Jump to content

Fluence et ateliers de lecture


Recommended Posts

doubleR

J'ai terminé de préparer le rallye lecture (me reste à imprimer et mettre sous pochettes les QCM) , j'ai listé 70 livres de ma classe et ai récupéré tous les QCM sur le net :heat:     J'ai aussi trié tous les textes de fluence trouvés,  par niveau et choisi les 2 premiers pour chaque niveau dans ma classe.

Je vais faire 3 niveaux de fluence, donc 3 ateliers

un atelier dirigé : texte de fluence chronométré  /  deux ateliers autonomes : rallye lecture et entrainement sur le texte de fluence en cours

Roulement sur 3 jours (rien le vendredi)

Pour la fluence,  j'ai des questions sur l'organisation :

- chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ?

- chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ?

- Vous avez un classeur pour tout stocker ?

 Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • doubleR

    27

  • diddle21000

    16

  • Juperlau2

    14

  • Melle

    10

Top Posters In This Topic

Popular Posts

En CM1 ces 2 dernières années, j'ai beaucoup travaillé la fluence, après un test objectif début septembre, je forme 3 groupes de niveau et propose à chacun des 3 groupes des textes à leur niveau 2 foi

Ceci étant dit, @Juperlau2, je vais commander qq exemplaires du livret que tu cites plus haut, qui m'a l'air extrêmement intéressant pour les APC! Merci pour les références!

Je fais la fluence en ateliers lecture tous les lundis (fluence avec moi / lecture compréhension en autonomie sur un texte qui a été travaillé le vendredi / 1 atelier étude de la langue / 1 atelier éc

Melle
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Pour la fluence,  j'ai des questions sur l'organisation :

- chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ?

- chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ?

- Vous avez un classeur pour tout stocker ?

- Chaque enfant garde sa feuille avec un graphique qui permet de bien voir l'évolution. Ils le rangent dans une chemise qui comprend aussi leurs fiches de lecture compréhension. J'ai déjà agrafer les 10 textes que nous verrons dans l'année (on travaille 1 texte sur 2 semaines, 2 textes par période). 

- Oui j'ai mon exemplaire, je note les erreurs dessus pour ne rien oublier au bout de la fameuse minute ! Je ne note rien sur la feuille des élèves, sauf exceptionnellement des erreurs récurrentes. Deux élèves suivent en même temps, ou se préparent à suivre pour certains 😅

- Pour stocker quoi ? 

Link to post
Share on other sites
Melle
il y a 15 minutes, doubleR a dit :

Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..

- Je les ai rangé dans des casiers-tiroirs, 1 casier par niveau. 

- J'ai tous les corrigés donc ça va vite, je corrige souvent sur le coup. 

Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 9 minutes, Melle a dit :

- Oui j'ai mon exemplaire, je note les erreurs dessus pour ne rien oublier au bout de la fameuse minute ! Je ne note rien sur la feuille des élèves, sauf exceptionnellement des erreurs récurrentes.  .  Du coup, Pour chaque élève, 2 exemplaires ? un pour lui un pour toi ? Est-ce que j'ai bien compris ? Par exemple si un élève ne fait pas bien les liaisons, ou but systématiquement sur un mot et que ce serait pas mal qu’il mette les syllabes (ponts) en dessous, c'est lui qui le fait sur son exemplaire ? Ou alors tu ne leur fais rien écrire .

- Pour stocker quoi ? Ben du coup ton exemplaire que tu gardes ? enfin je sais pas, moins y'aura de feuilles mieux ça vaudra. je pense leur faire mettre ça dans une pochette et dans leur classeur (ils ont un grand classeur pour ranger les évaluations, car ils n"ont pas de pochettes

 

Link to post
Share on other sites
doubleR
il y a 12 minutes, Melle a dit :

- Je les ai rangé dans des casiers-tiroirs, 1 casier par niveau. 

- J'ai tous les corrigés donc ça va vite, je corrige souvent sur le coup. 

oui , je connais certains livres donc je peux corriger sur le coup, mais pas tous ...

