Jump to content

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante

FredZZZ
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

C'est clair.

Perso, je me contente de dire qu'à chaque pot mangé,  c'est un orang-outan qui perd sa maison.

:sleep:

Et s'il n'y avait que la destruction de leur habitat ! Les exploitants payent régulièrement des chasseurs pour nettoyer les zones de forêt qu'ils convoitent. Bilan : des centaines de singes massacrés pour faire place nette ... Mais là, évidemment, expliquer cela à des enfants d'à peine dix ans, c'est un peu rude !

D'un autre côté, la culture du palmier à huile aurait un avantage fort: il semble qu'elle ne nécessite aucun épandage de produits phytosanitaires. Donc pas de pesticides, pas d'engrais, pas d' intrants. Ce serait ( maïs à vérifier) une culture chimiquement propre. Alors que les cultures des autres oléagineux (soja, tournesol, ...) sont très polluantes et détruisent autant d'espaces naturels.

La solution est de fortement diminuer la consommation des huiles, sachant que l'huile de palme sert pour beaucoup à fabriquer du biocarburant "vert" pour nos bagnoles, notamment près de Marseille par la multinationale Tatol, plus qu'à faire de la pâte à tartiner.

Il y a 21 heures, fararden a dit :

On a un collègue qui dit chaque année aux élèves que manger de la viande c’est mal, le Nutella c’est mal, les jouets en plastique c’est mal, les bains c’est mal. Total : des gamins étaient en pleur chez eux devant leurs assiettes et un a pleuré le jour de noël devant ses jouets en plastique . Les parents ont été très remontés et ont prévenu l ien. Prof convoqué. Il prêche plus qu’il propose aux élèves de se poser des questions sur ces problématiques actuelles. Et sinon côté privé, il roule en combi vw bien pollueur, il prend l’avion et commande régulièrement sur Amazon mais ne mange ni Nutella ni macdo. Donc côté transmission des valeurs , on  n’est pas à une contradiction près. Professionnellement, je ne dirai pas que le Nutella est de la m.... écologique, je nommerai pas explicitement le produit . Je trouve que c’est violent vis à vis de l’enfant . 

C'est dingue ...

J'essaye de faire réfléchir mes élèves ...

En tant que grande voyageuse, je leur dit que maintenant, j'essaye de moins voyager, car l'avion pollue beaucoup. Mais que je ne regrette pas mes voyages. (On peut prendre un vol, et voyager écolo sur place ....) 

C'est vrai, j'ai honte, je mange du nutella, mais bien moins qu'avant... J'ai du mal à trouver une autre pâte à tartiner qui me convienne ... alors, j'achète un pot de temps en temps, et je savoure. PAr contre, j'essaye d'éviter les autres produits avec huile de palme. 

Je roule à vélo, on a acheté un van, mais c'est pour ne plus voyager en avion, et dans l'année on roule très peu avec et on propose du covoiturage pour les longs trajets. 

J'essaye de m'approcher du 0 déchets. Et j'apprends aux élèves... 

Mais je ne leur dit pas que c'est mal, car ils sont encore enfants et qu'ils suivent leurs parents ...

Il y a 2 heures, coccinutella a dit :

C'est dingue ...

J'essaye de faire réfléchir mes élèves ...

En tant que grande voyageuse, je leur dit que maintenant, j'essaye de moins voyager, car l'avion pollue beaucoup. Mais que je ne regrette pas mes voyages. (On peut prendre un vol, et voyager écolo sur place ....) 

C'est vrai, j'ai honte, je mange du nutella, mais bien moins qu'avant... J'ai du mal à trouver une autre pâte à tartiner qui me convienne ... alors, j'achète un pot de temps en temps, et je savoure. PAr contre, j'essaye d'éviter les autres produits avec huile de palme. 

Je roule à vélo, on a acheté un van, mais c'est pour ne plus voyager en avion, et dans l'année on roule très peu avec et on propose du covoiturage pour les longs trajets. 

J'essaye de m'approcher du 0 déchets. Et j'apprends aux élèves... 

Mais je ne leur dit pas que c'est mal, car ils sont encore enfants et qu'ils suivent leurs parents ...

