Aller au contenu

Inscription CRPE à Créteil ou à Versailles


Nathou72

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite pour m'inscrire dans l'académie de Créteil ou de Versailles. Cette année, à Créteil, le taux de réussite est de 69,49% et de 80,88% (résultats pour les écrits, il n'y a pas eu d'oraux). En 2019, la note d'admissibilité à Créteil était de 5/20 et de 7/20 à Versailles. La note est plus basse à Créteil (donc, c'est sans doute plus facile d'être admissible). Quelles sont les différences entre ces 2 académies ? Les loyers sont-ils moins chers dans l'académie de Créteil ? Quelle académie est la plus agréable ? Je préfère passer le concours dans la région parisienne plutôt que dans mon académie (Rennes), le taux de réussite n'est que de 10% (en 2019). J'ai plus de chances d'obtenir le concours dans la région parisienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je passe ou plutôt repasse le concours dans une académie sélective (Bordeaux) et je m'inscris cette année dans celle de Poitiers mais je verrai au moment venu où aller. Ce qui est sûr c'est que je ne le passerai pas dans les deux académies dont tu parles et ce pour plusieurs raisons :

ma vie de famille car sortir d'une de ces académies est quasi impossible. 

les conditions de travail car il est plus en plus dur d'enseigner, on le constate malheureusement. 

Le coût de la vie qui est élevé, je pense. 

Je souhaite enseigner depuis de nombreuses années mais pas au prix de tant de sacrifices. 

Bon courage dans ta décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense (et ce n'est que mon avis) comme vibo, pour les mêmes raisons et j'ajouterai (mais je vais m'attirer les foudres de ceux qui ont fait ça) que je préfère mettre plusieurs années pour avoir le concours là où je souhaite plutôt que de l'avoir avec 5/20 de moyenne. Bon en plus je supporterai pas de retourner vivre en région parisienne.

J'ai eu le concours au bout de 2 fois, j'ai pas eu mon 1er voeu et ait fini par être muté dans mon département de choix, dans l'académie ou j'ai eu le concours.

Pour la différence entre Créteil et Versailles... j'ai pas d'avis... mais les loyers sont chers partout, sauf dans les quartiers défavorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nathou72 a dit :

Bonjour,

J'hésite pour m'inscrire dans l'académie de Créteil ou de Versailles. Cette année, à Créteil, le taux de réussite est de 69,49% et de 80,88% (résultats pour les écrits, il n'y a pas eu d'oraux). En 2019, la note d'admissibilité à Créteil était de 5/20 et de 7/20 à Versailles. La note est plus basse à Créteil (donc, c'est sans doute plus facile d'être admissible). Quelles sont les différences entre ces 2 académies ? Les loyers sont-ils moins chers dans l'académie de Créteil ? Quelle académie est la plus agréable ? Je préfère passer le concours dans la région parisienne plutôt que dans mon académie (Rennes), le taux de réussite n'est que de 10% (en 2019). J'ai plus de chances d'obtenir le concours dans la région parisienne.

 

Tu l'as déjà passé une ou plusieurs fois pour être aussi pessimiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoeyann a dit :
il y a 46 minutes, borneo a dit :

Tu l'as déjà passé une ou plusieurs fois pour être aussi pessimiste ?

Bonjour Borneo,

Non, je n'ai jamais passé le CRPE. Par contre, j'ai passé le Capes d'anglais plusieurs fois. Je souhaite passer le CRPE à Créteil car je souhaite avoir un emploi stable rapidement. Je n'ai pas envie de passer encore des années à passer les concours d'enseignement.

 

 

 

 

Moi je pense (et ce n'est que mon avis) comme vibo, pour les mêmes raisons et j'ajouterai (mais je vais m'attirer les foudres de ceux qui ont fait ça) que je préfère mettre plusieurs années pour avoir le concours là où je souhaite plutôt que de l'avoir avec 5/20 de moyenne. Bon en plus je supporterai pas de retourner vivre en région parisienne.

