Jump to content
papouilla

CAFIPEMF 2020-2021

Recommended Posts

papouilla

J'ouvre un post pour ceux qui passent le cafipemf cette année, que ce soit l'admissibilité ou l'admission.

Je l'ouvre pour centraliser nos questions, partager les ressources, les références, pour échanger également car on se dispersait sur les autres posts.

Pour apporter une première contribution j'ai trouvé une carte mentale très bien faite sur l'académie Besançon qui regroupe l'ensemble des textes, documents officiels en vigueur à la rentrée 2020.

Vous retrouverez la CM ici : http://gray.circo70.ac-besancon.fr/

Sur ce même lien, on retrouve également les modifications des programmes parus au BO du 30 juillet 2020.

Au plaisir d'échanger avec vous. :)

Rentrée-scolaire-2020-2021-Textes-et-documents-officiels-2_08_20.pdf

• Like 2

André Jorge

Bonjour, :)

Je vais très certainement me relancer cette année. Je participerai donc. :)

cat99

Je vais présenter l admission en début d année. Je participe aussi 😉

puce18

Je participe aussi... Préparation de l'admission. 

papouilla
Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je vais très certainement me relancer cette année. Je participerai donc. :)

AJ est des notres ! C'est un grand honneur :cool:

Tu dois tout repasser ou tu as encore l'admissibilité en poche ?

Il y a 12 heures, cat99 a dit :

Je vais présenter l admission en début d année. Je participe aussi 😉

Super, tu pourras comme ça tout nous raconter !!!! Tu dois tout passer ou tu as déjà passé une des deux épreuves ? Dans l'académie de Lille, je crois qu'il ne reste "que" la soutenance.

Il y a 2 heures, puce18 a dit :

Je participe aussi... Préparation de l'admission. 

Pareil ! T'as avancé dans tes lectures ?

Ici, je fais une pause car je lis, je lis, je lis, et du coup je m'embrouille. :wacko: Plus sure de ce que je veux faire. Je sais que c'est normal mais bon c'est toujours déroutant. Du coup, je me remets à jours dans les textes et je me replonge dans le blog de Nicolas Pinel. :albert:

Petite question : connaissez vous le livre : "didactique pour enseigner" ?

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4850

J'ai bien envie de l'acheter mais il est à un certain coût et comme il n'a qu'un an, on n'a pas beaucoup de retour là dessus. J'ai lu pendant les vacances un petit ouvrage grand public dans la collection Mythe et réalités chez Retz "Enseigner ça s'apprend', je crois que c'est cat99 qui l'a conseillé (en tout cas quelqu'un sur le forum) et ce bouquin vient du même collectif et donc présente quelques situations présentes dans le "gros" bouquin (oui Didactique pour enseigner fait 600 pages :heat: ) . Ca a vraiment l'air pas mal du tout.

cat99

Je dois passer les 2 épreuves. 

Pour le livre j ai bien parlé de mythes et réalité mais c est celui sur l innovation pédagogique de Tricot. 

J ai lu pas mal d ouvrages certains faciles et agréables 😊certains étaient justes abominables à lire😱. Je ne connais pas celui dont tu parles😊

Princesse Dézécole

Personnellement, quand j'ai passé mon CAFIPEMF, je n'ai pas passé ma vie dans les ouvrages pédagogiques. J'ai lu :

- les programmes, notes de service et autres BO

- des ouvrages sur ma partie pratique (vous, ça a disparu donc ... ;) ) 

des ouvrages pour mon mémoire : là, je les connaissais sur le bout des doigts. Attention, pensez à trouver des ouvrages récents  --> la fameuse veille pédagogique. 

- j'ai lu et relu les 100 confusions à éviter de chez Tempès (c'est un ouvrage pour le concours de PE mais il permet de revoir tous les termes essentielles)

- j'ai lu des articles plutôt que des ouvrages complets. J'en trouvais plein sur un moteur de recherche "google enseignants".

Maintenant, vous avez aussi beaucoup de vidéos sur le site de l'IFE (c'est très tendance donc c'est désormais un incontournable") + il faut se pencher sur les ouvrages / sites / vidéos sur la "formation de formateurs". 

