Aller au contenu

Enfant stressée


Molly Weasley

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais aimé avoir des conseils pour aider ma fille qui est d'un naturel angoissée mais qui semble interpeller sa maîtresse en ce2.

C'est une bonne élève, pas de difficulté particulière dans les apprentissages. Elle a par contre du mal à être concentrée et peu passer à coté d'une consigne donnée oralement. Elle à une angoisse à la performance. Elle me dit qu'elle connaît sa difficulté et que justement quand la maîtresse parle , elle se répète « il faut que j’écoute, il faut que j'écoute » et puis bah cette petite voix prend le dessus et du coup elle à pas entendu.... 🙃

 

Sinon pour donner un exemple plus concret, elle fait une dictée notée (et préparée) chaque semaine.

Il y a des mots à apprendre et à décliner en singulier, pluriel, masculin, féminin ainsi que des verbes à conjuguer (tout au plus 5). Je lui prépare une fiche dactylographiée qui reprend le tout, elle « fluote » et l'apprend. Nous travaillons ensuite sur ardoise pour les mots, sur fiche « je tu il nous.... » pour les verbes. Je lui dicte également pleins de phrases en mélangeant bien tout ça (sujet, pluriel, féminin....)

Cela sur 4 soirs jusqu'à la veille de cette fameuse dictée notée.

 

A la maison elle n'est pas stressée, elle réussi très bien, déjoue mes pièges.

A l'école c'est pareil ils tourne et retourne le schmilblick dans tout les sens...

 

Arrive la dictée, plein de fautes... car elle s'est posée trop de question et à oublier de conjuguer les verbes, a oublié les « s » bref. Désespérant pour elle.

 

Comment puis-je faire pour qu'elle est plus confiance en elle ?

 

Je précise également que je lui assure que l'erreur est normale, que l'on apprend ainsi. Sa maîtresse semble également dans cette démarche.

 

Modifié par Molly Weasley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il vaudrait mieux la laisser assumer seule ses révisions.

En la coachant de manière aussi présente, vous lui faites passer le message qu'elle est incapable d'y arriver seule. 

Il y a 19 heures, Molly Weasley a dit :

Arrive la dictée, plein de fautes... car elle s'est posée trop de question et à oublier de conjuguer les verbes, a oublié les « s » bref. Désespérant pour elle.

Justement. Ecrire bien, il vaudrait mieux que ce soit intuitif, au lieu de devoir conjuguer à chaque verbe rencontré. Avec cette façon de faire, même des adultes font des erreurs. Je pense que c'est en lisant beaucoup qu'on finit par avoir une bonne expression écrite, et pas en récitant des conjugaisons. 

:)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...