Ben voilà. Être enseignant n’est pas être dans le prosélytisme. Notre collègue l’est clairement. Et pour répondre à @FredZZZ, on peut tout à fait aborder ces sujets et même qu’on doit le faire par rapport aux programmes mais est-ce à nous enseignants à affirmer comme vérité absolue que le végétarisme est le seul régime  alimentaire  acceptable et que le Nutella c’est de la m.., , je ne crois pas. Tu dois être peut-être plus modéré et resté dans ta posture professionnelle que mon collègue. Notre public est jeune et je pense qu’on peut aborder ces notions avec plus de pédagogie. Après une remontée de bretelle sur la déontologie du PE, notre collègue a continué à terroriser les élèves sur le «  vous allez tous mourir  si vous mangez de la viande ». Mot pour mot. 

Je fonctionne beaucoup en débat avec eux. Ils racontent ce que eux font chez eux, et il y a de plus en plus de familles qui font des choses pour l'environnement. Et je participe comme eux au débat en racontant ce que je fais.

Bref, le jour où j'ai dit que je n'avais pas de télé et que j'achetais en vrac, local et bio, une de mes élèves (que j'ai eue 2 ans) a rayonné toute la journée (elle qui ne souriait jamais) comme si elle était soulagée qu'une autre famille du coin fasse comme chez eux.

Y'en a toujours un qui critique MAcDo aussi...... Je leur dis que je n'y vais jamais et après je les laisse parler, c'est très intéressant tout ce qu'ils disent. En fait leurs parents essaient vraiment de changer de mode de consommation, et ceux qui sont dans des familles qui n'en sont pas là entendent les autres...... Cela va doucement mais bon c'est un début on va dire.......

Après je leur explique aussi des choses en essayant de rester mesurée, la surconsommation de viande et la pollution atmosphérique. Et pour l'huile de palme, je leur dis que le problème c'est qu'on deforeste pour planter tout ça. C'est ce que j'ai compris en tout cas, et pas que c'était forcément mauvais.

@coccinutella nous on trouve le nocciolata très bon et peu de différence au niveau du gout avec le nutella (bon après nous ne sommes pas des grands consommateurs, sauf avec les crêpes ;) ) et un jour on a vu que la lecithine de soja c'était pas bien non plus alors on a opté pour celle de carroufbio, qui nous convient bien ;) Mais les autres j'ai du mal aussi.

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Ben voilà. Être enseignant n’est pas être dans le prosélytisme. Notre collègue l’est clairement. Et pour répondre à @FredZZZ, on peut tout à fait aborder ces sujets et même qu’on doit le faire par rapport aux programmes mais est-ce à nous enseignants à affirmer comme vérité absolue que le végétarisme est le seul régime  alimentaire  acceptable et que le Nutella c’est de la m.., , je ne crois pas. Tu dois être peut-être plus modéré et resté dans ta posture professionnelle que mon collègue. Notre public est jeune et je pense qu’on peut aborder ces notions avec plus de pédagogie. Après une remontée de bretelle sur la déontologie du PE, notre collègue a continué à terroriser les élèves sur le «  vous allez tous mourir  si vous mangez de la viande ». Mot pour mot. 

Mais où as-tu lu que j'avais affirmé à mes élèves que le Nutellmachin était de la merde et le végétarisme un régime alimentaire à privilégier ? Personnellement, c'est ce que je pense. Mais bien entendu, hors de question de présenter les choses de cette façon à des enfants. Neutralité, toujours ! ... Mais peut-être parlais-tu de ton collègue ?

A propos de ce dernier, si on en croit ce que tu racontes, OK, il abuse. Nettement. Mais quid de tous ces collègues qui continuent à relayer toutes sortes d'âneries faute d'esprit critique ?

Quant à ne pas nommer le Nutella, si un enfant te demande " dans quels produits met-on de l'huile de palme ", il faut le vouloir pour ne pas citer celui qu'ils connaissent le mieux !!!

Il y a 12 heures, FredZZZ a dit :

Mais où as-tu lu que j'avais affirmé à mes élèves que le Nutellmachin était de la merde et le végétarisme un régime alimentaire à privilégier ? Personnellement, c'est ce que je pense. Mais bien entendu, hors de question de présenter les choses de cette façon à des enfants. Neutralité, toujours ! ... Mais peut-être parlais-tu de ton collègue ?