Link to post
Share on other sites
Melle
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

 

Oui, l'élève a sa feuille et moi aussi, j'écris sur ma feuille avec un crayon effaçable, comme ça je gomme entre chaque passage d'élève. Je ne leur fais pas écrire grand chose sur leur feuille, mais effectivement je peux leur faire écrire des liaisons ou sons complexes qui bloquent ! 

Link to post
Share on other sites
Melle
il y a 8 minutes, doubleR a dit :

oui , je connais certains livres donc je peux corriger sur le coup, mais pas tous ...

Je te conseille, pendant les vacances, de faire des corrigés, ça ira tellement vite une fois cette corvée réalisée ! 

Link to post
Share on other sites
doubleR

oui bonne idée, je vais ramener la caisse de livres à la maison ! D'ailleurs je finirai de mettre tout sous pochette à la maison aussi.

Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Oui, l'élève a sa feuille et moi aussi, j'écris sur ma feuille avec un crayon effaçable, comme ça je gomme entre chaque passage d'élève. Je ne leur fais pas écrire grand chose sur leur feuille, mais effectivement je peux leur faire écrire des liaisons ou sons complexes qui bloquent ! 

Donc tu marques quelque chose sur ta feuille juste pour un retour imminent, comme un pense bête une fois la lecture terminée, c'est ça ? Merci pour tout !!

Link to post
Share on other sites
Melle
il y a 19 minutes, doubleR a dit :

Donc tu marques quelque chose sur ta feuille juste pour un retour imminent, comme un pense bête une fois la lecture terminée, c'est ça ? Merci pour tout !!

C'est exactement ça, car sinon la minute terminée je ne sais plus où l'élève s'est trompé ! 😅

Link to post
Share on other sites
doubleR

Bon c'est top, merci pour tout, j'y vois beaucoup plus clair que y'a une semaine !

Link to post
Share on other sites
Mayane***

Tout pareil merci à vous 2 pour les échanges questions/réponses @Melle et @doubleR. Je vais organiser ça pendant les congés et trouver les créneaux (surement après la récré de l'aprem, ça les calmera et ça m'enlèvera le stress du "vite faut finir avant que ça sonne" !). Je démarre avec la série Sami et Julie car CE1 faibles, puis sûrement Splat et Le loup qui.... si j'arrive à faire les 3 rallyes sur l'année ce sera déjà bien !

Link to post
Share on other sites
doubleR

Moi c'est quasi que des livres de l'école des loisirs.

Bon je sais pas combien de temps dureront les ateliers, faites vous passer tout le monde dans le groupe au chronométrage ? J'ai env 7 élèves par groupe, ça risque de faire long.. Ce qui m'inquiète ne plus avoir le temps de faire QLM souvent ou littérature .. Et dire que je voulais commencer l'anglais.. 

Link to post
Share on other sites
KSandra
Il y a 9 heures, doubleR a dit :

 Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..

 

Si tu as au moins un ordinateur ou une tablette dans ta classe, je ne peux que te conseiller d'abonner ta classe au site rallye-lecture.fr

Je l'ai fait et ce n'est que du bonheur : pas de fiches-questionnaires à stocker et surtout pas de correction, le site corrige et calcule tout !

Link to post
Share on other sites
Melle
Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Moi c'est quasi que des livres de l'école des loisirs.

Bon je sais pas combien de temps dureront les ateliers, faites vous passer tout le monde dans le groupe au chronométrage ? J'ai env 7 élèves par groupe, ça risque de faire long.. Ce qui m'inquiète ne plus avoir le temps de faire QLM souvent ou littérature .. Et dire que je voulais commencer l'anglais.. 

Avant je me fixais un nombre d'élèves à passer et effectivement ça prend souvent plus de temps que prévu. 

Maintenant je me fixe un créneau et j'arrête à l'heure. Certains élèves, les plus en difficulté, passent quasi à chaque fois, ceux qui en ont moins besoin 1 fois sur 2 ou 3, et ceux qui lisent très bien passent rarement. 

Du coup je n'ai pas de groupe. C'est au jour le jour d'après leurs scores. 

Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 17 heures, KSandra a dit :

Si tu as au moins un ordinateur ou une tablette dans ta classe, je ne peux que te conseiller d'abonner ta classe au site rallye-lecture.fr

Je l'ai fait et ce n'est que du bonheur : pas de fiches-questionnaires à stocker et surtout pas de correction, le site corrige et calcule tout !

