là je suis complètement perdue, ça fait une éternité que je n'ai pas eu 5 groupes, et je ne faisais pas AIM en ce temps ancien, mdr...

pffff, je dois changer complètement mon emploi du temps, entre les lavages de mains et l'accueil dans la cour et pas dans la classe, je perds des minutes précieuses, et tout ne rentre plus comme avant...

J'avoue que je n'arrive pas à me projeter avec les AIM en septembre avec le Covid :( alors que cela fait plusieurs années que je suis convaincue de leur efficacité en numération notamment où je ne fais plus du tout d'atelier dirigé. 

Je viens de lire le nouveau protocole sanitaire, ou devrais-je dire "l'absence de protocole"  ... c'est tellement en contradiction avec notre vie au quotidien en ce moment que je suis :fear:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
à l’instant, delffff a dit :

J'avoue que je n'arrive pas à me projeter avec les AIM en septembre avec le Covid :( alors que cela fait plusieurs années que je suis convaincue de leur efficacité en numération notamment où je ne fais plus du tout d'atelier dirigé. 

Je viens de lire le nouveau protocole sanitaire, ou devrais-je dire "l'absence de protocole"  ... c'est tellement en contradiction avec notre vie au quotidien en ce moment que je suis :fear:

Moi je me dis que vu le protocole allégé, si ils ont le droit de toucher aux mêmes jeux à l'accueil ou en récré, les AIM c'est pareil... Si je ne peux pas faire mes AIM, c'est toute ma conception de ma classe que je dois revoir, et ça j'ai du mal à me dire que mes années passées à trouver le fonctionnement qui me plaît sont réduites à néant, surtout l'année de l'inspection. 

La question qui me pose aussi souci, c'est décloisonnement ou pas? car là je pète un plomb si ma collègue n'a pas le droit de prendre mes MS...

et entrée des parents dans l'école ou pas? car les enfants perdent 2*10 minutes de jeux libres dans l'histoire... et en plein hiver, je les fais attendre dehors????

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tempérence
Il y a 1 heure, mariew a dit :

Je galère sur mon emploi du temps, je ne sais pas comment faire tourner mes groupes sur les ateliers, 2 groupes de MS et 3 groupes de GS... à l'aideeeee!

Une suggestion... Et si tes MS font le même atelier à 2 tables différentes ? Comme cela tu retombe à 3 groupes. Je l'avais fais une année avec 8 ou 9 ms. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
à l’instant, Tempérence a dit :

Une suggestion... Et si tes MS font le même atelier à 2 tables différentes ? Comme cela tu retombe à 3 groupes. Je l'avais fais une année avec 8 ou 9 ms. 

possible pour certaines activités mais pas pour mes jeux de langage ou boîtes à compter par exemple... et ça me fera encore 4 groupes , un de ms et 3 de gs

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
il y a 14 minutes, mariew a dit :

possible pour certaines activités mais pas pour mes jeux de langage ou boîtes à compter par exemple... et ça me fera encore 4 groupes , un de ms et 3 de gs

quel est ton effectif ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 3 minutes, delffff a dit :

quel est ton effectif ?

 

9 ms 15 gs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tempérence
il y a 9 minutes, mariew a dit :

9 ms 15 gs

Je n'ai pas compris, tu souhaiterais faire 3 groupes seulement ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew
il y a 1 minute, Tempérence a dit :

Je n'ai pas compris, tu souhaiterais faire 3 groupes seulement ? 

non j'ai 5 groupes, et je ne me vois pas en faire moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...