Jump to content
prof désécol

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine

Recommended Posts

karja

En quoi est ce violent de dire que ceux qui refusent notre mode de vie , nos règles,  notre histoire , n'ont rien à faire chez nous ? 

Je refuse d'être  obligée  de me voiler , je refuse de ne pas pouvoir conduire , de ne pas pouvoir voter ... , je ne compte donc pas aller m'installer en Arabie Saoudite . 

La violence c'est un parent d'élève qui fait une vidéo  ,qui traite un prof de voyou , qui dit qu'il doit être  éduqué  ( comment par qui ? )  qui a des échanges avec le barbare qui agit , la violence c'est un faux imam qui fait une vidéo  et traite ce prof de voyou , qui dit qu'il doit être  révoqué  ,alors que lui même  est fiché S , et sous le coup de plusieurs  plaintes( d'ailleurs à quel titre a t il été  reçu par ma principale ? )la violence c'est un barbare qui achète  un couteau , qui paie des collégiens pour l'aider à traquer un homme , qui tue un homme froidement et qui publie une photo  de son forfait .

Ça c'est violent et inadmissible  et inexcusable . 

Et oui si on est pas en accord avec la culture , les moeurs , si cela nous insupporte au point de vouloir les faire disparaître  par la violence , on ne s'inflige  pas une telle souffrance  .

• Upvote 9

hippolène

Je ne comprends pas que le compte facebook du père qui a posté la fameuse vidéo ne soit pas fermé. 

• Upvote 1

lireli
il y a 55 minutes, hippolène a dit :

Je ne comprends pas que le compte facebook du père qui a posté la fameuse vidéo ne soit pas fermé. 

Et comment la principale peut recevoir le père d’une élève qui n’a pas participé au cours car exclus pour son comportement et un père accompagné d’un soit disant représentant d’imams fiché S.

Quand je vois le soutien à l’échelle de la direction du collège j’imagine bien le soutien plus haut .....

Je n’ose imaginer la solitude ressentie 😥

• Upvote 6

karja

C'est exactement  ça : je ne comprends  pas , d'autant  plus en temps de vigie pirate renforcé  à quel titre un clampin , qui n'estpas parent d'élève  , pas délégué  de parent d'élève  , pas responsable de l'enfant  à été  reçu par la principe du collège  et a entraîné l'intervention  de la brigade laïcité  .Il n'aurait jamais du mettre un pied dans le collège  ,mais encore une fois le syndrome  du  pas de vagues .

sanstoi

Et moi, je pense à cette femme dont le fils va être pupille de la nation, un peu d'argent tous les mois pour subvenir à son éducation, comme ils disent, pour le reste débrouillez-vous.

A cette femme dont le deuil va être médiatisé, qui n'a ou n'aura peut-être qu'une envie c'est de pleurer cachée sans qu'on la voit, sans qu'on parle autour d'elle de l'homme qu'elle a aimé.

Aux collègues qui doivent être dans une totale sidération, le sol s'effondre sous les pieds quand un tel drame arrive.

Et à ce petit garçon qui va grandir sans son papa.

Aux parents de ce monsieur...

Je vous lis et je pense à ceux qui restent :(

• Like 3
  • Sad 1
  • Upvote 3

Mauricinette
Il y a 10 heures, Melendil a dit :

Tout comme Fredzzz j'éprouve un vrai malaise par certains propos tenus sur ce forum.

Le malaise je crois qu'il a été justement créé par d'autres que moi, torque, profdesecole, etc... (cf  la victimisation des terroristes et de l'islamisme,)

Il y a 11 heures, Melendil a dit :

Ce sera mon dernier et unique message dans cette section car cela me gène de polémiquer sur un fil dédié à un de nos collègues mort parce qu'il défendait la liberté d'expression.

Je ne pense pas que ce topic ait été ouvert en hommage au professeur sauvagement assassiné, mais bien qu'il l'ait été dans le but de dénoncer et débattre les circonstances inacceptables de sa mort. Tu as donc toute ta place ici si tu veux participer. 

