Aller au contenu

Recensement des cas de Covid 19 dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

https://www.sudouest.fr/2020/09/03/bassin-d-arcachon-un-cas-de-covid-19-au-college-henri-dheurle-de-la-teste-de-buch-7803747-2733.php

Citation

Bassin d’Arcachon : un cas de Covid-19 au collège Henri-Dheurle de La Teste-de-Buch

Un élève de troisième et la mère d’un élève de quatrième du collège Henri Dheurle à La Teste-de-Buch ont été testés positifs à la Covid-19

C’est par un post Facebook que le collège Henri Dheurle de La Teste-de-Buch a révélé la situation : "Un cas de Covid-19 a été signalé dans une classe troisième. L’élève est placé en quatorzaine à compter de ce jour. Une mère d’élève est également positive, son enfant en classe de quatrième est reparti et également placé en quatorzaine par sa maman à compter de ce jour."

La direction du collège explique que toutes les précautions ont été prises [...] Et pour conclure sur une note plus optimiste : "Il convient de rester calme : j’ai l’intime conviction que la période estivale qui s’achève a été l’occasion de contacts multiples. L’application du protocole strict au sein du collège nous permettra de bloquer les interactions, bien plus facilement qu’au sein de la famille. L’établissement me paraît être un lieu sûr, avec l’aide de tous"

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lolita a dit :

Je viens d'apprendre qu'on avait une classe en quatorzaine pour demain dans la circo. C'est pas encore "sorti" officiellement.

Il y a plusieurs endroits où c'est tenu secret ... Ici on a 3 enseignants qui n'ont pas fait la rentrée et rien ne sort.

Sais-tu quel est la situation administrative des enseignants mis en quarantaine ? Ils sont mis en congé maladie (avec perte d'un jour de carence et débit des jours d'arrêt payé à taux plein) ou bien est-ce une sorte d'ASA ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Qu'est-ce que tu racontes?

Le masque ne protège pas celui qui le porte ?

Faut que tu sortes prendre l'air Goëllette (avec un masque bien sûr).

Le masque protège les autres, fort peu le porteur.

5h30 dans la même pièce qu’une personne contaminante, sérieux!

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion de mon mari (non enseignant) : coller les mômes en 14aine en cas de prof testé positif (prof qui porte un masque, et protegeant donc les autres; je lui faisais remarquer l absurdité du truc)  permet de ne pas montrer le manque de remplaçants, déjà insuffisants pour les autres absences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 élèves en contact pendant deux heures avec un animateur du périscolaire malade : aucun enfant testé positif. L'animateur portait son masque.

il y a une heure, Goëllette a dit :

Il y a plusieurs endroits où c'est tenu secret

Même en tant que directeur, je n'ai pas obtenu le nom des 11 élèves qui étaient cas contact dans mon école (ils m'ont quand même été donnés ensuite par la responsable du périscolaire). Il est normal que cela ne se sache pas et que le fait qu'il y ait des cas contact dans mon école ne soit pas divulgué dans la presse.

Par contre, les situations où des classes ont fermé, où des écoles ont fermé entièrement, ont fait l'objet d'articles et de communiqués dans la presse. Il y a bien transparence au niveau de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, montagny a dit :

Qu'est-ce que tu racontes?

Le masque ne protège pas celui qui le porte ?

Faut que tu sortes prendre l'air Goëllette (avec un masque bien sûr).

Seuls les masques ffp2 et ffp3 protègent les porteurs. Tous les autres ne protègent que les autres. En portant un masque chirurgical je protège les autres, mais je ne se suis pas protégée s'ils n'en portent pas.

Ce n'est pas nouveau et ça a été clairement confirmé par les Ars, les médecins...

Je me pose vraiment la question des masques fournis par l'EN. Pas les dim chez nous mais les autres. Pas de pince pour le nez. Ils glissent. Les porteurs de lunettes l'apprécient. Je vais les emmener chez mon pharmacien pour avis et selon ses dires chez mon médecin. En attendant je continue à utiliser ma dotation de personne vulnérable. Et les collègues qui le porte ont été clairs sur le fait qu'on respire moins bien qu'avec les chirurgicaux. Déjà que mes collègues s'inquiètent de ma respiration avec les chirurgicaux...

Et ce n'est pas pour rien que l'EN a prévu des masques chirurgicaux pour les personnes vulnérables...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Par contre, les situations où des classes ont fermé, où des écoles ont fermé entièrement, ont fait l'objet d'articles et de communiqués dans la presse. Il y a bien transparence au niveau de l'information.

Pas partout ou plutôt c'est noyé.

Je viens d'apprendre pour ce poste pour Lormont. J'ai appris par les journaux pour Bègles. Pour le cas de notre ALSH ça a été complètement passé sous silence. Nous avons 7 élèves en quarantaine. Le covid de l'animateur a été confirmé. Il manque donc aussi du personnel municipal. Ces personnels et les familles ont ils été testés ? Aucune idée. Ces élèves n'ont pas de fratrie ? Parce que si c'est le cas, ils sont à l'école (normal si les élèves n'ont pas été testés). Et nous du coup, manquons d'agents municipaux donc c'est le bazar total et le soir les élèves sont allègrement brassés dans les couloirs faute de temps et de place.

Il y a des procédures claires mais je ne suis pas sûre qu'elles soient respectées. Quand au principe de certaines ARS disant que si le porteur initial était masqué alors il n'y a pas de cas contact et encore plus si les 2 sont masqués...😡 Le masque ne filtre pas à 100% et était il bien porté ?

Et cette règle n'a l'air valable que pour les écoles. L'auto école de mon village est fermée pour cause de covid confirmé d'un élève en attendant le résultat des tests des cas contacts (notamment monitrices). Pourtant dans le cas de l'auto école tout le monde porte un masque et les connaissant, elles vérifient qu'ils soient bien portées.

2 poids 2 mesures pour éviter la fermeture d'écoles ? Je ne suis pas complotiste mais j'ai suffisamment travaillé dans l'administration notamment L'AP-HP pour être 🤔.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

Qu'est-ce que tu racontes?

Le masque ne protège pas celui qui le porte ?

Faut que tu sortes prendre l'air Goëllette (avec un masque bien sûr).

Montagny,  tu as des FFP2 dans ton école ?!

Je suis sympa, je t'aide un peu...

Fiche_Masques (1).pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-une-centaine-de-classes-et-22-ecoles-fermees-20200904

Citation

Covid-19: une centaine de classes et 22 écoles fermées

[...] Au total, quelque 750 suspicions de cas de Covid-19 ont été enregistrées chez des élèves ou des personnels (430 élèves et 320 personnels) cette semaine. À titre de comparaison, selon les derniers chiffres de Santé publique France, la dernière semaine d’août, 856.404 personnes ont été testées, dont 36.785 étaient positives. Il va falloir attendre encore plusieurs jours pour voir si le virus circule davantage ou non dans les écoles que dans les entreprises ou les établissements de santé.

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maryl a dit :

Nous avons 7 élèves en quarantaine. Le covid de l'animateur a été confirmé. Il manque donc aussi du personnel municipal. Ces personnels et les familles ont ils été testés ? Aucune idée. Ces élèves n'ont pas de fratrie ?

Je ne suis pas complotiste mais j'ai suffisamment travaillé dans l'administration notamment L'AP-HP pour être 🤔.

De même, parmi les classes placées en quatorzaine, saurons-nous si d'autres élèves de ces classes seront testés  ? Et s'ils le sont, et qu'ils sont positifs, le saurons-nous ?

On a de potentiels clusters que l'on n'identifiera pas tout de suite, voire pas du tout comme tels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...