A propos de ce dernier, si on en croit ce que tu racontes, OK, il abuse. Nettement. Mais quid de tous ces collègues qui continuent à relayer toutes sortes d'âneries faute d'esprit critique ?

Quant à ne pas nommer le Nutella, si un enfant te demande " dans quels produits met-on de l'huile de palme ", il faut le vouloir pour ne pas citer celui qu'ils connaissent le mieux !!!

Alors on se calme/ Je parlais de mon collègue et pardon si mon message n’était pas clair et que tu l’as pris contre toi ! Oui mon collègue abuse clairement, il y a des plaintes mais aucune sanction , il continue à faire du mal aux élèves . Car il ne sait pas faire la différence entre ses choix perso et sa posture d’enseignant. J’en ai un peu marre de ces profs qui pensent détenir la vérité , qui font des choix de vie , de consommation  et qu’ils l’imposent de manière univoque voire autoritaire aux élèves. Ça me fait penser à certaines choses nauséabondes et ce n’est pas pour moi , en tant que prof , ma conception de l’enseignement. De l’éducation pour mes  enfants , à la rigueur. 

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil. Mieux qu'un grand discours... Tous les élèves qui jusqu'à présent grignotaient à toutes les recrés des cochonneries sucrés du style Kinder Buenos, ne mangent plus que des fruits ou compotes. Depuis quelques années j'ai un grand projet sur le sport l'alimentation, le sommeil, l'attention. Dans ce cadre on évoque effectivement les "aliments" qui ont un impact négatif sur notre santé et sur la nature. Je ne me gène pas pour faire de la "pédagogie" sur les méfaits de la mal bouffe,des pesticides, des nanoparticules, des ondes...Devenir un citoyen éclairé c'est aussi connaître le monde dans lequel on évolue.

Tout ce travail est fait avec les parents avec l'organisation d'un "café citoyen" thématique.

Comment voulez vous devenir un citoyen éclairé sans être éclairé ? Ou alors toujours avec le même son de cloche.

il y a 33 minutes, nonau a dit :

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil. Mieux qu'un grand discours... Tous les élèves qui jusqu'à présent grignotaient à toutes les recrés des cochonneries sucrés du style Kinder Buenos, ne mangent plus que des fruits ou compotes. Depuis quelques années j'ai un grand projet sur le sport l'alimentation, le sommeil, l'attention. Dans ce cadre on évoque effectivement les "aliments" qui ont un impact négatif sur notre santé et sur la nature. Je ne me gène pas pour faire de la "pédagogie" sur les méfaits de la mal bouffe,des pesticides, des nanoparticules, des ondes...Devenir un citoyen éclairé c'est aussi connaître le monde dans lequel on évolue.

Tout ce travail est fait avec les parents avec l'organisation d'un "café citoyen" thématique.

Comment voulez vous devenir un citoyen éclairé sans être éclairé ? Ou alors toujours avec le même son de cloche.

Pareil, sauf qu'on propose de ne plus prendre de goûters du tout à la récré, les enfants n'en ont plus besoin après 6 ans.

il y a 36 minutes, nonau a dit :

...

Grave question. Déjà être éclairé par un son, c'est pas facile ... 😄

Et puis beaucoup de citoyens sont plus qu'éclairés .... ils sont éblouis .... par la pub, le consumérisme, le spectacle des médias ... qui proimposent des valeurs, des modèles de comportements ...

il y a 8 minutes, lecavalier a dit :

Pareil, sauf qu'on propose de ne plus prendre de goûters du tout à la récré, les enfants n'en ont plus besoin après 6 ans.

Grave question. Déjà être éclairé par un son, c'est pas facile ... 😄

Et puis beaucoup de citoyens sont plus qu'éclairés .... ils sont éblouis .... par la pub, le consumérisme, le spectacle des médias ... qui proimposent des valeurs, des modèles de comportements ...

+1 

Goûter fruité ça permet à certains gamins d'avoir l'occasion d'en manger un dans la journée... D'en connaître le goût et.... Le nom quelquefois ! 

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil.

Tu parles de cette vidéo ?

(A écouter sans le son : la musique de la pub d'origine est insupportable.)

