Jump to content

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante

FredZZZ
 Share

Recommended Posts

il y a 28 minutes, lolo971 a dit :

En tout cas en Suède ils ont des cours de couture, cuisine et plein d’autres activités qui ressemblent à la vraie vie !

Oui au retour à l'éducation des futures mères au foyer !

:sleep:

il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

Oui au retour à l'éducation des futures mères au foyer !

Comme dans les années 50 en France : couture pour les filles, bricolage pour les garçons.

Oui c est sur on veut que tous les petits français soient des polytechniciens alors qu ils n apprennent même pas l autonomie de base. Et une mère qui élève ses enfants en leur donnant des notions d écologie, de partage, de respect et l’envie d apprendre c est sûrement beaucoup mieux que la société «  moderne «  dans laquelle on s est embarqué ...et en Suède tout le monde cuisine et apprend la couture , filles et garçons ! 

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Comme dans les années 50 en France : couture pour les filles, bricolage pour les garçons.

Bon ok soit mes propos sont mal interprétés volontairement  soit tu es un peu limitée quand même ! J ai l habitude de lire toutes les polémiques que tu te régales à provoquer sur ce forum et du coup je ne perdrai pas de temps pour ça ! 

il y a 45 minutes, lolo971 a dit :

En tout cas en Suède ils ont des cours de couture, cuisine et plein d’autres activités qui ressemblent à la vraie vie !

Je connais mal le système scolaire suédois mais je suppose qu'ils mettent plus de moyens que chez nous pour pouvoir mener tout ça ? C'est ce qui semble transparaitre dans les médias sur la Suède. Ce que tu dis, c'est dans toutes les écoles ? Si oui, c'est très bien !

il y a 14 minutes, lolo971 a dit :

on veut que tous les petits français soient des polytechniciens alors qu ils n apprennent même pas l autonomie de base

Tout à fait d'accord ! J'ai des cas dans ma famille, des jeunes qui sont habiles de leurs mains, qui sont intéressés par les métiers manuels mais qui s'ennuient à l'école..

Mais bon, je dévie du sujet de départ : désolée...

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Je connais mal le système scolaire suédois mais je suppose qu'ils mettent plus de moyens que chez nous pour pouvoir mener tout ça ?

En Suède et dans d'autres pays nordiques, la grosse différence concerne la responsabilité. En effet, en Suède il n'y a pas de transfert de responsabilité aux enseignants quand l'enfant va à l'école ; il reste sous la responsabilité de ses parents pour tous les actes qu'il aura à l'école. La seule chose opposable est la faute professionnelle.

Dans le cas de ce topic, en n'appliquant pas les recommandations ou en les ignorant, la collègue s'est mise dans une telle situation (attention je n'ai pas qu'une lecture légale de la situation sans tenir compte du fait que l'institution se décharge sur les enseignants)

il y a 6 minutes, Lolita a dit :

Je connais mal le système scolaire suédois mais je suppose qu'ils mettent plus de moyens que chez nous pour pouvoir mener tout ça ? C'est ce qui semble transparaitre dans les médias sur la Suède. Ce que tu dis, c'est dans toutes les écoles ? Si oui, c'est très bien !

Pour connaître des Suédois, c'est loin d'être aussi idyllique et, comme en France, le système se dégrade.

il y a 22 minutes, lolo971 a dit :

Bon ok soit mes propos sont mal interprétés volontairement  soit tu es un peu limitée quand même ! J ai l habitude de lire toutes les polémiques que tu te régales à provoquer sur ce forum et du coup je ne perdrai pas de temps pour ça ! 

Je ne te permets pas de m'insulter.

il y a 28 minutes, lolo971 a dit :

Oui c est sur on veut que tous les petits français soient des polytechniciens alors qu ils n apprennent même pas l autonomie de base. Et une mère qui élève ses enfants en leur donnant des notions d écologie, de partage, de respect et l’envie d apprendre c est sûrement beaucoup mieux que la société «  moderne «  dans laquelle on s est embarqué ...et en Suède tout le monde cuisine et apprend la couture , filles et garçons ! 

Moi j'aimerais juste qu'ils maîtrisent un minimum le français et disposent de quelques bases de maths..... On est loin de polytechnique. 

Je déteste coudre et cuisiner je serais hyper malheureuse en Suède et je croise les doigts pour que cette lubie n'atteigne la France qu'après ma retraite :sweatingbullets:

• Haha 1
  • J'adhère 2

il y a 22 minutes, montagny a dit :

En Suède et dans d'autres pays nordiques, la grosse différence concerne la responsabilité. En effet, en Suède il n'y a pas de transfert de responsabilité aux enseignants quand l'enfant va à l'école ; il reste sous la responsabilité de ses parents pour tous les actes qu'il aura à l'école. La seule chose opposable est la faute professionnelle.

Donc dans le cas d'allergies alimentaires, ce sont les parents qui doivent faire le nécessaire pour éduquer leur enfant à refuser ce à quoi ils sont allergiques et à lui fournir son goûter ?