Il y a 9 heures, Mirobolande a dit :

J'avoue ne pas comprendre alors. Les musulmans qui condamnent le terrorisme, et ils sont nombreux à le faire, ont une mauvaise interprétation de ce passage, alors que le tchetchene qui a tué Samuel Paty a la bonne ?

Bin justement. Les musulmans qui condamnent le terrorisme sont heureusement majoritaires. En revanche ceux qui condamnent l'oppression faite à la liberté d'expression sont loin de l'être. J'entends par là : prenons l'exemple pour tout acte terroriste. A chaque fois on interroge des musulmans pour savoir ce qu'ils en pensent. La plus grande majorité condamne la violence et le fait d'avoir tué, par contre, la majorité exprime bien clairement qu'on ne devrait/doit pas caricaturer/insulter/manquer de respect au "prophète". Ca veut dire quoi ? Eh bien que si beaucoup de musulmans ne sont fort heureusement pas assez tarés ou assez en colère pour aller jusqu'à tuer de manière ignoble des innocents, que la majorité a compris qu'il fallait adapter certains chapitres du coran à la vie dans une société moderne,  quasiment tous (du moins les croyants) sont cependant d'accord sur le fait qu'on ne doit pas caricaturer/insulter/manquer de respect au "prophète" (donc la liberté d'expression pour eux devrait s'arrêter là où ils placent leurs limites : le prophète). On a donc bien un problème qui ne concerne pas une minorité de musulmans comme beaucoup le suggère, mais une majorité et qu'il est grand temps que tous comprennent que chez nous, dans notre culture et selon nos lois, on a le droit de critiquer, de caricaturer, de représenter tout ce qui est dans la limite du légal (et ce qui concerne leur prophète entre dedans). 

Il y a 4 heures, FredZZZ a dit :

Non, effectivement, on ne va pas s'en sortir !! Déshumaniser autrui ... Comment oses-tu comparer de tels procédés aux caricatures ???? La Shoah, ou plus récemment le génocide rwandais, ça ne te dit rien ??

Heu... T'es vraiment en train de comparer là les terroristes islamistes qui nous tuent avec les victimes de la Shoah ou Rwandais qui ont été des victimes innocentes et massacrées ? Un peu tarabiscotée pour ne pas dire indécente la comparaison non ? Je crois que ton discours manque clairement de connaissances et de réflexion. D'autre part, si moi je n'aurais pas utilisé la comparaison avec le cancer, elle a quand même tout son sens dans ce que Torque voulait dire. Cette comparaison ne me semble ni violente, ni illégale. Si Charlie Hebdo avait fait cette comparaison ce serait passé, mais si Torque la fait là ça casse ? 

Il y a 4 heures, FredZZZ a dit :

Et je n'interdis rien du tout ... C'est la modération qui a ce pouvoir. Sur ce forum, elle est seule juge.

A ce propos on dirait que les participants ici respectent tous les règles. Je serais morte de rire si par exemple je me faisais bannir sachant que je respecte complètement les règles ! On me bannirait pour quel motif ? N'est pas d'accord avec la communauté-bien-pensante-mais-qui-manque-quand-même-un-peu-de-reflexion ? Ce serait tellement ironique qu'on ne m'accorde pas la liberté d'expression au sein même d'un tel sujet 😂

Goëllette
il y a 25 minutes, sanstoi a dit :

Je vous lis et je pense à ceux qui restent :(

Je ne lis même plus.

sanstoi
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je ne lis même plus.

Je comprends.

Ljubljana
Il y a 3 heures, karja a dit :

C'est exactement  ça : je ne comprends  pas , d'autant  plus en temps de vigie pirate renforcé  à quel titre un clampin , qui n'estpas parent d'élève  , pas délégué  de parent d'élève  , pas responsable de l'enfant  à été  reçu par la principe du collège  et a entraîné l'intervention  de la brigade laïcité  .Il n'aurait jamais du mettre un pied dans le collège  ,mais encore une fois le syndrome  du  pas de vagues .

