Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

Pour dire lors des attentats de Charlie hebdo, face a la stupeur d'un ami musulman pratiquant, j'ai tenté de lui expliquer l'existence d'islamistes radicalises, et quels étaient leurs agissements face à leurs doctrines extrémistes. Il n'avait pas les mots pour qualifier l'horreur de tels agissements en contradiction avec les valeurs coraniques. Ces derniers mots tout à l'heure ont été l'islam est une religion de paix comment est ce possible ? Le problème aussi ce sont les multiples interprétations et traductions du coran qui peuvent conduire à des dérives.. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien.. Tu veux dire que cette personne n'était pas au courant de l'existence des islamistes radicalisés ? Ils sont quand même partout dans le monde et au coeur de beaucoup de conflits, c'est quand même étonnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mauricinette a dit :

Oui c'est vrai, j'avais oublié quand j'ai écrit "tous les musulmans pratiquants" que dans un débat il vaut mieux éviter d'utiliser des mots aussi stricts car forcément, il y en a toujours qui vont te trouver l'exemple qui "démolit" tes propos. Donc ok, je le sais et tu en as donné un exemple, il n'est pas vrai bien sûr que tous les musulmans pratiquants condamnent moralement le "blasphème". Presque tous alors, la majorité ? là tu es d'accord ? Tu es d'accord bien évidemment sur le fait que cette pensée qu'on ne doit pas caricaturer/critiquer/insulter le "prophète" (blasphémer selon eux mais légalement chez nous ça n'existe pas) ne concerne pas que la minorité musulmane qui est en plus terroriste ? 

Comme tu l'as dit nous sommes dans un débat, mon but n'était pas de démolir ton argument en disant que tout ce que tu disais était erroné, mais plus de nuancer, dans le sens pas de généralité. Pour en revenir à ton argumentation, mon conjoint travaille aussi quotidiennement avec des jeunes musulmans, et ce que soulignes peut s'avérer réel, il a déjà entendu on ne s'attaque pas au prophète, et venant d'un collègue également pourtant né en France. Mais depuis quelques années, il est moins confronté  à ce genre de divergences, on va dire que ce n'est plus dit ouvertement ou alors on lui parle de racisme envers les gens d'origine étrangère, à la moindre petite remarque insignifiante, il est formateur en apprentissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mauricinette a dit :

Je ne comprends pas bien.. Tu veux dire que cette personne n'était pas au courant de l'existence des islamistes radicalisés ? Ils sont quand même partout dans le monde et au coeur de beaucoup de conflits, c'est quand même étonnant

En fait si j'imagine qu'il savait qu'il y avait des extrémistes, mais il ne comprenait pas comment l'islam pouvait amener à de telles extrémités meurtrières et barbares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mauricinette a dit :

Oups! J'ai dit partout dans le monde ! Je voulais dire "ils sont à plein d'endroits dans le monde" hein 😅

 

La ça ne m'a pas interpellée ! 😆

Après j'ai juste écrit par rapport à des témoignages ayant attrait à mon vécu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meldo a dit :

il a déjà entendu on ne s'attaque pas au prophète, et venant d'un collègue également pourtant né en France. Mais depuis quelques années, il est moins confronté  à ce genre de divergences, on va dire que ce n'est plus dit ouvertement

Ok, c'est plutôt bon à entendre que de ce point de vue les choses iraient en s'améliorant. Je n'ai malheureusement moi-même rien pour comparer la situation avant/maintenant, j'imagine que le témoignage de ton conjoint est un bon indicateur, et j'espère alors vraiment que cela continuera à s'améliorer car selon moi, même si cela reste une "interdiction" passive (ça n'en est pas une mais c'est quand même ce qu'ils souhaiteraient que cela devienne), cela pose un grand problème pour les valeurs de notre société. 

 

Et Melo, mis à part cela, que penses-tu de la censure des gens qui cherchent à comprendre en débattant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mauricinette a dit :

***HS pas si HS que ça ***

(car oui, il a été censuré par un modérateur) : 

J'ai été sommée d'arrêter de parler d'un manuel scolaire qui déplaisait.. J'ai reçu un mp pour cela ya qqes années.. Donc je ne suis pas étonnée. 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, doubleR a dit :

J'ai été sommée d'arrêter de parler d'un manuel scolaire qui déplaisait.. J'ai reçu un mp pour cela ya qqes années.. Donc je ne suis pas étonnée. 

A quoi bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...