Aller au contenu

COVID : Comment faire classe en se protégeant ?


Gribouillette

Messages recommandés

Je me permets d'ouvrir un post pour parler très concrètement de ce qu'on peut faire en classe pour se protéger de la Covid 19. Si mon sujet fait doublon, ne pas hésiter à me le signaler.

Pour ma part, j'ai repris avec mes CE1-CE2, pour 15 jours à la fin de l'année scolaire. J'ai pris énormément de précautions, et je n'ai pas du tout fait classe comme d'habitude. Je pense que les élèves l'ont ressenti, et il y a eu un certain laisser aller dans leur investissement, dans le soin apporté à l'écriture, etc... Bon, il faut dire que c'était une fin d'année très particulière. Mais tout de même, je n'ai pas été la maîtresse que je suis d'habitude, et ça me pose problème.

Surtout, je ne me suis pas approchée pendant 2 semaines de mes élèves en difficultés, ce qui m'a fait très mal au cœur. C'était bien difficile de les aider en restant à 1 mètre. Pour 15 jours, je l'ai fait, mais je ne me vois pas tenir l'année comme ça!

Et même sans parler des enfants en difficulté, j'aime circuler dans la classe, montrer que je suis là, avoir un œil sur chaque élève, chaque cahier. Je ne peux pas si je reste dans mon périmètre sécurisé devant le tableau!

Ça me semble très difficile de faire classe, et de veiller sur chacun, tout en restant collée au tableau toute la journée! Et je ne parle même pas de la discipline... je suis bien plus efficace quand je peux me déplacer et montrer ma présence.

Bref, je réfléchis à comment va se dérouler la rentrée, et vraiment je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mon boulot correctement sans prendre de risques...

Et vous, qu'allez-vous faire? Classe comme d'habitude? Prendre certaines précautions?

J'ai une pensée pour les collègues de maternelle pour qui le problème est encore plus insoluble...

 

Je me lance dans une petite récap des idées données ici, et il y en a déjà beaucoup! :) 

- masque toute la journée et rester loin des élèves et des collègues, of course

- classe épurée et rangée pour permettre le meilleur nettoyage possible

- faire des activités dehors (chant, lecture...)

- ne pas ramener de choses de l'école (et vice-versa)

- éviter la salle des profs

- se changer et se doucher dès qu'on rentre chez soi  / porter une blouse

- aérer la classe au maximum

- une baguette magique (une vraie!) pour montrer les erreurs aux élèves sans s'approcher

- délimiter un coin "maîtresse" où les élèves n'ont pas le droit d'aller

- interdire les déplacements aux élèves

- ne rien manger à l'école

- mettre de l'huile essentielle qui sent fort sur ses mains pour éviter de les porter à son visage

- mettre des tables vides entre le premier rang et le tableau

- avoir son produit de nettoyage et passer un coup sur le bureau, les poignées, à chaque interclasse

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je me pose plein de questions aussi ! D'autant que j'ai des soucis de santé, que je vis avec une personne vulnérable et que j'enseigne en maternelle... :unsure: Il est évident que je porterai le masque en permanence, mais comme pas obligatoire dans le protocole actuel, que vont faire mes collègues ? Et les ATSEMS ? Comment faire pour les réunions, que nous faisions en mangeant le midi ? Comment travailler sans s'approcher trop des enfants ? Franchement, en maternelle, je ne vois pas !

J'espère qu'il y aura au moins une actualisation du protocole et que le port du masque sera à nouveau obligatoire en maternelle. Je trouve ça complètement incohérent qu'on impose le masque dans tous les lieux publics clos et pas dans les écoles.

Si des collègues de maternelle ont des idées pour se protéger au maximum, je suis preneuse. Je pense aussi revoir avec mon médecin ce qu'il me conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gribouillette pour cette ouverture ;)

On est nombreux à se poser des questions : ici, GS à 25 élèves, classe très hétérogène, des élèves très très performants, d'autres très en difficultés, et qui ne sont pas revenu pour certains en présentiel depuis mars...

Autant j'ai pu me débrouiller l'année dernière pour rester relativement loin de mes élèves (j'avais une super classe, avec un très bon niveau, aucun élève en très grosses difficultés), autant là, je serai obligée d'être très proche des enfants, les toucher pour les aider, reprendre des gestes d'écriture, manipuler avec eux... Je pense aussi garder mon masque, sauf pour les temps de phonologie (pas le choix, sinon, ils ne comprennent rien pour avoir testé l'année dernière)

Au niveau personnel, je m'inquiète aussi pour mon fils qui va faire sa première rentrée à l'école en PS... Et ma fille qui va rentrer en CE1... Après au niveau logistique, ce sont les grands parents, qui ont 70 ans, qui gardent habituellement ma fille le mercredi matin (je suis dans une école à 4 jours et demi, ma fille dans une école à 4 jours...):idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme toi @littlecalie74 , je suis personne vulnérable, mes médecins ont refusé que je reprenne pour la fin d'année et tiquent pour une reprise en septembre... Le masque non obligatoire en maternelle a fait bondir un des médecins qui me suit ! C'est tellement incohérent ! Malgré ça, je souhaite vraiment reprendre, je sais que je ne serai pas sereine par contre...

Je suis en TPS/PS et je ne me vois pas rester à distance des loulous... Je porterai le masque mais comme m'ont dit les médecins, il ne faut pas que je me crois protégée parce que j'ai un masque ! Pour les ATSEMS et collègues, je n'ai pas de souci, elles m'ont dit d'emblée qu'elles porteraient le masque quand je suis là mais j'ai la chance d'avoir une équipe en or. Pour les réunions en mangeant, je pense que je décalerai ma table, comme ça je serai un peu plus éloignée. Je suis preneuse aussi d'astuces si des collègues en ont à partager... 

