Aller au contenu

Classe flexible et gestion du matériel


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je me lance dans la classe flexible avec mes élèves de CE1. J'ai pour idée de les laisser s'installer où ils le souhaitent dans la classe chaque jour, évidemment avec des règles à respecter pour bénéficier de cet avantage.

De ce fait, ils n'auront plus leurs affaires dans le casier, pour éviter qu'ils aient tout à transporter à chaque déplacement. Je pense faire des casiers en fond de classe (dans la bibliothèque) dans lesquels seront rangés les cahiers (un casier pour les cahiers du jour, un pour les cahiers d'écrivain …). 

Cependant, j'aimerais qu'ils gardent avec eux un minimum, c'est à dire le matériel dont ils ont toujours besoin, pour éviter des va-et-vient incessants (trousse, petit matériel de numération...)

Avez-vous essayé la classe flexible, et si oui, pourriez-vous me dire comment vous avez géré, rangé, le matériel de chaque enfant? 

Je vous remercie pour vos éclairages...😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, melou84 a dit :

Bonjour,

Cette année, je me lance dans la classe flexible avec mes élèves de CE1. J'ai pour idée de les laisser s'installer où ils le souhaitent dans la classe chaque jour, évidemment avec des règles à respecter pour bénéficier de cet avantage.

De ce fait, ils n'auront plus leurs affaires dans le casier, pour éviter qu'ils aient tout à transporter à chaque déplacement. Je pense faire des casiers en fond de classe (dans la bibliothèque) dans lesquels seront rangés les cahiers (un casier pour les cahiers du jour, un pour les cahiers d'écrivain …). 

Cependant, j'aimerais qu'ils gardent avec eux un minimum, c'est à dire le matériel dont ils ont toujours besoin, pour éviter des va-et-vient incessants (trousse, petit matériel de numération...)

Avez-vous essayé la classe flexible, et si oui, pourriez-vous me dire comment vous avez géré, rangé, le matériel de chaque enfant? 

Je vous remercie pour vos éclairages...😊

Bonjour,

Dans ma classe les élèves n'ont pas de place attitrée et il n'y a donc pas de casier sous les tables. Les cartables sont laissés à l'extérieur de la classe et vidés le matin. 

Les cahiers (du jour, d'écrivain et de vie) sont dans des cases spéciales d'une étagère et chaque élève a en fond de classe un tiroir contenant son ardoise, sa trousse de crayons de couleurs et feutre, son carnet de croquis et une barquette avec son matériel de base (règle, crayon de papier, gomme, chiffon pour l'ardoise, surligneur, ciseaux et colle). Lorsque nous sommes en regroupement leur matériel est rangé dans leur tiroir perso et lorsqu'ils sont en activité sur table ils vont chercher leur barquette et/ou ardoise et la rangent lorsqu'ils n'en ont plus besoin. 

Les tiroirs dont je parle c'est un meuble comme celui ci :

 image.png.5894f54b33c61ccb30c5d922879ff347.png 

J'en ai 2, et pour éviter les carambolages, cette année j'ai fait un côté étagère classique et un coté tiroirs comme ça la moitié de mes élèves a son matériel rangé dans un coin de la classe et l'autre moitié ailleurs. PS : je suis en CP dédoublé, j'ai 13-14 élèves au maximum. 

Pour le petit matériel j'utilise les barquettes rectangulaires de couleur que l'on trouve chez nos fournisseurs scolaires. On vérifie régulièrement que la barquette est complète (j'ai scotché dans le fond la liste illustrée de ce qu'elle doit contenir, ils doivent vérifier par deux et compléter si besoin (ils ont une réserve de matériel constituée en début d'année) ).  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

tu es dans une zone épargnée par le virus ?

C'est la réflexion que je me suis faite...Je suis très enthousiasmé par la classe mobile mais cela doit être très compliqué actuellement à mettre en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, machin-pichou a dit :

C'est la réflexion que je me suis faite...Je suis très enthousiasmé par la classe mobile mais cela doit être très compliqué actuellement à mettre en place .

D'une façon générale, je n'en vois pas bien l'intérêt pédagogique.

Et en cette période, c'est un peu tenter le diable ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

D'une façon générale, je n'en vois pas bien l'intérêt pédagogique.

Et en cette période, c'est un peu tenter le diable ...

La classe flexible a pour avantage (si c'est bien mené) une meilleur concentration des élèves et un bien-être dans la classe. Par rapport au protocole actuel, la classe flexible est faisable. S'il se durcit je serai toujours à même de modifier certaines règles. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Globe-pe a dit :

Bonjour,

Dans ma classe les élèves n'ont pas de place attitrée et il n'y a donc pas de casier sous les tables. Les cartables sont laissés à l'extérieur de la classe et vidés le matin. 

Les cahiers (du jour, d'écrivain et de vie) sont dans des cases spéciales d'une étagère et chaque élève a en fond de classe un tiroir contenant son ardoise, sa trousse de crayons de couleurs et feutre, son carnet de croquis et une barquette avec son matériel de base (règle, crayon de papier, gomme, chiffon pour l'ardoise, surligneur, ciseaux et colle). Lorsque nous sommes en regroupement leur matériel est rangé dans leur tiroir perso et lorsqu'ils sont en activité sur table ils vont chercher leur barquette et/ou ardoise et la rangent lorsqu'ils n'en ont plus besoin. 

