Jump to content
Mrn8

Progression période maternelle

Recommended Posts

Mrn8

Bonjour,

PES depuis la rentrée en maternelle je me pose une question concernant la progression sur une période.

Pour cette première période, j'ai voulu créer mes séquences en fonction des compétences sur je souhaitais travaillées et je les ai reparties mes séances sur les semaines de la période. 

Cependant ca a été un vrai casse-tête je me retrouve parfois avec 3 ateliers dirigés à faire le même jour. Tournant sur 2 jours avec les 4 mêmes ateliers le jeudi et vendredi matin et les 4 mêmes ateliers les après-midi, je ne peux donc pas prendre 3 ateliers en dirigé.                    Mais le contraire se produit également, parfois pas de dirigé de prévu.

Pour la période 1 j'ai réussi à me dépatouiller de tout ça mais je cherche à m'organiser autrement pour les autres périodes. Je pense que ma méthode n'est clairement pas la bonne...

Comment fonctionnez vous pour vos progressions? 

Peut-être est ce plus simple d'inscrire les apprentissages visés pour chaque semaine et ensuite créer les séquences?

Merci d'avance pour votre aide.

Auxanne

Bonjour,

Le "pas de dirigé" prévu peut être une bonne chose pour cibler une aide spécifique avec certains. 

Peut-être que si tu te crées une routine "tel jour tel domaine" ça t'évitera d'avoir plusieurs ateliers dirigés? Je sais, je ne suis pas d'une grande aide :blush: 

Mrn8

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est vrai que ça peut-être bien de ne pas avoir de dirigé prévu.

Par contre, je ne suis là que 2 jours par semaine et je tourne avec les mêmes ateliers le matin et les mêmes l'après-midi. Donc je n'arrive pas à me réserver un jour un domaine en dirigé...

marie87
il y a 4 minutes, Mrn8 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est vrai que ça peut-être bien de ne pas avoir de dirigé prévu.

Par contre, je ne suis là que 2 jours par semaine et je tourne avec les mêmes ateliers le matin et les mêmes l'après-midi. Donc je n'arrive pas à me réserver un jour un domaine en dirigé...

Mais si tu n'es là que 2 jours, tu n'as pas tous les domaines et compétences à enseigner ? 

Mrn8

Non, par exemple j'ai la numération et mon binôme suites/grandeurs.

J'ai également le graphisme et elle l'écriture des lettres.

Ensuite pour l'oral, la phonologie nous en faisons toutes les deux par exemple.

Etoile1

En fait, quand je te lis, j'ai l'impression de ne pas faire tout à fait ce qu'il faut.

Je pars des programmes, je me liste des compétences que je vais devoir travailler plus ou moins toute l'année, puis dans ce qu'il reste, celles que je vais viser sur la période.

En face de ces compétences, je me mets les activités qui vont me permettre de les travailler.

Je te donne un exemple pour les maths, parce que c'est plus facile pour moi.

Cette première période, en numération, je vais travailler la compétence : "Dénombrer des petits collections" (jusqu'à 3 en PS et jusqu'à 5 en MS sachant que pour mes MS, je vise plutôt 3-4).

Cette "grande compétence" je vais la décliner en sous compétences pour cette période qui sont : apprendre à organiser son dénombrement, estimer une toute petite collection, quantifier une collection et construire une collection.

En face, je me note les jeux ou activités que je compte utiliser :

- dirigé PS les bonnets de doigts (D Valentin) / MS : le jeu de l'école (c'est un jeu que j'ai fabriqué) et on va jouer plusieurs fois. - ce sont des jeux faciles et un autre jeu en dirigé : jeu des gobelets : 1 cuillère par pot qui vient après les deux autres, il est pour tout le monde celui là, il suffit d'adapter les quantités.

- entrainement en autonomie ou avec l'ATSEM si besoin d'un adulte ou avec moi si reprise : PS et MS manipulation avec des cartes à pinces, des abaques, les boites à compter (MS), les perles, la pâte à modeler.

- autonomie en libre accès : les jeux à utiliser seuls en délestage ou en atelier autonome.

Et quand je vais construire mes semaines, dans mon cahier journal, ça va donner ça en gros :

Semaine 1 : Dirigé avec moi Lundi et Mardi pour découvrir les jeux, pas d'autres activités maths le matin - Après midi : les perles ou la pâte à modeler pour réinvestir, et reprise des jeux  pour moi.

