Aller au contenu

Parent est vulnérable au COVID : assurer le lien pédagogique ?


vanechoconut

Messages recommandés

Il y a un vide juridique concernant cette possibilité. Un élève de ma classe n'est pas revenu à l'école car la mère est personne vulnérable, certificat du médecin traitant concernant la mère, rien concernant l'élève. L'ien est informé depuis 3 semaines, sa réponse est que je dois assurer "le lien pédagogique". Je refuse de faire cela. Je ne trouve pas de texte de loi envisageant cette possibilité. L'obligation scolaire prime, l'ien rétorque le contraire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Parent est vulnérable au COVID : assurer le lien pédagogique ?

Bonjour,

il y a 38 minutes, vanechoconut a dit :

sa réponse est que je dois assurer "le lien pédagogique"

Il s'agit simplement de garder un lien avec les familles. :)

Tu pourrais proposer quelques photocopies du travail que tu donnes à tes élèves en classe :

- sur le blog de l'école,

- par mail,

- ou simplement au portail, à quelqu'un qui viendrait les chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours en faire plus et ne rien dire, ben oui une photocopie de plus c'est rien. Pour moi c'est valider une déscolarisation. Et quid des évaluations? Et à qui on demandera des comptes si cet élève n'a pas acquis les compétences?

On revient au XIX ème siècle et je suis préceptrice rémunérée par une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vanechoconut a dit :

sa réponse est que je dois assurer "le lien pédagogique"

Sa réponse orale ou écrite ?

Le parent est vulnérable par rapport à quelle liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais il ne s'est adressé à moi. Aucune réponse à mes mails. Il ne s'adresse qu'à la mère d'élève par mail et il les envoie en copie à mon directeur qui me dit "l'ien a dit ça, tu dois faire ça". Aucune liste de parent vulnérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vanechoconut a dit :

Enseigner ne se résume pas à faire des photocopies.

Comme dit plus haut, il s'agit simplement de garder le lien avec la famille. Sinon, il est vrai qu'une solution comme le CNED pourrait leur convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si l'isolement dure tout ou partie de l'année, faire le lien n'est pas assez. Il faut un suivi pédagogique complet. Lorsqu'un élève est absent pour maladie, je refuse de donner les devoirs car l'enfant est malade donc ne peut pas travailler (ce qui n'est pas le cas ici) et enseigner ne se résume pas à remplir des fichiers ou distribuer des numéros d'exercices, il y a toute l'ingénierie pédagogique derrière. Les parents ont souvent une idée préconçue que c'est de "faire la classe", construite par de vagues souvenirs de leurs années de primaire, autant ne pas entretenir ça ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne peut convenir que pour les absences de courte durée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre enfant ! Je comprends qu'une maman soit vulnérable mais j'imagine que cet enfant est donc enfermé à la maison et coupé de tout. C'est quand même pas terrible comme situation.

Des idées : dossier d'absentéisme car il n'y a pas de justificatif pour l'enfant ? proposer à la famille l'instruction à distance (CNED déjà cité) ? contacter le médecin scolaire pour qu'il entre en contact avec la famille (adaptation : masque pour enfant ? rassurer la maman ?) info à la mairie qu'un enfant est inscrit à l'école mais non présent depuis la rentrée ? 

Par contre, je ne comprends pas trop la position de ton inspecteur, tu ne vas pas lui faire l'école à distance toute l'année. Tu n'es pas enseignante du CNED. Un enfant au CNED est suivi par l'inspection pour vérifier son niveau et si l'instruction à la maison est tenable. Là, j'ai l'impression que c'est toi qui t'y colle.

Tu ne crois pas que ton inspecteur souhaite que tu maintiennes un lien pédagogique au début de l'année pour ensuite si la famille opte vraiment pour une scolarisation à la maison, la faire basculer vers le CNED. Par contre si la famille voit que ce n'est pas tenable dans la durée et que l'enfant revient finalement à l'école, il aura quand même eu les mêmes supports que la classe. 

Bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vanechoconut a dit :

Jamais il ne s'est adressé à moi. Aucune réponse à mes mails. Il ne s'adresse qu'à la mère d'élève par mail et il les envoie en copie à mon directeur qui me dit "l'ien a dit ça, tu dois faire ça". Aucune liste de parent vulnérable.

Tant que tu n'as pas une copie des mails de l'IEN, tu ne fais rien.

La mère a forcément une pathologie listée, et seule la liste datant d'après le 31 août est valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...