Hélas je n'ai que 4 ordis qui rament, dont 2 sous XP .... pas de connexion internet .

Link to post
Share on other sites
diddle21000

Je fais passer les 8 élèves de mon groupe au chronométrage. 
Mais ils ont un maximum de mots à lire en 1 mn 30. Comme ça, chacun passe 2 fois. 

Quand je chronomètre la vitesse de lecture d'un texte, j'adapte la longueur selon mes élèves. Donc tout le monde peut passer aussi sur la demi-heure. 

Link to post
Share on other sites
diddle21000
Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Donc ateliers de 30 mn quotidiennement ? 

Oui. Sur 3 jours, et le quatrième, on "corrige"/reprend  les deux ateliers individuels. 

Link to post
Share on other sites
Le 14/10/2020 à 18:15, doubleR a dit :

Pour la fluence,  j'ai des questions sur l'organisation :

- chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ?
Mes élèves ont un porte-vue de lecture, ils y mettent tous ce qu'on lit et qui est sur feuille, le texte de fluence est à la fin et ils les empilent dans la même pochette en recouvrant le précédent chaque semaine

- chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ?
J'ai un exemplaire et eux chacun le leur, ce sont eux qui notent sur leur feuille, les liaisons, la ponctuation, leur score à chaque fois, moi j'ai mon "carnet de notes" pour noter quelque chose en particulier si besoin. Les autres enfants suivent et doivent trouver les erreurs pour le débrief juste après (moyen de maintenir leur attention)

- Vous avez un classeur pour tout stocker ?
J'ai un porte-vue par niveau de lecture (4 chez moi) avec les textes dans l'ordre dans lequel je vais les donner, comme ça, je n'ai plus à y penser, chaque semaine je sors le nouveau texte de chaque groupe

 Pour le rallye-lecture :

- Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ?
J'ai fait des questionnaire A5 plastifiés, ils sont rangés verticalement dans une boite à côté de la caisse de livres

- Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ?  Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement ..
Je corrige 2 fois par semaine mais mes élèves répondent sur un petit morceau de feuille déjà préparée, chaque questionnaire a 5 QCM donc ils entourent a, b ou c. Normalement je n'aurais pas du avoir à gérer ça car 3 ordi connectés dans ma classe donc j'avais inscrit à rallye.lecture mais plus d'internet depuis 4 semaines!
Et oui, j'ai le corrigé car je ne connais pas tous les livres en détails (empruntés en médiathèque!)

Pour le chronométrage, après avoir expliqué et montré, ils le font par 2 chacun leur tour et je vais écouter l'un ou l'autre, ça prend donc très peu de temps. Mes séances sont très ritualisées : la 1ère : je lis le texte, on explique les mots inconnus, on parle de l'histoire pour vérifier la compréhension. Puis ils lisent chacun leur tour, soit des mots compliqués préparés avant soit les phrases du textes pour la première lecture. Pour la seconde lecture, ils lisent chacun leur tour une ligne (et il ne doit pas y avoir de pause au mauvais endroit comme si on ne changeait pas de lecteur) puis chacun lit pendant 1 minute les autres suivent en commentent rapidement après. Les séances suivantes sur le même texte, il sont par 2 en autonomie sur le principe : 1 phrase chacun, 1 ligne chacun, chronométrage.

Link to post
Share on other sites
diddle21000

En fluence, je fais lire des syllabes et des mots. 
Je pense que pour les bons élèves, je ferai également des pseudos mots.
--> pour l'entraînement l'identification rapide.
J'ajouterai des phrases pour les élèves les plus en difficulté et un bout de texte plus ou moins long pour les autres. 

J'avais commencer par la lecture d'un texte et cette semaine j'ai fini par de la lecture de mots. Les résultats sont plus faibles avec juste des mots. Donc ça me conforte dans ce que je veux faire (en appui à une formation). 

Link to post
Share on other sites

Est ce que vos élèves  s'exercent sur leur texte de fluence en dehors de l'atelier dirigé et chronométré ?

Combien de temps restez-vous sur un même texte ?

