Jump to content
André Jorge

Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021

Recommended Posts

lilie2fr
il y a 3 minutes, barbotinne a dit :

De ce que je comprends, en appliquant aussi la loi sur le masque obligatoire

Toute personne de plus de 11 ans qui entre dans un etablissement scolaire doit porter un masque dans les batiments

Dans la classe maternelle l'enseignant peut l'enlever

Dans les classes au dessus on l'enlève dès qu'on peut respecter les distances

Parce que tout protocole qu'il soit il ne se substitue pas à la loi non ?

Pour le coup je ne suis pas certaine car nous ne sommes pas dans un espace public au sens de la loi...

il y a 31 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Nous n'avons jamais reçu cet ordre. Pour ma part, c'était hors de question que je "pollue" ma boîte pro avec de trop nombreux mails. J'ai créé une adresse / boîte spéciale "confinement" et j'ai apprécié. Ainsi, je communiquais avec mes collègues via le mail pro et je gérais le reste avec le mail "confinement". 

Nous on avait reçu un courrier écrit à l'école à ce sujet: la boite pro et que elle. Perso j'ai mixé et on a fait un blog à nous.

Goëllette
il y a 12 minutes, Saly a dit :

Une classe, c’est un endroit public clos, non ?

Ce serait une bonne question à poser à un juriste ...

lilie2fr
il y a 20 minutes, Saly a dit :

Une classe, c’est un endroit public clos, non ?

Or le masque est obligatoire dans les endroits public clos pour les plus de 11 ans en France ...

Non je ne crois pas car la classe n'est pas ouverte au public (qui ne peut pas entrer ou sortir à son bon vouloir) mais à des personnes ciblées et sous notre responsabilité (du directeur, des PE, de la mairie en fonction)

Princesse Dézécole

Ici, en revanche, nous avons eu un ordre clair lors de la reprise des élèves : ceux qui avaient 11ans = port du masque obligatoire. ;) 

lilie2fr
il y a 12 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Ici, en revanche, nous avons eu un ordre clair lors de la reprise des élèves : ceux qui avaient 11ans = port du masque obligatoire. ;) 

Oui, on l'a eu.

Perso je ne leur ai pas fait porter.

barbotinne

Nous ne sommes pas un espace public mais un établissement recevant du public

( les magasins ne sont pas non plus des lieux publics, mais privés )

Les établissements scolaires sont d'ailleurs dans la liste des lieux concernés par la loi sur le port du masque depuis le 20 juillet

barbotinne
il y a 24 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Ici c'était port du masque à partir de 11 ans lors des déplacements dans les locaux, et en classe si distance pas possible quand le protocole a été allégé en juin

barbotinne
il y a une heure, barbotinne a dit :

De ce que je comprends, en appliquant aussi la loi sur le masque obligatoire

Toute personne de plus de 11 ans qui entre dans un etablissement scolaire doit porter un masque dans les batiments

Dans la classe maternelle l'enseignant peut l'enlever

Dans les classes au dessus on l'enlève dès qu'on peut respecter les distances

Parce que tout protocole qu'il soit il ne se substitue pas à la loi non ?

Et je rajoute, pour les enseignants port du masque dans les couloirs, en réunion, en salle des maitres etc ( et donc port du masque là pendant les vacances si ils vont dans les locaux, même si ils sont tous seuls)

chableu
il y a une heure, lilie2fr a dit :

Nous on avait reçu un courrier écrit à l'école à ce sujet: la boite pro et que elle.

Ben, ici aussi mais je ne retrouve pas le mail.

dada
Il y a 1 heure, machin-pichou a dit :

Attention, si vous utilisez une boîte personnelle et qu'elle est piratée mettant en péril des données de parents d'élèves, par exemple, vous ne pourrez être défendu(e) par l'institution.

Et quand c'est la boite pro perso et celle de l'école qui sont piratées???? Consigne : changé votre mot de passe, la bonne blague...
Bref ici l'IEN avait dit, l'esssentiel c'est de garder le lien avec les familles et par tous les moyens à notre disposition, il n'a émit aucune restriction juste de la prudence notamment avec les groupes wattsapp de parents, pas pour la fuite de donner mais pour les radio-trottoirs.
Pour ma part j'ai créé une adresse gmail pour chaque classe et heureusement car les 15 premiers jours du confinement il était quasiment impossible de se connecter via nos boites pro...