J'aimerais bien savoir si cette femme arrive à s'endormir, face à sa conscience. Idem pour les hiérarques qui voulaient sanctionner Samuel Paty. Un être normalement constitué aurait du mal.

Cette institution me fait honte lorsqu'elle balaie la poussière, la met sous le tapis, et dit que c'est un subalterne qui l'a fait.

• Upvote 1

Mirobolande
Il y a 1 heure, Mauricinette a dit :

Le malaise je crois qu'il a été justement créé par d'autres que moi, torque, profdesecole, etc... (cf  la victimisation des terroristes et de l'islamisme,)

Je ne pense pas que ce topic ait été ouvert en hommage au professeur sauvagement assassiné, mais bien qu'il l'ait été dans le but de dénoncer et débattre les circonstances inacceptables de sa mort. Tu as donc toute ta place ici si tu veux participer. 

Bin justement. Les musulmans qui condamnent le terrorisme sont heureusement majoritaires. En revanche ceux qui condamnent l'oppression faite à la liberté d'expression sont loin de l'être. J'entends par là : prenons l'exemple pour tout acte terroriste. A chaque fois on interroge des musulmans pour savoir ce qu'ils en pensent. La plus grande majorité condamne la violence et le fait d'avoir tué, par contre, la majorité exprime bien clairement qu'on ne devrait/doit pas caricaturer/insulter/manquer de respect au "prophète". Ca veut dire quoi ? Eh bien que si beaucoup de musulmans ne sont fort heureusement pas assez tarés ou assez en colère pour aller jusqu'à tuer de manière ignoble. 

Et pourtant j'ai lu sur ce post que le coran n'était pas adaptable. Pourtant, des musulmans l'adaptent. Partir du fait que le coran n'est pas adaptable c'est dire que les musulmans sont tous des terroristes en puissance. Ou qu'ils devraient l'être puisque le coran les exhorterait à tuer les infidèles. Donc non je ne comprends toujours pas. 

Les deux côtés me débectent. Darmanin et sa diatribe sur la bouffe communautaire, interdire le couscous est-ce lutter contre l'islamisme ? Il va falloir arrêter les makrout ? On n'est pas integr6si on cuisine le tajine ? Le maire de Beziers qui met en parallèle une décapitation et l'enseignement de l'arabe à l'école. Le meurtrier était tchetchene... Et celui qui poste un commentaire sur ces caricatures qu'il ne faudrait pas employer et écrit en parlant de 'Samue Paty' il a joué, il a perdu'. P... Il a juste fait son boulot. 

Beaucoup de bas du plafond en ce moment et ça m'angoisse. 

• Upvote 1

Lena
il y a 57 minutes, Ljubljana a dit :

J'aimerais bien savoir si cette femme arrive à s'endormir, face à sa conscience. Idem pour les hiérarques qui voulaient sanctionner Samuel Paty. Un être normalement constitué aurait du mal.

Cette institution me fait honte lorsqu'elle balaie la poussière, la met sous le tapis, et dit que c'est un subalterne qui l'a fait.

Comme d autres, j ai ete très,remontée contre la principale. Et puis des infos ont été apportées. 

La principale a tenté  le #pasdevague , en recevant ces individus, c est clair. Elle a cherché,  je pense, à calmer le jeu. Comme nos directeurs avec certains de nos têtes de lard de parents. Cela ne signifie pas qu elle était de leur côté contre notre collègue.

Pour preuve,  ensuite, elle était à ses côtés  lorsqu il a été convoqué au commissariat  et a à son tour déposé plainte.

Chose que bien des principaux et bien des ien n’ont jamais fait.

Même si je me doute que ses nuits ... et ses jours... sont difficiles.

Edited by Lena
  • Upvote 2

Lolita
Il y a 2 heures, Mauricinette a dit :

Je ne pense pas que ce topic ait été ouvert en hommage au professeur sauvagement assassiné

Ben si, je le pensais, au début. Il y a une partie Débat parmi les forums. Ici, c'est Actualité. 

