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Classe flexible et gestion du matériel


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@Lady Oscar J'ai fait les même constats que toi en fin d'année dernière. En me disant que c'était aussi peut-être de ma faute : je ne sais pas enseigner en frontal, clairement. 

Tu as quel niveau de classe ? 

J'essaye déjà de réfléchir à des solutions car supprimer le coin regroupement / bibliothèque, séparer les tables et les empêcher de travailler ensemble cela ne va pas être possible sur du long terme. Si réunion de rentrée il y a j'essayerai d'anticiper ça auprès des familles pour réfléchir à la meilleure solution pour se protéger tout en continuant de travailler dans de bonnes conditions pour tout le monde, dans le cas où le protocole se durcirait. (mais je prends toute souplesse par rapport à cet écrit et préfère travailler en bonne intelligence et avec le soutien des familles.)

 

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il y a 1 minute, Globe-pe a dit :

@Lady Oscar J'ai fait les même constats que toi en fin d'année dernière. En me disant que c'était aussi peut-être de ma faute : je ne sais pas enseigner en frontal, clairement. 

Tu as quel niveau de classe ? 

J'essaye déjà de réfléchir à des solutions car supprimer le coin regroupement / bibliothèque, séparer les tables et les empêcher de travailler ensemble cela ne va pas être possible sur du long terme. Si réunion de rentrée il y a j'essayerai d'anticiper ça auprès des familles pour réfléchir à la meilleure solution pour se protéger tout en continuant de travailler dans de bonnes conditions pour tout le monde, dans le cas où le protocole se durcirait. (mais je prends toute souplesse par rapport à cet écrit et préfère travailler en bonne intelligence et avec le soutien des familles.)

 

J'avais des CP-Ce1 et là je vais avoir des GS-CP. :) 

Quelque soit le protocole, je trouverai comment sauver le coin bibliothèque et le fait de se regrouper (au pire on fera ça dehors avec un tableau mobile et des ardoises). Je continuerai à les faire interagir et manipuler avec l'aide des parents (porter un masque par moment, installer des cadres avec plastiques transparents pour garder des tables en îlots? m'accompagner dans un parc pour être en extérieur).

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il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Mes élèves ont tellement perdu en concentration en mai-juin, à force d'être passifs à leur place, que je repars en flexible dès septembre avec soulagement. Je sais que je vais devoir récupérer ça chez mes futurs GS-CP car mes collègues faisaient les mêmes constatations que moi: manque de soin, de motivation, de goût de l'effort, passivité, déconcentration, bavardage car trop de temps morts.

J'ai 3 groupes: un avec moi aux tables en U au tableau, un groupe dans le fond de la classe sur du travail autonome et un groupe en manipulation par deux. Ils passent sur les trois activités avant la récré, et idem après la récré.

J'ai l'impression que l'histoire du matériel qui devait être en attente 5 jours ou désinfecté comme en mai-juin était une précaution de trop. Dans le doute, mes élèves iront de toutes façons se laver les mains avant d'accéder au matériel de manipulation (j'ai un lavabo dans ma classe).

J'ai un meuble à case dans le fond de la classe et du matériel collectif dans les cases des tables du U (crayons de couleurs, de bois, gomme, ardoise...). Ils utilisent leur trousse sur les temps autonomes.

La motivation va aussi revenir avec l'espace bibliothèque qui a terriblement manqué aux enfants: ils ne pouvaient plus lire à deux, choisir un livre eux-mêmes...

Si vraiment on doit remettre la distanciation entre eux (puisqu'ils ne portent pas de masque): je poserai la question aux parents de leur mettre une visière ou un masque pour pouvoir quand même avoir des temps d’interaction en se lavant les mains juste avant et juste après (je pense qu'à cet âge on peut porter un masque le temps d'un jeux de société ou d'une création à la peinture par exemple)

Attention à une dérive qu'on voit sur internet via des jolies photos d'assises ballons décathlon, de galettes de chaise Action et de sièges Ikéa: le flexible c'est avant tout une organisation des apprentissages qui permet à l'élève de choisir des activités qui correspondent à son niveau, se donner des challenges, d'être plus autonome. On peut laisser une flexibilité aux positions au corps avec des chaises et des tables d'écoliers lambda si on permet simplement aux enfants de s'asseoir par terre pour dénombrer des cubes ou s'allonger pour lire un livre de rallye lecture.

Et tu fais les mêmes apprentissage 3 fois de suite ? Je commence à me triturer les méninges pour la rentrée et voudrais travailler en groupes aussi. 

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Il y a 3 heures, Lady Oscar a dit :

Mes élèves ont tellement perdu en concentration en mai-juin, à force d'être passifs à leur place, que je repars en flexible dès septembre avec soulagement. Je sais que je vais devoir récupérer ça chez mes futurs GS-CP car mes collègues faisaient les mêmes constatations que moi: manque de soin, de motivation, de goût de l'effort, passivité, déconcentration, bavardage car trop de temps morts.