Quand vous faites passer vos élèves à l’atelier dirigé, les autres de ce même atelier, ne finissent-ils pas par connaitre le texte par cœur ? Je me dis que je vais commencer par ceux qui lisent un peu mieux plutôt que les 2 qui ont le plus de mal ?  Je dis ça car en littérature, quand on relit un passage pour l’étude, je vois bien que c'est presque du par cœur à force.

@Juperlau2 c'est super le fait d’être 2 par 2 , du coup, tu as plein de chronomètres ? ou des sabliers ?

Link to post
Share on other sites

Oui ils s'exercent une fois par semaine à la maison.

Je reste 2 semaines sur 1 texte. Les élèves passent 1 seule fois pour les meilleurs, 5 fois maximum pour les élèves en difficulté. 

J'organise un roulement dans ma classe : quand un élève a lu, il retourne à sa place et dit à un autre élève de venir à l'atelier. Le temps que cet élève prenne son texte et vienne s'assoir avec moi, 1 autre élève a lu le texte. Comme je fais un roulement avec 3 élèves (1 qui lit, 1 qui écoute, 1 qui s'installe), ils n'entendent le texte qu'une fois avant de lire donc ça va, il n'y a pas vraiment de par cœur. 

Link to post
Share on other sites

J'ai 5 chronos achetés pas très chers il me semble (type ça mais pas payé du tout ce prix là, voir chez action peut-être?) : https://www.amazon.fr/YXwin-Minuterie-Electronique-Magnétique-Numérique/dp/B0751D2NS7/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=minuteur+cuisine+enfant&qid=1602945027&sr=8-8
Il m'arrive de prendre mon téléphone parfois, 1 ou 2 de plus serait top.
Je conseille à mes élèves de lire le texte tous les jours au moins 1 fois et le donne à lire en devoir 2 fois par semaine.
Les élèves travaillent 1 semaine sur chaque texte, certains le connaissent par coeur mais assez peu finalement et ça ne pose problème que pour une, qui a de grosses difficultés de code mais une très bonne mémoire et a pris l'habitude de compenser avec la mémoire.

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Melle a dit :

Oui ils s'exercent une fois par semaine à la maison.

Je reste 2 semaines sur 1 texte. Les élèves passent 1 seule fois pour les meilleurs, 5 fois maximum pour les élèves en difficulté. 

J'organise un roulement dans ma classe : quand un élève a lu, il retourne à sa place et dit à un autre élève de venir à l'atelier. Le temps que cet élève prenne son texte et vienne s'assoir avec moi, 1 autre élève a lu le texte. Comme je fais un roulement avec 3 élèves (1 qui lit, 1 qui écoute, 1 qui s'installe), ils n'entendent le texte qu'une fois avant de lire donc ça va, il n'y a pas vraiment de par cœur. 

Bonne idée aussi ! C’est vrai que j’envisage mal les élèves du groupe à attendre leur tour, surtout ceux qui lisent bien, car j'en ai (bon j'ai prévu des textes de 120 mots tout de suite car aux éval pour ce groupe là ça allait de 55 à 100 mots et ils ont déjà progressé) Ah un moment je me dis que pour certains ça ne servira à rien la fluence....

Donc je pense faire comme toi, en laissant les très bons sur le rallye lecture en attendant leur tour et les plus en difficulté sur leur texte de fluence pour s'entrainer, ou comme Juperlau avec un sablier 2 par 2 pour les débrouillés en lecture et les autres avec moi, ce sera plus sympa pour eux.

Du coup les autres (hormis les 3 élèves dont tu parles), en attendant ils sont assis à leur place et font quoi ? S'entrainent à voix basse ?

Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Du coup les autres (hormis les 3 élèves dont tu parles), en attendant ils sont assis à leur place et font quoi ? S'entrainent à voix basse ?

Ils sont sur leur fichier de compréhension de lecture. 

Link to post
Share on other sites

J'ai donné un texte de fluence aux meilleurs (qui n'en avaient pas besoin) pour qu'ils ne soient pas exclu du dispositif et que je leur accorde aussi un peu de temps une fois par semaine. Et puis, en devoir : lire texte fluence, c'est bon pour tous! J'ai pris des textes rigolos à leur niveau (plus de 200 mots pour mes bons CE2), ça ne leur fait pas de mal non plus!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...