Jump to content
clicasos

Réunion de rentrée (direction)

Recommended Posts

clicasos

Bonjour,

Je fais ma réunion de rentrée générale ce lundi et je prépare (conditions sanitaires oblige) un power point synthétique pour illustrer mes propos. Habituellement, je la fais dans un climat cool et sympa mais cette année, nous avons quelques parents pointilleux et j'aimerai mettre le ton qu'il convient sans rien oublier.

Un bulletin de rentrée a été distribué le premier jour avec les horaires, l'organisation, les entrées et les sorties avec le protocole de rentrée...

Je présente :

- les effectifs

- les projets pédagogiques

-le projet d'école

- les APC

- les actions

- les points administratifs suivants ,  la parole de l'enfant (Ip etc)  les absences pendant le temps scolaire.....

Je poursuivrai sur les protocoles en cas de COVID , comment avez-vous présenté le sujet ? On commence à avoir des questions, genre, que fait-on si il tousse ? Et si il est malade est ce que le frère ou la soeur peut venir ?

- les absences des professeurs

- le conseil d'école et les élections

Voyez-vous autre chose ?

Merci

solene3741

Le Rased

Anna59

En plus de tous ces points j'ai l'habitude de présenter l'emploi du temps aussi et de présenter le livret de progrès (maternelle).

cocoon53

Les jours (et heures) où je suis disponible pour les demandes de RDV .

Les devoirs à la maison.

cocoon53

Les évaluations 😉 et signatures des cahiers...

clicasos

Merci pour votre aide et vos réponses.

Pour la Covid, j'ai repris des éléments de la FAQ et les fiches éditées en cas de suspicion et de cas avéré pour les enfants et le personnel.

Vous parlez de vigipirate, PPMS ???

mp31

Je présente les différents outils: cahiers, manuels...que l'on va utiliser dans la classe (CP)

Sylvain
Il y a 2 heures, clicasos a dit :

Merci pour votre aide et vos réponses.

Pour la Covid, j'ai repris des éléments de la FAQ et les fiches éditées en cas de suspicion et de cas avéré pour les enfants et le personnel.

Vous parlez de vigipirate, PPMS ???

Non pas de Vigipirate ni de PPMS. Mais pourquoi pas PPMS. Vigipirate je ne vois pas l'intérêt car même si il est toujours actif, concrètement quelles sont les mesures, en dehors du contrôle des entrées ? Je fais une apparition dans chaque réunion de classe, 10-15 min surtout pour rappeler la démarche à suivre en cas de Covid ou suspicion+ les généralités : communication, horaires, règlement, élections. Mais succinct. J'ai déjà pris la parole le jour de la rentrée, dans la cour. 

Goëllette

Absences, retards, décharge de responsabilité, objets dangereux, respect des enseignants, abords de l'école, ...

clicasos
il y a 34 minutes, Sylvain a dit :

Non pas de Vigipirate ni de PPMS. Mais pourquoi pas PPMS. Vigipirate je ne vois pas l'intérêt car même si il est toujours actif, concrètement quelles sont les mesures, en dehors du contrôle des entrées ? Je fais une apparition dans chaque réunion de classe, 10-15 min surtout pour rappeler la démarche à suivre en cas de Covid ou suspicion+ les généralités : communication, horaires, règlement, élections. Mais succinct. J'ai déjà pris la parole le jour de la rentrée, dans la cour. 

exact pour vigipirate. J'ai fait un petit accueil à la rentrée pour les PS et les nouvelles familles mais pas dans le détail. Je fais la réunion de rentrée mais je ne passe pas dans celles de mes collègues car après j'ai encore la mienne pour ma classe.

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Absences, retards, décharge de responsabilité, objets dangereux, respect des enseignants, abords de l'école, ...

merci.

Goëllette

De rien !

Pense à mettre l'accent sur les responsabilités des parents.

korpnet

J'ajouterai qu'en cas de désaccord entre les parents et l'école, il faut s'adresser aux enseignants et ne pas manifester son désaccord devant l'enfant. Les conflits de loyauté sont toujours néfastes. 

• Upvote 1

Goëllette
il y a 25 minutes, korpnet a dit :

J'ajouterai qu'en cas de désaccord entre les parents et l'école, il faut s'adresser aux enseignants et ne pas manifester son désaccord devant l'enfant. Les conflits de loyauté sont toujours néfastes. 

Tout à fait !

Et ils n'y a pas qu'un souci de conflit de loyauté, il y a tout simplement l'image que l'enfant va se forger de son enseignant, car si ses parents sont critiques et le montrent, il n'aura même pas la possibilité d'avoir le temps de l'apprécier. Il sera d'office dans le rejet, avec tout ce que ça implique au niveau du travail et surtout du comportement.

helenel

Peut-être évoquer, si elle existe, l'amicale des parents d'élèves (chez nous, ils sont importants car financent toutes les sorties et achats "ludiques" via la kermesse, la vente de sapins, de fromages...).

clicasos

Merci à vous, j'ai bien pu étoffer ma réunion. Je vous dirai comment cela s'est passé.

