Aller au contenu

T1 : comment avoir un poste à titre définitif ?


polber

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que cette rentrée s'est bien passée pour vous dans ces conditions si particulières. 

Je suis FSE dans le Cantal, affectée dans une classe maternelle multiniveaux MS/GS et ça se passe super bien.  Mon mari et moi avons des projets d'autosuffisance à la campagne profonde (voilà pourquoi j'ai demandé le Cantal, département propice pour ce qu'on projette), et j'ai le rêve de diriger une classe unique. Je me demandais s'il était possible de prétendre à un poste à titre définitif dès la première année de titularisation et, si oui, quelles stratégies adopter pour y prétendre ? Je ne comprends pas encore très bien le fonctionnement des mouvements...

je vous remercie par avance de vos réponses d'enseignants chevronnés et vous souhaite bon courage jusqu'aux vacances de la Toussaint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi impossible, même si les classes uniques sont peu prisées (mais de plus en plus rares, maintenant ce sera davantage des RPI, ce qui devrait te convenir aussi). A partir de la T2, ça devient jouable. De façon générale, la campagne profonde est le meilleur endroit pour obtenir vite un poste à titre définitif.

La meilleure stratégie, c'est de faire des voeux géographiques (sur les postes de chargés d'école dans ton cas).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend beaucoup des situations des départements.

Dans un département hyperurbain comme le mien, c'est en visant de l'élémentaire en REP ou "zone violence" que tu as une chance d'avoir un poste fixe dès la T1.

Le mieux est surement de te rapprocher des représentants du personnel ou en tout cas des syndicats (même non élus) locaux, pour avoir une information au plus juste du terrain.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des départements, mais ici (Morbihan), aucun souci pour avoir une classe unique à TD dès la T1 (personne ne demande ces postes). C'est même l'une des deux solutions pour avoir un poste à titre définitif: la classe unique ou la direction d'école de moins de 4 classes (j'avais choisi la 2e option, mais les classes uniques étaient sur mes voeux aussi, en fin de liste ;) )

Je serais très étonnée que les classes uniques soient prisées, donc tu as certainement toutes tes chances si ce sont tes premiers voeux!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi la classe unique est peu demandée... ça fait peur à tout le monde.

Honnetement je pense que ça me plairait. J'ai déjà eu un poste en ecole de 2 classes c'est cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été à TD des ma 1ere année en Classe Unique ;) et pourtant secteur plus que convoité ! Ici les postes définitifs ne sont pas à moins de T12  ( et TR a partir de T8) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ici aussi ces postes ne sont que très peu convoités, à part par les enseignants expérimentés... Mais comment est-ce que je pourrais faire, au moment du mouvement, pour mettre les bons voeux ? Faudra-t-il que je me renseigne en appellant les écoles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En milieu rural, les postes de direction surtout ceux moins de 5 classes donc sans décharge finissent souvent pour les T1. C'est une piste ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande tous les postes qui t'intéressent, que les collègues annoncent qu'il se libère ou pas. Quand on compte participer au mouvement, on ne le crie pas sur les toits. 

On ne peut pas savoir d'avance si un poste se libère, sauf départ en retraite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les directions de petites écoles dans les villages très isolés sont peu demandées. Après je pense que ça dépend aussi du département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 20:33, alf56 a dit :

ça dépend des départements, mais ici (Morbihan), aucun souci pour avoir une classe unique à TD dès la T1 (personne ne demande ces postes). C'est même l'une des deux solutions pour avoir un poste à titre définitif: la classe unique ou la direction d'école de moins de 4 classes (j'avais choisi la 2e option, mais les classes uniques étaient sur mes voeux aussi, en fin de liste ;) )

Je serais très étonnée que les classes uniques soient prisées, donc tu as certainement toutes tes chances si ce sont tes premiers voeux!

Exactement pareil ici dans les Côtes d'Armor! Beaucoup de RPI ruraux accessibles définitivement aux T1  ou T2... Seul le littoral  est inaccessible aux débutants de manière définitive, mise à part bonification  mdph .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...