Aller au contenu

Les problèmes de zoum PS MS


colmy56

Messages recommandés

Je voulais avoir votre avis avant de l'acheter car c'est quand même un sacré budget! Peut-on l'utiliser comme rituels mathématiques en groupe classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite autant que possible d'intervenir pour dire du mal des productions des autres… mais je pense que cette production mérite une exception. Si on se fie à ce qui se trouve sur le site de l'éditeur, ça ne me semble pas avoir grand intérêt.

Un exemple :507325189_Sanstitre.jpg.19d03f33d03e39058aed0007be9bec6b.jpg

Si tu utilises ça avec un groupe d'élèves, que vont-ils faire ? Ceux qui savent voudront répondre tout de suite et les autres ne pourront rien faire.887563455_Sanstitre2.jpg.6190aa2eb52e77d59d280630d3529afd.jpg

La présence d'une "validation" (au dos ?) est une plaisanterie : on ne voit pas en quoi le fait que le seau bleu soit dessiné sur la fiche de validation valide quoi que ce soit, autant que ce soit le maître qui le dise, il pourra au moins expliquer pourquoi c'est le seau bleu qui convient.

Une proposition alternative pour un travail en groupe sur les mêmes nombres :

L'enseignant montre trois objets. 

Chaque élève dispose de quatre cartes, une avec deux emplacements (ronds dessinés sur la carte), une avec 3, une avec 4 et l'autre 5. 

Chaque élève doit choisir parmi les cartes celle qui permettra de ranger exactement les objets du maître, un sur chaque rond. Quand tout le monde a choisi, on peut comparer les cartes (se demander si on est d'accord est une autre occasion de comparer les nombres) puis on valide certaines cartes en posant les objets du maître sur les emplacements et on constate qu'il y a bien un objet par emplacement, ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Le travail peut évidemment se faire dans l'autre sens : l'enseignant montre une carte à 4 emplacements. Chaque élève dispose de 6 ou 7 petits objets (un peu plus que le plus grand nombre figurant sur les cartes de l'enseignant) et doit prendre dans les mains juste ce qu'il faut pour mettre un objet sur chaque emplacement. Comme dans l'autre version, on compare d'abord les réponses avant d'en valider quelques unes. En cas d'erreur, importante différence avec les cartes vendues, on peut recommencer (alors qu'une fois qu'on a dit que le bon seau est le bleu, le problème est mort). 

Le terme "validation" prend ici tout son sens, ce n'est pas juste le matériel imprimé qui affirme qu'il faut prendre le seau bleu, ni l'enseignant (ce qui est déjà mieux puisqu'il le fera en donnant des explications) mais c'est un constat objectif : il y a bien juste un objet sur chaque emplacement ou non… Si par exemple  un enfant a pris deux objets pour trois emplacements, c'est le moment de lui dire qu'il peut essayer a nouveau en prenant cette fois un objet de plus parce que trois c'est deux et encore un moment fondamental de l'apprentissage qui ne se produira pas ou beaucoup plus difficilement s'il choisit le seau rouge de la fiche.

Par ailleurs, dans la version du fichier, seuls les enfants qui savent déjà ce que signifie le mot "deux" peuvent comprendre la consigne alors que dans la version que je décris, les mots nombres vont être utilisés par l'enseignant pour commenter les actions, ce qui va contribuer à les faire comprendre, mais leur compréhension n'est pas un préalable nécessaire, c'est ce qui permet aux élèves les moins avancés sur les quantités et le langage qui leur correspond de travailler et de progresser.

Bref, à mon avis tu peux économiser 100 €

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais pour l'avoir eu entre les mains, et à l'école donc, je ne l'utiliserai pas. Les fiches sont trop fines, c'est cheap, le rangement est à revoir. Je me suis arrêtée à la forme sans même aller voir le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...