Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

il y a une heure, nonau a dit :

De la part d'un mec qui écrit des messages pendant ses heures de boulot je trouve ça savoureux. 

je sais Nonau, il n'y a que ceux devant élèves qui bossent....

Ronchonchon un jour ronchonchon toujours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montagny a dit :

je sais Nonau, il n'y a que ceux devant élèves qui bossent....

Ronchonchon un jour ronchonchon toujours....

Disons que quand on est devant élèves, on n'a pas trop l'occasion de surfer sur EDP pour faire la morale aux autres...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, borneo a dit :

Pour moi, ça fait partie du bonheur d'enseigner. 🥰

Ça fait aussi partie des risques d'enseigner... Et il y en a bien d'autres. Je pense par exemple à un élève de CM passé sous un bus à l'occasion d'une sortie en 2002, ou à cet élève de PS mort subitement dans le petit bain à la piscine en 1998. La dernière fois que je suis allé en classe transplantée lecture, il a fallu appeler les pompiers en pleine nuit pour qu'ils l'emmènent à l'hôpital (elle n'arrivait plus à respirer).

Il faut être vigilant, faire preuve de bon sens, il y a des choses dont on peut se passer, mais il y a aussi des accidents qu'on ne voit pas venir et il faut donc être dans les clous concernant tout ce qui est règlementation.

Mais la tendance, pour moi, est donc de faire le moins possible de choses qui ne sont pas exigées par les programmes.

On fête encore Carnaval : on se déguise, on fait un défilé dans la rue, encadré par les parents, la police étant également présente, et on interprète des chants avec les élèves des classes de l'école élémentaire. Mais nous ne donnons plus de crêpes, gâteaux, etc. et pour les déguisement, les objets dangereux, style sabre ou couteaux ne sont pas autorisés.

Pour Noël, on accueille le Père Noël  l'école, on lui fait un spectacle de chorale et il passe dans les classes pour remettre aux enfants des cadeaux (livres, etc.). Là encore, rien n'est donné à manger aux élèves.

Sinon :

Citation

le tribunal qui a condamné l’enseignante, déjà sanctionnée administrativement, à 12 mois de prison avec sursis. La peine encourue était de trois ans ferme.

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/eleve-decede-apres-avoir-mange-des-crepes-l-enseignante-condamnee-6974252

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Sinon :

Citation

le tribunal qui a condamné l’enseignante, déjà sanctionnée administrativement, à 12 mois de prison avec sursis. La peine encourue était de trois ans ferme.

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/eleve-decede-apres-avoir-mange-des-crepes-l-enseignante-condamnee-6974252

De toute façon, elle a une peine personnelle à perpétuité ...

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est "que" du sursis, il reste qu'elle a été jugée coupable... 😓

Quid du médecin scolaire qui ne vient plus présenter chaque PAI et qui signe de l'autre bout du département ??

Armez vous chers collègues et prenez une bonne assurance professionnelle... On a eu le cas cet été au centre de loisirs et fort heureusement, l'enfant n'a finalement fait aucune réaction, mais l'animatrice et moi-même aurions pu nous retrouver devant un tribunal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve triste votre vision de l école sans risques et sans fêtes ! Sans aucun jugement sur personne car je respecte mais ça me rend profondément  triste...notre société (francaise en l occurrence) n est elle pas le long cheminement d une histoire avec des coutumes, des fêtes..enfin ce qui nous construit ! Je suis en maternelle et en rep ..je ne fête pas Pâques...car pas assez laïque pour moi mais je compte les’jours avant les’vacances De Noël sur un calendrier et nous faisons des sablés pour la maison, nous faisons des galettes en janvier, le carnaval, nous sortons de l école pour aller au cinéma, dans la forêt, voir un spectacle, à la piscine , trier nos déchets, voir Comment un boulanger fabrique son pain, chaque enfant fait un gâteau pour son anniversaire avec moi ou mon atsem et l offre à ses copains l après midi, j ai un goûter de fruit ou légumes tous les matins et cette année j ai un enfant allergique aux pommes et bien je le surveilles pendant le goûter mais je ne vais pas empêcher ses camarades de manger des pommes ! Je suis vigilante ...alors ou c est dangereux oui , on prend des risques mais c est ça la vie non !? 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lolo971 a dit :

c est dangereux oui , on prend des risques mais c est ça la vie non !? 

Mais dans ce cas-là que notre hiérarchie nous protège un peu plus au lieu de nous lâcher comme des m..rdes ( et de nous enfoncer ) au moindre ennui !!!

