Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

https://www.leparisien.fr/faits-divers/val-d-oise-un-homme-retrouve-mort-un-suspect-abattu-16-10-2020-8403562.php

Citation

Yvelines - Val-d’Oise : un professeur retrouvé décapité, un suspect abattu

Trois semaines jour pour jour après l'attaque terroriste devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, qui a fait deux blessés graves, un enseignant a été décapité au couteau par un jeune homme ayant crié Allah Akbar. Le parquet national antiterroriste vient de se saisir des faits.

Ce vendredi après-midi, Samuel P., un professeur d'histoire, a été retrouvé tué et décapité près d'un collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vers 17 heures, indiquent des sources policières au Parisien-Aujourd'hui en France.

Cette découverte a été faite par les policiers de BAC (brigade anticriminalité) de Conflans alors qu'ils avaient repéré un peu plus tôt un suspect détenteur d'un couteau de cuisine. Il semble que le suspect a pointé une arme sur des agents de la police municipale avant de prendre la fuite, en direction de la commune voisine d'Eragny (Val-d'Oise). Après avoir été mis à terre, les fonctionnaires ont intimé à l'assaillant de déposer son arme. Ce qu'il a refusé et s'est montré très agressif. Le suspect a été abattu et a été déclaré décédé.

La victime avait montré les caricatures de Mahomet

L'assaillant serait un jeune homme d'origine tchétchène né 2002 et non un Algérien né en 1972, comme annoncé dans un premier temps. Il était porteur d'un couteau, et un fusil de type air soft a été retrouvé à ses côtés. Il aurait posté une vidéo macabre de la tête coupée de la victime avant d'être abattu. Actuellement, les enquêteurs de la police judiciaire effectuent les constatations sur les lieux. Auparavant, des démineurs avaient réalisé une levée de doute sur l'existence d'engin explosif sur le corps de l'assaillant.

Selon les premiers éléments d'enquête, la victime décapitée serait un professeur d'histoire au collège de Conflans-Saint-Honorine. Les magistrats du parquet national antiterroriste, dont le procureur Jean-François Ricard, se sont déplacés sur les lieux et se sont saisis de l'enquête ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (Sdat) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). « Les Tchétchènes représentent entre 15 à 20 % des islamistes radicalisés. La communauté fait l'objet d'une surveillance accrue de la part du service de renseignement intérieur. On les retrouve dans de nombreuses filières liées à l'islam radical » explique Jean-Charles Brisard, président du centre d'analyse du terrorisme.

D'après nos informations, la victime avait récemment donné un cours à ses élèves sur la liberté d'expression et avait montré les caricatures de Mahomet. «Ce professeur Samuel P se savait menacé de mort sur les réseaux sociaux suite à son cours sur la liberté d'expression » rapporte un membre d'une association de parents d'élève du collège.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde y va de son indignation ; mais attendez, bientôt, certains diront que l'enseignant aurait pu éviter de heurter les croyants, tout de même...

1467-10-charb-inventionhumour1058.jpg?x1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ça "méritait" un post spécial (cf. celui sur Charlie Hebdo). 😞

Je suis atterrée. 😡😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction de Mélenchon, qui il n'y a pas si longtemps encore, manifestait contre l'"islamophobie", au côté de gens pas tous recommandables.

Citation

« Ignoble crime à Conflans ! En fait l’assassin se prend pour le dieu dont il se réclame », fait valoir Jean-Luc Mélenchon, le leader des Insoumis. « Il salit sa religion. Et il nous inflige à tous l’enfer de devoir vivre avec les meurtriers de son espèce. »

https://www.nouvelobs.com/politique/20201016.OBS34838/un-prof-decapite-a-conflans-saint-honorine-la-classe-politique-condamne-fermement.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

Des infos circulent sur des rassemblements enseignants sur les places des grandes villes de France demain après midi.

