Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

Oui, mais quand on débute dans le métier, quand on est TR et qu'on nous met devant le fait accompli, ... c'est plus compliqué.

As-tu un exemple de fiches RSST pour se prémunir des conséquences d'un PAI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça se passe comment en cas d'allergie lors d'un goûter partagé ? Le gamin avalé un bout de truc refilé par un copain dans la cour de récréation. En primaire donc. Je remplace actuellement dans une école avec une très grande cour, il est évident que je ne peux pas les avoir tous sous les yeux. L'école est mal fichue, avec des portes intérieures fermées à clé... Je ne les ai pas, je suis remplaçante, et le scénario catastrophe, quand tu remplaces dans une école où tu n'as jamais mis les pieds le jour du spectacle de Noël, etc... C'est juste un cauchemar. S'il faut y rajouter l'angoisse d'un PAI pour allergie... Ah oui, tiens, il faut.                     L'enfant a fait sa réaction allergique grave sur le trottoir, hors de l'école. Le parent avait il ce qu'il fallait pour la gérer ? Ce n'est toujours pas clair dans ma tête cette histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mirobolande a dit :

Et ça se passe comment en cas d'allergie lors d'un goûter partagé ? Le gamin avalé un bout de truc refilé par un copain dans la cour de récréation. En primaire donc. Je remplace actuellement dans une école avec une très grande cour, il est évident que je ne peux pas les avoir tous sous les yeux. L'école est mal fichue, avec des portes intérieures fermées à clé... Je ne les ai pas, je suis remplaçante, et le scénario catastrophe, quand tu remplaces dans une école où tu n'as jamais mis les pieds le jour du spectacle de Noël, etc... C'est juste un cauchemar. S'il faut y rajouter l'angoisse d'un PAI pour allergie... Ah oui, tiens, il faut.                     L'enfant a fait sa réaction allergique grave sur le trottoir, hors de l'école. Le parent avait il ce qu'il fallait pour la gérer ? Ce n'est toujours pas clair dans ma tête cette histoire. 

je digresse mais je trouve toujours "rigolo" de constater que jusqu'en juillet de la GS les élèves n'ont pas de goûter ni collation dans la matinée et que le premier jour de CP ils ont tous "besoin" d'avoir un truc à manger.

Je n'ai jamais eu un élève qui se plaignait d'avoir faim à 10h le matin, plutôt vers 11h30, mais c'est normal moi aussi je commence à avoir faim à ce moment-là  

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pimouss26 a dit :

je digresse mais je trouve toujours "rigolo" de constater que jusqu'en juillet de la GS les élèves n'ont pas de goûter ni collation dans la matinée et que le premier jour de CP ils ont tous "besoin" d'avoir un truc à manger.

Je n'ai jamais eu un élève qui se plaignait d'avoir faim à 10h le matin, plutôt vers 11h30, mais c'est normal moi aussi je commence à avoir faim à ce moment-là  

Pas faux !

D'autant que, particulièrement au CP, nos élèves ont besoin d'avoir petit-déjeuné chez eux avant de partir pour être efficaces en classe, et que cet en-cas de 10h leur coupe la faim pour midi et ... qu'ils vont avoir faim à 15h ! Ce qui fait qu'au lieu d'une alimentation équilibrée, ils se nourrissent de barres chocolatées.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que les goûters à la récré se faisaient encore ! :blink:

Nous ça fait plus de 10 ans qu'on a arrêté ça ! On avait d'ailleurs eu une note de notre ien à ce sujet sur laquelle on s'était appuyé et l'arrivée de 2 très gros allergiques justement...

Ça avait été l'argument pour tout arrêter !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Que l'école soit vue comme inintéressante parce qu'on y fait pas la nouba, c'est une idée qui me sidère. Pas étonnant que quelques familles se comportent comme des clientes.

Complètement ! Mais nous avons aussi des collègues qui se complaisent dans ce rôle d'amuseurs de la cité.

Pas du tout le métier qui me passionnait à mes débuts !

Le 15/09/2020 à 07:22, prof désécol a dit :

Bonne remarque : faire souffler les bougies à un gamin trois semaines ou plus après la date de son anniversaire, parce que le sien tombe en plein congés scolaires, ou bien parce qu'on regroupe les anniversaires en fin du mois, c'est même franchement triste.

Exactement !

On peut enseigner le temps qui passe sans cette corvée.

Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Quelle triste histoire. Je suis soulagée que cette collègue ne fasse pas de prison ferme. 

Oui. Mais ça doit être une alerte pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nellou a dit :

Je ne savais même pas que les goûters à la récré se faisaient encore ! :blink:

Nous ça fait plus de 10 ans qu'on a arrêté ça ! On avait d'ailleurs eu une note de notre ien à ce sujet sur laquelle on s'était appuyé et l'arrivée de 2 très gros allergiques justement...

Ça avait été l'argument pour tout arrêter !

ça se fait dans plusieurs écoles avec des collègues qui essaient de gérer les déchets que ça occasionne et les qualités nutritionnelles de ces goûters. 

