Aller au contenu

différence entre détachement et disponibilité


nanouc34

Messages recommandés

Bonjour,

Admettons que j'obtienne un poste à l'étranger en contrat local (je suis enseignante titulaire dans le public premier degré), je ne comprends toujours pas la différence entre le détachement et la disponibilité ...

De ce que j'ai compris, le détachement serait plus intéressant car il permet de continuer à avancer dans les échelons et permet également de continuer à acquérir des droits à la retraite ? 

Alors qu'en dispo, tout s'arrête ?

Je suis perdue. J'aurais bien aimé contacter les syndicats mais là ils sont en vacances....

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu es en dispo et en effet tout s'arrete (avancement, retraite, paye) soit tu peux obtenir un détachement (plus compliqué) mais là tu continues ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais que le détachement n’est pas de droit et donc ton département peut choisir de ne pas accepter ta demande. La disponibilité peut être de droit (suivi de conjoint, enfant jusqu’à je sais plus quel âge,...), dans ce cas elle ne peut pas être refusée, ou pour convenances personelles et refus possible.

Il faut aussi faire attention aux dates limites de dépôt de dossier, généralement en février/mars sauf si c’est une disponibilité de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est soit détachement soit contrat local. 

On m'a expliqué que si l'école avait des postes de résidents, les "autres" sont en contrat local.

S'il n'y a pas de poste de résident, dans ce cas c'est détachement (car dans le 1er cas tu "peux" en théorie choisir de continuer ta carrière française en devenant résidente ... ce qui est vérité est bien plus compliqué que ça). 

Donc selon l'école où tu postules, si tu n'as pas de poste de résident, tu n'auras certainement pas le choix.