Et que dira Emmanuel Todd cette fois ? Que les enseignants français sont des profs catholiques zombies ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/societe/professeur-decapite-a-conflans-une-autocensure-va-s-installer-dans-le-monde-enseignant-16-10-2020-8403596.php

Citation

Professeur décapité à Conflans : «Une autocensure va s’installer dans le monde enseignant»

Historien, membre du conseil des sages de la laïcité et directeur de l'observatoire de l'éducation à la fondation Jean-Jaurès, Iannis Roder enseigne depuis plus de 20 ans en collège en Seine-Saint-Denis. Alors qu'un enseignant a été décapité ce vendredi près d'un collège à Conflans-Sainte-Honorine, il fut l'un des premiers professeurs à tirer la sonnette d'alarme sur la contestation des valeurs républicaines et la percée du fondamentalisme musulman dans les établissements scolaires, au début des années 2000.

Est-ce une bombe, qui a explosé ce vendredi soir à la face de l'école française ?

IANNIS RODER. C'est surtout une bombe qui explose à la tête de ceux qui minimisent toujours ce qui se passe dans l'Education nationale. Que faudra-t-il pour qu'enfin ils réalisent ? Nous avons une démonstration terrible, dramatique, des extrémités auxquelles certains sont prêts à aller. Ce que je constate, depuis des années, c'est que les contestations de la République sont réelles.

La lutte de l'institution scolaire contre le fondamentalisme est-elle inefficace ?

Nous avons appris à contrer les contestations, à les juguler. Quand il y a des manifestations de contestation de la République, l'école est beaucoup mieux outillée depuis quelques années, avec des équipes formées et dédiées, des référents dans chaque académie. Mais j'ai l'impression, aussi, qu'il y a comme une acceptation du fait que l'école serait un lieu où l'on ne peut pas tout dire : on écoute le prof mais on n'en pense pas moins. Cela concerne une partie minime des élèves en France. Mais c'est un terrible problème, car comment l'école peut-elle juguler l'islamisme radical, notamment, s'il ne s'exprime pas ? A partir du moment où il n'y a pas d'expression de cette contestation, il est très difficile de travailler dessus.

Est-il impossible de consacrer un cours à la liberté d'expression dans un collège de banlieue, avec les caricatures de Charlie Hebdo, à cette période de début d'année et en plein procès des attentats de 2015 ?

Pourquoi faudrait-il s'empêcher de le faire ? On peut tout enseigner à partir du moment où les choses sont très bien préparées. Il faut être intellectuellement et scientifiquement très outillé, et avoir la classe bien en main et la confiance complète de ses élèves pour se lancer sur ces questions.

Quelle résonance cet assassinat va-t-il avoir dans l'Education nationale ?

La première conséquence va être le terrible désarroi des enseignants dont le métier est justement d'ouvrir les jeunes au monde. Etre assassiné à la sortie de son lieu de travail, à cause de son travail, parce que l'on œuvrait pour une meilleure entente dans la société, c'est la victoire de la haine. Et l'un des résultats, je le crains mais le comprends tout à fait, ce sera aussi une autocensure qui va s'installer dans le monde enseignant, comme elle s'est installée dans la presse après l'attentat contre Charlie Hebdo.

Est-ce un tournant pour l'école ?

Oui, je crois que c'est une césure dans l'histoire de l'école. L'école de la République, c'est l'école émancipatrice. Tuer un enseignant, c'est tuer cette volonté d'ouvrir les enfants au monde. Au niveau du symbole, il n'y a pas pire que de s'attaquer à un professeur.

"une autocensure va s’installer dans le monde enseignant"

Pourquoi "va" ?

Quand Charlie Hebdo avait sorti ce hors-série, il avait été taxé d'exagération...

Laïcité : des enseignants victimes de la traitrise et de la lâcheté ? –  Enseigner au XXI siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lena a dit :

Comment savoir où et quand sont ces rassemblements ? 

On en saura sans plus demain matin, le temps que les intersyndicales se concertent et demandent les autorisations sans doute. J'attends aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...