Jump to content
Laura94

Remplaçants : préparation et travail ?

Recommended Posts

Laura94

Bonjour,

En tant que zil, remplaçants, trs... concrètement de quoi est composée votre préparation ? En effet il y a tellement de compétences dans chaque matière sur chaque niveau... 

En classe il faut faire une continuité, on ne peut pas arriver avec une notion tombant comme un cheveux sur la soupe. Comment se constitue le travail que vous donnez ? 

Merci par avance,

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Bonjour, 

Es-tu déjà enseignante ou tu te te renseignes ? 

Les TRS assurent les compléments de personnes à temps partiel (décharge de direction, PE en temps partiel pour élever des enfants ou autre raison). Généralement tu assures le complément sur toute l'année de cette ou ces personnes dans "leur" classe, dans leur école. Tu peux être dans différents niveaux et différentes écoles chaque jour de la semaine. Par exemple, le lundi, tu peux être dans une classe de PS-MS, le mardi et le vendredi dans une classe de CM2, le jeudi en CP. Avec chacun des titulaires de classe, tu discutes des matières que tu vas enseigner aux élèves. Il y a une répartition des compétences. 

Les remplaçants, ZIL et/ou brigade (dans certaines académies, l'une ou l'autre des appellations n'existe plus) assurent le remplacement de titulaires absents -congé maladie, congé maternité .... Tu les remplaces donc tu travailles les mêmes jours que lui dans sa classe. 

Le premier jour, tu assures une journée en te basant sur ce que tu peux voir dans les cahiers et/ou tu fais une journée en décroché sur un thème qui t'est propre, qui te tient à coeur (avec des maths/français/AV/EMC). Si le remplacement se prolonge, tu travailles les compétences à partir de la progression du titulaire (si elle existe) / de là où en sont les élèves. Tu t'adaptes avec le matériel disponible de la classe (manuels, ateliers, VP, TBI ....)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura94

Merci pour cette longue réponse,

Je suis enseignante.

Ce qui est paradoxal c'est que il faudrait préparer mais cela n'est pas aisé car l'on peut tomber sur tellement de choses différentes que les élèves sont entrain d'étudier lorsqu'on arrive.

Je trouve ça bien aussi de pouvoir savoir un peu comment font les collègues, ça peut donner des idées, permettre de penser à de nouvelles choses...

Généralement, je venais et m'adaptais à ce qu'ils étaient entrain de travailler et me basais sur leurs manuels comme supports.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge
Il y a 5 heures, Laura94 a dit :

En classe il faut faire une continuité, on ne peut pas arriver avec une notion tombant comme un cheveux sur la soupe.

C'est bien vrai, mais quand on arrive dans une classe et qu'il n'y a rien de préparé, c'est toujours bien d'avoir sous la main un dossier d'activités à proposer aux élèves. :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
moiceline

Bonjour,

Souvent, je note au tableau en arrivant:

- des nombres pour faire un "compte est bon"

ou

- une phrase et ils doivent copier la date dans le cahier du jour, recopier la phrase et chercher la nature des mots

Pendant ce temps, je regarde les cahiers et manuels et j'approfondi la dernière notion vue dans le cahier du jour en français et en maths. J'ai avec moi un bled CE et un bled CM.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura94
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

C'est bien vrai, mais quand on arrive dans une classe et qu'il n'y a rien de préparé, c'est toujours bien d'avoir sous la main un dossier d'activités à proposer aux élèves. :)

Tu as raison ! Bien sûr j'avais des préparations avec moi mais souvent je faisais avec autres choses type leurs manuels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api

C'est aussi pour ces difficultés que les TR bénéficient d'ISSR. Arriver sur une classe et s'adapter n'est pas chose aisée et demande une grosse masse de travail d'un coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura94

J'avais eu une visite cette année et on m'avait dit qu'il ne fallait pas "improviser", mais vraiment préparer en amont. Mais comment préparer dans un champ tellement grand. Généralement je venais avec des bleds, un livre de problèmes et des préparations pour maternelle et des exemplaires de pages de manuels pour élémentaire. 

Pour ma part ce qui fonctionne bien c'est lorsque j'arrive je les mets directement à faire des exercices de conjugaisons, puis correction collective. Comme ça ils se mettent directement au travail, ils travaillent une notion en cours et cela laisse le temps de voir un peu où ils en sont. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Tu peux préparer en amont une journée en décroché mais c est difficile de préparer pour que ça colle exactement à là où ils en sont ... j aime bien partir d'une séance de vocabulaire parce que c'est un truc qui est en général moins travaillé sur un thème de sciences ou emc.  Ça permet de travailler au moins 2 compétences... 

Par contre, tu peux t appuyer sur ce que tu vois/lis dans la classe. Par contre la première journée ne peut pas être préparer comme si tu avais la classe (ci, prép ...) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura94

Merci pour ces réponses qui éclairent !

