Jump to content
mamanatha

Disponibilité pour convenance personnelle pour voyager

Recommended Posts

mamanatha

Bonjour, 

Je ne sais pas trop sic'est ici qu'il faut poser la question mais je me lance quand même. ..

Je souhaite suivre mon mari dans son délire de tour du monde ... d'ici deux ans en espérant que le Covid soit derrière nous. Je suis titulaire de mon poste depuis 5 ans, après dix années à galerer pour avoir un poste fixe. Je souhaite donc prendre une disponibilité d'un an pour partir voyager avec nos trois enfants. Mais je ne sais pas si je pourrais retrouver mon poste après , ou s'il faudra participer au mouvement  ( et dans ce cas, est ce que je garde mes points d'ancienneté de mon poste) ?

Sinon pourquoi pas deux mi temps annualisés,  mais est possible de cumuler ? De faire coïncider les dates ? Par contre moins facile pour les enfants de suivre la scolarité sur deux années à mi temps !

Si vous avez des réponses ou des conseils , merci beaucoup 

Mamanatha 

borneo

Bonjour,

en disponibilité, tu ne gardes pas ton poste.

Tu pourrais demander une année de formation, que tu ferais à distance, avec le CNED. Là, tu gardes ton poste.

borneo

Obtenir deux mi-temps annualisés sur deux périodes différentes me semble vraiment compliqué. 

cat99
Il y a 11 heures, borneo a dit :

Bonjour,

en disponibilité, tu ne gardes pas ton poste.

Tu pourrais demander une année de formation, que tu ferais à distance, avec le CNED. Là, tu gardes ton poste.

Une année de formation c est compliqué à obtenir aussi. Elle a 5 ans d ancienneté, certains dossiers sont renouvelés plusieurs fois avant de passer. Ce qui est fort dommage parce que ça me tenterait bien ... 

borneo

Elle a 15 ans d'ancienneté, c'est jouable.

mamanatha

Merci pour vos réponses, 

Tant pis pour mon poste, je crois que je le perdrais. Après ce sont des choix à faire , c'est sur. De toute façon, on devra peut être changer de maison aussi ... autant repartir à quasi zéro. J'ai juste peur d'avoir du mal à retrouver un poste définitif sympa après.  

Le congé de formation, oui mais dans quoi... en plus ce serai du "pour de faux"; donc je serai mal à l'aise avec ça, il y en a peut être qui en aurai plus besoin que moi ! 

Merci ! 

cat99
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Elle a 15 ans d'ancienneté, c'est jouable.

Oui tu as raison j ai mal lu😊 c est jouable 

• Upvote 1

borneo
il y a une heure, mamanatha a dit :

Merci pour vos réponses, 

Tant pis pour mon poste, je crois que je le perdrais. Après ce sont des choix à faire , c'est sur. De toute façon, on devra peut être changer de maison aussi ... autant repartir à quasi zéro. J'ai juste peur d'avoir du mal à retrouver un poste définitif sympa après.  

Le congé de formation, oui mais dans quoi... en plus ce serai du "pour de faux"; donc je serai mal à l'aise avec ça, il y en a peut être qui en aurai plus besoin que moi ! 

Merci ! 

Pourquoi du faux ? Tu auras à faire classe aux enfants, donc de toute façon il y aura des temps calmes où tu pourrais suivre des cours.

J'ai plusieurs collègues qui ont pris une année de formation en informatique avec le CNED, ça n'avait pas l'air très prenant. 

borneo

La plupart des gens qui prennent le congé de formation le font pour passer une année à la cool. Souvent ce sont des gens qui ne supportent plus d'enseigner.

N'aie aucun scrupule, surtout si tu suis vraiment la formation. 

D'une part, tu es payée à 85%, ton ancienneté continue, ton avancement aussi, et tu gardes ton poste.

Moi, je l'ai obtenu la première année. J'ai fait ma 2e année de master avec ce congé, mais le deug, la licence et la maîtrise, je les ai passés en télé-enseignement, alors que j'étais déjà PE. 

bisounou

Dans mon département il y a 5-6 ans d'attente pour le congé formation. L'ancienneté dans l'EN ne compte pas. 

mamanatha

En fait, c'est une bonne idée cette idée de formation,  je n'y avait pas pensé car je ne connais pas du tout ce système,  mais les avantages sont nombreux. 

