Aller au contenu

Projet contes en petite section : quel conte en début d'année ?


celine0108

Messages recommandés

Bonjour,

Enseignante en petite section, nous avons décidé de travailler avec mes collègues sur les contes traditionnels tout au long de l'année.

Mais je n'arrive pas à me décider sur un conte pour la première période : que me conseillez-vous pour un début d'année avec des petits?

Je voulais travailler en:

- période 2 : Le bonhomme en pain d'épice (pour faire le lien avec Noël)

- période 3 : Le petit chaperon rouge (avec la galette)

- période 4 : Boucle d'or et les trois ours (dénombrement jusqu'à 3)

- période 5 : Les trois petits cochons.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Projet contes en petite section : quel conte en début d'année ?

Bonjour, :)

Le conte est-il travaillé sur toute la durée d'une période ?

Tu as encore le petit Poucet, le vilain petit canard, la petite poule rousse, Hansel et Gretel, la princesse au petit pois, les musiciens de Brème,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit poucet pas pour les PS je pense.

Moi, j'aurais bien commencé par les trois petits cochons, parce que justement celui là, souvent, ils le connaissent déjà.

Après les titres qui me viennent pour les PS :

la petite poule rousse qui fait du pain, la version de Barton est très bien pour les PS.

La moufle (mais plutot en hiver)

Roule galette si tu prends bien le temps de l'expliquer.

Boucle d'or et les trois ours, il existe plein de versions dont celle de Barton aussi.

Le gros navet ou brise cabane ou le bateau de monsieur zouglouglou, le chat ventru qui sont des contes de randonnée. Mais on s'éloigne des contes traditionnels.

J'aime bien Rafara aussi, mais pour la fin de l'année et à voir, si bien raconté, expliqué, pourquoi pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de petite section estiment qu'il n'est pas possible de travailler sur les contes traditionnels en début d'année... Ils conseillent des petits livres avec des histoires plus simples et abordables avec des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En début d'année oui , difficile avec certains PS d'aborder les contes traditionnels :)

Nous avons fait Dans la cour de l'école et nous aborderons à partir de la semaine prochaine Un peu perdu  ( narramus ) .

 

Pour les contes traditionnels , nous avons fait Jacques et le haricot magique en mars dernier , sinon le vilain petit canard , les 3 petits cochons , la petite poule rousse, les musiciens de breme, la princesse au petit pois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Est ce que certains ont déjà fait  boucle d'or avec des Ps MS ? Je trouve que la version de Barton est bien et assez simple. je complète avec l'oralbum.

Quoi leur proposer une fois les histoires lues pour qu'il réinvestissent l'histoire ? maquette livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...