Aller au contenu

Questions d'un débutant sur le niveau GS/CP


MaitreFlorian

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai été affecté deux semaines avant les vacances dans une classe de GS/CP pour un remplacement long (jusqu'à la fin de l'année scolaire à vrai dire). C'est un double-niveau que je ne connais absolument pas, j'ai donc bricolé avec ce que m'avait laissé la collègue pour tenir jusqu'aux vacances, mais je me retrouve à présent un petit peu dans le flou, et quelques conseils des experts et expertes que vous êtes ne pourront que me faire du bien 😃

(Je tiens juste à préciser rapidement que j'ai bien trouvé le sujet "GS-CP 2020-2021" sur lequel j'ai trouvé des premiers conseils intéressants, mais le pauvre sujet a été déserté... d'où la création de celui-ci)

- Est-ce normal d'avoir toutes les peines du monde à réaliser un emploi du temps correct ? En effet, ma collègue a un peu désavoué son EDT, mais est partie avant d'avoir eu le temps de le modifier. J'ai du mal à penser ma présence dans les deux groupes car j'ai du mal à laisser les élèves en autonomie (j'y reviendrai). J'ai l'impression de devoir être partout et de ne pas pouvoir prendre le temps d'être avec un groupe sans devoir sauter avec l'autre donner des consignes ou aider. J'ai pourtant une ATSEM le matin et en toute fin de journée. Si vous avez des conseils ou si vous pouvez me montrer un exemple d'EDT... ce serait très aimable 😄

- Comment gérez-vous l'autonomie des CP ? Pour les GS, je vais créer des ateliers de manipulation à partir du Accès "Vers l'autonomie", mais pour les CP... J'avais pensé à un système de plan de travail des activités autonomes, avec 4 fiches par semaine qui abordent tous les domaines (ce que le conseiller péda n'a pas rejeté) mais je ne sais pas... Encore une fois, je suis curieux de savoir ce que vous faites.

- De vous à moi, c'est normal, le bruit ? Bon d'accord, dans une classe de 25 (16 + 9) avec deux AVS et une ATSEM, ça fait forcément un peu de monde, d'autant plus que j'avais 16 petits l'année dernière. Ceci dit, on est bien d'accord qu'il faut apprendre à vivre avec un léger bruit de fond, tant qu'il ne gêne pas les apprentissages ? J'ai déjà drastiquement baissé le volume sonore général en deux semaines (j'ai une tolérance plus faible que ma collègue sur ce point, sans être non plus un malade du silence absolu), et je me demande où est la limite.

Voilà pour mes questions les plus urgentes. Elles peuvent paraitre dérisoires par rapport aux problématiques d'une classe aussi importante que GS/CP, mais je vais avoir besoin de régler ça avant de m'attaquer aux gros morceaux (notamment changer totalement le fonctionnement du groupe GS, à savoir passer d'une classe en "rangée" qui fait principalement des fiches à une classe en ateliers qui fait plus de manip).

Merci par avance pour votre temps et vos conseils 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Une GS-CP, ce n'est pas un niveau de classe très facile... L'avantage, c'est que les élèves d'un niveau pourront profiter des activités que tu mettras en place pour les élèves de l'autre niveau. Je pense notamment aux élèves de CP qui auraient besoin de revoir des notions de grande section mais aussi aux élèves de GS qui pourront s'intéresser à et bénéficier d'activités proposées aux enfants du CP.

Pour les élèves de CP, l'entrée dans les apprentissages et le fonctionnement d'une l'école élémentaire se fera sans doute plus aisément, plus en douceur.

Pour moi, ce sont les principes sur lequel tu pourrais te baser pour organiser ton enseignement.

Premier point : comment vas-tu organiser ta classe pour ce qui est du mobilier et des espaces/coins ?

- Un espace regroupement ?

- Des tables face à un tableau me semblent être essentiels, notamment pour la lecture et l'écriture.

- Les tables ont-elles un casier ? Y a-t-il étagères où les élèves de GS pourront ranger leur travail ?

- Des coins : un coin bibliothèque ? Un coin jeux de mathématiques, jeux de société ? Un coin jeux de construction ? Un coin informatique ? Un coin écoute ?

Etc.

Deuxième point : les méthodes et manuels que tu vas utiliser.

Ce niveau de classe étant difficile, il est préférable à mon avis de choisir des outils simples à utiliser. Il ne faudrait pas utiliser des outils qui te demandent beaucoup de temps de préparation, par exemple...

Troisième point : l'emploi du temps.

A établir en fonction de ce qui fonctionne...

