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Humiliation sûrement, début du processus de harcèlement...


jpm3102

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il y a 31 minutes, jpm3102 a dit :

Ma fille a demandé le numéro de la/le psy, elle n'a jamais dit le mot harcèlement (ni moi d'ailleurs, je parle des prémisses, et surtout je me pose des questions...). Elle a demandé ce numéro quand en discutant avec le directeur, il a confirmé que l'attitude de la maitresse avait été humiliante, mais qu'il n'a rien fait de plus que de parler de faire une équipe éducative.

Je constate qu'on a aussi de tout dans les directeurs 😇

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il y a 37 minutes, jpm3102 a dit :

J'ai écrit cela tard, toutes les informations n'y sont pas, mais je constate que tous les avis sont exprimés de celui qui me voit comme un "troll", à ceux qui se questionnent, ceux qui y voient déjà une part d'injustice. En tant que maître E c'est bien ce qui fait mon quotidien.

 

J'ai lu rapidement, mais il me semble que tous les avis sont tous concordants : il faut en premier lieu rencontrer l'enseignante.

Sans cette première étape, on ne peut que supposer et comparer. Et certes, ton témoignage ouvre la porte à des témoignages, des avis, des ressentis plutôt variés. C'est assez logique, c'est un forum.

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Exactement. Demander à parler à la maîtresse à la porte, ce n'est pas le bon moment.

Répondre au mail en demandant un RV pour faire le point sur la scolarité de l'enfant me semble plus judicieux.

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Une équipe éducative dans quel but? Les difficultés pour faire le travail dans les temps ou pour comportement? Ce sont des difficultés déjà existantes les années passées?

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Car c'est, depuis quelques temps, une pratique courante : créer un sujet avec un scandale puis disparaître une fois la polémique lancée.

J'avais cité ce message et y avais répondu, cela a disparu. Sans en connaître la raison même si je me doute bien du pourquoi. Bien sûr je ne souhaite pas relancer la discussion sur ce point, le sujet initial de ce fil étant tout autre. Cependant, je m'étonne de la suppression de messages sur EDP pour certains sujets chez certains membres quand d'autres bien plus clivants et agressifs sont sciemment laissés à la lecture de tous. 

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Il y a 6 heures, blacknader a dit :

circulaire du 29 décembre 1956 concernant les écoles primaires : "Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe." 

Si ce mot est véridique, sanctionner une enfant pour un travail qu'elle ne devrait normalement pas faire parait bien injuste.

 

Je suis du même avis. Les devoirs écrits ne sont pas obligatoires.

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Tout ceci n'est pas très clair .Pourquoi une équipe éducative ? Pour parler du travail non rendu ? Du comportement qui semble ne pas poser de problème puisque vert ? . Ou de la lenteur de l'enfant qui expliquerait le fait de rester en classe pour finir ? Cette enfant est en ce2 , si problème de lenteur il y a ils ont du déjà être soulevés antérieurement . Il nous manque peut-être des informations ( problèmes signalés par l'école et parents faisant l'autruche , ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois dans ma carrière ) .

Le directeur qui dit au parent que l'enseignant a humilié l'enfant sans entendre la version de l'enseignante . L'enseignante qui prend le temps d'écrire un mail aux parents pour dire que le travail n'a pas été fait et qui annonce une sanction , je n'ai jamais vu ça . Personnellement je fonctionne encore au bon vieux cahier de liaison et à la discussion en direct . 

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il y a 39 minutes, borneo a dit :

Excuse-moi JPM si tu n'es pas un troll 🙂

Mais des parents qui vont directement voir le psychologue (le directeur, l'IEN) quand leur enfant est sanctionné (ou plutôt menacé de l'être), c'est tellement notre quotidien que j'ai pensé qu'aucun collègue ne pouvait le conseiller.

C'est vrai qu'on n'a pas peur des psychologues scolaires ou des autres enseignants spécialisés, mais je trouve irritant qu'on fasse appel à eux comme s'ils étaient nos supérieurs.

Mais comme dit plus haut, on a de tout dans les collègues. 

Si c'est un fait pour vous  que des parents aillent souvent voir le directeur ou le psy avant d'aller voir l'enseignant, il faut  le prendre comme une réalité et surtout ne pas se sentir déprécié (il y a des parents qui ont de mauvaises images des enseignants, de l'école, des bonnes images de directrice/teur, de psy ou l'inverse). Je suis convaincu depuis longtemps que les jugements des gens portés sur ma fonction, sur moi ne sont (la plupart du temps) que l'image d'un problème qui leur appartient (Communication Non Violente de Marshall Rosenberg).

