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École obligatoire dès 3 ans : limiter l’instruction à la maison


Mirobolande

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https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2020/10/04/ecole-obligatoire-des-3-ans-on-se-battra-pour-que-nos-enfants-restent-a-la-maison_1801302

Quand je vois l'état de l'école, je ferais école à la maison pour mes enfants si j'en avais la possibilité et si c'était encore d'actualité. 

Dans quel monde vivons nous pour que nos libertés soient restreintes à ce point ? 

Et tout ceci sans aucun moyen supplémentaire, alors que les manques sont déjà criants. 

Et nous ne sommes plus que des exécutants, les évaluations nationales en sont un bon exemple. 

 

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant École obligatoire dès 3 ans : limiter l’instruction à la maison

Bonjour, :)

Pour ma part, je mettrais (si j'en avais) mes enfants à l'école, ne serait-ce pour qu'ils se socialisent et apprennent à vivre avec autrui.

Citation

«L’enfant doit être acteur de son instruction et ne pas être passif comme c’est le cas à l’école»,

Je ne crois pas à cette école où les enfants sont passifs. Ce n'est pas ce que je vois autour de moi. Et les personnes interviewées dans cet article me semblent avoir bien des préconçus négatifs sur l'école...

Citation

«On ne laissera pas cette loi passer au Parlement. On se battra pour que nos enfants restent à la maison.»

Seront-ils assez nombreux pour cela ?

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Personnellement, après avoir fait quelques temps durant l'école à la maison avec grand plaisir et enthousiasme, j'en ai éprouvé les limites : on apprend aussi par les pairs et outre les connaissances et compétences scolaires, l'école permet d'acquérir des aptitudes sociales indispensables à la vie en société ... découvrir l'altérité et la diversité cela ne se fait ni à la maison, ni en parcourant le monde avec ses parents, mais à l'école ...

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Je n'ai rien contre les parents qui pratiquent l'instruction à la maison mais je pense que les efforts sont à faire porter sur l'amélioration du service public de l'éducation nationale pour améliorer l'accueil et le vivre ensemble ... cela éviterait aussi certains choix par défaut.

 

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Le problème de l'école à la maison est que, pour beaucoup, c'est une solution pour couper l'enfant du monde extérieur et non l'ouvrir à ce que l'école le fermerait. Ce qui ne veut pas dire que c'est la volonté de tous les parents qui choisissent cette option.

Lorsque j'ai débuté, l'école à la maison était le moyen, par exemple, pour les sectes, de faire en sorte que les enfants des adeptes ne sortent plus du tout de l'emprise du gourou.

Mais encore une fois en France, on choisit une solution radicale plutôt que l'embauche d'inspecteurs qui auraient la possibilité de se rendre dans les familles à l'improviste et l'organisation d'examens obligatoires (écrits et oraux), passés à l'extérieur du domicile par des enseignants du Public, afin de s'assurer que les enfants scolarisés chez eux sont bien au niveau scolaire requis et ... sont équilibrés !

Je me souviens d'un reportage à la télé, il y a une vingtaine d'années, au sein de la secte Krishna en France, où, après avoir décrit le mode de vie des adeptes, l'un d'eux faisait visiter les lieux et entre autre la salle de classe, assez sinistre, le journaliste pouvant interroger un élève de 7-8 ans, complètement rasé, avec une houppette au sommet du crâne, qui racontait que, comme métier plus tard, il serait ... adepte de Krishna !

La scolarisation obligatoire dans une école aurait permis à cet enfant, déjà, d'être vêtu et coiffé autrement, mais, aussi, de pouvoir un minimum développer son libre-arbitre, au contact de ses camarades et ses enseignants, ce qui lui était interdit en restant cloîtré dans sa secte. Et peut-être de tirer la sonnette d'alarme !

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A l'heure actuelle, il y a pas mal de bobos qui sont adeptes de l'école à la maison. Ils sont organisés en réseaux, font sortir les enfants qui se rencontrent au musée, dans les bois ... personnellement, je trouve qu'ils restent en vase clos et que cela témoigne d'un manque d'ouverture d'esprit contrairement à ce qu'ils prétendent ... mais bon ... les parents ont l'impression de réinventer l'école, de faire preuve d'une pédagogie novatrice, épanouissante etc. se réclament de Maria Montessori mais sont incapables de la situer dans l'histoire de la pédagogie ... ni même d'envisager qu'en réalité l'école actuelle a adopté la plupart de ses "innovations". Bref.

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J'ai des difficultés à comprendre ce focus sur l'IEF ... si le président veut lutter contre le "séparatisme" ... il devrait plutôt (ou aussi, au minimum) interdire les écoles hors-contrat , non ?!

Ces écoles me semblent aussi dangereuses !

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il y a une heure, Mirobolande a dit :

Au delà de l'avis personnel, vous ne trouvez pas que c'est une restriction des choix de vie ? 

Si bien sûr.
Au lieu d'interdire, ils feraient mieux de se donner les moyens de contrôler ce qui est fait.  Des dérives sectaires, les "écoles" confessionnelles intégristes etc. ça devrait quand même pouvoir de détecter facilement si tous les services de l'Etat avaient les moyens de leurs ambitions.

 

Et puis nous ? On va faire comment maintenant face à un parent hyper chiant ? On ne va plus pouvoir lui dire de faire l'école à la maison, s'il n'est pas content ! :ph34r:

 

 

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il y a 24 minutes, Torque a dit :

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Ne faut-il pas là, bien différencier éducation et instruction ?

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à l’instant, André Jorge a dit :

Ne faut-il pas là, bien différencier éducation et instruction ?

Tout à fait. Reste que de plus en plus l'école est amenée à éduquer plus qu'à vraiment instruire.

Peillon le disait lui-même:

"le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix".

Et donc, avant même de passer à l'instruction proprement dite, il y a du boulot pour formater les enfants à l'idéologie dominante, remplacer les déterminismes habituels par un déterminisme d’État, quoi. :idontno:

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