Les tiroirs dont je parle c'est un meuble comme celui ci :

 image.png.5894f54b33c61ccb30c5d922879ff347.png 

J'en ai 2, et pour éviter les carambolages, cette année j'ai fait un côté étagère classique et un coté tiroirs comme ça la moitié de mes élèves a son matériel rangé dans un coin de la classe et l'autre moitié ailleurs. PS : je suis en CP dédoublé, j'ai 13-14 élèves au maximum. 

Pour le petit matériel j'utilise les barquettes rectangulaires de couleur que l'on trouve chez nos fournisseurs scolaires. On vérifie régulièrement que la barquette est complète (j'ai scotché dans le fond la liste illustrée de ce qu'elle doit contenir, ils doivent vérifier par deux et compléter si besoin (ils ont une réserve de matériel constituée en début d'année) ).  

Merci Globe-pe pour tes explications! Je trouve le meuble très fonctionnel! J'avais pensé (vu que je n'en ai pas de semblable) de leur mettre à disposition une bannette en carton. Par contre, ont-ils avec eux leur cahier de liaison et cahier de texte, ou alors sont-ils eux aussi rangé dans des casiers collectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, melou84 a dit :

Merci Globe-pe pour tes explications! Je trouve le meuble très fonctionnel! J'avais pensé (vu que je n'en ai pas de semblable) de leur mettre à disposition une bannette en carton. Par contre, ont-ils avec eux leur cahier de liaison et cahier de texte, ou alors sont-ils eux aussi rangé dans des casiers collectifs?

Oui voilà les bannettes en cartons peuvent tout à fait suffire.

Je n'utilise qu'un seul cahier pour la liaison avec la famille, qui comprend les devoirs et les mots importants. Les élèves le déposent à l'endroit attitré dans l'étagère le matin, ce qui me permet de tous les regarder le midi pour vérifier si des parents m'ont écrit quelque chose ou ont bien signé les mots importants. Le cahier est redistribué au moment d'écrire les devoirs et remis directement dans leur sac par les élèves, avec les autres documents qui retournent à la maison (notamment le porte-vue de lecture).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pense faire la même chose 😊 Ça commence à bien se profiler dans ma tête! En tout cas cette nouvelle façon d’enseigner me plait beaucoup! 
Si vous avez d’autres conseils/idées à me donner sur le fonctionnement/la gestion du matériel en classe flexible je suis preneuse 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, melou84 a dit :

La classe flexible a pour avantage (si c'est bien mené) une meilleur concentration des élèves et un bien-être dans la classe. Par rapport au protocole actuel, la classe flexible est faisable. S'il se durcit je serai toujours à même de modifier certaines règles. 

Je te remercie.

Oui, je pensais plutôt à un fonctionnement si ça se durcit.

Pour ce qui est de la concentration, je ne suis pas convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont tellement perdu en concentration en mai-juin, à force d'être passifs à leur place, que je repars en flexible dès septembre avec soulagement. Je sais que je vais devoir récupérer ça chez mes futurs GS-CP car mes collègues faisaient les mêmes constatations que moi: manque de soin, de motivation, de goût de l'effort, passivité, déconcentration, bavardage car trop de temps morts.

J'ai 3 groupes: un avec moi aux tables en U au tableau, un groupe dans le fond de la classe sur du travail autonome et un groupe en manipulation par deux. Ils passent sur les trois activités avant la récré, et idem après la récré.

J'ai l'impression que l'histoire du matériel qui devait être en attente 5 jours ou désinfecté comme en mai-juin était une précaution de trop. Dans le doute, mes élèves iront de toutes façons se laver les mains avant d'accéder au matériel de manipulation (j'ai un lavabo dans ma classe).

J'ai un meuble à case dans le fond de la classe et du matériel collectif dans les cases des tables du U (crayons de couleurs, de bois, gomme, ardoise...). Ils utilisent leur trousse sur les temps autonomes.

La motivation va aussi revenir avec l'espace bibliothèque qui a terriblement manqué aux enfants: ils ne pouvaient plus lire à deux, choisir un livre eux-mêmes...

Si vraiment on doit remettre la distanciation entre eux (puisqu'ils ne portent pas de masque): je poserai la question aux parents de leur mettre une visière ou un masque pour pouvoir quand même avoir des temps d’interaction en se lavant les mains juste avant et juste après (je pense qu'à cet âge on peut porter un masque le temps d'un jeux de société ou d'une création à la peinture par exemple)

Attention à une dérive qu'on voit sur internet via des jolies photos d'assises ballons décathlon, de galettes de chaise Action et de sièges Ikéa: le flexible c'est avant tout une organisation des apprentissages qui permet à l'élève de choisir des activités qui correspondent à son niveau, se donner des challenges, d'être plus autonome. On peut laisser une flexibilité aux positions au corps avec des chaises et des tables d'écoliers lambda si on permet simplement aux enfants de s'asseoir par terre pour dénombrer des cubes ou s'allonger pour lire un livre de rallye lecture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...