J'ai 3 groupes: un avec moi aux tables en U au tableau, un groupe dans le fond de la classe sur du travail autonome et un groupe en manipulation par deux. Ils passent sur les trois activités avant la récré, et idem après la récré.

J'ai l'impression que l'histoire du matériel qui devait être en attente 5 jours ou désinfecté comme en mai-juin était une précaution de trop. Dans le doute, mes élèves iront de toutes façons se laver les mains avant d'accéder au matériel de manipulation (j'ai un lavabo dans ma classe).

J'ai un meuble à case dans le fond de la classe et du matériel collectif dans les cases des tables du U (crayons de couleurs, de bois, gomme, ardoise...). Ils utilisent leur trousse sur les temps autonomes.

La motivation va aussi revenir avec l'espace bibliothèque qui a terriblement manqué aux enfants: ils ne pouvaient plus lire à deux, choisir un livre eux-mêmes...

Si vraiment on doit remettre la distanciation entre eux (puisqu'ils ne portent pas de masque): je poserai la question aux parents de leur mettre une visière ou un masque pour pouvoir quand même avoir des temps d’interaction en se lavant les mains juste avant et juste après (je pense qu'à cet âge on peut porter un masque le temps d'un jeux de société ou d'une création à la peinture par exemple)

Attention à une dérive qu'on voit sur internet via des jolies photos d'assises ballons décathlon, de galettes de chaise Action et de sièges Ikéa: le flexible c'est avant tout une organisation des apprentissages qui permet à l'élève de choisir des activités qui correspondent à son niveau, se donner des challenges, d'être plus autonome. On peut laisser une flexibilité aux positions au corps avec des chaises et des tables d'écoliers lambda si on permet simplement aux enfants de s'asseoir par terre pour dénombrer des cubes ou s'allonger pour lire un livre de rallye lecture.

Merci pour tes explications! 😊 pour les assises je n’ai pas investi dans les ballons Etc... mais simplement des galettes au centre de mon U et un tapis pour ceux qui souhaitent se mettre par terre quand je leur explique une notion ou autre.

J'ai aussi un coin bibliothèque que j’espère conserver... sinon, je pense que je mettrai en place des règles comme par exemple le nb d’enfants qui peuvent y aller en même temps, mais aussi proposer seulement des jeux où ils n’ont pas besoin d’être trop proches. En effet il faudra réfléchir sérieusement à tout ça si le protocole se durcit! 
Moi non plus je ne supporte plus de travailler en frontal. Mais je ne suis pas encore au point de ne travailler qu’en ateliers. Je me laisse des moments d’apprentissage en collectif et je vais certainement évoluer au fil de l’année.

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Il y a 3 heures, michmich60 a dit :

Et tu fais les mêmes apprentissage 3 fois de suite ? Je commence à me triturer les méninges pour la rentrée et voudrais travailler en groupes aussi. 

J'ai un groupe cp "à l'aise", un groupe cp que je dois davantage aider, un groupe de GS. Je me débrouille pour prendre les CP "à l'aise" pendant que les autres Cp sont sur leur cahier (comme ça je pourrai surveiller du coin d e l'oeil ) et que les GS manipulent.

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il y a une heure, melou84 a dit :

Merci pour tes explications! 😊 pour les assises je n’ai pas investi dans les ballons Etc... mais simplement des galettes au centre de mon U et un tapis pour ceux qui souhaitent se mettre par terre quand je leur explique une notion ou autre.

J'ai aussi un coin bibliothèque que j’espère conserver... sinon, je pense que je mettrai en place des règles comme par exemple le nb d’enfants qui peuvent y aller en même temps, mais aussi proposer seulement des jeux où ils n’ont pas besoin d’être trop proches. En effet il faudra réfléchir sérieusement à tout ça si le protocole se durcit! 
Moi non plus je ne supporte plus de travailler en frontal. Mais je ne suis pas encore au point de ne travailler qu’en ateliers. Je me laisse des moments d’apprentissage en collectif et je vais certainement évoluer au fil de l’année.

:) On se comprend!  Je fais français et maths de cette façon. Les arts plastiques en 4 ateliers tournants. Le reste est en collectif. 

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Il y a 13 heures, Lady Oscar a dit :

Mes élèves ont tellement perdu en concentration en mai-juin, à force d'être passifs à leur place, que je repars en flexible dès septembre avec soulagement. Je sais que je vais devoir récupérer ça chez mes futurs GS-CP car mes collègues faisaient les mêmes constatations que moi: manque de soin, de motivation, de goût de l'effort, passivité, déconcentration, bavardage car trop de temps morts.

