Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

Et ils sont aussi contre l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel. Et ils l'expriment. Quand ils manifestent contre le mariage pour tous. Par exemple. 

D ailleurs dans ces manifestations ils leur arrivent de croiser des barbus et des femmes voilées ....et d autres gens tres religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 2caille a dit :

D ailleurs dans ces manifestations ils leur arrivent de croiser des barbus et des femmes voilées ....et d autres gens tres religieux.

Oui. Et il y avait des femmes voilées place de la République dimanche dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne pense pas que ce topic ait été ouvert en hommage au professeur sauvagement assassiné

 Je vais répondre car c'est moi qui l'ai ouvert.

 Je l'ai ouvert car j'ai pensé que le titre d'un sujet ouvert peu auparavant "Enseigner, une vocation contre la barbarie" n'était pas clair, et son message initial encore moins ; j'ai appris qu'un drame était survenu par le biais de ce topic, mais il a fallu aller sur un moteur de recherche pour comprendre.

 Je n'avais pas l'intention que le sujet ouvert par moi soit exclusivement un lieu d'hommages ou bien au contraire seulement un lieu de questionnement. Je l'ai ouvert car il fallait qu'il existe sur un forum d'enseignants, avec des mots qui disent la réalité, sans détour.

 

 Pour ma part, je suis à la fois peiné pour notre collègue et sa famille, et en colère contre cet acte barbare. Mais, comme beaucoup, je redoute aussi l'avenir. Aujourd'hui, Charlie titre d'ailleurs : "A qui le tour ?". 

En 2012, lors des attentats de Toulouse, on pouvait encore souhaiter qu'il n'y ait pas de suite. Qui peut encore croire cela aujourd'hui ? S'interroger sur ce qui pourrait être entrepris rapidement me parait nécessaire.

 Certains objecteront qu'il y a le temps du recueillement. Mais cela fait huit ans maintenant que nous allons d'hommage en hommage, en retournant à chaque fois entre temps à notre quotidien, oubliant la menace. Sur le net, le symbole de la bougie inutile revient beaucoup ; il a été repris ici même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Et ils sont aussi contre l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel. Et ils l'expriment. Quand ils manifestent contre le mariage pour tous. Par exemple

Oui, ils sont visiblement pour la liberté d'expression 😅

Le jour où un groupe de cathos se réunira pour parler extermination envers ceux qui ne pensent pas comme eux et vivent selon des valeurs et des références différentes qu'eux, là ok, on pourra parler des cathos quand on parlera des islamistes. En attendant, inutile de tout mélanger. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, prof désécol a dit :

Aujourd'hui, Charlie titre d'ailleurs : "A qui le tour ?". 

Je vous le recommande, il est truculent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Et pourtant j'ai lu sur ce post que le coran n'était pas adaptable. Pourtant, des musulmans l'adaptent. Partir du fait que le coran n'est pas adaptable c'est dire que les musulmans sont tous des terroristes en puissance. Ou qu'ils devraient l'être puisque le coran les exhorterait à tuer les infidèles. Donc non je ne comprends toujours pas.

Tu sembles en fait commettre la même erreur que la plupart des gens (y compris la plupart des soi-disant intégristes musulmans) : tu confonds l'idée que le Coran est l'expression littérale de la parole de Dieu, et celle que cette parole serait simple d'accès et compréhensible par tout un chacun, et n'aurait pas besoin d'être interprétée.

Il y a en Islam, comme dans le christianisme d'ailleurs, une longue et prestigieuse tradition d'auteurs mystiques comme de savants théologiens qui prouve amplement le contraire.  (comme d'ailleurs une bien plus longue lignée de crétins persuadés d'être des autorités sur l'Islam pour avoir vaguement retenu trois versets du Coran...)

 

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Et pourtant j'ai lu sur ce post que le coran n'était pas adaptable.