Juste un question, je suis nouvelle sur le forum donc pas encore très familiarisée, j'ai lu qu'il y avait des exemples de journées, ou de fichiers pour les remplaçants. Où dois-je aller pour les trouver ?
Quand on écrit sur un forum, les personnes le voient parce qu'elles parcourent le site où il y a des notifications ?

 

C'est vrai que le vocabulaire est moins travaillé.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api
Le 10/07/2020 à 12:37, Laura94 a dit :

Merci pour ces réponses qui éclairent !

Juste un question, je suis nouvelle sur le forum donc pas encore très familiarisée, j'ai lu qu'il y avait des exemples de journées, ou de fichiers pour les remplaçants. Où dois-je aller pour les trouver ?
Quand on écrit sur un forum, les personnes le voient parce qu'elles parcourent le site où il y a des notifications ?

 

C'est vrai que le vocabulaire est moins travaillé.

 

Promène-toi sur la partie "brigade, zil et remplaçants" pour trouver des modèles de journée type. En général, c'est dans les sujets épinglés en haut en gras.

Perso, je vois les messages parce que je me balade sur le site :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande
Le 10/07/2020 à 10:01, Laura94 a dit :

J'avais eu une visite cette année et on m'avait dit qu'il ne fallait pas "improviser", mais vraiment préparer en amont.

Quand on ne sait pas quelle sera la configuration de la classe.. Ici on a quasiment que du multi niveaux... Mais 2, 3, 4? Classe unique ? Alors bon... Préparer en amont, je ne comprends pas trop ce que cela signifie... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura94
Le 13/07/2020 à 18:43, PommeD'Api a dit :

Promène-toi sur la partie "brigade, zil et remplaçants" pour trouver des modèles de journée type. En général, c'est dans les sujets épinglés en haut en gras.

Perso, je vois les messages parce que je me balade sur le site :D

Haha c'est ce que j'ai fait ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laura94
Le 13/07/2020 à 21:58, Mirobolande a dit :

Quand on ne sait pas quelle sera la configuration de la classe.. Ici on a quasiment que du multi niveaux... Mais 2, 3, 4? Classe unique ? Alors bon... Préparer en amont, je ne comprends pas trop ce que cela signifie... 

C'est vrai que ce n'est pas évident ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49

Bonjour

Je suis remplaçante depuis 3 ans maintenant et après avoir eu  des classes à l'année pendant 10 ans. Je trouve ça fort de demander de préparer en amont quand tu ne sais pas où tu vas!

J'ai effectivement un classeur par cycle avec une journée type et des activités qui vont avec (souvent pour travailler sans photocopies d'ailleurs) mais au final je ne les utilise presque jamais : il faut compter avec les classes où la /le collègue à tout laisser, ou bien la classe maternelle ou on t'appelle et où tu te retrouves avec 5 élèves! Sans compter les jours où on te prévient que tu pars faire du français à des 3 e segpa! Franchement improviser c'est aussi comme ça qu'on se sauve

Mais je sais que certains inspecteurs osent critiquer les affichages de la classe alors que le remplaçant vient d'arriver.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops
il y a 1 minute, bouzou49 a dit :

Mais je sais que certains inspecteurs osent critiquer les affichages de la classe alors que le remplaçant vient d'arriver.

ou la PEMF ou CPC qui relève les grausses fôtes sur les affichages d'une classe que tu connais depuis 12 min 🤣 (et c'est du vécu!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
il y a 1 minute, flops a dit :

ou la PEMF ou CPC qui relève les grausses fôtes sur les affichages d'une classe que tu connais depuis 12 min 🤣 (et c'est du vécu!)

Oui je l'ai eu aussi mais on ne me l'a pas reproché on m'a  dit de ne surtout pas faire pareil!😀

Par contre une des collègues brigade s'est vu reprocher l'absence d'affichages obligatoires le premier jour du remplacement , bah oui fallait faire les photocopies!

Quand je pense aux remplacements que j'ai fait où je n'avais pas le tableau de services, pas les pai,  rien du tout!

Il ne faut pas trop se focaliser sur les visites, prendre le positif et corriger quand c'est faisable  et puis si ils veulent des préparations en amont qu'ils en donnent dans ce cas à titre d'exemple c'est leur job!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande
Le 23/07/2020 à 22:07, flops a dit :

ou la PEMF ou CPC qui relève les grausses fôtes sur les affichages d'une classe que tu connais depuis 12 min 🤣 (et c'est du vécu!)

Et dans ce cas, tu corriges ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops
il y a 30 minutes, Mirobolande a dit :

Et dans ce cas, tu corriges ? 

Je l ai indiqué à la titulaire de classe dans le CJ.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande

@flopsje note... J'ai tendance à le faire directement... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flops

Je ne suis jamais longtemps dans une classe donc je ne "modifie" jamais rien dans une classe. Si je connais le titulaire, j accroche éventuellement leurs production en art visuel si j'en ai fait  ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...