Jump to content
lila29

Décloisonnement anglais contre ??

Recommended Posts

lila29

Bonjour, 

je suis enseignante en CE2-CM1 et l'an prochain je dois faire anglais dans la classe d'une collègue non habilitée en CP-CE1.

Je dois faire 1h30 d'anglais et je ne sais pas quoi lui confier comme matière dans ma classe. Auriez-vous des idées ? Merci

Lila

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lena

Histoire et geo = 1h30 d emploi du temps ( en cours double en double cycle... elle ne veut ... ou peut. . vraiment pas assurer l anglais avec ses élèves, plutôt?).

Franchement... pas habilitée... qui s en preoccupe  encore? 

(Je ne suis pas habilitée,  et ça n'a jamais gêné personne que j emmene cahin caha des cm2 vers le A1! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

Tu peux lui confier une matière dans laquelle tu es moins à l'aise ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

Avec ma collègue je fais anglais contre HG et sciences, comme le propose Lena.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanej
Il y a 1 heure, Lena a dit :

Histoire et geo = 1h30 d emploi du temps ( en cours double en double cycle... elle ne veut ... ou peut. . vraiment pas assurer l anglais avec ses élèves, plutôt?).

Franchement... pas habilitée... qui s en preoccupe  encore? 

(Je ne suis pas habilitée,  et ça n'a jamais gêné personne que j emmene cahin caha des cm2 vers le A1! )

Ils ont trouvé la parade maintenant, tous les PES titularisé sont habilités d'office ... plus de prise de tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lila29
il y a 10 minutes, Bountygong a dit :

Avec ma collègue je fais anglais contre HG et sciences, comme le propose Lena.

Et tu sais comment elle fait pour jongler entre QLM temps pour les CE2 et histoire pour les CM1 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
clerissalak
il y a 17 minutes, nanej a dit :

Ils ont trouvé la parade maintenant, tous les PES titularisés sont habilités d'office ... plus de prise de tête.

Ca commence à faire un moment, j'ai eu le concours en 2011 et c'était déjà le cas :secret: 
Mais ça n'empêche pas que certains collègues veuillent échanger même s'ils sont habilités.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanej
à l’instant, clerissalak a dit :

Ca commence à faire un moment, j'ai eu le concours en 2011 et c'était déjà le cas :secret: 
Mais ça n'empêche pas que certains collègues veuillent échanger même s'ils sont habilités.

Ouh la ma faute d'orthographe me pique les yeux. Tu voudrais bien la corriger dans ta citation ? Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong
il y a 26 minutes, lila29 a dit :

Et tu sais comment elle fait pour jongler entre QLM temps pour les CE2 et histoire pour les CM1 ?

Ah pardon, nous avons ce1- ce2 en commun... Je n'ai "imprimé" que l'échange pour l'anglais et pas les niveaux.:scratch:

Share this post


Link to post
Share on other sites
alf56
Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Ca commence à faire un moment, j'ai eu le concours en 2011 et c'était déjà le cas :secret: 
Mais ça n'empêche pas que certains collègues veuillent échanger même s'ils sont habilités.

ben moi, concours en 2012, et il fallait être habilité (avoir le B2 si je ne me trompe pas?!) pour être titularisé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
clerissalak
il y a 11 minutes, alf56 a dit :

ben moi, concours en 2012, et il fallait être habilité (avoir le B2 si je ne me trompe pas?!) pour être titularisé!

Moi aussi à part que le B2 était de base accordé en ayant une licence donc rien à faire. :idontno: c'était même encore plus ridicule que ça parce qu'à la fac que je n'ai fait que de l'anglais et à l'iufm on m'a demandé de cocher si je voulais être habilitée en anglais ou espagnol.

Sinon pour revenir au sujet, j'ai fait anglais à la place de arts visuels il y a 2 ans. Par contre ce n'était qu'une séance de 45 minutes. Les autres 45 minutes, la collègue les faisait sous forme de rituels un peu chaque jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour, 

En ce qui me concerne, j’enseignais l’anglais en échange de l’histoire, la géographie ou les sciences. Préparer les séances d’anglais était assez laborieux (flash cards qu’il fallait dessiner à la main, photocopies sur transparents pour projection avec le vidéo-projecteur après avoir « blancoté » pour cacher le texte, etc.). Donc, je voulais que mes collègues me « soulagent » d’autres matières difficiles à préparer. Par la suite, j’ai accepté que les collègues fassent l’EPS pour mes élèves ou des arts visuels et les échanges pouvaient concerner d’autres matières. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

J'ai déjà échangé contre H-G et QLM mais aussi contre EPS. ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Mouais..... je dirais, faut pas pousser!
Histoire géo et sciences, m’étonnerais qu’elle veuille ( ce2-cm1 programmes différents car cycles différents et même horaires différents).

Franchement, est-ce nécessaire ce décloisonnement? 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
il y a 38 minutes, éowin a dit :

Mouais..... je dirais, faut pas pousser!
Histoire géo et sciences, m’étonnerais qu’elle veuille ( ce2-cm1 programmes différents car cycles différents et même horaires différents).

Franchement, est-ce nécessaire ce décloisonnement? 

 

Surtout 1h30 en CP-CE1... alors que pour ces niveaux, l'apprentissage de l'anglais est nettement plus efficace si on le pratique un peu tous les jours sous forme de rituels?chants etc. 

Pour les habilitations, c'est du grand n'importe quoi (l'EN quoi... dans toute sa splendeur). Je suis sortie de l'IUFM en 2000, avec une maîtrise d'Anglais + un Bachelor of Arts + le Cambridge Proficiency + un diplôme d'une école privée en traduction appliquée, j'ai vécu en Angleterre... et... on a exigé de moi de passer l'habilitation pour pouvoir enseigner l'anglais dans ma classe (j'avais un meilleur niveau que la nana qui me faisait passer cet oral)... et maintenant, depuis quelques années, on dit aux nouveaux PE que, comme ils ont eu leur bac, ils sont assez compétents pour enseigner les langues... quel foutage ! L'enseignement des langues est un désastre en élémentaire en France...

  • Like 1
  • Upvote 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Parfois on échange l'anglais parce que pas à l'aise. J'ai été titularisée en 2006 et habilitée d'office même si pas le niveau. A l'époque où les habilitations entraînaient automatiquement des échanges de service, je faisais anglais au cm pendant que ma collègue faisait eps (son choix, elle adorait ça) à mes cp-ce1.

Maintenant c'est l'inverse. Si je n'ai pas le choix je fais anglais à mes cm. Mais ma collègue de cp adore l'anglais, les sciences et les cm. Donc elle fait ça chez moi tandis que je fais compréhension orale dans sa classe (oui oui on décloisonne 3 heures et les cpc ont trouvé ça top.) Mais ça fait partie d'un projet plus global. Nous faisons sport et musique ensemble et un tutorat est mis en place. Au final nous avons chacune 60 élèves 😂 (enfin 44 l'an prochain si ça ne change pas :clover:). L'autre avantage est que je retrouve en cm d'anciens élèves à nous donc on se connait. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...