Jeudi - vendredi (mais pour toi ça peut être la semaine 2 ) : entrainement avec l'atsem : les abaques ou les boites à compter - moi je prends un autre atelier dirigé dans un autre domaine ou si besoin, je reprends mon atelier dirigé avec ceux pour qui c'était difficile. L'après midi : perles en entrainement + les cartes à pince + remédiation avec moi sur les jeux.

Semaine 2 pour moi : matin, je vais proposer mes jeux en délestage, choisir un atelier en autonomie : par exemple les abaques, et je vais démarrer un autre atelier pour moi et mon atsem.

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique. J'essaie d'équilibrer sur ma semaine et de reprendre les mêmes activités plusieurs fois, pour laisser le temps de maturer pour chaque enfant.

Et effectivement, le "pas de dirigé" pour moi, ça permet de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs et de proposer de l'aide à ceux qui en ont besoin.

• Thanks 1

Mrn8
il y a 7 minutes, Mrn8 a dit :
il y a 26 minutes, Etoile1 a dit :

En fait, quand je te lis, j'ai l'impression de ne pas faire tout à fait ce qu'il faut.

Je pars des programmes, je me liste des compétences que je vais devoir travailler plus ou moins toute l'année, puis dans ce qu'il reste, celles que je vais viser sur la période.

En face de ces compétences, je me mets les activités qui vont me permettre de les travailler.

Je te donne un exemple pour les maths, parce que c'est plus facile pour moi.

Cette première période, en numération, je vais travailler la compétence : "Dénombrer des petits collections" (jusqu'à 3 en PS et jusqu'à 5 en MS sachant que pour mes MS, je vise plutôt 3-4).

Cette "grande compétence" je vais la décliner en sous compétences pour cette période qui sont : apprendre à organiser son dénombrement, estimer une toute petite collection, quantifier une collection et construire une collection.

En face, je me note les jeux ou activités que je compte utiliser :

- dirigé PS les bonnets de doigts (D Valentin) / MS : le jeu de l'école (c'est un jeu que j'ai fabriqué) et on va jouer plusieurs fois. - ce sont des jeux faciles et un autre jeu en dirigé : jeu des gobelets : 1 cuillère par pot qui vient après les deux autres, il est pour tout le monde celui là, il suffit d'adapter les quantités.

- entrainement en autonomie ou avec l'ATSEM si besoin d'un adulte ou avec moi si reprise : PS et MS manipulation avec des cartes à pinces, des abaques, les boites à compter (MS), les perles, la pâte à modeler.

- autonomie en libre accès : les jeux à utiliser seuls en délestage ou en atelier autonome.

Et quand je vais construire mes semaines, dans mon cahier journal, ça va donner ça en gros :

Semaine 1 : Dirigé avec moi Lundi et Mardi pour découvrir les jeux, pas d'autres activités maths le matin - Après midi : les perles ou la pâte à modeler pour réinvestir, et reprise des jeux  pour moi.

Jeudi - vendredi (mais pour toi ça peut être la semaine 2 ) : entrainement avec l'atsem : les abaques ou les boites à compter - moi je prends un autre atelier dirigé dans un autre domaine ou si besoin, je reprends mon atelier dirigé avec ceux pour qui c'était difficile. L'après midi : perles en entrainement + les cartes à pince + remédiation avec moi sur les jeux.

Semaine 2 pour moi : matin, je vais proposer mes jeux en délestage, choisir un atelier en autonomie : par exemple les abaques, et je vais démarrer un autre atelier pour moi et mon atsem.

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique. J'essaie d'équilibrer sur ma semaine et de reprendre les mêmes activités plusieurs fois, pour laisser le temps de maturer pour chaque enfant.

Et effectivement, le "pas de dirigé" pour moi, ça permet de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs et de proposer de l'aide à ceux qui en ont besoin.

Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est exactement ce que je cherchais comme organisation. Et c'est moi qui ne faisait pas les choses correctement, je pense que toi tu fais tout à fait ce qu'il faut!

Je détaillais mes séquences avant de viser des apprentissages par semaine.  De plus j'avais tendance à ne pas noter les activités autonomes (de réinvestissement) à mettre en place les semaines suivantes. Donc pour ensuite repartir tout ça c'était un gros casse tête. 

Je débute et je pense que ça se ressent que je suis perdue...
Je vais essayer de m'améliorer en période 2.

