Aller au contenu

Choix des domaines ou sous-domaines : des conseils à une T1 ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je poste un sujet ici car je me suis dit que peut-être certaines ou certains d'entre vous auraient des conseils à me donner. Je suis titularisée depuis cette année et TRS pour l'année 2020-2021. Je suis sur trois classes, dont une de CE2. C'est la première fois que je vais avoir des élémentaires. Pour la répartition, mon binôme m'a proposé de regarder les attendus et de choisir ce qui me plaisait. J'aimerais donc savoir si vous auriez des conseils à me donner, en ce qui concerne le choix de certains domaines ou sous-domaines (sachant que je serai présente un jour par semaine avec les CE2 + 1 jour une fois toutes les trois semaines). 

Je vous remercie pour vos éventuels conseils :)

A bientôt et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je suis dans le même cas que toi : T1 et TRS. Mais dans 4 classes à double niveau (dont une CE1/CE2 et une CP/CE2). Concernant les domaines que j'ai et qui reviennent généralement dans mes quatre classes, ce sont :

- géométrie

- vocabulaire et production d'écrit (+ lecture et écriture quotidiennes)

- LVE (oral et civilisation)

- EPS (rituel ou créneau)

- QLM espace

- Arts visuels et musique (dépend des classes).

Ce sont mes choix personnels, mais je trouve que tu peux faire pas mal d'activités décrochées et donc avoir tes propres méthodes.

Courage à toi pour cette année, on va avoir besoin de repos :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er conseil, c'est d'avoir des domaines et même sous-domaines communs dans le maximum de classes. Ça te facilitera l'appropriation des programmes.

Quels sont les niveaux des autres classes ?

A mes débuts, pendant 5 ans, j'ai effectué le complément de 3 Pemf. J'ai qques idées de fonctionnement mais ça dépend aussi des autres classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à ta question Lolita, mes deux autres classes sont des PS. J'étais en PS l'année dernière pendant mon année d'EFS, ce qui me "facilite" un peu la tâche, disons que je sais vers où aller 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grebk a dit :

Pour la répartition, mon binôme m'a proposé de regarder les attendus et de choisir ce qui me plaisait.

C'est sympa ça !

Il y a 2 heures, Grebk a dit :

Pour répondre à ta question Lolita, mes deux autres classes sont des PS.

Donc ça va, tu n'auras pas trop de niveaux différents à préparer, et peu de corrections. Choisis donc, comme te l'a proposé ton collègue, ce qui te plait le plus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bonne chose que la titulaire de la classe te laisse choisir. Je dirais donc en premier lieu, choisis déjà les domaines qui t'intéressent le plus. Tu vas avoir plusieurs classes. Autant que cela soit un minimum attrayant.

Quand j'étais TRS en ce2cm1, si je me souviens bien, j'avais : géométrie, vocabulaire, poésie, arts visuels, anglais et lecture compréhension (pas littérature). Ce sont des matières qui ne nécessitent pas forcément une interdisplinarité. 

Par exemple, je trouve que la production d'écrit est très liée à la littérature et à l'étude de la langue. Les dictées sont liées aussi à tout ce que l'on fait en EDL. Je ne comprends pas qu'on laisse ces matières à quelqu'un qui ne vient qu'un jour par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatmallow a dit :

 

Par exemple, je trouve que la production d'écrit est très liée à la littérature et à l'étude de la langue. Les dictées sont liées aussi à tout ce que l'on fait en EDL. Je ne comprends pas qu'on laisse ces matières à quelqu'un qui ne vient qu'un jour par semaine.

Pour la production d'écrits, c'est parce que c'est ch... à corriger !

Pareil pour la géométrie.

Et on donne aussi les arts plas et le sport parce que c'est pénible à conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laisse souvent la géométrie à la personne qui fait le complément de service, parfois pour de mauvaises raisons (c'est pénible à corriger comme dit Goëllette) mais parfois pour de bonnes : l'attente sociale est moins grande pour la géométrie que pour le domaine numérique (à tort sans doute) donc tu ne seras pas attendue au coin du bois, tu peux de permettre d'essayer des choses sympathiques sans trop de pression.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vieuxmatheux a dit :

l'attente sociale est moins grande pour la géométrie que pour le domaine numérique

Aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Choix des domaines ou sous-domaines : des conseils à une T1 ?
Le 15/08/2020 à 13:28, Goëllette a dit :

C'est sympa ça !

Donc ça va, tu n'auras pas trop de niveaux différents à préparer, et peu de corrections. Choisis donc, comme te l'a proposé ton collègue, ce qui te plait le plus.

Merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2020 à 13:37, vieuxmatheux a dit :

On laisse souvent la géométrie à la personne qui fait le complément de service, parfois pour de mauvaises raisons (c'est pénible à corriger comme dit Goëllette) mais parfois pour de bonnes : l'attente sociale est moins grande pour la géométrie que pour le domaine numérique (à tort sans doute) donc tu ne seras pas attendue au coin du bois, tu peux de permettre d'essayer des choses sympathiques sans trop de pression.

Ok, je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...