Il y a 11 heures, pimouss26 a dit :

Je pense qu'il y a un juste milieu, mais qualifier tous les enseignants qui décident de fêter les anniversaires d'amuseurs de la cité c'est un peu moralisateur. J'assume de cuisiner avec mes élèves et je considère que ça partie des apprentissages et j'y mets des apprentissages, les enfants y mettent du sens. Bien sûr qu'ils adorent manger le gâteau, je ne me voile pas la face à ce point, mais ils aiment aussi la partie préparation et d'une fois sur l'autre on voit que le vocabulaire est réinvesti ;Cela permet de tester en réel ce qu'ils ont imité dans les coins jeux. 

Je répondais à un collègue qui parlait de nouba (donc de fête de noël, carnaval, loto, ...).

Pour ce qui est des goûters d'anniversaire, dans la plupart des classes dans lesquelles je passe, ce n'est pas du tout un apprentissage, y compris du temps qui passe, c'est de l'animation, du comblement d'emploi du temps.

Le gâteau est apporté par les parents ou fait en catimini par l'ATSEM avec deux ou trois enfants choisis, et la recette n'est pas exploitée.

Vu le peu de remerciement des familles, vus les risques pris à organiser ça, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je refuse maintenant systématiquement : soit au collègue quand l'absence est prévue, soit aux parents, y compris quand ils arrivent le sac rempli.

• J'adhère 1

• 3 weeks later...

Pour ma part j'ai aussi arrêté les moments de sociabilité culinaires depuis qu'un parent m'a menti sur les ingrédients et qu'une élève a fait un choc allergique (heureusement sans hospitalisation). Le parent (chirurgien dentiste quand même) m'a répondu "Ah je pensais qu'elle n'aimait juste pas le goût ce n'était pas du sésame juste de l'huile, je ne connais personne allergique au sésame" (elle avait fait des gâteaux avec de l'huile de sésame dedans). Heureusement les parents de l'enfant, bien que très en colère, n'ont pas été vindicatifs. 

Par contre, il est possible de célébrer ces moments de sociabilité sans se bourrer de sucre. C'est aussi apprendre aux enfants à célébrer des événements sans aller dans le matériel (toujours le plus gros gâteau, avec un glaçage en forme de licorne/ballon de foot/..., des gâteaux dignes de Pinterest impossibles à découper ...) mais en célébrant les moments (se faire chanter sa fête, se déguiser, chanter tous ensemble). 

• Triste 2
  • J'adhère 1

il y a une heure, Maoria a dit :

Heureusement les parents de l'enfant, bien que très en colère, n'ont pas été vindicatifs. 

Pas après toi j'espère !

j'ai pas à ce post aujourd'hui, nous avons eu un mail hier pour une "auto-formation" en ligne sur les allergies alimentaire

Je trouve ça assez dingue quand on sait que la collègue a été reconnue coupable il y a peu de temps! :blink::ninja:

il y a une heure, éowin a dit :

Et juste pour rire: l’année dernière j’avais des parents d’élèves en colère contre la collègue de l’année d’avant.... elle avait dit aux enfants que le *utella n’était pas bon pour la santé et les petits, au grand désespoir de ces parents, ne voulaient plus en manger.... 

Une bonne chose !

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Et juste pour rire: l’année dernière j’avais des parents d’élèves en colère contre la collègue de l’année d’avant.... elle avait dit aux enfants que le *utella n’était pas bon pour la santé et les petits, au grand désespoir de ces parents, ne voulaient plus en manger.... 

ça m'est arrivé l'an dernier !! leçon sur la forêt équatoriale et les palmiers à huile ... Obligé de citer Nutellshit et de parler de la composition de cette saloperie.

Il y a 12 heures, pimouss26 a dit :

j'ai pas à ce post aujourd'hui, nous avons eu un mail hier pour une "auto-formation" en ligne sur les allergies alimentaire

Je trouve ça assez dingue quand on sait que la collègue a été reconnue coupable il y a peu de temps! :blink::ninja:

J'appelle ça de "l'information"et non de la formation. Ou comment se délester de ses responsabilités (l'Etat) à moindre frais. Faire porter la responsabilité des situations sur notre dos c'est la grande mode en ce moment.

• J'adhère 1

Le 10/10/2020 à 08:56, nonau a dit :

Bravo ! C'est ça l'enseignement. Transmettre des valeurs, changer les représentations pour changer le monde. 

Transmettre des valeurs, oui, changer le monde ... Est-ce réellement notre métier ?

Le 10/10/2020 à 06:18, éowin a dit :

Les PAI , j’en ai toujours une photocopie. C’est trop grave si tu ne les respectes pas! Ilfautilfautpas... mouais ... il y a quand même la santé voir la vie d’un enfant en jeu! Mais tu n’es à l’abri de rien, un goûter partagé en douce par exemple. Angoissant!

