Aller au contenu

Rangement petit matériel manipulation CP CE1


Messages recommandés

Bonsoir tt le monde ! 

J'ai une question pratique à poser... Je suis maîtresse de CP CE1 depuis pas mal de temps et je m'interroge encore sur la façon efficace de ranger le petit matériel de manip des élèves (mots étiquettes, syllabes, nombres en lettres, tt le Matos de manip de maths qu'on trouve ds les fichiers...). 

J'ai testé enveloppes, boîtes, casiers, à laisser aux élèves ou récupérer et redistribuer quand nécessaire... 

Comment faites-vous, vous ? 

Je me débrouille mais n'ai pas encore trouvé l'organisation qui me conviendrait vraiment... 

Merci ! 

Bon courage pour la fin de semaine / période 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bé je me posais la même question ce soir !!! Même avec mon propre matériel, genre les mots outils plastifiés et aimantés, je ne sais pas où les stocker ensuite, ça fait bordel ! 

Là pour mes CP j'ai des petites boites conservation de chez Action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LaSeine a dit :

Les vieilles boites de cassettes VHS. 
2 par élèves une français et une maths.

 

LOL oui je n'y aurais pas pensé !! 😂

En fait, ce qui me pose problème c'est l'accumulation... Après ça fait fouillis qd ils ne doivent prendre que tel ou tel matériel... Et les enveloppes, ça en fait bcp si on veut tt trier... Il leur faudrait une étagère plus blocs de rangement chacun ! Euh... De la place SVP ! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement très peu de matériel à laisser aux élèves. 

Mes CP ont une petite boite de récup demandée en début d'année, pour ranger des étiquettes Alpha/ lettres, qui servent au début lors de la découverte d'un son/graphème. En milieu d'année, on ne s'en sert plus, car ils savent écrire la majorité des lettres en manuscrit et on passe sur l'ardoise uniquement.

Tout ce qui peut passer par l'ardoise l'est.

Quand j'utilisais un fichier maths, je ne me servais quasiment jamais de leur matériel détachable (d'ailleurs, j'aurais bien voulu acheter ces fichiers moins chers sans ce matériel), je faisais avec le matériel de la classe. 

A côté de cela, j'ai du matériel commun, soit en libre accès, soit que je sors en fonction du besoin.

Pour tout ce que tu cites (syllabes, nombres en lettres...), à toi de voir peut-être si c'est une vraie utilité récurrente ou si tu peux t'en passer et faire autrement (matériel commun, écriture sur ardoise...).

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Rangement petit matériel manipulation CP CE1

Comme Flore49, j'ai finalement très peu de matériel individuel : une boîte Picbille  au début période 1 et 2,plus longtemps pour certains, des cartes alpha plastifiées jusqu'à mi novembre, après il u en a trop et ils sont généralement assez débrouilles pour écrire sur l'ardoise les syllabes/ mots.

Mais on fonctionne tous différemment (et c'est quand même le bazar dans la classe que je me firce à ranger par respect du complément décharge... )! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 ont uniquement du matériel de maths (numération et cubes pour les problèmes), il est dans une boite plastique (avec couvercle type tupperware) dans leur case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Effectivement ça revient maintenant car début d'année mais plus tard le problème se pose moins... 

Je vais continuer d'y réfléchir, peut être raisonner par périodes sans tt garder de l'une à l'autre 😏😉

Merci, bon courage pr la dernière semaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...