Maintenant je vais réfléchir à une formation,  par exemple je n'ai qu'une licence, peut être faire plus comme une année de Master. Ou j'aimerai bien me perfectionner en anglais car je ne suis pas habilitée à l'enseigner. 

Savez vous ou je peux me renseigner pour avoir des idées de formations ?  

borneo
Il y a 3 heures, bisounou a dit :

Dans mon département il y a 5-6 ans d'attente pour le congé formation. L'ancienneté dans l'EN ne compte pas. 

Ici, c'est à l'ancienneté. Que tu fasses de l'anglais, de la vannerie ou de l'informatique, ils s'en fichent. 

dameoiselle
Le 07/08/2020 à 15:08, bisounou a dit :

A Paris aussi, c'est très long. Après 15 ans d'ancienneté, j'en suis à 4 demandes refusées... Il y a un certain nombre de places par tranches d'ancienneté. Chaque année j'ai des points supplémentaires de renouvellement mais ça ne suffit malheureusement encore pas. L'année où je l’obtiens, je pense faire une année de formation à distance et on partirait plusieurs mois à l'étranger en famille.

Une de mes cousines a obtenu deux mi-temps annualisés sur deux années et a pu partir un an en Angleterre (Elle travaille en Savoie) . Des copains à nous sont partis faire un mini tour du monde l'an passé. Ils sont profs tous les deux. Ils ont obtenu des 75% annualisés. Ils sont partis des vacances de printemps à fin août (5 mois). Ils enseignent au Havre.

mamanatha

Merci pour ta réponse 

il y a une heure, dameoiselle a dit :

A Paris aussi, c'est très long. Après 15 ans d'ancienneté, j'en suis à 4 demandes refusées... Il y a un certain nombre de places par tranches d'ancienneté. Chaque année j'ai des points supplémentaires de renouvellement mais ça ne suffit malheureusement encore pas. L'année où je l’obtiens, je pense faire une année de formation à distance et on partirait plusieurs mois à l'étranger en famille.

Une de mes cousines a obtenu deux mi-temps annualisés sur deux années et a pu partir un an en Angleterre (Elle travaille en Savoie) . Des copains à nous sont partis faire un mini tour du monde l'an passé. Ils sont profs tous les deux. Ils ont obtenu des 75% annualisés. Ils sont partis des vacances de printemps à fin août (5 mois). Ils enseignent au Havre.

Carebene

@mamanatha, si tu pars en découverte du monde, tu nous envoies une carte postale des plus beaux pays (comme notre rallye) !!😂😉 Je te souhaite de trouver la solution qui te convienne le mieux

• Like 1

hippolène
Le 07/08/2020 à 18:49, borneo a dit :

Ici, c'est à l'ancienneté. Que tu fasses de l'anglais, de la vannerie ou de l'informatique, ils s'en fichent. 

Pas dans mon département! L'éventail des formations acceptées est même de lus en plus réduit, il faut impérativement que ça ait un lien avec le métier, ou une reconversion dans l'éducation nationale, genre préparer le concours de CPE. 

borneo

Je trouve normal de ne pas l'accorder à des formations bidons. 

cat99
Le 18/08/2020 à 18:53, hippolène a dit :

Pas dans mon département! L'éventail des formations acceptées est même de lus en plus réduit, il faut impérativement que ça ait un lien avec le métier, ou une reconversion dans l'éducation nationale, genre préparer le concours de CPE. 

Chez nous aussi!

borneo

Pour une reconversion, ce n'est pas une bonne idée, car on doit trois ans après l'année de formation.

bisounou
Le 28/08/2020 à 00:46, borneo a dit :

Pour une reconversion, ce n'est pas une bonne idée, car on doit trois ans après l'année de formation.

C'est une bonne idée si on souhaite rester dans la Fonction Publique car on doit 3ans à l'État pas au MEN.