Aller au contenu

différence entre détachement et disponibilité


nanouc34

Messages recommandés

Bonjour,

Admettons que j'obtienne un poste à l'étranger en contrat local (je suis enseignante titulaire dans le public premier degré), je ne comprends toujours pas la différence entre le détachement et la disponibilité ...

De ce que j'ai compris, le détachement serait plus intéressant car il permet de continuer à avancer dans les échelons et permet également de continuer à acquérir des droits à la retraite ? 

Alors qu'en dispo, tout s'arrête ?

Je suis perdue. J'aurais bien aimé contacter les syndicats mais là ils sont en vacances....

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu es en dispo et en effet tout s'arrete (avancement, retraite, paye) soit tu peux obtenir un détachement (plus compliqué) mais là tu continues ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais que le détachement n’est pas de droit et donc ton département peut choisir de ne pas accepter ta demande. La disponibilité peut être de droit (suivi de conjoint, enfant jusqu’à je sais plus quel âge,...), dans ce cas elle ne peut pas être refusée, ou pour convenances personelles et refus possible.

Il faut aussi faire attention aux dates limites de dépôt de dossier, généralement en février/mars sauf si c’est une disponibilité de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est soit détachement soit contrat local. 

On m'a expliqué que si l'école avait des postes de résidents, les "autres" sont en contrat local.

S'il n'y a pas de poste de résident, dans ce cas c'est détachement (car dans le 1er cas tu "peux" en théorie choisir de continuer ta carrière française en devenant résidente ... ce qui est vérité est bien plus compliqué que ça). 

Donc selon l'école où tu postules, si tu n'as pas de poste de résident, tu n'auras certainement pas le choix. 

Pour ma part je suis en contrat local. Certes je ne cotise plus dans le système français mais je ne compte pas y retourner de toute façon. Etant en suivi de conjoint, je me soustrais donc des embêtements de renouvellement de détachement. Mes collègues résidentes se sont retrouvées dans des situations très compliquées et stressantes à cause de la politique de refus de détachement ET de suppression de postes de résidents (dans mon école, pour tout départ de résidents, le poste se transforme en contrat local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Maoria said:

Souvent c'est soit détachement soit contrat local. 

On m'a expliqué que si l'école avait des postes de résidents, les "autres" sont en contrat local.

S'il n'y a pas de poste de résident, dans ce cas c'est résident (car dans le 1er cas tu "peux" en théorie choisir de continuer ta carrière française en devenant résidente ... ce qui est vérité est bien plus compliqué que ça). 

Donc selon l'école où tu postules, si tu n'as pas de poste de résident, tu n'auras certainement pas le choix. 

Pour ma part je suis en contrat local. Certes je ne cotise plus dans le système français mais je ne compte pas y retourner de toute façon. Etant en suivi de conjoint, je me soustrais donc des embêtements de renouvellement de détachement. Mes collègues résidentes se sont retrouvées dans des situations très compliquées et stressantes à cause de la politique de refus de détachement ET de suppression de postes de résidents (dans mon école, pour tout départ de résidents, le poste se transforme en contrat local).

Pour info, c’est un peu différent aux USA : on est en contrat local le plus souvent (toujours?) et le détachement est possible si l’école est homologuée, ce qui est très souvent le cas, notamment en cas d’affiliation MLF et/ou AEFE. Les postes de résidents n’existent plus, à part peut être dans les 2 écoles conventionnées AEFE du pays (Rochambeau à Washington et une à San Francisco).

En tout cas il faut garder en tête que malheureusement les détachements sont de plus en plus difficiles à obtenir dans certains départements, même s’ils ne sont pas déficitaires. C’est mon cas cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je comprends maintenant pourquoi sur le site "enseigner-etranger.com" les postes à pourvoir sont tous des contrats locaux sans détachement sauf les postes aux USA qui sont des contrats locaux avec détachement.

Etant donné que :

je ne pense pas candidater aux USA

- je ne suis pas mon conjoint (c'est plutôt lui qui me suit)

- je ne peux pas prétendre à un contrat d'expatrié

J'ai donc 2 possibilités :

- Je parviens à avoir un contrat de résident via l'aefe (en faisant les 3 premiers mois en contrat local) et je fais une demande de détachement avant la fin du mois de mars (qui n'est pas de droit). 

- Je parviens à obtenir un contrat local via l'établissement en direct et je fais une demande de disponibilité avant fin mars aussi (qui ne sera pas de droit non plus).  Dans ce cas je n'avance plus dans ma grille, je ne cotise plus pour ma retraite.

Est-ce que j'ai à peu près compris ? 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chamallow44 a dit :

Pour info, c’est un peu différent aux USA : on est en contrat local le plus souvent (toujours?) et le détachement est possible si l’école est homologuée, ce qui est très souvent le cas, notamment en cas d’affiliation MLF et/ou AEFE. Les postes de résidents n’existent plus, à part peut être dans les 2 écoles conventionnées AEFE du pays (Rochambeau à Washington et une à San Francisco).

En tout cas il faut garder en tête que malheureusement les détachements sont de plus en plus difficiles à obtenir dans certains départements, même s’ils ne sont pas déficitaires. C’est mon cas cette année!

Oui en fait je me suis trompée, c'est s'il n'y a pas de résident dans l'école, dans ce cas c'est un détachement (ce qui est ton cas). 

Un autre élément à prendre en compte : avec les nouvelles règles, on peut renouveler une seule fois son contrat de résident et après retour en France. Donc c'est 6 ans maximum. Si tu souhaites t'installer durablement quelque part, ce n'est donc plus le contrat pour ça. C'est terminé les contrats de résidents qui durent toute une carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...