Le 14/10/2020 à 07:37, nonau a dit :

Tout comme pour le cas du prof qui fait preuve de militantisme devant les enfants (et c'est faire preuve d'une énorme faiblesse que de profiter de l'âge jeune des enfants et de l'influence qu'on a sur eux pour en profiter pour leur inculquer nos propres idées et orientations, qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises"), je suis assez choquée de lire des trucs pareil. Perso je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils perdent leur temps à regarder des vidéos (des vidéos en plus ! Comme si les enfants aujourd'hui n'avaient pas suffisamment d'idioties à regarder ! Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école). Je n'envoie pas non plus mes enfants à l'école pour qu'ils subissent un lavage de cerveau par des personnes qui profitent de leur position et leur influence. Je suis moi-même prof, végétarienne depuis 20 ans, mes enfants sont élevés dans le respect de la planète, pourtant, je trouve totalement inacceptable les dérives que certains profs se permettent sous prétexte que "leur cause est bonne". 

Eduquer, sensibiliser les enfants à une bonne hygiène de vie et le respect et la protection de la planète, oui, cela fait partie des programmes et c'est une excellente chose. Au-dela, ça devient une grave faute professionnelle et de tels adultes sont à mes yeux dangereux. Comme je l'ai dit, c'est être extrêmement faible que de profiter de notre position et notre influence pour essayer de formater selon nos propres idées personnelles des êtres (les enfants) pas assez grands encore pour être capables de se "défendre". Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

il y a 33 minutes, Mauricinette a dit :

Tout comme pour le cas du prof qui fait preuve de militantisme devant les enfants (et c'est faire preuve d'une énorme faiblesse que de profiter de l'âge jeune des enfants et de l'influence qu'on a sur eux pour en profiter pour leur inculquer nos propres idées et orientations, qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises"), je suis assez choquée de lire des trucs pareil. Perso je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils perdent leur temps à regarder des vidéos (des vidéos en plus ! Comme si les enfants aujourd'hui n'avaient pas suffisamment d'idioties à regarder ! Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école). Je n'envoie pas non plus mes enfants à l'école pour qu'ils subissent un lavage de cerveau par des personnes qui profitent de leur position et leur influence. Je suis moi-même prof, végétarienne depuis 20 ans, mes enfants sont élevés dans le respect de la planète, pourtant, je trouve totalement inacceptable les dérives que certains profs se permettent sous prétexte que "leur cause est bonne". 

Eduquer, sensibiliser les enfants à une bonne hygiène de vie et le respect et la protection de la planète, oui, cela fait partie des programmes et c'est une excellente chose. Au-dela, ça devient une grave faute professionnelle et de tels adultes sont à mes yeux dangereux. Comme je l'ai dit, c'est être extrêmement faible que de profiter de notre position et notre influence pour essayer de formater selon nos propres idées personnelles des êtres (les enfants) pas assez grands encore pour être capables de se "défendre". Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

Tout à fait d'accord et cela recoupe une publication très intéressante :

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants 

Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/10/16102020Article637384300579016386.aspx

Il y a 16 heures, Mauricinette a dit :

J'aime les gens comme toi ! Tu ne sais même pas dans quel contexte cette vidéo a été diffusée et tu viens me faire un caca nerveux d'adolescente boutonneuse à la limite de la cagole écervelée.

• Haha 1

il y a 45 minutes, montagny a dit :

Tout à fait d'accord et cela recoupe une publication très intéressante :

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants 

Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/10/16102020Article637384300579016386.aspx

J'aime bien le: "les enseignants"...

Théorie contre empirisme, ils en sont encore là. Les pauvres. Ils ne doivent pas souvent être devant des élèves à gérer l'inclusion,la violence, la pauvreté sous toutes ses formes, les dys, les enfants hyper actifs, les allophones... 

• J'adhère 1

Il y a 4 heures, Mauricinette a dit :

Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école

Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

Il me semble qu'en ce qui concerne l'éducation à la santé, les programmes évoquent la question de l'hygiène alimentaire et pointent les aliments "trop gras" comme le sont les pâtes à tartiner. La vidéo en question, que je ne connaissais pas, permet d'illustrer cet aspect gras/sucre. Elle permet aussi une forme d'éducation à l'image, en démontant les arguments pseudo-nutritifs de la marque citée.