Merci beaucoup pour ton aide!!! Cela m'aide vraiment!

Etoile1

Bah, de rien, tant mieux si ça t'aide. On a tous débuté à un moment. En plus,pour toi, c'est compliqué, parce que tu dois tout caser sur 2 jours, même si tu ne fais pas tous les domaines, du coup, une activité que tu mènes en dirigé, tu ne la reprends que la semaine suivante si besoin. Moi, j'ai la possibilité de l'étirer sur une semaine entière quand il le faut avant de passer à autre chose.

Bon courage, tu vas y arriver.

Mrn8

Oui c'est ça le "problème", sur une semaine, je ne peux gérer que deux ateliers dirigés (un le matin et un l'après midi).
J'espère m'en sortir et trouver le rythme parce que pour le moment c'est très difficile.

Bonne journée!

Auxanne

Pourquoi un seul atelier dirigé le matin? Il y a sieste l'après-midi?

Mrn8
il y a 16 minutes, Auxanne a dit :

Pourquoi un seul atelier dirigé le matin? Il y a sieste l'après-midi?

Non j'ai un atelier dirigé le matin ( le même le jeudi et le vendredi matin) et un l'après-midi (le même le jeudi et vendredi après midi)

Auxanne

Oui, un le matin, un l'après-midi, mais pourquoi un seul le matin? Et s'il n'y a pas sieste, pourquoi un seul l'après-midi?

il y a 14 minutes, Mrn8 a dit :

Non j'ai un atelier dirigé le matin ( le même le jeudi et le vendredi matin) et un l'après-midi (le même le jeudi et vendredi après midi)

Mrn8
il y a 55 minutes, Auxanne a dit :

Oui, un le matin, un l'après-midi, mais pourquoi un seul le matin? Et s'il n'y a pas sieste, pourquoi un seul 

J'ai 4 groupes. Je tourne sur 4 ateliers le matin avec une rotation et de même l'après-midi.

Cela me permet de voir 2 groupes en dirigé le jeudi matin et les deux autres le vendredi matin et idem l'après-midi.

Et au bout des 2 jours, j'ai terminé tous ces ateliers.

Auxanne

Donc 4 (temps d') ateliers dirigés par jour :)

delffff
il y a 1 minute, Auxanne a dit :

Donc 4 ateliers dirigés par jour :)

Non :scratch:

Sur 2 jours, les élèves passent avec l'enseignante une fois le matin, et une fois l'après midi.

Donc, la PE prépare 2 ateliers dirigés (1 pour le matin, et 1 pour l'aprem)

Les 3 autres groupes sont en autonomie ( à moins que tu n'es la chance d'avoir 1 atsem, auquel cas 1 avec atsem et 2 en autonomie).

Pour "gagner du temps", tu peux aussi faire certaines activités ( notamment la phono et certaines fois l'oral en 1/2 classe).

Pour l'oral en 1/2 classe, je te conseille de découvrir Claude Péroz. Un résumé ici : http://www.zaubette.fr/une-pedagogie-de-l-ecoute-en-langage-maternelle-a118398350

et il y a un fil dans la partie "langage" du forum.

Mrn8
Le 16/09/2020 à 18:04, delffff a dit :

Non :scratch:

Sur 2 jours, les élèves passent avec l'enseignante une fois le matin, et une fois l'après midi.

Donc, la PE prépare 2 ateliers dirigés (1 pour le matin, et 1 pour l'aprem)

Les 3 autres groupes sont en autonomie ( à moins que tu n'es la chance d'avoir 1 atsem, auquel cas 1 avec atsem et 2 en autonomie).

Pour "gagner du temps", tu peux aussi faire certaines activités ( notamment la phono et certaines fois l'oral en 1/2 classe).

Pour l'oral en 1/2 classe, je te conseille de découvrir Claude Péroz. Un résumé ici : http://www.zaubette.fr/une-pedagogie-de-l-ecoute-en-langage-maternelle-a118398350

et il y a un fil dans la partie "langage" du forum.

C'est exactement ça oui. J'ai bien 4 temps d'atelier dirigé mais effectivement il n'y a que 2 contenus différents.

Merci beaucoup pour ce lien, je vais regarder !

Une autre question. J'ai du revoir à la baisse ma programmation en numération. Je comptais suivre " vers les maths" MS mais il ne correspond plus. 