Je vais également laisser un petit message au médecin de prévention en lui demandant si elle a des conseils et histoire de faire remonter que le masque non obligatoire en maternelle peut être problématique pour les adultes de l'école. 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, littlecalie74 a dit :

Pareil, je me pose plein de questions aussi ! D'autant que j'ai des soucis de santé, que je vis avec une personne vulnérable et que j'enseigne en maternelle... :unsure: Il est évident que je porterai le masque en permanence, mais comme pas obligatoire dans le protocole actuel, que vont faire mes collègues ? Et les ATSEMS ? Comment faire pour les réunions, que nous faisions en mangeant le midi ? Comment travailler sans s'approcher trop des enfants ? Franchement, en maternelle, je ne vois pas !

J'espère qu'il y aura au moins une actualisation du protocole et que le port du masque sera à nouveau obligatoire en maternelle. Je trouve ça complètement incohérent qu'on impose le masque dans tous les lieux publics clos et pas dans les écoles.

Si des collègues de maternelle ont des idées pour se protéger au maximum, je suis preneuse. Je pense aussi revoir avec mon médecin ce qu'il me conseille.

Je suis exactement dans le même cas que toi! Je suis personne vulnérable, je vis avec une personne vulnérable et j'enseigne en petite section de maternelle ( 29 feront leur rentrée!). La rentrée me stresse énormément! Mes élèves n'auront jamais été scolarisés donc je ne me vois pas interdire aux parents de ne pas rentrer dans la classe au moins le 1er jour! J'ai la chance d'avoir une asem qui mettra un masque toute la journée comme moi ( son mari est vulnérable également ). Par contre, pour mes collègues j'ai un doute ( elles ne le mettaient pas au mois de juin). Concernant les réunions, si tout le monde n'a pas son masque, j'ai décidé de ne pas y aller ( j'ai une autre collègue qui fera pareil). Pour le repas du midi, je serai obligée de manger toute seule car la distanciation dans la salle des profs ne suffit pas ( dixit les médecins ). Je vais me sentir bien seule cette année! Comme toi, je porterai mon masque en permanence en classe et la visière en plus quand je les habillerai ( je serai à 20 cm de leur visage! ). Par contre pour la récré, seulement la visière. A la Réunion ( rentrée des classes aujourd'hui ), les personnes vulnérables ont des ffp2.J'ai acheté une blouse! J'attends de voir mon directeur concernant les réunions parents/prof.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sosogirafe a dit :

Essayer de ranger pour permettre un bon nettoyage le soir.

Ramener le moins de choses possible à la maison et vice-versa.

Ah c'est le genre de chose auxquelles je n'avais pas pensé, merci! :) 

Pour le reste bien sûr, masque, lavage de main ++ (je vais emmener mon propre torchon que je laisserai près de "mon" lavabo en classe pour éviter de gaspiller du papier)...

Pour le repas du midi, tu vas rester toute seule dans ta classe? Me concernant,  si on reste à la configuration actuelle (une chaise libre entre chaque collègue) OK mais si on retourne à l'ancienne configuration où on est collés, ça va me poser problème... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai comme depuis  début mai en classe avec masque et lavage des mains . Puis je me change dès en arrivant.

Mais ce qui change la donne c'est que mes enfants vont retourner en classe , sans doute reprendre le sport aussi ...

 

Mais de toute façon , comme au mois de mai , il va falloir refaire les lacets, ouvrir et fermer les pantalons , rhabiller les petits après le passage aux toilettes. Et les robinets qu'ils ne savent pas allumer, et nez qui coulent ( ça commence dès septembre :(  )  et les pleurs de début d'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne à risque à domicile

 

 

Ici je continuerai de me doucher dès mon retour comme conseillé par le médecin. 

Je ne me vois pas rester à distance de mes élèves. J'ai acheté des visières 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pomme62 a dit :

Personne à risque à domicile

 

 

Ici je continuerai de me doucher dès mon retour comme conseillé par le médecin. 

Je ne me vois pas rester à distance de mes élèves. J'ai acheté des visières 

 

Mon garage me sert de sas. Je me déhabille, le cartable et les sacs restent dans le garage et hop direction la douche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est à risques et je fais des remplacements courts, j'ai prévu masques, visière et tablier. Mon médecin conseille de se changer entièrement et de se doucher avant d'être en contact avec mon conjoint. Je n'ai pas repris en juin alors je trouve ça stressant,  d'un autre côté je ne me vois pas rester chez moi en septembre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sosogirafe a dit :

 

Manger tte seule oui je l'envisage, ça me permettrait même peut-être de davantage bosser les corrections entre midi et 2 et me faire gagner du temps. Je ne suis pas en demande de "discussion sociale", je me sentais de + en + en décalage et je crois que ça s'est aggravé lol.

Le souci, c'est que la présence de virus persistant dans l'air et la part de "contamination aérosole" semblent être de plus en plus prises au sérieux par les virologues.

Entre midi et deux, on n'aura pas forcément plus intérêt à s'attarder en classe, sauf à avoir bien aéré avant...

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Le souci, c'est que la présence de virus persistant dans l'air et la part de "contamination aérosole" semblent être de plus en plus prise au sérieux par les virologues.

Entre midi et deux, on n'aura pas forcément plus intérêt à s'attarder en classe, sauf à avoir bien aéré avant...

 

J'y ai pensé aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...