Pour ma part, c'est précisément ma subjectivité qui m'inciterait à ne pas la montrer : j'ai de très bons souvenirs de goûters -trop rares !- au Nutella étant enfant, et je n'ai pas absolument envie d'en dégoûter mes élèves.

Je continuerai donc à photocopier la page de mon fichier Tavernier où Marie, enfant modèle, mange de manière variée, pas trop gras ni trop sucré, et n'oublie pas de boire de l'eau et d'avoir une activité physique.

Je doute que cela change quoi que ce soit au comportement alimentaire de mes élèves qui continueront par ailleurs à subir le matraquage publicitaire destiné au jeune public, matraquage qui, avec une réelle volonté politique, pourrait être supprimé par le ministère de la Santé.

Mais j'ai la conscience tranquille : je suis tranquillement ma progression et respecte les programmes édictés par des gens heureusement bien plus rationnels que moi (mais peut-être aussi encore plus hypocrites).

• 2 weeks later...

Ca fait plus de 30 ans que j'enseigne. Mes élèves d'aujourd'hui sont les enfants de ceux que j'avais en classe à mes débuts et avec lesquels je m'investissais pour la bonne bouffe, la culture, l'ouverture d'esprit, la prévention routière...

Mais on ne peut pas lutter contre la pression de la famille !

Je me souviens d'une petite élève de CP, à mes débuts, après une séance de prévention routière sur les choses à ne pas faire comme, par exemple, conduire sans la ceinture, faire sortir ses enfants côté chaussée, ... : "C'est exactement ce que fait maman !"

Puis mes CE2, quelques années plus tard, à qui les parents avaient acheté un casque, à ma demande, pour notre activité vélo dans la cour de l'école et que je voyais ensuite se balader tête nue avec leurs parents le soir et le weekend.

• 4 weeks later...

Une nouvelle affaire:

Une fillette de neuf ans décède après un choc à la récréation, des questions restent en suspens

Citation

Après un choc survenu lors de la récréation d’une école de la Sarthe, une fillette de neuf ans a été hospitalisée en fin de journée avec un traumatisme crânien et est décédée 48 heures plus tard. «Pourquoi n’a-t-elle pas été soignée et surveillée à l’école?», s’interroge un membre de la famille de la fillette. Une enquête est ouverte.

Une fillette de neuf ans est morte vendredi 13 novembre suite à un choc à la tête dans la cour de récréation de l’école primaire de l’Epau, à Changé, près du Mans (Sarthe), rapporte Ouest-France.

«Lilou [le nom de la victime, ndlr] s’est cognée la tête avec un garçon, qui a eu une bosse et a été soigné par le personnel. Mais la petite fille n’avait rien de visible, elle n’a pas été soignée», relatent les élèves.

Le choc a eu lieu le 10 novembre et son père l’a conduite en fin de journée chez le praticien. Elle souffrait en effet de somnolence et de vomissements.

La cause du décès reste à déterminer

Diagnostiquée avec un traumatisme crânien, elle a été transportée à l'hôpital du Mans puis à Angers où elle est décédée trois jours plus tard, placée dans le coma suite à une opération d’urgence.

La cause de sa mort reste inconnue et soulève des questions.  «Pourquoi n’a-t-elle pas été soignée et surveillée à l’école?», s’interroge un membre de la famille de la fillette.

La gendarmerie a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances du drame, notamment lors de la recréation «où la surveillance des enfants est confiée à des agents municipaux», indique France Bleu.  Une cellule psychologique a été installée à l'école.

https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202011221044810759-une-fillette-de-neuf-ans-decede-apres-un-choc-a-la-recreation-des-questions-restent-en-suspens/

• Triste 1

:(

Citation

lors de la recréation «où la surveillance des enfants est confiée à des agents municipaux»

Il faudrait savoir s'il s'agissait d'un temps périscolaire.

Citation

Le choc a eu lieu le 10 novembre et son père l’a conduite en fin de journée chez le praticien. Elle souffrait en effet de somnolence et de vomissements.

De même, la famille avait-elle été prévenue du choc à la tête ?