Comme vous avez compris que je pense que le travail en équipe pluridisciplinaire est pour moi fondamentale. Qu'un parent s'adresse à la personne avec le qui il est le plus à l'aise ne me pose aucun problème. Je ne conseille pas d'éviter l'enseignant, mais de s'adresser à la personne avec qui on est le plus à l'aise ( je ne juge pas des motivations des uns et des autres).

Comme chacun a ses travers, le mien est d'avoir du mal avec la hiérarchie et donc plus les problèmes sont résolus sans elle, mieux je me porte.

En ce qui  concerne le problème de ma petite fille je comprends donc que le personnel d'une école peut se sentir "irrité" au point de " l'avoir à dos". C'est bien dommage, je n'ai jamais ressenti cela dans ma carrière.

Il y a 3 heures, javanaise a dit :

J'ai lu rapidement, mais il me semble que tous les avis sont tous concordants : il faut en premier lieu rencontrer l'enseignante.

Sans cette première étape, on ne peut que supposer et comparer. Et certes, ton témoignage ouvre la porte à des témoignages, des avis, des ressentis plutôt variés. C'est assez logique, c'est un forum.

A l'inverse il faudrait donc rencontrer la maîtresse avant tout. Supposons qu'un enseignant utilise régulièrement les récréations pour que des élèves terminent ceci ou cela, supposons qu'un parent s'en rende compte et n'apprécie pas. La discussion ne va pas être simple, si l'enseignant le fait c'est qu'il n'a pas trouvé d'autre moyen, comme c'est interdit elle ne va se sentir complètement à l'aise. Même scénario avec les devoirs écrits à la maison et d'ailleurs dans les deux sens le parent qui en veut et celui qui n'en veut pas. 

Même problème discussion sur les propos rapportés par l'enfant qui ne ment jamais pour le parent... Bref juste pour dire qu'il est dans certains cas plus facile d'en parler à un tiers, la/le psy scolaire étant la personne la plus adaptés, à mon avis, pour cela et peut éviter des discussions qui finissent mal. C'est du vécu.

Comment aborder avec la personne concernée un problème rapporté par un enfant à ses parents, jugé (trop rapidement ?, à tord ou à raison ? ) par le directeur comme néfaste pour l'enfant. Ce n'est clairement pas facile. Le/la psy m'a toujours paru une personne adéquate.

Le message promettant une punition, veut punir quoi (je l'ai déjà dit) la méthode, le contenu. Je tiens beaucoup à cette nuance (c'est probablement une déformation due au travail uniquement avec des enfants en difficulté). Les enfants en difficulté (probablement les autres aussi) ont besoin d'explicite, faire la part entre la méthode et le contenu et les travailler séparément (je pourrais m'étendre sur le sujet, je ne le ferai pas car je pense que j'en exaspère déjà quelqu'un) mais si cela est abordé par un parent devant l'enseignant, il est probable qu'il aura au mieux des discussions sans fin.

 

Je comprends que mes convictions ne vont pas de soi pour tout le monde. Je comprends mieux, aux vues de vos propos, pourquoi je me sens mal à l'aise avec les réactions des uns et des autres dans l'école de ma petite fille. Malgré tout je vais continuer à proposer à ma fille d'avoir plusieurs interlocuteurs.

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Oui beaucoup de grandes phrases pour en fait ne pas dire grand chose  Les interrogations  restent sans réponse  . Pourquoi une équipe éducative ? Par chez moi vu la pénurie de rased et le le secteur de plus en plis étendu de la psy une équipe pour un devoir non fait et une sanction annoncée me semble ubuesque .

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Je pense que les parents qui s'adressent au directeur, ou au psy, ou à l'IEN sans même parler du problème avec l'enseignant ne le font pas parce qu'ils se sentent plus à l'aise avec eux, mais parce qu'ils pensent qu'ils sont nos supérieurs, et qu'on va se faire taper sur les doigts.

Quand on est jeune enseignant, ça arrive souvent, et c'est très désagréable. Quand on avance en âge, les parents osent moins le faire.

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il y a 20 minutes, jpm3102 a dit :

Le message promettant une punition, veut punir quoi (je l'ai déjà dit) la méthode, le contenu. Je tiens beaucoup à cette nuance (c'est probablement une déformation due au travail uniquement avec des enfants en difficulté). Les enfants en difficulté (probablement les autres aussi) ont besoin d'explicite, faire la part entre la méthode et le contenu et les travailler séparément (je pourrais m'étendre sur le sujet, je ne le ferai pas car je pense que j'en exaspère déjà quelqu'un) mais si cela est abordé par un parent devant l'enseignant, il est probable qu'il aura au mieux des discussions sans fin.

Nous aussi, en fait, on a besoin d'explicite. 😇

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Il y a 5 heures, borneo a dit :

Je constate qu'on a aussi de tout dans les directeurs 😇

Il y a aussi des directeurs qui adorent aller dans le sens des petites mamans débordées.

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