Bon courage ! :) 

papouilla

Merci pour ce retour PrincesseDézécole.

J'ai finalement acheté Didactique pour enseigner. Un gros pavé effectivement.

Ca fait plusieurs jours que je m'approprie les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre octobre de la GS au CM2 après avoir lu la circulaire de rentrée. Là j'attaque le plan français.

Tout sur les textes, BO, plans, guides and co pour la rentrée ici : https://rentree2020.glideapp.io/?fbclid=IwAR1eJkLDOokvbbzxA-ZGdYpYlOk78bFxRAY2TmMbZhWRkG52RKS0lOBXoM4

cat99
Le 14/08/2020 à 09:08, Princesse Dézécole a dit :

Personnellement, quand j'ai passé mon CAFIPEMF, je n'ai pas passé ma vie dans les ouvrages pédagogiques. J'ai lu :

- les programmes, notes de service et autres BO

- des ouvrages sur ma partie pratique (vous, ça a disparu donc ... ;) ) 

des ouvrages pour mon mémoire : là, je les connaissais sur le bout des doigts. Attention, pensez à trouver des ouvrages récents  --> la fameuse veille pédagogique. 

- j'ai lu et relu les 100 confusions à éviter de chez Tempès (c'est un ouvrage pour le concours de PE mais il permet de revoir tous les termes essentielles)

- j'ai lu des articles plutôt que des ouvrages complets. J'en trouvais plein sur un moteur de recherche "google enseignants".

Maintenant, vous avez aussi beaucoup de vidéos sur le site de l'IFE (c'est très tendance donc c'est désormais un incontournable") + il faut se pencher sur les ouvrages / sites / vidéos sur la "formation de formateurs". 

Bon courage ! :) 

Merci, plus ça va plus je suis découragée devant la montagne de choses à savoir. Les programmes à retravailler pour la critique de séance, mon oral a repreparer et la rentrée qui approche. L impression de ne plus rien savoir... Bref moral dans les chaussettes ça ira mieux. 

papouilla
il y a 22 minutes, cat99 a dit :

Merci, plus ça va plus je suis découragée devant la montagne de choses à savoir. Les programmes à retravailler pour la critique de séance, mon oral a repreparer et la rentrée qui approche. L impression de ne plus rien savoir... Bref moral dans les chaussettes ça ira mieux. 

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas mais le jury prendra (j'ose l'espérer) en compte les conditions exceptionnelles dans lesquelles vous passerez l'examen. C'est tellement inédit qu'il ne peut en être autrement. COURAGE, c'est normal cette impression de ne plus rien savoir. J'ai vécu ça pour le CAPASH, j'ai du passer à la session de novembre car j'avais accouché en mars. Les grandes vacances étaient passées par là, la rentrée à préparer, pfff ça a été dur de rester motivée jusqu'au bout. Ces examens (cafi, cappei etc...) ce sont des marathons, faut tenir moralement dans la durée, c'est dur.

:hug:

cat99
il y a 15 minutes, papouilla a dit :

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas mais le jury prendra (j'ose l'espérer) en compte les conditions exceptionnelles dans lesquelles vous passerez l'examen. C'est tellement inédit qu'il ne peut en être autrement. COURAGE, c'est normal cette impression de ne plus rien savoir. J'ai vécu ça pour le CAPASH, j'ai du passer à la session de novembre car j'avais accouché en mars. Les grandes vacances étaient passées par là, la rentrée à préparer, pfff ça a été dur de rester motivée jusqu'au bout. Ces examens (cafi, cappei etc...) ce sont des marathons, faut tenir moralement dans la durée, c'est dur.

:hug:

Merci oui c est ça. Aujourd'hui je suis plutôt en bas mais ça va revenir. Il faut juste pas arriver à l épreuve sur un jour sans😉. Je m aperçois que je suis fatiguée parce que 2 ans et demi sous pression c est pas facile même si c est enrichissant. 😊 

C est impossible pour moi de relire les programmes je n y arrive pas, ni me repêcher sur les BO. Aujourd'hui je fais un blocage. J espère que ça va revenir. 

papouilla
il y a 1 minute, cat99 a dit :

C est impossible pour moi de relire les programmes je n y arrive pas, ni me repêcher sur les BO. Aujourd'hui je fais un blocage. J espère que ça va revenir. 

