Aller au contenu

Vidéos : langues


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne le français à l'étranger. Je recherche des vidéos authentiques pouvant être exploitables. En langues, utilisez-vous des vidéos pour le primaire ? Si oui, lesquelles ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en anglais et en allemand, je recherche des vidéos sur "you tube" en fonction des mes besoins. Je tape ce que je cherche (chanson, song, lied ou dialogue, dialog ...)  + la notion. 

https://www.youtube.com/watch?v=9BgyvEXTZbk Là, j'ai tapé "Learn french + hello". 

J'utilise constamment des vidéos pour enseigner une langue car cela permet d'entendre au maximum de la langue authentique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'anglais, tu as aussi les films "Anglais sans frontières" :

https://www.primlangues.education.fr/mediatheque/sur-letagere/modules-de-methode/ce1-sans-frontiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne connais pas "Anglais sans frontières". Je vois souvent pas mal de vidéos mais authentiques et compréhensibles c'est plus dur 😉

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais sans frontières, c'est bien de l'anglais authentique et accessible.

Dans quelles langues cherches-tu des vidéos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

L'anglais sans frontières, c'est bien de l'anglais authentique et accessible.

Dans quelles langues cherches-tu des vidéos ?

Merci pour les réponses. Je cherche des vidéos en français pour des élèves germanophones en primaire. Bizarrement, j'ai quelques difficultés à trouver un dessin animé authentique (ou autre vidéo), qui puisse introduire du lexique nouveau et un aspect culturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 🙂

Oui j'avais pensé à Trotro. Je n'ai trouvé qu'une seule vidéo qui permette d'introduire le lexique. En fait, dans le cadre d'un master, je dois créer une séquence d'activités autocorrectives (sur tablettes, par exemple) à partir d'une vidéo authentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de me répondre. Oui partir d'un album peut être une bonne idée. Encore merci ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Drinkette a dit :

Merci de prendre le temps de me répondre. Oui partir d'un album peut être une bonne idée. Encore merci ! 🙂

C'est une valeur sûre concernant l'enseignement des langues : tu peux indiquer les pré-requis puis expliquer les nouvelles formulations que tu souhaites étudier (ex : la nourriture) et la structure "j'aime / je n'aime pas ..." et pour le culturel "la nourriture en France" (bien évidemment sans tomber dans les stéréotypes "grenouilles et escargots" ;) ) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...