Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

Qu'aurait donc dû faire l'institution ? Et puis, quel rapport entre cet assassinat et l'image qu'a l'opinion publique des enseignants ? (dont l'institution serait responsable, si je comprends bien)

et bien visiblement il subissait des menaces depuis la semaine précédente. Il a tenu sa hiérarchie au courant et rien ne s'est passé.

Ce n'est pas pour rien non plus qu'est né il y a 2 ans le hastag "pas de vagues" qui dénonçait le mépris envers ceux qui osaient dire qu'ils étaient victimes de violences de la part d'élèves ou de parents ou de la hiérarchie et à qui on demandait de ne pas ébruiter ou d'étouffer.

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/professeur-decapite-charlie-hebdo-et-des-syndicats-appellent-a-un-hommage-pour-samuel-paty-a-paris_36863627.html

Citation

Charlie Hebdo et des syndicats appellent à un hommage pour Samuel Paty à Paris

Un appel à rendre hommage au professeur décapité vendredi 16 octobre 2020 a été lancé, avec un rendez-vous place de la République dimanche 18 octobre 2020 à Paris.

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), et Charlie Hebdo partagent un funeste point commun : avoir été ciblé pour avoir dessiné ou montré des caricatures du prophète Mahomet.

Le journal, ainsi que des syndicats d’enseignants et SOS Racisme, appellent à un hommage et à un rassemblement à Paris dimanche 18 octobre 2020, à 15 heures.

« Soutien au corps enseignant, pour la liberté, contre la terreur »

La place de la République, lieu de la manifestation pour Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015, sera à nouveau le théâtre d’un hommage à une victime du terrorisme. « Face à cette horreur, nous appelons à un rassemblement dimanche », souligne Charlie Hebdo.

Trois mots d’ordre ont été fixés : en soutien au corps enseignant, pour la liberté et contre la terreur. Dans l’appel à manifester, les organisateurs dénoncent « un attentat perpétré au nom d’une conception dévoyée de l’Islam » pour avoir montré les caricatures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Au JT de France2, un responsable de la laïcité a tenu des propos très limites au sujet des enseignants et de l'enseignement de la laïcité.

En gros, ce ne serait qu'un problème de formation, et si nous avons des problèmes avec nos élèves pour un enseignement, c'est que nous n'avons pas fait ce qu'il faut. 

Sympa à entendre, surtout aujourd'hui !

J'ai entendu aussi .. J'ai trouvé ces propos très limites. C'était choquant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Conflans : le rôle d'un agitateur radicalisé pointé du doigt

La note des agents locaux du service central du renseignement territorial rédigée dès le lendemain du rendez-vous entre le père d'une élève de quatrième qui a tenté de mobiliser les parents musulmans contre Samuel Paty, l'enseignant qui a été décapité, et la principale du collège n'a atterri sur les bureaux des responsables du renseignement qu'au milieu de cette semaine.

Le parent d'élève, actuellement en garde à vue, était accompagné d'une figure bien connue de l'islam radical : Abdelhakim Sefrioui, président d'un soi-disant « conseil des imams de France », ainsi qu'il s'est présenté au chef d'établissement. Ce signalement est resté lettre morte : si la note concluait que la tension était retombée et la situation apaisée, elle ne subsistait que par l'entremise de Sefrioui sur les réseaux sociaux. « Compte tenu du contexte » Charlie Hebdo « entre le procès et l'attaque au couteau devant ses anciens locaux, il est clair qu'on aurait dû au minimum faire évaluer une protection pour Samuel Paty », regrette un officier du renseignement territorial du 78. Abdelhakim Sefrioui vient d'être placé en garde à vue.

[...]

https://www.lepoint.fr/societe/conflans-le-role-d-un-agitateur-radicalise-pointe-du-doigt-17-10-2020-2396831_23.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyne47 a dit :

J'ai entendu aussi .. J'ai trouvé ces propos très limites. C'était choquant.

 

Apparemment c'est nous qui tenons des propos choquant en disant la simple vérité. Nous sommes censurés, montrés du doigt juste parce que nous défendons un collègue et tous les autres qui subissent des violences. Je trouve la complaisance envers l'institution de plus en plus suspecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

Je ne vois pas en quoi c'est irrespectueux.

Si ce que tu écris " pollue " cela signifie, par extension, que ce que tu écris des choses " sales ", "dégueulasses ", "bonnes pour la poubelle". C'est donc irrespectueux et insultant. Mais les lecteurs/trices se feront leur avis. Sur ce ... bonne soirée 🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Les enseignants sont fautifs quand ils sont vivants, mais sont des héros quand ils sont morts. Ça suffit."

Tout est dit dans cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis  allée  à un rassemblement  hommage  cette  après-midi  .

Comment peut-on arriver à de telles extrémités  ? J'espère  vraiment  que les instigateurs  de cet acte horrible seront punis et qu' on crévera enfin l'abcès  .

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Qu'aurait donc dû faire l'institution ? 

Déjà, le communiqué de Blanquer aurait dû le nommer... 

J'ai lu que Samuel Paty avait dû présenter ses excuses aux parents. J'ai peut-être mal compris... 

 

FB_IMG_1602954727000.jpg

  • Triste 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une vidéo banale.... au delà de ses espérances".... 😡 Faut réfléchir avant d'agir !

On n'a pas tous les éléments mais j'ai entendu que dans l'entourage proche, il y avait "une 1/2 soeur partie en Syrie"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...