Pour le "nouveau" protocole, c'est comme les nouveaux programmes, pas ouvert, ça attendra le 15 aout passé.... De toute façon personne ne peut dire à ce jour ce que sera le mois de septembre.... donc, il est urgent d'attendre.

• Like 2
  • Upvote 2

André Jorge

Je viens de tomber sur cet article, publié aujourd’hui il me semble :

Citation

L’éducation nationale publie un nouveau protocole sanitaire assoupli pour la rentrée

Pour ne pas entraver le retour de tous les élèves en septembre, la distanciation physique ne sera pas toujours exigée dans les classes. 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/07/l-education-nationale-publie-en-catimini-un-nouveau-protocole-sanitaire-pour-la-rentree_6048335_3224.html

Lady Oscar
il y a 47 minutes, André Jorge a dit :

Ca ne me semble pas du tout sérieux. :( Soit ils vont nous pondre un truc stressant de dernière minute comme en mai-juin. Soit ils vont devoir assumer que ça n'est pas un vrai protocole parce que là on nous dit de faire laver les mains et de mettre un peu de distance seulement si ça n'empêche pas de prendre l'effectif complet...

Et réduire les effectifs? installer des lavabos? embaucher? augmenter les enseignants en première ligne plutôt que les planqués des rectorat déjà grassement payés? donner des ordinateurs? non faut pas rêver! :(

Sans compter l'irrespect de ne même pas recevoir ça sur nos messageries académiques pendant que le ministre se balade en kayak dans les colonies de vacances "apprenantes"...

• Upvote 7

Lady Oscar
Il y a 4 heures, machin-pichou a dit :

Tout à fait d'accord! Un véritable bras d'honneur aux enseignants!

Quel beau badge tu as en avatar! 👍

Mon souhait: que ce virus disparaisse  vraiment et qu'on puisse retravailler normalement mais je sais c'est assez "bisounours"... 🌈☁️🍀

• Upvote 1

Goëllette
Le 07/08/2020 à 10:54, éowin a dit :

J’ai un problème avec les dates, mais je crois que le protocole a été publié avant l’obligation de porter le masque. Je crois que pour nous c’est masque obligatoire, de toutes façons avec un proche vulnérable au foyer, pour moi ce sera avec masque obligation ou pas.

A propos de masques, savez-vous si le grand public peut à nouveau acheter des masques FFP2 ?

maryl
il y a 59 minutes, Goëllette a dit :

A propos de masques, savez-vous si le grand public peut à nouveau acheter des masques FFP2 ?

Je ne crois pas. En principe, ils sont réservés aux soignants. Ceci dit mon médecin ne mets pas les siens car c'est très difficile de respirer avec. En boutade elle me les a proposé alors que je lui disais avoir du mal à respirer avec les chirurgicaux. 🤪

Goëllette

En même temps, ce sont les seuls qui te protègent réellement, surtout quand les personnes en face de toi n'en portent pas !

dodlod

Enfin comme d'habitude, on est au courant après le grand public!

Vous pouvez me dire à quoi ça sert d'avoir des boites professionnelles? 

André Jorge
Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Publié mercredi 5 août sur EDP. C'est avant la presse il me semble et donc avant le "grand public". :)

lilie2fr
Il y a 3 heures, dodlod a dit :

Vous pouvez me dire à quoi ça sert d'avoir des boites professionnelles? 

il y a une heure, André Jorge a dit :

Publié mercredi 5 août sur EDP. C'est avant la presse il me semble et donc avant le "grand public". :)

Et publié meme dès le 20 juillet sur le net.