J'ai 3 groupes: un avec moi aux tables en U au tableau, un groupe dans le fond de la classe sur du travail autonome et un groupe en manipulation par deux. Ils passent sur les trois activités avant la récré, et idem après la récré.

J'ai l'impression que l'histoire du matériel qui devait être en attente 5 jours ou désinfecté comme en mai-juin était une précaution de trop. Dans le doute, mes élèves iront de toutes façons se laver les mains avant d'accéder au matériel de manipulation (j'ai un lavabo dans ma classe).

J'ai un meuble à case dans le fond de la classe et du matériel collectif dans les cases des tables du U (crayons de couleurs, de bois, gomme, ardoise...). Ils utilisent leur trousse sur les temps autonomes.

La motivation va aussi revenir avec l'espace bibliothèque qui a terriblement manqué aux enfants: ils ne pouvaient plus lire à deux, choisir un livre eux-mêmes...

Si vraiment on doit remettre la distanciation entre eux (puisqu'ils ne portent pas de masque): je poserai la question aux parents de leur mettre une visière ou un masque pour pouvoir quand même avoir des temps d’interaction en se lavant les mains juste avant et juste après (je pense qu'à cet âge on peut porter un masque le temps d'un jeux de société ou d'une création à la peinture par exemple)

Attention à une dérive qu'on voit sur internet via des jolies photos d'assises ballons décathlon, de galettes de chaise Action et de sièges Ikéa: le flexible c'est avant tout une organisation des apprentissages qui permet à l'élève de choisir des activités qui correspondent à son niveau, se donner des challenges, d'être plus autonome. On peut laisser une flexibilité aux positions au corps avec des chaises et des tables d'écoliers lambda si on permet simplement aux enfants de s'asseoir par terre pour dénombrer des cubes ou s'allonger pour lire un livre de rallye lecture.

Heuuuuuuuuuu même dans ce protocole, ils doivent être à 1 m (sauf si ce n'est matériellement pas possible mais dans ce cas il est noté de laisser le maximum d'écart entre 2 élèves) donc je ne vois pas comment tu espères travailler en groupe :(  (en classe)

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Ah, je m'aperçois que j'ai toujours fait la classe flexible (sauf être assis ailleurs que sur une chaise et ne pas avoir de place propre) lorsque j'avais des CP et je ne le savais même pas ? 🙂

Tant qu'à faire, quand on a la place, autant avoir un bureau fixe par élève et, en fond de classe, une grande table et un coin bibliothèque ...

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Ah, je m'aperçois que j'ai toujours fait la classe flexible (sauf être assis ailleurs que sur une chaise et ne pas avoir de place propre) lorsque j'avais des CP et je ne le savais même pas ? 🙂

Tant qu'à faire, quand on a la place, autant avoir un bureau fixe par élève et, en fond de classe, une grande table et un coin bibliothèque ...

Bah oui ;)  au final les pédagogies Freinet, Montessori , les ateliers sur inscriptions en maternelle, le plan de travail, ateliers autonomes individuels (...) c'est déjà du flexible. Le pas flexible c'est tout le monde fait la même chose sans bouger se sa place.

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Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Heuuuuuuuuuu même dans ce protocole, ils doivent être à 1 m (sauf si ce n'est matériellement pas possible mais dans ce cas il est noté de laisser le maximum d'écart entre 2 élèves) donc je ne vois pas comment tu espères travailler en groupe :(  (en classe)

Pour l'instant le protocole ne parle pas des surfaces donc les élèves peuvent changer de place. Je laverai quand même les tables tous les midis et soirs si je vois que ça n'est pas prévu dans le ménage.

 Mes collègues ne pourront pas respecter dans leur classe (en juin leurs élèves avaient au moins un voisin collé). Pour ma part j'avais espacé les bureaux de 30 cm, c'était une horreur pour passer voir ceux du fond. Donc: plus jamais!

Je ne comprends pas pourquoi ils peuvent jouer ensemble et se toucher dehors et pas dans la classe: je vais mettre mon coin bibli près de la porte pour qu'ils puissent lire à deux (hyper motivant pour eux) dans entrebâillement de la porte.

Pour le travail en duo: je vais mettre deux tables individuelles face à face au lieu de les mettre côte à côte. Ca fait 1m. ;)

Pour le U: je vais en asseoir un sur deux aux tables du U et les restants seront par terre au centre du U

Pour le travail de groupe: je vais positionner les tables en fleur pour qu'ils soient sans voisin (4 tables: au lieu que ça soit 2 face à 2, ça sera 4 en pétale avec un petit creux au centre).

Pour les arts plastiques: on fera ça dehors en déménageant quelques tables et en faisant du land art.

Je vais voir pour acheter du plastique à livre transparent et le mettre entre deux tables.

Au final mon organisation est bien plus aérée pour se déplacer qu'une multitude de petits bureaux ou chacun se frôle en passant.

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