• Upvote 1

Mauricinette
il y a 27 minutes, Mirobolande a dit :

Et pourtant j'ai lu sur ce post que le coran n'était pas adaptable. Pourtant, des musulmans l'adaptent. Partir du fait que le coran n'est pas adaptable c'est dire que les musulmans sont tous des terroristes en puissance. Ou qu'ils devraient l'être puisque le coran les exhorterait à tuer les infidèles. Donc non je ne comprends toujours pas.

En gros tu me contrecarre avec ce que quelqu'un d'autre a dit sur le forum, que je n'ai même pas commenté ou approuvé ? Pour nuancer ton argument sur l'adaptation du Coran, je crois que non, le Coran ne s'adapte pas. C'est le fondamental de cette religion d'ailleurs. L'islam est une religion de bigots (bigot = qui est d'une dévotion étroite et excessive), le centre même de cette religion c'est de suivre stricto sensu le coran. Mais ceux qui pratiquent l'islam peuvent s'adapter (selon ce qui les arrange comme en ce qui concerne l'alcool, le voile, ou seulement se contenter de respecter la loi à savoir ne pas tuer les "mécréants"). Mais le chemin est encore long, il suffit de voir ce qu'il en est pour la liberté d'expression que tous les musulmans pratiquants condamnent en confirmant "ils n'auraient pas dû blasphemer" (même si ils n'approuvent pas les crimes. Ils sont d'accord sur le fond, pas sur la forme, donc y a encore du travail de fond à faire...). 

il y a 38 minutes, Mirobolande a dit :

Le maire de Beziers qui met en parallèle une décapitation et l'enseignement de l'arabe à l'école. Le meurtrier était tchetchene...

J'ignore ce que le maire de Bezier a dit mais le parallèle ou du moins le lien entre une décapitation par un islamiste terroriste et l'enseignement de l'arabe à l'école qui fait partie du plan de Macron contre le séparatisme islamiste, je le vois : l'islam. 

Torque
il y a 36 minutes, Mirobolande a dit :

Et pourtant j'ai lu sur ce post que le coran n'était pas adaptable.

Le coran serait incréé, c'est la parole d'un Dieu. Il ne peut qu'être lu, appris par cœur pour les plus croyants, mais jamais commenté car ce serait tenter une interprétation. Or la parole de ce Dieu n'est pas "discutable". Ensuite bon, il y a ceux qui en appliquent les versets tels quels  et ceux qui s'en arrangent (alcool, tabac, drogue, tenue vestimentaire, etc.). Ces derniers sont considérés par les fondamentalistes comme de mauvais musulmans.

Mauricinette
il y a 5 minutes, Lolita a dit :

Ben si, je le pensais, au début. Il y a une partie Débat parmi les forums. Ici, c'est Actualité. 

Donc dans le forum Actualité il ne doit pas y avoir de débats ? Que une annonce de faits de l'actualité ? Le post de l'initiateur de ce topic et ceux qu'il a aussitôt enchaînés ne ressemble en rien à un hommage au prof assassiné, clairement, il a souhaité débattre des circonstances. Donc non, ceci n'est pas un sujet en homage au prof décédé.... Mais tu peux en créer un, il le mérite c'est clair, mais pour faire avancer les choses tu comprends qu'il vaut bien aussi débattre de ce qui a conduit à ça.... 

Mirobolande
il y a 8 minutes, Torque a dit :

Le coran serait incréé, c'est la parole d'un Dieu. Il ne peut qu'être lu, appris par cœur pour les plus croyants, mais jamais commenté car ce serait tenter une interprétation. Or la parole de ce Dieu n'est pas "discutable". Ensuite bon, il y a ceux qui en appliquent les versets tels quels  et ceux qui s'en arrangent (alcool, tabac, drogue, tenue vestimentaire, etc.). Ces derniers sont considérés par les fondamentalistes comme de mauvais musulmans.

Le coran est commenté et interprété sans arrêt. Ensuite parler de ceux qui écartent certains versets en citant alcool, tabac, drogue, tenue vestimentaire... C'est tronqué et de mauvaise foi. 