J’aime bien aussi ponctuellement faire un peu de couture ( 1 fois dans l’année) et souvent à la veille des vacances de la cuisine avec les enfants ( en parallèle tu travailles des tas de compétences en math, EDL et lecture). Pour cette année, cuisine, c’est râpé... pour l’instant....

Les anniversaires... ça pose question en effet.

Et pour en revenir au sujet initial tout ceci est bien triste.

On a un collègue qui dit chaque année aux élèves que manger de la viande c’est mal, le Nutella c’est mal, les jouets en plastique c’est mal, les bains c’est mal. Total : des gamins étaient en pleur chez eux devant leurs assiettes et un a pleuré le jour de noël devant ses jouets en plastique . Les parents ont été très remontés et ont prévenu l ien. Prof convoqué. Il prêche plus qu’il propose aux élèves de se poser des questions sur ces problématiques actuelles. Et sinon côté privé, il roule en combi vw bien pollueur, il prend l’avion et commande régulièrement sur Amazon mais ne mange ni Nutella ni macdo. Donc côté transmission des valeurs , on  n’est pas à une contradiction près. Professionnellement, je ne dirai pas que le Nutella est de la m.... écologique, je nommerai pas explicitement le produit . Je trouve que c’est violent vis à vis de l’enfant . 

• J'adhère 2

Il y a 3 heures, Filounet a dit :

Transmettre des valeurs, oui, changer le monde ... Est-ce réellement notre métier ?

Changer les représentations c'est changer leur monde. Transmettre des valeurs oui c'est l'espoir de changer le monde en un monde meilleur sinon j'ai rien compris. C'est quoi le but sinon? Quils soient de gentils toutous dociles incapables de réflexion ? 

il y a 43 minutes, nonau a dit :

Changer les représentations c'est changer leur monde. Transmettre des valeurs oui c'est l'espoir de changer le monde en un monde meilleur sinon j'ai rien compris. C'est quoi le but sinon? Quils soient de gentils toutous dociles incapables de réflexion ? 

Mais ce n'est pas notre boulot ! Et je ne crois même pas que ce soit efficace ! Il n'y a pas pire anticléricaux que les gens qui ont été élèves chez les curés...

Je suis militant, dans ma vie personnelle, mais je ne suis pas militant dans ma vie professionnelle. Mon travail, c'est de transmettre des connaissances, des compétences, et d'ouvrir les esprits de façon à leur donner un libre-arbitre, pas à tenter de les manipuler.

• J'adhère 2

Il y a 2 heures, fararden a dit :

Professionnellement, je ne dirai pas que le Nutella est de la m.... écologique, je nommerai pas explicitement le produit . Je trouve que c’est violent vis à vis de l’enfant . 

C'est clair.

Perso, je me contente de dire qu'à chaque pot mangé,  c'est un orang-outan qui perd sa maison.

il y a 6 minutes, prof désécol a dit :

C'est clair.

Perso, je me contente de dire qu'à chaque pot mangé,  c'est un orang-outan qui perd sa maison.

Sans parler de tous ces plongeurs qui se noient quand leurs palmes se bloquent par manque d'huile... :devil_2:

• Haha 3

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

C'est clair.

Pas mal !

Il y a 4 heures, fararden a dit :

Professionnellement, je ne dirai pas que le Nutella est de la m.... écologique, je nommerai pas explicitement le produit . Je trouve que c’est violent vis à vis de l’enfant . 

On peut aussi se contenter d'être factuel. Donner la composition du produit c'est factuel, expliquer aux enfants, dans le cadre d'une "leçon" sur la forêt équatoriale, que les monocultures à grande échelle contribuent à la destruction de cette même forêt c'est factuel etc [ et ne pas oublier que les grandes marques, elles, ne se gênent pas pour s'attaquer aux jeunes esprits à des fins purement mercantiles ... C'est ça la vraie violence ! ] Je me souviens que lors de cette leçon, j'avais même donné l'argument massue en faveur de l'huile de palme : l'emploi ! Temporaire, certes, et non sans contreparties, mais l'emploi quand même ...

Pour le végétarisme j'en ai parlé aussi suite à une remarque limite de la part d'un CM2, du type " les Chinois sont cruels, ils mangent du chien " ... Déjà on commence par rétablir certaines vérités ( il n'y a pas que les Chinois, et de toute façon ils sont une minorité, enfin, de nombreux Chinois protestent contre cette habitude ), puis par faire remarquer que les porcs ne sont pas beaucoup moins sensibles que les chiens etc Ensuite on peut évoquer, sans prosélytisme, le fait que c'est justement ce genre de questionnements qui pousse certains à renoncer à consommer de la viande ... Bref, on aborde ce type de sujets comme on aborde celui des religions ou des opinions politiques ...

Oui mais bon le chien le porc c'est intéressant à développer mais surtout surtout, si les Chinois pouvaient arrêter de bouffer du pangolin ça arrangerait tout le monde hein..;):whistling:

• Haha 2