Tu as vu qu'il existait des inspections qui ont apporté en vert et rouge les modifications pour qu'on voit en un coup d'oeil ce qui a changé dans la dernière version. ? Voici un exemple ici :

http://edd.ac-besancon.fr/modification-des-programmes-des-cycles-1-2-3-et-4-bo-n31-du-30-07-2020/

Finalement, pas de très grandes modifs !

Mais c'est clair que c'est indigestes de lire les programmes. Tu connais le niveau de classe du PES avec qui tu passeras ?

cat99

Non nous n avons aucune nouvelle pour l'instant. 

Merci j avais vu 😊 en fait je pense que ces mois supplémentaires c est trop. J espère arriver au bout. Aujourd'hui j ai envie de tout plaquer et ça ne me ressemble pas. 😉

papouilla
il y a 6 minutes, cat99 a dit :

Aujourd'hui j ai envie de tout plaquer et ça ne me ressemble pas. 😉

Aujourd'hui, tu ne fais RIEN ! Une journée pour toi, à lire des trucs qui te font envie, à faire une balade, une sortie, à cuisiner, jardiner ! Ce que tu veux mas pas de boulot ! Oust, éteins ton PC. :wub:

cat99

Merci tu as raison 😉 a plus tard. Bon aprem 

flodelahaye

Bonsoir, 

Je passe l'admission cette année,  je participerai volontiers!

papouilla
Il y a 15 heures, flodelahaye a dit :

Bonsoir, 

Je passe l'admission cette année,  je participerai volontiers!

Bienvenue ! Tu as des hauts de France à ce que je vois. Nord ou pas de Calais ? Tu fais le MASTER ? Si non on a du se croiser lors des deux journées de formations pour l'admissibilité.

flodelahaye

Je travaille dans le Nord et habite dans le Pas-de-Calais. Je suis inscrite au Master EDLF, je n'étais donc pas aux deux jours de formation Cafipemf proposés par la DSDEN. 😉

cat99

Bienvenue !!!!

papouilla

RDV avec la CPC qui va me suivre aujourd'hui. Très contente de notre échange. Cette année sera intense mais super enrichissante, j'en suis sure. :)

papouilla

Une petite question, si on choisit l'accompagnement, c'est forcément un stagiaire ou ça peut être un T1 ? Dans le BO, c'est écrit "mener un dialogue professionnel constructif en prenant appui sur les points forts et les marges de progrès du stagiaire, de l'étudiant ou du professeur débutant " Ce n'est donc pas forcément un PES ?

flodelahaye
Il y a 12 heures, cat99 a dit :

Bienvenue !!!!

Merci!!

papouilla

J'ai eu la réponse donc je partage, ce n'est pas forcément un PES, cela peut être un T1 voire T2, T3

Cha89

Bonjour à tous !

Je passe l’admissibilité cette année. Nous avons eu une réunion d'informations ce soir et j'avoue que cela m'a mis la pression ... Je n'ai pas encore fait mon inscription ... j'espère tenir ce long marathon.

Je ne sais pas par où commencer dans mes lectures. J'enseigne en maternelle depuis 12 ans donc le cycle 2 et 3 sont très loin ...

Bref du stress mais de l'envie.

puce18

Bonjour à tous ! @cat99 @papouilla @flodelahaye

Mercredi, j'ai mon 1er cours à l'INSPE et je dois présenter une ébauche de problématique.

Je souhaite proposer une démarche de productions d'écrits au C3, en intégrant des outils collaboratifs numériques.

Les apports du numérique sont à mon sens:

*Rédiger à plusieurs, un même texte en utilisant un outil numérique

*Intervenir directement sur le texte de l'élève en le guidant, ou recentrer la trame, etc.

