Aller au contenu

Humiliation sûrement, début du processus de harcèlement...


jpm3102

Messages recommandés

il y a 17 minutes, karja a dit :

Tout ceci n'est pas très clair .Pourquoi une équipe éducative ? Pour parler du travail non rendu ? Du comportement qui semble ne pas poser de problème puisque vert ? . Ou de la lenteur de l'enfant qui expliquerait le fait de rester en classe pour finir ? Cette enfant est en ce2 , si problème de lenteur il y a ils ont du déjà être soulevés antérieurement . Il nous manque peut-être des informations ( problèmes signalés par l'école et parents faisant l'autruche , ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois dans ma carrière ) .

Le directeur qui dit au parent que l'enseignant a humilié l'enfant sans entendre la version de l'enseignante . L'enseignante qui prend le temps d'écrire un mail aux parents pour dire que le travail n'a pas été fait et qui annonce une sanction , je n'ai jamais vu ça . Personnellement je fonctionne encore au bon vieux cahier de liaison et à la discussion en direct . 

Je suis le grand-père et j'évite de faire mon maître E avec ma petite fille (même si parfois j'ai la tentation). Je me doute qu'il y a des problèmes, de lenteur au minimum mais il y a surtout une histoire compliquée (j'ai fait une IP pour la protéger de son père). Je n'ai absolument pas la vision que je peux avoir en contexte dans les écoles. Pour autant, la situation est toujours la même que quasiment toutes les situations auxquelles je suis confronté, on voit des problèmes dans les apprentissages, parfois de comportement combiné avec une situation familiale complexe. Du point de vue des enseignants, il y a probablement aussi comme d'habitude des enseignants qui signalent plus que d'autre les difficultés.

Quoi qu'il en soit des difficultés de ma petite fille je soupçonne fortement un dysfonctionnement : le message, la façon de traiter la lenteur, l'attitude du directeur, la volonté soudaine d'une équipe éducative, la difficulté à accepter l'intervention de la psy, les pleurs de ma petite fille et en essayant d'éviter de trop prendre en compte ses propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite très sage, placée certainement pour la première fois devant la perspective d'une sanction... du moins c'est ce dont j'ai l'impression à la lecture des messages. Pour la petite, ses parents et son papy, l'épisode a pris beaucoup d'importance.

Le mail, le fait que la petite reste en classe pour finir son travail, il doit y avoir un énorme problème de lenteur, cet exercice est peut-être du travail "à terminer" à la maison car pas fait en classe après beaucoup de temps supplémentaire, ( pour avoir des ce2 depuis trèèèèèès longtemps c'est souvent l'année où les difficultés petites ou grandes commencent à vraiment se voir, avant l'application etc. font qu'on ne les perçoit pas toujours). La petite n'a pas été punie, donc pas de quoi en faire un drame. Perso, elle aurait fait le travail en classe à un moment ou un autre et puis c'est tout, mais nous ne savons pas tout donc...

Je crois qu'il faudrait que les parents de l'enfant rencontrent l'enseignante pour voir quelles difficultés la petite rencontre.

Le mail me semble relever plus de la prévenance que du harcèlement.

Un patakès pour quelque chose qui ne s'est pas produit....... où se trouve le harcèlement ici?

 

La réaction du directeur ? Bizarre!

En fait.... tout est bizarre!

  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est une vraie question peut on faire une IP ( éducation nationale ) quand on a un lien de parenté avec l'enfant dont il est question  , n'y a t il pas une sorte de conflit d'intérêt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel mail n'est pas professionnel. On ne sanctionne pas un élève pour un travail non fini à terminer à la maison. Et même s'il y a eu d'autres échanges écrits avant, on n'écrit pas de cette façon aux parents d'élèves. Si je recevais un tel message en tant que parent d'élève, ma réponse serait aussi sèche. 

On peut demander à un élève motivé et mâture de terminer un travail à la maison, d'autant plus facilement si la famille suit derrière. Sinon on termine en classe sur un autre moment, quitte à proposer des activités différentes aux autres élèves. Quand il y a un "problème" de lenteur, on adapte la quantité et si malgré une forte différenciation le décalage reste important, on demande à rencontrer les parents, on fait appel au réseau d'aide. Y a-t-il déjà eu des échanges entre la maman et l'enseignante cette année ou les précédentes ? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karja a dit :

Ceci est une vraie question peut on faire une IP ( éducation nationale ) quand on a un lien de parenté avec l'enfant dont il est question  , n'y a t il pas une sorte de conflit d'intérêt ? 