De plus, je n'arrive pas à construire une séquence de maths de moi-même... Par exemple en période 2 je voudrais voir le dénombrement jusque 4. Mais quelles étapes faut il suivre? 

Merci!!

Etoile1

Peut-être que tu devrais attendre un peu avant de réfléchir déjà à ta progression maths de la période 2, il peut aussi se passer pas mal de choses d'ici aux vacances et ça peut aussi évoluer dans le bon sens, non ?

En numération, je fonctionne toujours à peu près comme ça quel que soit l'ordre de taille de la collection. Je n'utilise pas les accès, donc je ne sais pas quoi t'en dire.

- une activité "découverte" qui peut être avec moi, ou sans moi, ça peut être un jeu avec le dé par exemple, tu donnes un jeu déjà connu mais on ne comptais que jusqu'à 3 parce que lé dé n'allait que là et tu donnes un dé qui compte à 4. Par exemple un jeu ou tu dois placer des jetons sur une chenille en prenant la bonne quantité, celle indiquée par le dé, ils jouent à 2 ou 3. Tu passes voir de temps en temps. Ou la même chose, mais où il faut enlever la quantité. Même si l'activité ne donne rien, ils auront joué avec les pions, le dé, le matériel et si tu la reprends en dirigé, elle sera plus efficace. (Enfin, je crois)

- une activité dirigé : un jeu et ça peut-être la reprise de ta découverte, ou une activité comme les cartes à points (ça c'est Dominique Valentin, je crois, ou Ermel ? je sais plus). Pour voir comment se construit la collection par exemple, ou comment ils comparent, comptent.

- des comptines et des jeux en rituels courts lors des regroupements : le bon pot de Maths à grands pas (site Primaths mais qui a fermé) pour reonnaitre, nommer et désigner la quantité 4 en la comparant aux autres quantités déjà vu. Des jeux pour réciter la comptines à l'endroit, à l'envers, des jeux où tu montres la collection des doigts, ils doivent montrer la même, dire combien tu en montres...

- des activités d'entrainement : un jeu pour décorer les sapins avec des jetons (on parle de la période 2) que tu confies à l'atsem, tu peux jouer avec le dé, avec des cartes à points, ça c'est pas mal pour la correspondance terme à terme, toujours les abaques, les perles, la pâte à modeler, les boites à compter... L'idée pour moi, c'est de donner plusieurs petits jeux différents pour donner plus d'entrées, de la manipulation avec des ateliers comme les AIM : mettre 4 pinces sur le CD, construire des tours de 1,2,3,4 cubes,  des jeux d'appariement de collections, où il faut reconnaitre l'écriture chiffrée, associer les différentes écritures.

Et quand tu y arrives, une petite situation problème pour le bonus: par exemple, tu donnes seulement 2 couleurs de cubes et ils doivent essayer de construire des tours de 4 toutes différentes. ET comme ça tu travailles en plus la décomposition du 4. Qui peut être en dirigé, en autonomie, en collectif, ça dépend vraiment des groupes classes.

Mrn8
Le 17/09/2020 à 11:33, Etoile1 a dit :

Peut-être que tu devrais attendre un peu avant de réfléchir déjà à ta progression maths de la période 2, il peut aussi se passer pas mal de choses d'ici aux vacances et ça peut aussi évoluer dans le bon sens, non ?

En numération, je fonctionne toujours à peu près comme ça quel que soit l'ordre de taille de la collection. Je n'utilise pas les accès, donc je ne sais pas quoi t'en dire.

- une activité "découverte" qui peut être avec moi, ou sans moi, ça peut être un jeu avec le dé par exemple, tu donnes un jeu déjà connu mais on ne comptais que jusqu'à 3 parce que lé dé n'allait que là et tu donnes un dé qui compte à 4. Par exemple un jeu ou tu dois placer des jetons sur une chenille en prenant la bonne quantité, celle indiquée par le dé, ils jouent à 2 ou 3. Tu passes voir de temps en temps. Ou la même chose, mais où il faut enlever la quantité. Même si l'activité ne donne rien, ils auront joué avec les pions, le dé, le matériel et si tu la reprends en dirigé, elle sera plus efficace. (Enfin, je crois)

- une activité dirigé : un jeu et ça peut-être la reprise de ta découverte, ou une activité comme les cartes à points (ça c'est Dominique Valentin, je crois, ou Ermel ? je sais plus). Pour voir comment se construit la collection par exemple, ou comment ils comparent, comptent.