Citation

Lilou [le nom de la victime, ndlr] s’est cognée la tête avec un garçon, qui a eu une bosse et a été soigné par le personnel. Mais la petite fille n’avait rien de visible, elle n’a pas été soignée», relatent les élèves.

Malheureusement, une bosse, si elle est impressionnante, suscite parfois plus de vigilance que lorsqu'il n'y a rien de visible.

Et pas sûr qu'une poche de glace ne change quoi que ce soit au traumatisme.

il y a 19 minutes, prof désécol a dit :

Et pas sûr qu'une poche de glace ne change quoi que ce soit au traumatisme.

Ah, les poches de glace magiques (ou les pom'potes remplies d'eau, chez les pauvres) !

Difficile, surtout en ce moment, de surveiller correctement l'évolution des élèves blessés

Mais attendons les résultats de l'enquête avant de réagir
J'ai une pensée pour les parents, mais également pour les adultes encadrants.

Ils n'avaient pas besoin de ça en ce moment !

il y a une heure, lecavalier a dit :

Une nouvelle affaire:

Une fillette de neuf ans décède après un choc à la récréation, des questions restent en suspens

https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202011221044810759-une-fillette-de-neuf-ans-decede-apres-un-choc-a-la-recreation-des-questions-restent-en-suspens/

lorsqu'il n'y a rien d'apparent et si l'enfant ne semble pas souffrir on ne peut rien soigner à l'école. 

• J'adhère 2

il y a 51 minutes, pimouss26 a dit :

lorsqu'il n'y a rien d'apparent et si l'enfant ne semble pas souffrir on ne peut rien soigner à l'école. 

Oui, et on ne peut pas prévenir dès qu il y a un choc non visible et non douloureux, sinon on passerait nos récrés au téléphone (déjà que qd on appelle pour vomi, fièvre, choc visible, on se fait parfois envoyer promener de les déranger...)

Une pensée pour les parents c est affreux :(

A mon avis, ça s est passé sur un temps de cantine ou à la transition de 13h20, puisqu on parle de personnel communal... mais bon, pas sûr...

https://www.google.com/amp/s/www.lalsace.fr/amp/faits-divers-justice/2020/11/21/une-fillette-de-9-ans-meurt-apres-un-choc-dans-la-cour-de-recre

"Depuis le drame, l'émotion est vive dans la commune de 6 000 habitants. L'incident s’est déroulé dans l’enceinte de l’établissement alors que les élèves, qui jouaient dans la cour, étaient surveillés par du personnel communal. Il soulève pas mal de questions : l'enfant a-t-elle été victime d'une chute ? A-t-elle été prise en charge suffisamment tôt ? Est-ce qu'il y a eu négligence quelque part ? Si oui, qui sont les responsables ?"

Quoi qu il en soit, péri ou ecole, que c est triste... et imprévisible.

• J'adhère 1

il y a 29 minutes, Detachement a dit :

Quoi qu il en soit, péri ou ecole, que c est triste... et imprévisible.

Exactement !

Après, si c'est sur un moment de périscolaire, au moins, là, il n'y a pas d'amalgame avec l'école en tant que lieu d'enseignement.

"La petite fille s'était sentie mal mardi 10 novembre, "peut-être suite à un choc à la tête survenu au cours de la pause du midi", explique la mairie. Transportée à l'hôpital en fin de journée, Lilou est décédée le vendredi 13."

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/sarthe-une-enquete-ouverte-apres-la-mort-d-une-fillette-de-9-ans-trois-jours-apres-un-accident-survenu-a-l-ecole_4190579.amp

• 2 months later...

En cette période de galette puis de chandeleur, je frémis dès qu'une ATSEM me dit qu'il y a un goûter !

Dernièrement, comme je demandais une liste des intolérants, une d'elles m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'enfant allergique dans la classe et j'ai pourtant trouvé par hasard, bien cachée, la copie d'un PAI d'allergie aux cacahuètes ...

Je me demande jusqu'à quel point on pourrait se retourner contre un TR en cas de problème, alors qu'il ne peut pas vérifier les dires ...

Je pense qu'on ne peut pas te reprocher de ne pas appliquer un pai dont tu n'as pas connaissance. C'est plutôt le rôle de la titulaire de laisser ce genre d'infos très visibles.