*Travailler de manière synchrone ou asynchrone

*dans ou dehors du temps scolaire

Pour les élèves: collaborer entre pairs / changement de rôle dans le processus d'écriture notamment

Pratiquer l'écriture collaborative entraîne forcément un changement de posture de l'enseignant (comme le préconise Bucheton).Le rôle et le comportement de l'enseignant favoriseront le sentiment d’appartenance au groupe, l’envie de collaborer et la motivation. Il leur permettra de prendre confiance en eux, de dépasser les problèmes et de devenir des acteurs de leurs apprentissages.
L'enseignant = accompagnateur, modérateur, médiateur, manager d’équipe et expert qui valide la démarche, les productions intermédiaires et les résultats finaux des élèves.

Mais également, un autre regard sur l'évaluation: attitude VIP de Mireille Brigaudiot (Valoriser - Interpréter - Poser l'écart).

Et voilà, je n'arrive à formuler ma problématique ....Sachant que chez nous, elle ne doit commencer ni par "comment", ni "en quoi".

Accompagner les enseignants dans une démarche d'écriture collaborative au cycle 3, supportée par le numérique, permet-il une modification de la posture de l'enseignant? / des gestes professionnels plus ajustés?

Je la trouve trop longue...et je trouve qu'il manque un peu l'élève :( car une de mes hypothèses porterait sur eux ....Besoins de conseils....

papouilla
Le 07/09/2020 à 21:48, Cha89 a dit :

Bonjour à tous !

Je passe l’admissibilité cette année. Nous avons eu une réunion d'informations ce soir et j'avoue que cela m'a mis la pression ... Je n'ai pas encore fait mon inscription ... j'espère tenir ce long marathon.

Je ne sais pas par où commencer dans mes lectures. J'enseigne en maternelle depuis 12 ans donc le cycle 2 et 3 sont très loin ...

Bref du stress mais de l'envie.

Bienvenue à toi.

Peut être commencer par te remettre à jour concernant le cycle 2 et 3. Se remettre à jour également dans les courants de pensées, les pédagogies, en didactique également. C'est ce que j'avais fait. Deux livres très bien pour démarrer : l'essentiel de la pédagogie collection Nathan et Anthologie des textes clés en pédagogie éditions ESF.

Et puis réfléchir à ton RA en listant les expériences que tu as pu avoir dans la formation ou/et l'accompagnement.

Il y a 18 heures, puce18 a dit :

Mercredi, j'ai mon 1er cours à l'INSPE et je dois présenter une ébauche de problématique.

La chance !!!! Toujours rien ici !

Il y a 18 heures, puce18 a dit :

Et voilà, je n'arrive à formuler ma problématique ....Sachant que chez nous, elle ne doit commencer ni par "comment", ni "en quoi".

Accompagner les enseignants dans une démarche d'écriture collaborative au cycle 3, supportée par le numérique, permet-il une modification de la posture de l'enseignant? / des gestes professionnels plus ajustés?

Je la trouve trop longue...et je trouve qu'il manque un peu l'élève :( car une de mes hypothèses porterait sur eux ....Besoins de conseils....

Je ne la trouve pas longue (ou alors la mienne est très très longue :wacko: ) . Je n'y connais pas trop en problématique de cafi donc mon avis faut ce qu'il vaut. le côté numérique ne ressort pas assez. Par rapport à la tournure de phrases, finalement, on peut rajouter un "en quoi" au début du coup pas sure que ça réponde aux attentes de ton académie. (Perso je ne vois pas le problème de commencer par en quoi ... mais bon). Pour ce qui est de rajouter l'élève, peut être en parler quand tu parles de la démarches d'écriture collaborative car on pourrait penser s'il n'y avait pas eu le "cycle 3" qu'on parle du travail collaboratif entre enseignants.

Ne te stresse pas trop, le tuteur inspe est quand même là pour ça aussi. Il saura t'aiguiller.

puce18

De retour .... @cat99 @papouilla

Mémoire de sujet ... refusé, ou plutôt fortement déconseillé car pas "assez numérique". :(

J'ai tout recommencé, j'ai gardé la moitié qui concerne les outils numériques collaboratifs. Je dois représenter quelque chose mercredi ... la plupart d'entre-nous, nous nous sommes retrouvé dans la même situation ...

