Aller au contenu

1ère rentrée en IME


Roisinn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis dépitée ! J'ai appris ce matin en débarquant à mon école de rattachement que je suis nommée en IME à l'année ! Ma directrice était au courant mercredi et était étonnée de me voir !

Je n'ai remplacé en IME qu'une journée par ci par là. J'ai eu la collègue au téléphone qui a essayé de me rassurer tant bien que mal.

Je suis super énervée parce que le congé maternité (+ congé parental) a été envoyé à l’inspection au début du confinement et ma collègue a harcelé le secrétariat en mai, juin et jusqu'au 3 juillet pour connaître son/sa remplaçant/e et la secrétaire lui disait qu'il n'y avait personne. Le 3 juillet, j'avais appelé l'inspection pour savoir si quelque chose m'attendait à la rentrée et on m'a répondu "Rien pour toi ! Passe de bonnes vacances bien tranquilles !"

J'ai appelé l'inspection, furax, et on m'a répondu que si on ne m'avait rien dit avant, c'est parce que la distance entre l'IME et mon école de rattachement était trop élevée et qu'ils cherchaient quelqu'un d'autre de plus proche. OR... Déjà une pénurie de remplaçants dans cette partie du département !

Stress de préparer au dernier moment (j'aurai les 14-17 ans) + "je suis personnel vulnérable" = je pleure !

L'inspection m'a fourni un stock de masques "not medical use" (les trucs qu'on achète en pharmacie... avec notice en chinois à l'intérieur), m'a assuré que je toucherai les ISSR jusqu'en avril et qu'après "faudra voir".

Bref... Besoin de soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord :hug:

Ensuite, pour te rassurer, j'ai fait 2 ans en IME ados au début de ma carrière, et franchement, c'est suuuper difficile de préparer sans avoir vu les élèves. Ils peuvent être tellement différents, dans leurs niveaux, leurs centres d'intérêt, qu'il y a de grandes chances que tu prépares des trucs qui ne t'auraient pas été utiles.

Tes premiers jours avec eux vont te servir à les évaluer, à créer un lien avec eux.

Pour préparer tes premiers jours, tu peux chercher : des fiches de renseignements sympas, des évaluations toutes faites de différents niveaux, des activités à propos du COVID et des gestes barrières, de l'art visuel, des jeux de présentation/mémorisation des prénoms (si tu les as en groupe).

Et surtout repose toi, parce qu'il vaut mieux être en pleine forme que complètement HS avec des ados d'IME :D 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour.

Je suis en pleine interrogation en fait. Est-ce la peur de l'inconnu (poste en IME) ou le métier qui ne me convient plus (ou l'éducation nationale) ? Ça fait plus de 5 ans que je me dis qu'il faut que je trouve autre chose, j'en souffre...

Mais tous les non-fonctionnaires autour de moi me disent qu'ils envient le statut et que... "il y a les vacaaaaances !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage en IME, c'est que tu n'as pas toujours l'impression d'être enseignant 😅 Enfin dans l'établissement où j'étais, c'était un peu le souk donc j'en suis partie pour justement découvrir l'éducation nationale "pour de vrai". J'ai beaucoup aimé l'IME pour le lien avec les autres corps de métiers (éduc, prof d'atelier, rééducateur, ...) :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va bien se passer. Je comprends ton sentiment de colère et de panique mais ça devrait aller. As-tu pu entrer en contact avec l'IME ? Ils rentrent souvent une semaine avant nous. Es-tu la seule enseignante de l'IME ? Y-a-t-il un ou une coordo ? La collègue que tu remplaces peut-elle te donner des infos sur les élèves ?

Je suis tout à fait d accord, il faut te laisser du temps : pour te présenter, pour qu'ils se présentent, pour faire connaissance.

Les educs te seront d'une aide précieuse sans doute et seront peut-être intéressés pour un partenariat avec toi.

Je peux t'envoyer un support pour se présenter en début d'année si tu veux, en mp.

 

Bon courage, mais tu vas sûrement t'éclater !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TCAT a dit :

Je peux t'envoyer un support pour se présenter en début d'année si tu veux, en mp.

Bon courage, mais tu vas sûrement t'éclater !

Volontiers ! C'est adorable !

Je cherchais justement quoi faire en première semaine. La collègue m'a donné des idées pour le mardi : portrait chinois etc...

Mais j'avoue que pour les semaines à venir, je me pose des questions pour le contenu en français et en maths, des supports, une "programmation" (quels documents utiliser, dans quel ordre chronologique) puisqu'il n'y a pas de programmes à respecter et ça, c'est bien !

Merci pour les retours et le soutien, vraiment, ça fait du bien au moral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...