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais une IP peut être même anonyme la notion de conflit d'intérêt n'a aucun sens quand il s'agit de donner une "Information Préoccupante". Ce n'est qu'une information que l'Adret récupère traite et agit en conséquence. En l'occurrence je n'ai jamais été son enseignant. Toute personne peut faire une IP, je pourrais même dire qu'elle en a l'obligation si elle le juge nécessaire.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, karja a dit :

Ceci est une vraie question peut on faire une IP ( éducation nationale ) quand on a un lien de parenté avec l'enfant dont il est question  , n'y a t il pas une sorte de conflit d'intérêt ? 

C'est quoi une IP éducation nationale ? N'importe qui peut faire une IP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'une IP qu'on fait dans les écoles , je ne connais pas les autres , je pensais que dans un autre contexte , cela portait un autre nom , d'où ma précision vraie question . Et je m'interrogeais sur la possibilité d'un membre de la famille de faire cette IP en l'occurrence ici contre son gendre. 

D'autant plus que Jp précise qu'il n'a jamais été enseignant de sa petite fille , ni amené à travailler dans son école donc le signalement a été fait à titre privé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rudy a dit :

Un tel mail n'est pas professionnel. On ne sanctionne pas un élève pour un travail non fini à terminer à la maison. Et même s'il y a eu d'autres échanges écrits avant, on n'écrit pas de cette façon aux parents d'élèves. Si je recevais un tel message en tant que parent d'élève, ma réponse serait aussi sèche. 

On peut demander à un élève motivé et mâture de terminer un travail à la maison, d'autant plus facilement si la famille suit derrière. Sinon on termine en classe sur un autre moment, quitte à proposer des activités différentes aux autres élèves. Quand il y a un "problème" de lenteur, on adapte la quantité et si malgré une forte différenciation le décalage reste important, on demande à rencontrer les parents, on fait appel au réseau d'aide. Y a-t-il déjà eu des échanges entre la maman et l'enseignante cette année ou les précédentes ? 

Content de vous l'entendre dire, je me sens rassuré, personne n'a jamais signalé ma petite fille au RASED, aucune réunion n'a été provoquée ni cette année ni une autre. Ma fille ne s'y est peut-être pas pris comme il faut, mais quand on gère seule (ou presque) 4 enfants, il n'y a aucun jour simple. La réunion n'a pas eu lieu, elle aura lieu. Mais comme j'ai confiance dans les membres des RASED (heureusement pour moi) j'ai bien l'intention, ce soir, de les mettre dans la boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, karja a dit :

Je parlais d'une IP qu'on fait dans les écoles , je ne connais pas les autres , je pensais que dans un autre contexte , cela portait un autre nom , d'où ma précision vraie question . Et je m'interrogeais sur la possibilité d'un membre de la famille de faire cette IP en l'occurrence ici contre son gendre .

Je comprends, l'Adret recueille les IP de toutes les sources, cela s'appelle toujours une IP. C'est eux qui coordonnent. N'importe qui peut faire une IP sur un enfant même de façon anonyme. Le problème dans mon cas n'est pas le conflit d'intérêt mais comment j'aurais pu regarder mes petits enfants si je ne l'avais pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le mail de l'enseignante est idiot , envoyer un tel message équivaut à tendre le bâton pour se faire battre . 

Il n'en reste pas moins que l'enfant en question doit être en difficulté et qu'il serait bien d'avoir un diagnostique .

En tant que membre du Rased , n'avez vous pas contact avec la psy de vote réseau et ne pouvez vous lui donner les coordonnées de votre fille ou donner les siennes à votre fille ? Si l'école ne veut pas donner celui de celle rattachée à l'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jpm3102 a dit :

Je comprends, l'Adret recueille les IP de toutes les sources, cela s'appelle toujours une IP. C'est eux qui coordonnent. N'importe qui peut faire une IP sur un enfant même de façon anonyme. Le problème dans mon cas n'est pas le conflit d'intérêt mais comment j'aurais pu regarder mes petits enfants si je ne l'avais pas fait.

Je comprends  tout à fait votre volonté de protéger vos petits enfants . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, karja a dit :

Effectivement le mail de l'enseignante est idiot , envoyer un tel message équivaut à tendre le bâton pour se faire battre . 

Il n'en reste pas moins que l'enfant en question doit être en difficulté et qu'il serait bien d'avoir un diagnostique .

En tant que membre du Rased , n'avez vous pas contact avec la psy de vote réseau et ne pouvez vous lui donner les coordonnées de votre fille ou donner les siennes à votre fille ? Si l'école ne veut pas donner celui de celle rattachée à l'école .

Ce qui m'inquiète c'est les réactions de l'école et donc je m'inquiétais de la façon de faire, je me suis fait une idée. Trouver les coordonnées ne me posent effectivement aucun problème. En tant que grand-père je préfère toutefois rester en recul,  vigilant mais guidant. Laisser  le plus possible ma fille faire me semble important.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...