J'ai eu le concours au bout de 2 fois, j'ai pas eu mon 1er voeu et ait fini par être muté dans mon département de choix, dans l'académie ou j'ai eu le concours.

Pour la différence entre Créteil et Versailles... j'ai pas d'avis... mais les loyers sont chers partout, sauf dans les quartiers défavorisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nathou72 a dit :

Bonjour Zoeyann,

Félicitations pour le concours. Je souhaite sortir de la précarité rapidement, donc je vais passer le concours à Créteil. D'autant plus que dans ma ville, je n'ai aucun avenir professionnel

.

il y a 4 minutes, Nathou72 a dit :

 

 

il y a 4 minutes, Nathou72 a dit :

 

 

il y a 4 minutes, Nathou72 a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nathou72 a dit :

Bonjour,

J'hésite pour m'inscrire dans l'académie de Créteil ou de Versailles. Cette année, à Créteil, le taux de réussite est de 69,49% et de 80,88% (résultats pour les écrits, il n'y a pas eu d'oraux). En 2019, la note d'admissibilité à Créteil était de 5/20 et de 7/20 à Versailles. La note est plus basse à Créteil (donc, c'est sans doute plus facile d'être admissible). Quelles sont les différences entre ces 2 académies ? Les loyers sont-ils moins chers dans l'académie de Créteil ? Quelle académie est la plus agréable ? Je préfère passer le concours dans la région parisienne plutôt que dans mon académie (Rennes), le taux de réussite n'est que de 10% (en 2019). J'ai plus de chances d'obtenir le concours dans la région parisienne.

 

Bonjour, il est difficile de te répondre en globalité, dans les 2 académies, il y a des villes, des quartiers très difficiles, où il est complexe de débuter, et d’enseigner, tout court. Et dans chacune, il y a des quartiers sympa. Les loyers sont chers, même dans les quartiers défavorisés, si tu es seule, avec un salaire de P-E débutant, c’est quand même un gros budget de se loger.

Le point positif, c’est que tu as effectivement de bonnes chances d’avoir le concours, bien plus que dans ton académie d’origine. 
Le négatif, c’est que les académies de Créteil ou Versailles, on met 10 ans à en sortir, donc il faut bien y réfléchir. J’ai deux collègues qui ont eu leurs mutations de Créteil à Paris, tous deux pour cause de handicap. Sans le handicap, ils restaient à enseigner à Saint-Denis, et c’était chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boilasson,

Merci pour tes conseils. Concernant les loyers, comme j'ai un conjoint, il m'aidera pour payer. Oui, mon académie (Rennes) est l'une des plus sélectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au Capes d'anglais, tu as été admissible ?

Passe le CRPE au moins une fois dans ta région. Tu pourrais avoir une bonne surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Et au Capes d'anglais, tu as été admissible ?

Passe le CRPE au moins une fois dans ta région. Tu pourrais avoir une bonne surprise.

Oui, j'ai été admissible au CAPLP lettres-anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nathou72 a dit :

Oui, j'ai été admissible au CAPLP lettres-anglais.

C'est encourageant. Tu devrais quand même le tenter dans ton coin ou une région limitrophe.

Si tu es admise à Créteil avec 12 ou 13 de moyenne, tu vas t'en vouloir. Je n'imagine pas le genre de copies qu'il faut rendre pour arriver à 6/20....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, borneo a dit :

C'est encourageant. Tu devrais quand même le tenter dans ton coin ou une région limitrophe.

Si tu es admise à Créteil avec 12 ou 13 de moyenne, tu vas t'en vouloir. Je n'imagine pas le genre de copies qu'il faut rendre pour arriver à 6/20....

Je plussoie @borneo, si tu as un conjoint, ça veut dire un éloignement pendant plusieurs années, une vie pas forcément dans un endroit où tu as choisi de vivre, je pense que je choisirai plutôt de passer le concours chez moi au moins une fois, quitte à bosser comme remplaçante en attendant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...