Jump to content

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante

Recommended Posts

Breizhonig

Je pense qu'on ne peut pas te reprocher de ne pas appliquer un pai dont tu n'as pas connaissance. C'est plutôt le rôle de la titulaire de laisser ce genre d'infos très visibles.

• Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Goëllette

20

• Filounet

11

• nonau

11

• FredZZZ

9

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mouais. Je prends des risques dans ma vraie vie, et encore, le mot reste exagéré. dans la vie professionnelle je suis extrêmement prudente. Et je ne perds pas de vue que ce n'est que mon boulot.

Je ne savais pas que le procès allait se dérouler maintenant. C'est effectivement dramatique pour tout le monde et je pense que chacun d'entre nous se mettre dans la peau d'une autre collègue à q

Sans classe depuis quelques années, je me dis que je n'y retournerai pas car nous ne sommes pas assez protégés. On nous demande toujours plus, sans contrepartie de rémunération,  de formation, de reco

pimouss26
il y a 41 minutes, Filounet a dit :

En cette période de galette puis de chandeleur, je frémis dès qu'une ATSEM me dit qu'il y a un goûter !

Dernièrement, comme je demandais une liste des intolérants, une d'elles m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'enfant allergique dans la classe et j'ai pourtant trouvé par hasard, bien cachée, la copie d'un PAI d'allergie aux cacahuètes ...

Je me demande jusqu'à quel point on pourrait se retourner contre un TR en cas de problème, alors qu'il ne peut pas vérifier les dires ...

dans ce cas tu refuses d'organiser le goûter et c'est l'enseignant qui s'en chargera lorsqu'il reviendra

Pour le PAI j'hallucine, dans ma classe j'en ai 2, à côté de l'interrupteur il y a une feuille fluo avec écrit PAI, il faut soulever la feuille pour découvrir les PAI des 2 élèves  et les médicaments juste au dessus de la feuille sur une étagère 

Et bien sûr mon ATSEM est informée qu'il y a 2 PAI 

et c'est aussi écrit sur la fiche liaison pour le remplaçant présente dans le cahier d'appel 

• J'adhère 1
Pepettebond

Par précaution dans le cahier d'appel je faisais mettre le nom de TOUS les enfants de l'école

Et dans la liste à coté des élèves de la classe ayant un soucis PAI , lunettes, parents défaillants ,....Sticker Triskel 4

105162710_o.jpg

• J'aime 1
Argon
Il y a 1 heure, Filounet a dit :

En cette période de galette puis de chandeleur, je frémis dès qu'une ATSEM me dit qu'il y a un goûter !

Je me demande jusqu'à quel point on pourrait se retourner contre un TR en cas de problème, alors qu'il ne peut pas vérifier les dires ...

S'il y a un vrai problème, les parents chercheront un coupable — c'est humain — et tu ne pourras pas compter sur la hiérarchie pour assumer et te couvrir. Or, TR ou pas, c'est toi qui auras été responsable de la classe au moment de l'accident.

Je suis assez d'accord avec Pimouss : si tu ne disposes pas de tous les éléments, et en particulier des éventuels PAI ou de la confirmation formelle qu'il n'y en a pas, abstiens-toi.

Cela dit, de façon assez générale, tu as intérêt, pour te protéger, à systématiquement documenter ce genre de chose, de même que toutes les indications de contraintes particulières. Tiens un cahier où, au jour le jour, tu notes les indications qu'on te donne ou, le cas échéant, leur absence (c'est l'affaire de 2 lignes «Date/école/classe Pas d'indications concernant d'éventuels PAI. Mme X, ATSEM, m'indique oralement qu'il n'y a pas d'enfants allergiques à sa connaissance.»  Plus le cas échéant « Goûter prévu. Pas de précautions particulières. Feu vert oral du titulaire/du directeur/de l'inspection. » En cas de problème, ça établit au moins que tu es sérieux, que tu (te) poses systématiquement la question. Si tu te retrouves parole contre parole ("si, bien sûr, tout le monde était au courant, il suffisait de demander..."), ça renforce nettement la tienne (si le cahier est bien tenu ; s'il est désinvolte, il jouera au contraire contre toi).

• J'aime 1
Filounet

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai un cahier-journal assez complet, dans lequel j'inscris chaque incident, le prénom des élèves perturbateurs, ..., mais je n'avais pas pensé à y faire figurer ce type de problème.

• 2 weeks later...