Aller au contenu

Le ministère lance les évaluations d'établissements


prof désécol

Messages recommandés

 

Citation

Le ministère lance les évaluations d'établissements

Créé par la loi Blanquer en lieu et place du Cnesco, le Conseil d'évaluation de l'école (CEE) a présenté le 6 octobre la plateforme qui permettra aux établissements secondaires de réaliser l'auto-évaluation, prélude à l'évaluation externe de l'établissement. Le dispositif sera étendu aux écoles primaires dès la prochaine année scolaire. Pour le CEE, l'évaluation interne et externe va permettre de faire réussir les élèves. Elle est largement coopérative. Mais elle reste complètement dans la main du chef d'établissement pour sa réalisation et dans celle des recteurs pour le calendrier.  Alors que les établissements croulent sous les difficultés, le CEE veut lancer les évaluations dès cette année.

Des évaluations pour guérir les maux de l'Ecole

"Il s'agit d'améliorer dans les établissements la réussite des élèves". Présentant le 6 octobre, lors d'une vidéo transmission de l'IH2EF, le nouveau dispositif d'évaluation des établissements, B. Gille, présidente du CEE, l'a paré de tous les mérites.

La nouvelle évaluation comprendra une phase d'auto-évaluation suivie d'une évaluation externe. Pour B Gille, ce dispositif ne fera pas que réussir les élèves. Il guérira tous les maux de l'Ecole. "Il s'agit d'améliorer la réussite des élèves, le bien -être de tous les acteurs, élèves mais aussi personnels, parents et partenaires, de développer le collectif et la coopération entre les enseignants, de développer le sentiment d'appartenance à l'établissement". L'auto-évaluation exigée par l'Education nationale sera finalement "un vecteur d'apprentissage collectif, une occasion de développement personnel". [...]

"Il s'agit d'améliorer la réussite des élèves, le bien -être de tous les acteurs, élèves mais aussi personnels, parents et partenaires, de développer le collectif et la coopération entre les enseignants, de développer le sentiment d'appartenance à l'établissement."

On en salive d'avance...

La suite ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/10/07102020Article637376534357260300.aspx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et L'évaluation de sa politique ? Non? Tout dans l'art de transferer la responsabilité  de leur échec sur le dos des enseignants... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Et L'évaluation de sa politique ? Non? Tout dans l'art de transposer la responsabilité  de leur échec sur le dos des enseignants... 

Et l'évaluation  de l'observatoire des salaires ou de la revalorisation historique sur 50 ans...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, machin-pichou a dit :

Et l'évaluation  de l'observatoire des salaires ou de la revalorisation historique sur 50 ans...

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Pff, c'est bien le moment de sortir un truc pareil !

Justement c'est le moment pour eux! 

Ils n'ont peur de rien. Quand on voit qu'ils suppriment encore des lits dans les hôpitaux au moment où on parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toute l'idéologie managériale se  réalise, peu à peu : mise en  concurrence des établissements, et au sein de ceux-ci, pressions, concurrence entre personnels, désignation de moutons noirs, culture du projet, évaluationnite,  fiches d'activité, indicateurs de performance,  management transversal à partir d'objectifs, réunionite aggravée  et tout le tralala.. et bientôt sanctions collectives, baisse de moyens , puis couplé au changement de statuts à venir, sanctions individuelles,  blocage de l'avancement, mutations, et licenciements.  Ce n'est plus un cauchemar ou de la fiction. C'est la réalité, qui se manifeste peu à peu, le voile se lève par petits bouts,  tous l'entrevoient et les plus jeunes vont vivre pleinement cette dystopie. Quand on le disait , il n'y a  pas longtemps, on passait pour des rabat-joie, des pessimistes. Ca y est ? On commence à comprendre la société qui se profile ?

Ce collègue dit tellement bien les choses que je copie son commentaire (venu d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudeducation.org/autoevaluation-des-eple-mise-en-concurrence-des-etablissements/

Citation

Ce processus d’évaluation s’inscrit dans le renversement des stratégies de formation : les besoins en formation sont déterminés par les besoins de l’institution et non ceux des personnels.

A mettre en parallèle avec les Plans Français/Maths en constellations

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela concerne également le primaire ?

Pour le secondaire... ça ne me regarde pas vraiment, je n'y suis pas et je ne me permettrais donc pas d'en parler (même si je pense qu'ils gagneraient à prendre exemple sur le primaire). Mais je serais favorable à une évaluation des écoles dans le primaire, à condition que l'on nous donne les moyens nécessaires à la réalisation de nos missions.

Une évaluation des écoles (mais par qui et comment ? rôle du directeur ?) pourrait aussi permettre de faire remonter d'une façon officielle les besoins, les dysfonctionnements et de  mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans les écoles (les syndicats le font déjà plus ou moins bien ou mal, mais là ça aurait peut-être plus de poids).
Cette évaluation, si elle était suivie de mesures constructives en faveur des écoles, ferait effectivement avancer les écoles.

Pour ce qui est de la mise en concurrence des enseignants, je n' y crois pas : le travail d'équipe, les projets d'école, les projets à plusieurs, les échanges, le partage, se font déjà dans nos écoles et feront certainement partie des critères dévaluation.

Je suis également favorable à une vraie évaluation, plus fréquente, des enseignants (depuis qu'il y a ces rendez-vous de carrière, les gens sont plus... détendus, pour rester poli) et l'école gagnerait vraiment beaucoup à se débarrasser des quelques rares branleurs... (désolé, mais depuis que je suis en maternelle, j'en vois régulièrement et trop souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, André Jorge a dit :

Est ce que cela concerne également le primaire ?

Pour le secondaire... ça ne me regarde pas vraiment, je n'y suis pas et je ne me permettrais donc pas d'en parler (même si je pense qu'ils gagneraient à prendre exemple sur le primaire). Mais je serais favorable à une évaluation des écoles dans le primaire, à condition que l'on nous donne les moyens nécessaires à la réalisation de nos missions.

Une évaluation des écoles (mais par qui et comment ? rôle du directeur ?) pourrait aussi permettre de faire remonter d'une façon officielle les besoins, les dysfonctionnements et de  mettre le doigt sur ce qui ne va pas dans les écoles (les syndicats le font déjà plus ou moins bien ou mal, mais là ça aurait peut-être plus de poids).
Cette évaluation, si elle était suivie de mesures constructives en faveur des écoles, ferait effectivement avancer les écoles.

Pour ce qui est de la mise en concurrence des enseignants, je n' y crois pas : le travail d'équipe, les projets d'école, les projets à plusieurs, les échanges, le partage, se font déjà dans nos écoles et feront certainement partie des critères dévaluation.

Je suis également favorable à une vraie évaluation, plus fréquente, des enseignants (depuis qu'il y a ces rendez-vous de carrière, les gens sont plus... détendus, pour rester poli) et l'école gagnerait vraiment beaucoup à se débarrasser des quelques rares branleurs... (désolé, mais depuis que je suis en maternelle, j'en vois régulièrement et trop souvent).

La paye au mérite avec un quotas 🤔 (30% de boost🧐) et un salaire minable, même les plus motivés risquent fort de basculer. Donc tu as raison. Mais le hic c'est que les branleurs sont aussi souvent aux commandes. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...