Bonne soirée !

Goëllette

De rien.

Oui, tiens-nous au courant !

marian17

en ce qui nous concerne, interdiction de réaliser les réunions de parents cette année 

si on veut/PEUT / EN VISIO

je suis étonnée d'apprendre que vous les faites

Sylvain
Le 14/09/2020 à 13:30, marian17 a dit :

en ce qui nous concerne, interdiction de réaliser les réunions de parents cette année 

si on veut/PEUT / EN VISIO

je suis étonnée d'apprendre que vous les faites

Etonnant, compliqué de ne pas faire de réunion de rentrée, mais à la fois c'est compréhensible ces mesures. Nous faisons les réunions normalement, nous demandons simplement un seul parent et pas d'enfants. Comme nous avons des classes de 20-22 élèves (à part le CM2 à 27), et que la moitié seulement se déplace, ça va...

clicasos

Réunion faite et bien faite :lol:

Tout s'est bien passé, les parents peu nombreux ont bien respecté les règles sanitaires, c'était essentiellement les nouvelles familles. Mes collègues feront une réunion spécifique à leur classe la semaine prochaine. J'avais anticipé les questions par un petit coupon donné avec l'invitation. J'ai des parents pour les élections, ça roule.

Merci encore pour votre aide. Et comme j'ai fait un power point, on va dire que c'est déjà prêt pour l'année prochaine :lol:

clicasos
Le 13/09/2020 à 19:44, helenel a dit :

Peut-être évoquer, si elle existe, l'amicale des parents d'élèves (chez nous, ils sont importants car financent toutes les sorties et achats "ludiques" via la kermesse, la vente de sapins, de fromages...).

Petite question , cette amicale est complétement indépendant de l'école ? Ce n'est pas une association type FCPE ? Comment cela fonctionne-t-il ? Les parents qui sont au bureau sont-ils obligatoirement élus au CE ?

sosogirafe
il y a 26 minutes, clicasos a dit :

Réunion faite et bien faite :lol:

J'ai des parents pour les élections, ça roule.

Dis-moi, est-ce qu'il y a une date pour demander des parents candidats / se porter candidat ? merci

bdisse

C'est dans la note de service

La liste électorale constituée des noms des parents d’enfants inscrits et admis dans l’école est arrêtée par le bureau des élections vingt jours au moins avant la date des élections.

Donc vingt jours avant le 9 octobre cette année.

clicasos

Après la réunion obligatoire dans les 15 jours après la rentrée (du coup, je la fais à la suite de la réunion de rentrée générale)  la date limite de dépôt des listes et des déclarations de candidature est le lundi 28 septembre pour les élections le 9 octobre.

helenel
Le 16/09/2020 à 19:27, clicasos a dit :

Petite question , cette amicale est complétement indépendant de l'école ? Ce n'est pas une association type FCPE ? Comment cela fonctionne-t-il ? Les parents qui sont au bureau sont-ils obligatoirement élus au CE ?

Chez nous, c'est une association de parents du village dont les enfants sont scolarisés à l'école et qui organis(ai)ent  lotos, kermesse, repas dansants etc... pour financer nos sorties, achats de supports ludo-éducatifs, classes de découvertes... Ils ne sont pas affiliés à une fédération (c'est juste une asso loi 1901), il y a un bureau qui est élu chaque année et vient qui veut. Rien à voir avec les représentants des parents qui sont, eux, élus. 

Bien souvent, il y a des parents de l'amicale au conseil d'école, mais c'est parce que les parents de l'amicale sont des gens qui sont investis dans la vie de l'école.

sosogirafe

merci !

clicasos
Il y a 23 heures, helenel a dit :

Chez nous, c'est une association de parents du village dont les enfants sont scolarisés à l'école et qui organis(ai)ent  lotos, kermesse, repas dansants etc... pour financer nos sorties, achats de supports ludo-éducatifs, classes de découvertes... Ils ne sont pas affiliés à une fédération (c'est juste une asso loi 1901), il y a un bureau qui est élu chaque année et vient qui veut. Rien à voir avec les représentants des parents qui sont, eux, élus. 

Bien souvent, il y a des parents de l'amicale au conseil d'école, mais c'est parce que les parents de l'amicale sont des gens qui sont investis dans la vie de l'école.

Merci pour l'explication. En fait, ce n'est peut-être pas plus mal que cela soit complétement indépendant de l'école.....

Goëllette
il y a 6 minutes, clicasos a dit :

Merci pour l'explication. En fait, ce n'est peut-être pas plus mal que cela soit complétement indépendant de l'école.....

C'est même très bien !

Ca vous épargnera l'organisation, la gestion des animations, les arbitrages, ... Et de toute façon, ils ne pourront pas vous obliger à faire quelque chose ni vous empêcher d'en faire une autre.