2caille

@sanstoi personnellement  je pense beaucoup à  sa famille et j aimerai que ce type d assassinat ne se reproduise plus. Après voir nos politiques sortir les mouchoirs ... j attends plus d eux la compassion ne sera pas suffisante pour que ces meurtres cessent. J espère des décisions  a court moyen et long terme tant répressives envers les instigateurs et ou complices que préventives envers nos jeunes... mais on le sait la prévention ca claque moins et ca prend du temps....

@Mauricinette pour frequenter de fervents catholiques je peux te dire que beaucoup estiment aussi qu on ne devrait pas caricaturer  dieu  le pape se moquer de leur religion des prêtres pédophiles ....bref ils condamnent également ce type d humour et de prises de position anticlericales

Mirobolande
il y a 20 minutes, Mauricinette a dit :

J'ignore ce que le maire de Bezier a dit mais le parallèle ou du moins le lien entre une décapitation par un islamiste terroriste et l'enseignement de l'arabe à l'école qui fait partie du plan de Macron contre le séparatisme islamiste, je le vois : l'islam. 

Ce tchetchene ne lisait et ne parlait peut-être même pas l'arabe. Et faut il interdire l'arabe ? 

Mirobolande
il y a 7 minutes, 2caille a dit :

@sanstoi personnellement  je pense beaucoup à  sa famille et j aimerai que ce type d assassinat ne se reproduise plus. Après voir nos politiques sortir les mouchoirs ... j attends plus d eux la compassion ne sera pas suffisante pour que ces meurtres cessent. J espère des décisions  a court moyen et long terme tant répressives envers les instigateurs et ou complices que préventives envers nos jeunes... mais on le sait la prévention ca claque moins et ca prend du temps....

@Mauricinette pour frequenter de fervents catholiques je peux te dire que beaucoup estiment aussi qu on ne devrait pas caricaturer  dieu  le pape se moquer de leur religion des prêtres pédophiles ....bref ils condamnent également ce type d humour et de prises de position anticlericales

Et ils sont aussi contre l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel. Et ils l'expriment. Quand ils manifestent contre le mariage pour tous. Par exemple. 

2caille
il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

Et ils sont aussi contre l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel. Et ils l'expriment. Quand ils manifestent contre le mariage pour tous. Par exemple. 

D ailleurs dans ces manifestations ils leur arrivent de croiser des barbus et des femmes voilées ....et d autres gens tres religieux.

Mirobolande
il y a 16 minutes, 2caille a dit :

D ailleurs dans ces manifestations ils leur arrivent de croiser des barbus et des femmes voilées ....et d autres gens tres religieux.

Oui. Et il y avait des femmes voilées place de la République dimanche dernier. 

prof désécol
Citation

Je ne pense pas que ce topic ait été ouvert en hommage au professeur sauvagement assassiné

Je vais répondre car c'est moi qui l'ai ouvert.

Je l'ai ouvert car j'ai pensé que le titre d'un sujet ouvert peu auparavant "Enseigner, une vocation contre la barbarie" n'était pas clair, et son message initial encore moins ; j'ai appris qu'un drame était survenu par le biais de ce topic, mais il a fallu aller sur un moteur de recherche pour comprendre.

Je n'avais pas l'intention que le sujet ouvert par moi soit exclusivement un lieu d'hommages ou bien au contraire seulement un lieu de questionnement. Je l'ai ouvert car il fallait qu'il existe sur un forum d'enseignants, avec des mots qui disent la réalité, sans détour.

Pour ma part, je suis à la fois peiné pour notre collègue et sa famille, et en colère contre cet acte barbare. Mais, comme beaucoup, je redoute aussi l'avenir. Aujourd'hui, Charlie titre d'ailleurs : "A qui le tour ?". 

En 2012, lors des attentats de Toulouse, on pouvait encore souhaiter qu'il n'y ait pas de suite. Qui peut encore croire cela aujourd'hui ? S'interroger sur ce qui pourrait être entrepris rapidement me parait nécessaire.

