Aller au contenu

CP méthode Stella Baruk "Compte pour petits et grands"


zaroll07

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait donner un retour d'utilisation de la méthode Stella Baruk avec ou sans fichier? Est-ce que des collègues s'en inspirent ?

Merci et... bonnes vacances quand même...! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai les deux livres de Stella Baruk, Comptes pour petits et grands.

J'ai aussi reçu il y a plusieurs années son fichier avec le guide du maître que je n'ai pas vraiment utilisés en classe.

Mais j'utilise les Comptes pour petits et grands : sa façon de présenter les nombres, d'expliquer les calculs. Il faudrait que je me replonge dans son livre, j'ai un peu oublié parce que je ne l'ai pas utilisé l'an dernier, sauf pour présenter les dizaines et les nombres cachotiers.

Je trouve que les chiffres qui ne disent pas leur nom aident bien les enfants, le fait de s'appuyer sur la langue, d'insister sur les diverses représentations des nombres au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour et merci d'avoir répondu!

Je pensais aussi suivre la méthode en numération et en calcul sans utiliser le fichier (trop fourni et par conséquent pas assez clair pour des élèves de CP, testé à 1/4 temps cette année). Sur internet il y a des fiches pour la partie numération que je compte utiliser. Je me demandais s'il était possible d'utiliser en parallèle une autre méthode avec un fichier, pour travailler le calcul et les problèmes surtout, afin  d'éviter trop de photocopies et trop de manipulations de feuilles libres.

As-tu déjà testé un fichier qui serait adaptable avec la méthode Stella Baruk? J'ai parcouru plusieurs méthodes (Picbille, Maths au CP, Capmaths) mais cela me semble difficile. Je pensais quand même utiliser à l'occasion les fiches photocopiables de Maths au CP et construire des fiches du style de Picbille pour les problèmes... ou bien commander les fichiers Bout de gommes qu'on m'a conseillés (Il faut que je regarde...!). Bref encore un peu de travail pour plus de cohérence et de pragmatisme.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "je réussis mes calculs" de Boutdegomme. Il existe un petit fichier pour les problèmes, mais je ne l'ai pas commandé.

Celui des calculs est bien fait et me permet de faire travailler quelques élèves en autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...