Princesse Dézécole

En fait, je pense que les collègues et moi-même aimerions que les informations de ce type transitent sur notre mail professionnel dès leur parution. Nous sommes les premiers concernés et devrions être les premiers informés sans avoir à courir après les informations sur edp ou Twitter ... ;) 

• Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 2

barbotinne

Nous avons reçu le protocole sur le mail de l'ecole, j'ai transféré aux collègues

machin-pichou
il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Nous avons reçu le protocole sur le mail de l'ecole, j'ai transféré aux collègues

Le non-protocole? Il n'y a plus aucune obligation ni interdiction de rien du tout... Peut-être obligation pour les parents d' entrer masqués dans l'école, et encore même pas sûr....Très rassurant!

dada
il y a une heure, Princesse Dézécole a dit :

En fait, je pense que les collègues et moi-même aimerions que les informations de ce type transitent sur notre mail professionnel dès leur parution. Nous sommes les premiers concernés et devrions être les premiers informés sans avoir à courir après les informations sur edp ou Twitter ... ;) 

C'est assez simple en fait, il suffit de s'abonner au BOEN.
Et sinon , ici reçu en juillet et transféré aux collègues.
Là j'attends car je sens bien un nouveau doc la dernière semaine d'aout, plus la peine d'anticiper, j'ai compris qu'il fallait s'économiser pour tenir sur la durée.

• Like 1
  • Upvote 3

Fanoue
Citation

De même, la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire même si « les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents », souligne le document ministériel.

Et toujours ce point litigieux pour les grosses écoles...Quelle souffrance ces horaires décalés et ces récréations échelonnées :(

• Upvote 1

mamiebrossard
il y a 48 minutes, Fanoue a dit :

Et toujours ce point litigieux pour les grosses écoles...Quelle souffrance ces horaires décalés et ces récréations échelonnées :(

qu'est ce que tu appelles grosses écoles parce qu'ici même avec 5 classes (je nous considère comme une "petite" école), e pense malheureusement continuer les récrés décalées et entrées et sorties échelonnées :( 

Goëllette
il y a une heure, Fanoue a dit :

Souffrance pour qui ?

Les élèves ? Les parents ? Les enseignants ?

Il me semble que c'est surtout nous que ça lèse, car on se retrouve de service tout le temps et on ne peut plus souffler ni papoter avec les collègues.

Mais en même temps, ça participe à nous protéger un peu, donc ...

• Upvote 1

gihem
il y a une heure, Fanoue a dit :

il y a 37 minutes, mamiebrossard a dit :

qu'est ce que tu appelles grosses écoles parce qu'ici même avec 5 classes (je nous considère comme une "petite" école), e pense malheureusement continuer les récrés décalées et entrées et sorties échelonnées :( 

Avec 20 classes et une porte d'entrée et de sortie, je vous laisse calculer l'amplitude horaire nécessaire pour les entrées et sorties avec un battement de 5 min entre chaque groupe. Pour les récrés, sachant que la cour ne peut accueillir que 4 classes simultanément (en la scindant en 4 ) même problème. Et je ne parle pas des circulations avec 2 escaliers uniquement, utilisés en partie également par la maternelle de 10 classes qui est dans le même bâtiment. Bref, impossible d'appliquer le protocole et bien content que le "si possible" soit mentionné.

Lena

On utilise 4 accès différents ici (ecole dite de centre ville): un accès sur la cour, les portes d entrée  des 2 écoles d origine ( garçons filles), l acces des livreurs vers la cantine.

Cote sécurité incendie, on a un escalier de secours , en appoint des autres.

Bref  2 escaliers pour 30 classes, j ai du mal. Même hors covid. 

• Upvote 1

eugénie
Il y a 8 heures, mamiebrossard a dit :

même avec 5 classes (je nous considère comme une "petite" école), e pense malheureusement continuer les récrés décalées et entrées et sorties échelonnées :( 

Moi aussi, c'est une école de 5 classes et je pense que je vais limiter le brassage mais pas autant qu'en juin. Je pense faire encore 2 entrées différentes, et séparer la cour en deux, avec 2 classes dans une partie et 3 classes dans l'autre. Revenir à la situation de juin me parait vraiment compliqué, c'était vraiment difficile de travailler avec les récréations décalées.

mamiebrossard
Il y a 1 heure, eugénie a dit :

Moi aussi, c'est une école de 5 classes et je pense que je vais limiter le brassage mais pas autant qu'en juin. Je pense faire encore 2 entrées différentes, et séparer la cour en deux, avec 2 classes dans une partie et 3 classes dans l'autre. Revenir à la situation de juin me parait vraiment compliqué, c'était vraiment difficile de travailler avec les récréations décalées.

J'étais en train de me réfléchir à la même chose ;) 

pour les entrées, je me disais que faire entrées et sorties, faire 2 créneaux temps