En effet. Le Coran étant pour un musulman l'expression littérale de la parole divine, et la Prophétie de Mahomet explicitement attestée par tout musulman, cette expression est intangible et inadaptable. Quiconque prétendrait l'adapter de quelque façon que ce soit cesserait, par construction, de pouvoir se prétendre musulman — et aurait de bonnes chances d'être considéré comme sacrilège.

Accessoirement, cela pose des problèmes assez ardus sur le statut des traductions, par exemple...

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Pourtant, des musulmans l'adaptent.

Non, donc.  Ce que de nombreux musulmans adaptent, ce sont des interprétations du Coran. Aussi anciennes et prestigieuses puissent-elles être, ces jurisprudences sont d'essence humaine, non divine, et peuvent donc être remises en cause au bénéfice d'une nouvelle interprétation. Pour la plupart des théoriciens de l'Islam, la foi est un processus dynamique, et ne se réduit en aucun cas à l'obéissance aveugle à des rites (même si ceux-ci font partie intégrante de la foi) ou à des traditions.

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

 Partir du fait que le coran n'est pas adaptable c'est dire que les musulmans sont tous des terroristes en puissance. Ou qu'ils devraient l'être puisque le coran les exhorterait à tuer les infidèles.

Absolument pas, donc. Un corollaire direct de que tu suggères ici, c'est qu'il n'y aurait qu'une lecture possible du Coran, et que c'est celle à courte vue des intégristes bas-du-front et autres Zemmour. Et c'est injurieux pour tous les autres musulmans — l'immense majorité —, même si je suis bien conscient que c'est le préjugé très efficacement entretenu par tous les ennemis, intérieurs et extérieurs, d'un Islam tolérant et intégré.

En l'occurrence,  selon une interprétation modérée assez courante, la véritable priorité de tout croyant, celle à laquelle appellent plusieurs sourates du Coran, doit être le "grand Jihad", celui du travail sur soi-même. Même si, malheureusement, l'Histoire l'impose parfois, y préférer le "Jihad mineur", celui de s'en prendre plutôt aux présumés "infidèles", est pratiquement toujours le choix de la paresse intellectuelle et religieuse — sans surprise, celui des petites frappes... et en l'occurrence, tragiquement, des criminels indéfendables.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sanstoi a dit :

Et moi, je pense à cette femme dont le fils va être pupille de la nation, un peu d'argent tous les mois pour subvenir à son éducation, comme ils disent, pour le reste débrouillez-vous.

A cette femme dont le deuil va être médiatisé, qui n'a ou n'aura peut-être qu'une envie c'est de pleurer cachée sans qu'on la voit, sans qu'on parle autour d'elle de l'homme qu'elle a aimé.

Aux collègues qui doivent être dans une totale sidération, le sol s'effondre sous les pieds quand un tel drame arrive.

Et à ce petit garçon qui va grandir sans son papa.

Aux parents de ce monsieur...

Je vous lis et je pense à ceux qui restent :(

tout à fait : ses proches, ses collègues, ses élèves :wub::hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***HS pas si HS que ça ***

Je vous copie-colle un message que Torque m'a demandé par messagerie privée de vous transmettre, dans la mesure où le sujet concerne ironiquement le thème du sujet, à savoir : la liberté d'opinion et d'expression (car oui, il a été censuré par un modérateur) : 

A tous,

Ayant reçu un "1er avertissement" pour un propos tenu dont on m'a laissé dans l'ignorance du contenu précis, toutes mes interventions (et ce quel que soit le Post concerné) se voient placées en attente de validation par un modérateur et de façon définitive (ailleurs on appelle ça la perpétuité). Ainsi des messages envoyés depuis plusieurs heures sont toujours en attente de publication sur plusieurs sujets, qui perdront toute leur pertinence puisque la plupart d'entre eux sont de simples réponses à des questions posées.

A l'heure où la liberté d'expression nous occupe tous et sans avoir posté de contenu "hors la loi", je fais donc l'objet d'une censure qui retardant et encadrant ma parole, tend à m'effacer du débat quand ce n'est pas de simples échanges plus légers et exempts de toute polémique. Une mise à mort virtuelle en quelque sorte.