( et des risques, j'en prends parfois, mais toujours à titre personnel ( sports / loisirs dangereux etc ... ) ... En faire prendre aux enfants c'est autre chose ... )

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lolo971 a dit :

Je trouve triste votre vision de l école sans risques et sans fêtes ! Sans aucun jugement sur personne car je respecte mais ça me rend profondément  triste...notre société (francaise en l occurrence) n est elle pas le long cheminement d une histoire avec des coutumes, des fêtes..enfin ce qui nous construit ! Je suis en maternelle et en rep ..je ne fête pas Pâques...car pas assez laïque pour moi mais je compte les’jours avant les’vacances De Noël sur un calendrier et nous faisons des sablés pour la maison, nous faisons des galettes en janvier, le carnaval, nous sortons de l école pour aller au cinéma, dans la forêt, voir un spectacle, à la piscine , trier nos déchets, voir Comment un boulanger fabrique son pain, chaque enfant fait un gâteau pour son anniversaire avec moi ou mon atsem et l offre à ses copains l après midi, j ai un goûter de fruit ou légumes tous les matins et cette année j ai un enfant allergique aux pommes et bien je le surveilles pendant le goûter mais je ne vais pas empêcher ses camarades de manger des pommes ! Je suis vigilante ...alors ou c est dangereux oui , on prend des risques mais c est ça la vie non !? 

Mouais.

Je prends des risques dans ma vraie vie, et encore, le mot reste exagéré. dans la vie professionnelle je suis extrêmement prudente. Et je ne perds pas de vue que ce n'est que mon boulot. A la base, j'enseigne et point. Le plaisir des enfants, j'en tiens compte mais je pense qu'il devrait surtout passer par la satisfaction de se rendre compte qu'on arrivait pas à faire un truc et que tout à coup on y parvient. Parce qu'on a fait des efforts.

Aujourd'hui la notion de  plaisir est devenue omniprésente, en opposition avec le travail qui doit à tout prix être évité, contourné. Finalement il faudrait apprendre sans s'en rendre compte, sans effort, avec goûter, déguisement, musique et marché de Noël. 

Personnellement, je ne tire pas de plaisir à ce genre de choses dans ma vraie vie. Des événements tels que les anniversaires, les fêtes, ça me gonfle, je trouve même ça chiant, désolée pour la grossièreté. Et ce que je trouve triste, c'est que ça passe pour une vie triste, justement.

 

Que l'école soit vue comme inintéressante parce qu'on y fait pas la nouba, c'est une idée qui me sidère. Pas étonnant que quelques familles se comportent comme des clientes.

  • J'aime 4
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des regrets, j'en ai tous les jours. Je me sens tellement coupable", a glissé la prévenue, sanglotant elle aussi. Tout en martelant qu'à l'époque, elle n'était pas suffisamment informée des dangers encourus par la victime. "On n'a pas eu de réunion formelle, autour d'une table, pour parler du PAI. L'infirmière me l'a expliqué vaguement comme ça", a relevé Mme Dampfhoffer.
L'argument n'a convaincu ni la partie civile, ni le tribunal qui a condamné l'enseignante, déjà sanctionnée administrativement, à 12 mois de prison avec sursis. La peine encourue était de trois ans ferme.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/mort-jadhen-institutrice-condamnee-an-prison-sursis-villefranche-saone-1873946.html

 

La réaction allergique a bien eu lieu sur le trottoir avec la maman, mes souvenirs étaient bons.... eurk quand même pour tout le monde.

COmbien de fois nous avons eu à faire à ce genre de problème? J'ai chaque année des PAI pour lesquels nous ne faisons pas de réunion! PArce que pas de médecin scolaire ou pas le temps ou le "Vous savez bien comment faire?" Ben pas tout le temps non.......

J'ai dû piquer 2 élèves diabétique une année...... Je ne sais même pas pourquoi j'ai accepté? Trop jeune? Trop c----? L'année d'après j'ai refusé..... ouhlalala!!!! Pourtant c'est pas compliqué madame!

Et j'ai des collègues en formation directeur il y a 10 ans qui ont dit haut et fort qu'ils ne pouvaient plus gérer tout ça sans formation. (Je me souviens de piqure intramusculaire et de suppositoire de valium) MAis vas y pisse dans un violon.

Bref, ce n'est pas pour dire qu'elle n'est pas coupable ou autre, je n'en sais rien, je n'y étais pas, je ne suis pas inspecteur. Mais encore une fois on nous demande des trucs comme si on savait tout faire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque PAI il faut faire une fiche RSST pour se couvrir en stipulant que nous ne sommes pas médecin, que le PAI n'a été suivi d'aucune  de réunion d'information, de formation à la pathologie. Par exemple j'avais un élève épileptique j'ai bien stipulé que je refusais de me  prêter à un acte medical, celui de faire une piqûre en cas de crise. Alors il a été stipulé après des jours de pression plus ou moins culpabilisante, qu'une infirmière devait joignable pour effectuer cet acte. Je conseille de bien se faire entourer avant de signer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...