Aller au contenu

Comment envisagez-vous votre rentrée?


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 13 heures, oxen a dit :

Je suis tellement d'accord ! Ma fille est en CP, avec un an d'avance, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'approfondir ce sujet avec elle, à part lui créer des peurs, surtout qu'elle transpose ça et qu'elle imagine que quelqu'un puisse me tuer. On a abordé le sujet parce qu'on a allumé la télé au moment d'une pub pour l'émission spéciale sur france 2. On a juste dit qu'un professeur était mort et qu'il y avait une émission à la télé pour penser à lui, pour lui rendre hommage. Mais on l'a fait uniquement en prévision du jour de la rentrée, pour que si la maîtresse ou un enfant en parle, qu'elle ne le découvre pas à ce moment là. 

Je pense que travailler l'ouverture d'esprit, la tolérance tout au long de l'année est bien plus intéressant. Personnellement, je serai le jour de la rentrée en ULIS avec des élèves autistes, donc je n'aborderai pas le sujet.

J'ai la même interrogation que vous... Je n'ai pas abordé le sujet avec mon fils quand j'ai participé à la marche organisée par ma ville (4 ans et demi, je trouvais ça trop difficile à entendre). En discutant avec des collègues, seuls sont dont les enfants étaient plus âgé (minimum collège) en ont parlé à la maison. Pourtant, en tant qu'enseignants, ils ont tous été très affecté par cet acte incompréhensible.

Je ne vois pas comment aborder le sujet avec mes élèves de cycle 2, deux semaines après, sachant que certains n'en auront pas du tout entendu pareré, et que ça pourrait être volontaire de la part de leurs parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chanson!

Sais-tu où on peut trouver les paroles et éventuellement la bande son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chableu

Merci beaucoup pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cocoon53 a dit :

Merci pour cette chanson!

Sais-tu où on peut trouver les paroles et éventuellement la bande son?

Ici on peut aussi récupérer la chanson en mp3 avec ou sans les paroles : http://www.ecole-elementaire-bannalec.ac-rennes.fr/spip.php?article111

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 08:24, Princesse Dézécole a dit :

Cette année "très spéciale" nous a appris une chose : inutile d'anticiper ! 2020, année des ordres et des contre-ordres et des contre-contre-ordres ... Bref, nous découvrirons en temps et en heure ce qui nous attend. En espérant que ce ne soit pas le dimanche soir ou pire le lundi 2 novembre matin. 

Après j'aurai tendance à faire verbaliser les enfants sur ce qu'ils ont vu, entendu, compris, ressenti ... ;) 

Alors, moi, j'anticipe un peu quand même en préparant vidéos et supports élèves. Rien de fixé dans le marbre, mais des pistes. Je ne compte pas travailler en dernière minute ce week end. Je me fixe une petite trame qui me donnera des idées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, s'ils en parlent (et j'en doute, c'était il y a deux semaines, ça a une si bonne mémoire un enfant de sept ans ? J'ai des CE1), je ne vois pas quoi leur dire à part qu'il n'y a pas besoin de parler de l'actualité à l'école, qu'il faut en parler avec leurs parents, et qu'ils sont en sécurité ici si ça les angoisse...
Si les écoles primaires doivent faire la fameuse rentrée décalée avec minute de silence, ben... il faut bien obéir aux directives, mais même discours je pense. Je ne suis ni psychologue, ni commentatrice BFM de l'actualité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Breizhonig a dit :

Ici on peut aussi récupérer la chanson en mp3 avec ou sans les paroles : http://www.ecole-elementaire-bannalec.ac-rennes.fr/spip.php?article111

Vraiment, merci beaucoup pour tes recherches et pour ce lien.

Ce sera le prochain chant que je vais apprendre à mes élèves (peut-être masqués...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 08:38, oxen a dit :

Je suis tellement d'accord ! Ma fille est en CP, avec un an d'avance, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'approfondir ce sujet avec elle, à part lui créer des peurs, surtout qu'elle transpose ça et qu'elle imagine que quelqu'un puisse me tuer.

J'ai la même peur pour ma fille... :cry:

 

Moi aussi je me demande comment aborder ça avec mes CE1-CE2... Je ne veux surtout pas les laisser parler librement en classe, de peur que certains donnent des détails à d'autres... En aparté à la récré OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 16:02, ratatouille a dit :

 Est-ce pertinent d'apprendre à ceux que leur famille aura voulu préserver qu'un enseignant a été tué pour ses idées, même si  on ne rentre pas dans les détails ?

Samuel Paty n'a pas été assassiné pour ses idées.

Il a simplement fait son travail: son cours sur la liberté d'expression dans une classe de 4ème

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gribouillette a dit :

Moi aussi je me demande comment aborder ça avec mes CE1-CE2... Je ne veux surtout pas les laisser parler librement en classe, de peur que certains donnent des détails à d'autres... En aparté à la récré OK.

Justement, il me semble que l'enseignant.te est garant.e de la juste information dans la classe et permet de "cadrer" le sujet.

En récréation, les enfants peuvent se raconter n'importe quoi... et cela peut-être plus inquiétant pour les enfants qui ne sont pas au courant.

C'est sûr, il y aura les enfants au courant "dans les moindres détails" de cet attentat et ceux qui ne savent rien.

C'est à nous d'écouter, d'informer (Laïcité), de rassurer...

Nous formons les petits citoyens de demain... C'est dans les programmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...