Voilà ce que je compte proposer:

Accompagnement sur un projet d’écriture collaborative numérique, type Framapad, entre 3 / 4 classes d’un même secteur. Exemple : écriture d’acrostiches ou haïku (à réfléchir)

Type d’accompagnement :

+ Accompagnement d’enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire

+ Démarche collaborative à distance principalement & présence

Compétences numériques développées : autour des outils de travail collaboratifs numériques

C2i2 Enseignant :

·         B1 : Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif.

B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

·         B2 : Conception & préparation de contenus d’enseignement & de situation d’apprentissage

B2.1 : Identifier les situations d’apprentissage propice à l’utilisation des Tice

·         B3 : Mise en œuvre pédagogique

B3.1 : Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des Tic (travail collectif, individualisé, en petits groupes)

B3.2 : Gérer l’alternance entre les activités utilisant les Tice et celles qui n’y ont pas recours.

Supports numériques :

+ Au niveau accompagnement : Etherpard / Nextcloud / Tchap / Webconférence / Peertube (?) / Tribu

+ Au niveau du projet dans les classes :

·         Framapad

Netboard.me

Mes hypothèses :

• Accompagner les enseignants par une démarche collaborative & numérique développe / renforce la collaboration entre les enseignants d'un même secteur (on peut imaginer des collègues d'une même secteur de collège) = Constitution d’une communauté d’échanges réflexives : échange entre pairs, partage de ressources, co-construction de l’accompagnement (cf. Jorro)
  • Accompagner les enseignants les aide à s'approprier des outils numériques collaboratifs (que ce soit ceux qu'ils utilisent avec les élèves ou avec les collègues) et ils se rendent compte de leurs plus-values : espace / temps - synchrone / asynchrone, etc. (à affiner).
  • L'échange entre pairs et la collaboration va entraîner une évolution des postures professionnelles en classe, en production d’écrit collaborative dans mon cas : gestes pro (à développer) / réflexion sur la forme scolaire

« Piste » conclusion : Ce type d’accompagnement facilite-t-il le transfert à d’autres scénarii ?

A long terme :

·         Oser d'autres projets collaboratifs sur d'autre domaines et intégrer le numérique dans sa pratique de classe. Exemple :  des projets robotiques, etc.

·         De plus, des gestes professionnels de plus en plus ajustés.

Vous en pensez quoi?

Et vous, vous en êtes où?

NE PAS CITER, j'éditerai ....

cat99

Coucou,

alors le numérique ce n'est pas ma spécialité mais merci pour les infos, je vais m'y pencher.😊

Les hypothèses semblent cohérentes.😉

Que t'a dit ton tuteur? Je pense que tu proposes beaucoup et que tu vas loin dans la démarche. Cela me semble très intéressant en tout cas.  Je ne sais pas ce qu'on vous demande.

Moi j'avais proposé une problématique que j'ai affinée  lorsque j'ai vu les enseignantes que j'accompagnais.  Cela me parait déjà très abouti, tu as déjà des pistes de conclusion. C'est peut être ce qu'on vous demande... J'ai avancé petit à petit en fait mais je sais que d'autres fonctionnent autrement.

Ici je suis sous l'eau dans l'attente des dates pour l'admission !

Bonne soirée

papouilla

puce, Entièrement d'accord avec cat. Tu nous diras ce qu'en pense ton tuteur,c'est mercredi que tu le vois ?

cat, rolala ça traine à venir ces dates!!!!! COURAGE ! Comment tu vas ? Depuis fin août où la motivation était encore en vacances on va dire. :wub:

Ici, première observation en classe ce matin dans une classe de GS. J'ai laissé la CPC mener l'entretien pour que j'observe. Vendredi, je rencontre la stagiaire avec qui je passerai l'examen.

Sinon ben... toujours pas de tuteur, ni de formation. Heureusement que je suis autodidacte...

puce18

Nous n'avons pas de tuteur.... 😔 Juste la responsable de la formation du Master...