- des comptines et des jeux en rituels courts lors des regroupements : le bon pot de Maths à grands pas (site Primaths mais qui a fermé) pour reonnaitre, nommer et désigner la quantité 4 en la comparant aux autres quantités déjà vu. Des jeux pour réciter la comptines à l'endroit, à l'envers, des jeux où tu montres la collection des doigts, ils doivent montrer la même, dire combien tu en montres...

- des activités d'entrainement : un jeu pour décorer les sapins avec des jetons (on parle de la période 2) que tu confies à l'atsem, tu peux jouer avec le dé, avec des cartes à points, ça c'est pas mal pour la correspondance terme à terme, toujours les abaques, les perles, la pâte à modeler, les boites à compter... L'idée pour moi, c'est de donner plusieurs petits jeux différents pour donner plus d'entrées, de la manipulation avec des ateliers comme les AIM : mettre 4 pinces sur le CD, construire des tours de 1,2,3,4 cubes,  des jeux d'appariement de collections, où il faut reconnaitre l'écriture chiffrée, associer les différentes écritures.

Et quand tu y arrives, une petite situation problème pour le bonus: par exemple, tu donnes seulement 2 couleurs de cubes et ils doivent essayer de construire des tours de 4 toutes différentes. ET comme ça tu travailles en plus la décomposition du 4. Qui peut être en dirigé, en autonomie, en collectif, ça dépend vraiment des groupes classes.

Merci pour cette réponse !! Ça m'aide à mieux structurer une sequence!

Est ce que je peux abuser de ta gentillesse pour une dernière question?

Nous avons mis en route un cahier d'activités pour chaque élève. Je vais y mettre les activités qui ont été faites sur papier pour chaque période.
Cependant, ils ne vont pas être très très rempli puisque j'essaie de faire manipuler le plus possible..
Je suis donc embêtée car les parents ne verront pas beaucoup de productions de leurs enfants et ne seront pas au courant de tous les ateliers effectués.

Par exemple cette semaine, je prends en dirigé le graphisme pour vérifier s'ils savent faire des lignes verticales. Mais je vais leur faire faire sur des fiches plastifiées au veledas. Donc toujours pas de traces pour les parents. Est ce que je dois prendre des photos par exemple?

Pendant les 2 jours je prends également avec moi la liste des élèves avec les ateliers et je remplis s'ils ont su le faire ou non. Mais comment exploiter ensuite cette grille?

Merci d'avance !!!

Etoile1

Il y a peu de traces dans mon cahier, et je ne fais pas de photos des activités sauf si il y a un intérêt à en faire.

Pour ton exemple du graphisme, ils finiront par faire une trace écrite qui ira dans le cahier ou dans une production plastique.

Ces grilles,mou je les garde pour savoir où ils en sont, ce qui était difficile. Je les range dans un classeur ou un cahier qui me sert à évaluer. Et je m'en sers quand je m'occupe des carnets de suivi.

• Thanks 1

zomina

moi j'ai une grille d'atelier avec en ligne le nom de l'atelier et en colonne le nom des enfants. Voila comment je m'en sers :  je fais un trait quand il sont passé, une croix s'ils n'ont pas réussi et un rond quand ils ont réussi. a la fin de la semaine, je récupère ma grille et je l'utilise pour voir si les compétences sont acquises ou non. Je note ceux dont il va falloir un coup de pouce.

Mrn8
Il y a 21 heures, zomina a dit :

moi j'ai une grille d'atelier avec en ligne le nom de l'atelier et en colonne le nom des enfants. Voila comment je m'en sers :  je fais un trait quand il sont passé, une croix s'ils n'ont pas réussi et un rond quand ils ont réussi. a la fin de la semaine, je récupère ma grille et je l'utilise pour voir si les compétences sont acquises ou non. Je note ceux dont il va falloir un coup de pouce.

Merci pour ta réponse ! 

Tu mets dans cette grille uniquement l'atelier dirigé ou tous tes ateliers de la journée? 

Parce que j'essaie d'observer tous les groupes mais c'est vraiment difficile...

zomina

Je mets tous mes ateliers. Comme ça je sais qui est passé ou. après je ne valide pas tout

Mrn8
il y a 1 minute, zomina a dit :

Je mets tous mes ateliers. Comme ça je sais qui est passé ou. après je ne valide pas tout

Oui d'accord, je comprends mieux.

Merci !