Argumenter n'est pas simple quand la contradiction ne peut s'exprimer que par le pouvoir d'interdire. SI cette sanction n'est pas levée chacun comprendra qu'il n'est plus la peine de participer à des sujets concernant la liberté d'expression.

Merci à tous ceux qui ont accepté le débat.

Torque

  • Merci 1
  • Confus 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je profite du fait que je ne suis pas encore moi aussi censurée par le modérateur (ou modératrice) qui sévit ici pour dire à quel point je suis à la fois morte de rire et à la fois consternée par la censure de Torque, car pour résumer les faits : Torque n'a eu aucun propos déplacé, insultant, irrespectueux, haineux ou même illégal, il a participé de manière plutôt calme et constructive au débat, mais son tort est d'avoir eu une opinion différente de celle du modérateur qui l'a censuré. 

 
Donnez ne serait-ce qu'un soupçon de pouvoir à n'importe qui, et voyez ce qu'il en fait... Ca craint quand même... 😰😱
 
Au modérateur qui a censuré Torque : j'aimerais bien connaître le tort de Torque afin d'y échapper moi-même (mais comme j'ai à peu près la même opinion que Torque, j'ai peur pour ma liberté d'expression ici et d'être déjà sur la sellette. Ce message risque fort de me porter le coup fatal ! Aie Aie Aie, aurais-je mieux fait de me taire plutôt que de provoquer un modérateur visiblement très partial et ne respectant nullement les règles d'un forum, ni même celles de notre société : la liberté d'opinion et d'expression).  
 
Franchement, honte au modérateur qui a censuré Torque... Quelle faiblesse et petitesse... Heureusement que son pouvoir ne se limite qu'à un forum, sinon.... Gasp....
 
PS : vraiment, quelle super ironie ! Censurer quelqu'un pour l'unique motif de ne pas avoir la même opinion (que celui qui a le pouvoir) et le censurer. Wow. Genial. Cela même sur le topic qui parle du professeur décapité pour avoir montré les caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression. Franchement, chapeau.... Comme je le disais, y a encore du boulot dans notre société, et pas seulement chez les terroristes....
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mauricinette a dit :

la liberté d'expression que tous les musulmans pratiquants condamnent en confirmant "ils n'auraient pas dû blasphemer" (même si ils n'approuvent pas les crimes. Ils sont d'accord sur le fond, pas sur la forme, donc y a encore du travail de fond à faire...). 

Je me permets juste de citer cette phrase Mauricinette. Nous sommes allés à plusieurs reprises en tant que touriste et mon conjoint en mission humanitaire dans des pays musulmans, nous y avons pas mal d'amis et connaissances, et j'ai encore eu une discussion ce soir avec l'un d'entre eux qui condamne les attentats et qui ne comprend pas même pas comment on peut s'insurger contre des caricatures. D'ailleurs à chaque attentat contre la liberte d'expression il nous ont toujours appelés pour prendre de nos nouvelles et condamner ses atrocités, ils sont musulmans pratiquants. Pour eux les caricatures ne sont en aucun cas un manque de respect face au prophète, ils voient cela sur le ton de l'humour tel que ça doit être interprété. Juste pour dire qu'on ne peut pas faire de généralités en cataloguant tous les musulmans pratiquants comme des personnes réfractaires à la liberté d'expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, j'avais oublié quand j'ai écrit "tous les musulmans pratiquants" que dans un débat il vaut mieux éviter d'utiliser des mots aussi stricts car forcément, il y en a toujours qui vont te trouver l'exemple qui "démolit" tes propos. Donc ok, je le sais et tu en as donné un exemple, il n'est pas vrai bien sûr que tous les musulmans pratiquants condamnent moralement le "blasphème". Presque tous alors, la majorité ? là tu es d'accord ? Tu es d'accord bien évidemment sur le fait que cette pensée qu'on ne doit pas caricaturer/critiquer/insulter le "prophète" (blasphémer selon eux mais légalement chez nous ça n'existe pas) ne concerne pas que la minorité musulmane qui est en plus terroriste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...