Certains objecteront qu'il y a le temps du recueillement. Mais cela fait huit ans maintenant que nous allons d'hommage en hommage, en retournant à chaque fois entre temps à notre quotidien, oubliant la menace. Sur le net, le symbole de la bougie inutile revient beaucoup ; il a été repris ici même...

Mauricinette
il y a une heure, Mirobolande a dit :

Et ils sont aussi contre l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel. Et ils l'expriment. Quand ils manifestent contre le mariage pour tous. Par exemple

Oui, ils sont visiblement pour la liberté d'expression 😅

Le jour où un groupe de cathos se réunira pour parler extermination envers ceux qui ne pensent pas comme eux et vivent selon des valeurs et des références différentes qu'eux, là ok, on pourra parler des cathos quand on parlera des islamistes. En attendant, inutile de tout mélanger. 

• Upvote 3

Goëllette
il y a 42 minutes, prof désécol a dit :

Aujourd'hui, Charlie titre d'ailleurs : "A qui le tour ?". 

Je vous le recommande, il est truculent !

Argon
Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Tu sembles en fait commettre la même erreur que la plupart des gens (y compris la plupart des soi-disant intégristes musulmans) : tu confonds l'idée que le Coran est l'expression littérale de la parole de Dieu, et celle que cette parole serait simple d'accès et compréhensible par tout un chacun, et n'aurait pas besoin d'être interprétée.

Il y a en Islam, comme dans le christianisme d'ailleurs, une longue et prestigieuse tradition d'auteurs mystiques comme de savants théologiens qui prouve amplement le contraire.  (comme d'ailleurs une bien plus longue lignée de crétins persuadés d'être des autorités sur l'Islam pour avoir vaguement retenu trois versets du Coran...)

Et pourtant j'ai lu sur ce post que le coran n'était pas adaptable.

En effet. Le Coran étant pour un musulman l'expression littérale de la parole divine, et la Prophétie de Mahomet explicitement attestée par tout musulman, cette expression est intangible et inadaptable. Quiconque prétendrait l'adapter de quelque façon que ce soit cesserait, par construction, de pouvoir se prétendre musulman — et aurait de bonnes chances d'être considéré comme sacrilège.

Accessoirement, cela pose des problèmes assez ardus sur le statut des traductions, par exemple...

Pourtant, des musulmans l'adaptent.

Non, donc.  Ce que de nombreux musulmans adaptent, ce sont des interprétations du Coran. Aussi anciennes et prestigieuses puissent-elles être, ces jurisprudences sont d'essence humaine, non divine, et peuvent donc être remises en cause au bénéfice d'une nouvelle interprétation. Pour la plupart des théoriciens de l'Islam, la foi est un processus dynamique, et ne se réduit en aucun cas à l'obéissance aveugle à des rites (même si ceux-ci font partie intégrante de la foi) ou à des traditions.

Partir du fait que le coran n'est pas adaptable c'est dire que les musulmans sont tous des terroristes en puissance. Ou qu'ils devraient l'être puisque le coran les exhorterait à tuer les infidèles.

Absolument pas, donc. Un corollaire direct de que tu suggères ici, c'est qu'il n'y aurait qu'une lecture possible du Coran, et que c'est celle à courte vue des intégristes bas-du-front et autres Zemmour. Et c'est injurieux pour tous les autres musulmans — l'immense majorité —, même si je suis bien conscient que c'est le préjugé très efficacement entretenu par tous les ennemis, intérieurs et extérieurs, d'un Islam tolérant et intégré.

En l'occurrence,  selon une interprétation modérée assez courante, la véritable priorité de tout croyant, celle à laquelle appellent plusieurs sourates du Coran, doit être le "grand Jihad", celui du travail sur soi-même. Même si, malheureusement, l'Histoire l'impose parfois, y préférer le "Jihad mineur", celui de s'en prendre plutôt aux présumés "infidèles", est pratiquement toujours le choix de la paresse intellectuelle et religieuse — sans surprise, celui des petites frappes... et en l'occurrence, tragiquement, des criminels indéfendables.