Les activités que tu pourras faire faire au groupe classe :

- le sport, 

- le langage et la phonologie,

- le chant choral, la musique,

- les arts visuels,

- la littérature (le conte, la poésie,...),

Les activités que les élèves de GS pourront réaliser en autonomie :

- le dessin libre, le dessin pas à pas,

- les coloriages magiques (activités de numération chez MDI),

- les jeux éducatifs : ateliers sur les lettres, les mots, etc.

Les activités que les élèves de CP pourront réaliser en autonomie :

- les coloriages magiques,

- les activités d'entraînement (dénombrement, écriture,...),

- ordinateur (s'il y en a un dans la classe),

Il y a des sites qui proposent des activités en autonomie qui pourraient sans doute te convenir :

https://www.recreatisse.com/2020/05/21/activites-autonomes-cp/

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2017/04/10/petits-cahiers-dautonomie-en-cp/

Il y a 15 heures, MaitreFlorian a dit :

De vous à moi, c'est normal, le bruit ? Bon d'accord, dans une classe de 25 (16 + 9) avec deux AVS et une ATSEM, ça fait forcément un peu de monde,

Effectivement, avec tout ce monde, il y a forcément du bruit... Pour moi, quand les élèves sont en atelier, il faut que ça parle travail. :)

Question à se poser : les AVS et l'ATSEM ont-elles des consignes claires concernant leur travail et ce qui est attendu d'elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse 🙂

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Premier point : comment vas-tu organiser ta classe pour ce qui est du mobilier et des espaces/coins ?

Nous disposons en effet d'un espace regroupement mais qui est assez restreint (rien que pour les CP seuls, je dois rajouter des chaises). Il sert principalement pour les rituels et pour donner certaines consignes en classe entière.

Le CP sont sur des tables de 2, face au tableau. Il n'y a pas vraiment de "coins" dans le classe pour eux, hormis un espace bibliothèque et peut-être un espace informatique qui servira occasionnellement. En ce qui concerne les rangements, nous avons établi des règles claires donc chacun sait où mettre son travail quand il est terminé. C'est plutôt la question "Je fais quoi ensuite" qui est problématique.

Pour les GS, j'ai enlevé des meubles afin de faire rentrer deux tables ovales pour des ateliers. Avant ils étaient tous dans une disposition similaire à celle des CP, ce qui ne me plaisait pas vraiment. Eux disposent d'un coin "jeux d'imitation" et de quelques activités autonomes. Je vais avoir du mal à trouver plus de place, mais je pense que l'organisation matérielle est bien comprise par les élèves.

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Deuxième point : les méthodes et manuels que tu vas utiliser.

Pour français/maths CP je garde ce qui a été initié par ma collègue, à savoir Taoki (manuel + fichier) et Archimaths (fichier, que je complète à l'occasion par des fiches et/ou de la manip). Le fonctionnement d'Archimaths me déroute un petit peu mais je commence à m'y faire. En anglais il y a une méthode également. Pour tout le reste, je dispose de programmations, mais j'ai relativement carte blanche pour faire ce qui me tente.

Pour les GS, je vais travailler principalement avec les Accès dont je dispose (Vers l'écriture, Vers les maths, Vers l'autonomie). Même si c'est moins "confortable" et plus chronophage, j'aimerais limiter le nombre de fiches pour revenir vers des activités de manipulation.

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Troisième point : l'emploi du temps.

Je sens qu'il va y avoir des essais infructueux avant de trouver quelque chose qui me plait... Le fait est qu'il m'est difficile de faire des activités collectives car les GS ont, je trouve, souffert de l'année scolaire particulière qui est dernière nous et ont besoin d'un renforcement qui tire plus vers la MS que le CP... Ceci étant dit, j'avais pensé à l'EPS en collectif, ainsi que les arts. Pour le reste je n'y avais pas pensé mais c'est en effet une bonne idée, à voir dans les faits comment je peux tortiller tout ça.

Merci beaucoup en tout cas pour les idées d'activités en autonomie, cela va beaucoup m'aider 🙂

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Question à se poser : les AVS et l'ATSEM ont-elles des consignes claires concernant leur travail et ce qui est attendu d'elles ?

Concernant les AVS, oui. Ils sont expérimentés et il est vraiment possible de compter sur eux. Concernant l'ATSEM, oui également. Elle commence tout juste ce métier donc elle découvre mais elle est très professionnelle et a à cœur de bien faire pour les élèves. Il faut que l'on prenne nos marques et trouve une bonne façon de travailler ensemble, mais je ne m'inquiète pas de ce côté là. Tous les matins on parcourt le cahier journal et je lui précise ses ateliers, avec les objectifs.

Merci encore pour toutes ces idées et ces bonnes questions. Je vais continuer de réfléchir pour aboutir à un fonctionnement qui me plaise et qui profite aux élèves. Si quelqu'un d'autre veux contribuer, n'hésitez pas 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...