La seule année que j'ai faite en élémentaire, ça me "stressait" réellement, surtout que les enfants avaient l'habitude de jouer et manger; j'ai donc demandé aux enfants qui mangeaient quelque chose de rester assis et d'aller jouer ensuite 

il y a 28 minutes, Filounet a dit :

Complètement ! Mais nous avons aussi des collègues qui se complaisent dans ce rôle d'amuseurs de la cité.

 

Je pense qu'il y a un juste milieu, mais qualifier tous les enseignants qui décident de fêter les anniversaires d'amuseurs de la cité c'est un peu moralisateur. J'assume de cuisiner avec mes élèves et je considère que ça partie des apprentissages et j'y mets des apprentissages, les enfants y mettent du sens. Bien sûr qu'ils adorent manger le gâteau, je ne me voile pas la face à ce point, mais ils aiment aussi la partie préparation et d'une fois sur l'autre on voit que le vocabulaire est réinvesti ;Cela permet de tester en réel ce qu'ils ont imité dans les coins jeux. 

Nous faisions (bien sûr annulée l'an passé et certainement aussi cette année) aussi une présentation de la chorale devant les familles car c'est important aussi de montrer aux parents ce que les enfants ont appris et c'est aussi un exercice d'apprendre plusieurs chants et de savoir les présenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

je digresse mais je trouve toujours "rigolo" de constater que jusqu'en juillet de la GS les élèves n'ont pas de goûter ni collation dans la matinée et que le premier jour de CP ils ont tous "besoin" d'avoir un truc à manger.

 

Ici si, laitage ou fruit. Apporté par la famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants prennent également chez nous une collation : un goûter de fruits. Mais certains enseignants voulaient arrêter car il est pénible de devoir gérer ceux qui arrivent avec du chocolat tous les jours, etc.

Sinon, la collation du matin à l'école n'est ni obligatoire ni systématique :

https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/15/que-dit-la-loi-a-propos-des-collations-de-10h-en-maternelle_1684903

Citation

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, André Jorge a dit :

Les enfants prennent également chez nous une collation : un goûter de fruits. Mais certains enseignants voulaient arrêter car il est pénible de devoir gérer ceux qui arrivent avec du chocolat tous les jours, etc.

Sinon, la collation du matin à l'école n'est ni obligatoire ni systématique :

https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/15/que-dit-la-loi-a-propos-des-collations-de-10h-en-maternelle_1684903

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/36/4/note-collation-25-03-04_116364.pdf

moi aussi au début je demandais auxx parents de ramener des fruits

et puis comme je n'avais pas d'atsem une semaine sur 2 avant 10h le matin c'était compliqué à gérer (je les donnais à 8h30 pendant l'accueil) pour le découpage, le nettoyage... du coup j'ai arrêté et aucune réclamation des enfants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nao a dit :

Mouais.

Je prends des risques dans ma vraie vie, et encore, le mot reste exagéré. dans la vie professionnelle je suis extrêmement prudente. Et je ne perds pas de vue que ce n'est que mon boulot. A la base, j'enseigne et point. Le plaisir des enfants, j'en tiens compte mais je pense qu'il devrait surtout passer par la satisfaction de se rendre compte qu'on arrivait pas à faire un truc et que tout à coup on y parvient. Parce qu'on a fait des efforts.

Aujourd'hui la notion de  plaisir est devenue omniprésente, en opposition avec le travail qui doit à tout prix être évité, contourné. Finalement il faudrait apprendre sans s'en rendre compte, sans effort, avec goûter, déguisement, musique et marché de Noël. 

Personnellement, je ne tire pas de plaisir à ce genre de choses dans ma vraie vie. Des événements tels que les anniversaires, les fêtes, ça me gonfle, je trouve même ça chiant, désolée pour la grossièreté. Et ce que je trouve triste, c'est que ça passe pour une vie triste, justement.

 

Que l'école soit vue comme inintéressante parce qu'on y fait pas la nouba, c'est une idée qui me sidère. Pas étonnant que quelques familles se comportent comme des clientes.

Entièrement d'accord avec ça...mais je pense que ça fait de moi une vieille maîtresse....:idontno:

Il y a 6 heures, rose45 a dit :

"J'ai chaque année des PAI pour lesquels nous ne faisons pas de réunion! PArce que pas de médecin scolaire ou pas le temps ou le "Vous savez bien comment faire?" Ben pas tout le temps non.......

 

Une année, j'ai fait un foin pour avoir un PAI pour de la ventoline à donner pour le sport (soit 3 jours sur 4...) J'ai bien senti que j'étais l'e**erdeuse de service...Mais ce n'est pas mon job de faire ça, et encore moins sans aucun papier (comme si l'ordo du médecin suffisait...)

Il y a longtemps, PAI pour allergie, avec allergologue qui ne voulait pas se mouiller et refusait les goûters autres que ceux de la maison, et parents qui voulaient que leur gamin puisse manger des crêpes faites à l'école...J'ai été droite dans mes bottes, et les parents m'ont fait tout un pataquès (traumatisme de leur gamin qui n'allait pas être comme les autres et tout et tout...bon, il était allergiques aux fruits à coques, certes...mais pour moi, le médecin devait être EXPLICITE et prendre position pour autoriser ou pas le gamin à manger des goûters fait en classe...)

Bref, un bel imbroglio, souvent, ces PAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...